INSTITUT DOCTEUR
ANGÉLIQUE
2 mars 2005 — Pour le
premier anniversaire de ce projet, cette nouvelle page est
ouverte à l’attention des étudiants en philosophie et en
théologie. Elle présente des travaux de recherche thomistes
inédits, avec l’aimable autorisation de leurs auteurs. Le site
ne peut engager sa responsabilité sur la valeur de chacune de
ces œuvres. Il nous est impossible de tout relire. En cas de
problème, vos avis, jugements et mises en gardes seront utiles
et publiés sur cette page. Écrire à :
I. Travaux sur l’histoire thomiste
II. Travaux de philosophie thomiste
III. Travaux de théologie thomiste
IV. Travaux de liturgie thomiste
V. Grands théologiens thomistes :
— Cardinal Charles Journet et Jacques Maritain
Oeuvres complètes en latin de saint Thomas
À l’origine de toutes nos traductions.
En 2 pages, recoupé par Arnaud Dumouch, 2004.
Histoire de saint Thomas d’Aquin de l’Ordre des frères prêcheurs
Par son contemporain Guillaume de
Tocco (écrite en 1323). Traduction
Par le R. P. Charles-Anatole Joyau
O. P. (écrite en 1895, Merci au site
Biographie de saint Thomas par G. K. Chesterton, brillante, amusante, pleine d’anecdotes et de profondeur.
Saint Thomas d’Aquin et Aristote
Article de Léon Elders, s.v.d., Revue Thomiste, 1995.
"Le terme analogue",
par
Serge Pronovost (spronovost@hotmail.com
), 2020
Mon article ne traite pas de l'analogie proprement dite comme outil
pédagogique, mais du terme attribué par analogie, par
opposition au terme attribué par univocité et à celui qui
est attribué par pure homonymie.
Le parcours de philosophie à l’école du père Marie-Dominique Philippe op.
Le cours du Père Marie-Dominique Philippe constitue la meilleure base de philosophie pour entrer dans la lecture directe des œuvres de saint Thomas d’Aquin et en particulier de sa Somme de théologie.
Introduction à la philosophie réaliste: La lettre à un ami
Par le Père Marie-Dominique Philippe op (Merci à la Communauté saint Jean).
Cours complet de philosophie réaliste
Introduction a la philosophie
I — Philosophie du travail
II — Philosophie morale
III — Philosophie politique
IV — Philosophie de la matière
V — Philosophie du vivant
VI — Métaphysique
VII — Sagesse philosophique et théologie naturelle
Annexe 1 — Instrument logique ou « logique
formelle »
Annexe 2 — Considérations critiques ou « grande
logique »
La notion de la justice dans Ethique à Nicomaque d’Aristote
Par Armel Muanda, juin 2013.
Travail de fin d’étude en philosophie, séminaire
diocésain.
muandaarmel@yahoo.fr
La liberté humaine chez Thomas d’Aquin
Jean-Marc Goglin
jean-marc.goglin@ac-rouen.fr
Il est acquis que la théorie de la liberté humaine de
Thomas d’Aquin n’est pas déterministe. Dans chacune de ses
œuvres, celui-ci accorde à l’homme de pouvoir se porter
sur des contraires. Sans contestation possible, Thomas
modifie sa conception de la liberté de l’homme tout au
long de son enseignement. Dans le commentaire sur les
Sentences, il accorde la primauté au libre arbitre : il
lui accorde d’être un jugement libre de toute contrainte
et de toute nécessité. À partir du De Veritate, l’Aquinate
accorde la primauté à la voluntas, faculté appétitive et
motrice de l’âme. Sans minimiser l’importance de
l’arbitre, il en fait un acte, à savoir le choix de la
volonté. Dans aucune œuvre, Thomas ne fait de la volonté
un paradigme. Il n’en propose pas moins une définition
aboutie. Il distingue la polysémie de la notion de
potentia et accorde à la voluntas d’être à la fois une
puissance et un acte ; précisément, il accorde à la
volonté de vouloir naturellement mais librement et de
choisir librement. Dans le De Malo et la Prima Secundae
Pars, il théorise avec précision la différence entre la
liberté de spécification et la liberté d’exercice En
définitive, l’Aquinate définit la liberté comme l’apanage
de la volonté. Il lui accorde d’être à la fois une faculté
volontaire et désirante, d’avoir la maîtrise de ses actes
et d’être libre de toute nécessité : la volonté peut
vouloir ou ne pas vouloir. Mais il ne fait pas du choix un
acte indifférent. Les innovations majeures thomasiennes
portent sur l’intérêt croissant accordé à la métaphysique
et à l’éthique. Dans la Summa theologiae, le dominicain
enracine la liberté éthique dans une liberté psychologique
et s’insère dans une métaphysique de l’agir qui permet la
réalisation de l’être. La liberté se comprend à la fois
comme potentiel à réaliser, comme pouvoir et comme acte
dans le cheminement du retour à Dieu. Thomas accorde donc
à l’homme d’être libre de devenir libre.
Les enseignements de l’Église catholique comme outil d’intervention en toxicomanie
Par Mathieu Bilodeau,
Chicoutimi, le 19 mai 2014.
matthieubilodeau@hotmail.com
Précis
de philosophie:
www.jesus-eucharistie.org/fr/livre/thonnard/philo/index.htm
Précis d'histoire de philosophie:
www.jesus-eucharistie.org/fr/livre/thonnard/histo/index.htm
Mgr Albert Farges, 1912.
Études philosophiques
Mgr Albert Farges, 1909.
Une bonne revitalisation et actualisation de la
philosophie réaliste aristotélicienne et thomiste, 1909.
Numérisation par Jean-Paul Murcia.
— Tome
1: Acte et puissance.
— Tome
2: Matière et forme.
— Tome
3: La vie et l’évolution des espèces.
— Tome
4: Le cerveau, l’âme et les facultés.
— Tome
5: L’objectivité de la perception des sens externes.
— Tome
9: La crise de la certitude, étude des bases de la
connaissance et de la croyance.
« Les considérations sur certains philosophes comme Kant ou Hegel manquent souvent de technicité mais cela correspond aussi à la connaissance qu’on avait de ces auteurs à l’époque. L’ouvrage clarifie bien les notions et corrige bien certaines mésinterprétations du thomisme. Il comprend 9 tomes et peut-être pourrai-je, avec le temps et si vous êtes intéressé, vous faire parvenir les autres (je joins un autre fichier avec la liste des tomes). » Jean-Paul Murcia.
The Hylomorphic Doctrine of Presence by Powers and its Relationship with Contemporary Science
François Savard
ffsavard@rogers.com
La thèse porte sur la relation entre
l’hylémorphisme et la science expérimentale contemporaine.
Son titre: Elle s’inspire des travaux du Père William
Wallace, OP, et elle tire son principe fondamental de la
doctrine thomiste sur les puissances de l’âme humaine.
Cette doctrine comprend la notion de la
médiation "en séquence" des puissances (ST I q77
a4; Questions sur l’Âme q13). En bref, saint
Thomas soutient que les puissances inférieures
appartiennent à l’être humain par la médiation des
puissances supérieures, tout comme la couleur de
notre peau nous appartient par la médiation de cette
même peau. Cette notion permet d’intégrer à
l’âme humaine toutes les puissances
"inférieures" de la matière -- les
puissances biochimiques, chimiques et physiques
-- telles que remises à jour par le père Wallace et
ses prédécesseurs néo-thomistes. Le cas se généralise pour
tous les entiers naturels matériels.
Une philosophie de la nature aristotélicienne, basée
sur l’hylémorphisme, peut donc réintégrer toutes les
disciplines expérimentales qui traitent
des entiers naturels matériels: la psychologie, la
physiologie, la biologie, la biochimie, la chimie et la
physique. J’en conclus que la réunification du thomisme et
de la science expérimentale, réunification tant désirée
par Léon XIII, est maintenant démontrable. Les
conséquences de cette réunification
sont intéressantes, en particulier en éthique et en
bioéthique.
Cette thèse a été écrite au Collège
universitaire dominicain à Ottawa.
La philosophie morale de saint Thomas d’Aquin
A. D. Sertillanges, 1916.
Beaucoup d’autres oeuvres du Père Sertillanges : http://www.archive.org/search.php?query=sertillanges
L’intellectualisme de saint Thomas d’Aquin
Par le Père Pierre Rousselot
sj.
Ouvrage couronné par L’Académie française - Beauchesne
1924.
Le point de départ de la métaphysique : Leçons sur le développement historique et théorique du problème de la connaissance
Joseph Maréchal, S. J., Docteur en Sciences, Professeur de philosophie au Collège Philosophique et Théologique de la Compagnie de Jésus à Louvain, Charles Beyaert Éditeur, Bruges, 1923.
— Cahier I: De l’Antiquité à la fin du
Moyen Age : La Critique Ancienne de la Connaissance
— Cahier II: Le Conflit du Rationalisme et
de l’Empirisme dans la Philosophie moderne, avant Kant
— Cahier III: La Crique de Kant
— Cahier IV: Le système idéaliste chez
Kant et les postkantiens
— Cahier V: Le Thomisme devant la
Philosophie critique
Initiation à la philosophie réaliste en 13 leçons
Par Guy Delaporte, 1996, http://thomas-d-aquin.com.
Une vision synthétique et complète, très formatrice.
Temps et éternité chez saint Thomas d’Aquin et Martin Heidegger
Par Povilas Aleksandravicius,
Thèse de doctorat en philosophie, 2008.
povilasal@hotmail.com
Pour connaître la pensée philosophique de saint Thomas d’Aquin
Par Louis Jugnet, Editions Bordas, 1948.
Par le père Bernard Rulleau,
Notre-Dame de Bellaigue, 2009, (9 pages).
bdmbe@yahoo.fr
Pie XI, 1923. La conduite des études avec Saint Thomas d’Aquin. Numérisation Laurent Cadiet, 2004.
La doctrine de l’âme chez Saint Thomas d’Aquin
M. Alejandro Maria Sosa
Laprida, 2007, Master 2, Université de Franche-Comté.
alesolap@hotmail.com
Mal et béatitude chez Saint Thomas d’Aquin
M. Alejandro Maria Sosa
Laprida, 2006, Master 1, Université de Franche-Comté.
alesolap@hotmail.com
Par l’Abbé Arthur Robert, 1914. L’exemplaire numérique de ce livre de la Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys est gratuit.
Dictionnaire de l’esse chez saint Thomas
En complément du De ente et essentia.
Par soeur Marie-Hélène Deloffre, osb, 2004.
Œuvres du Professeur Yvan Pelletier
Yvan Pelletier est né en 1946. Il est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Canada), où il enseigne depuis 1975 et où il a complété sa formation philosophique jusqu’au doctorat, en s’attachant à l’enseignement de Mgr Maurice Dionne, de M. l’abbé Jasmin Boulay et de MM. Warren Murray, Alphonse Saint-Jacques et quelques autres professeurs d’une tradition aristotélico-thomiste initiée à cette faculté par M. Charles De Koninck.
Son enseignement est agencé de façon à offrir aux étudiants du baccalauréat une présentation des principes fondamentaux et de la méthode de chacune des disciplines philosophiques de base - dans une perspective aristotélicienne : éthique, politique, physique, métaphysique - et aux étudiants de maîtrise et doctorat une réflexion critique sur les éléments du credo contemporain - démocratie, nouvelle morale, logique symbolique, dissociation de l’être et du devoir, primauté de la conscience, etc. - à partir de ces principes fondamentaux.
Ses travaux comptent aussi la
reconstitution d’un certain nombre de cours de Monseigneur
Maurice Dionne et quelques traductions inédites de traités
d’Aristote et de leur commentaire par saint Thomas d’Aquin
:
— Saint Thomas d’Aquin, Sur les sophismes : De
fallaciis.
— Aristote, Protreptique.
— Aristote, Topiques (livres I et VIII).
— Saint Thomas d’Aquin, Commentaire des 10 Livres de
l’Ethique à Nicomaque d’Aristote.
— Saint Thomas d’Aquin, Commentaire au Peri Hermeneias,
leçons 1 à 7.
— Saint Thomas d’Aquin, Commentaire du Traité de l’âme
d’Aristote (livres1 à 3).
— Saint Thomas d’Aquin, Commentaire de la Physique
d’Aristote (livres I, II, IV).
La méthode utilisée par le
professeur Pelletier pour les traduction des commentaires
d’Aristote :
« C’est un travail auquel je m’astreins depuis toujours
et régulièrement, au gré des études que j’ai à faire
pour les enseignements que je dois donner. Je ne l’ai
pas entrepris pour livrer une traduction complète de
l’une ou l’autre oeuvre, mais parce que c’est ma façon
d’étudier. Pour pénétrer à fond un texte d’Aristote ou
de saint Thomas, j’ai besoin de pouvoir dire et écrire
en français exactement ce qu’ils ont écrit. À la longue,
j’en suis venu à des traductions plus ou moins complètes
de certains traités. »
Publications
— Thèse de Doctorat du professeur Yvan Pelletier :
Philosophie de la connaissance :
— L’éthique
de saint Thomas d’Aquin, commentaire de la Secunda
secundae de la Somme de théologie de saint Thomas
d’Aquin par Léo J. Elders, aux Presses Universitaires de
l’I.P.C.
— La
Dialectique aristotélicienne, les principes clés des
Topiques, Montréal : Bellarmin, 1991, 419p. Il
s’agit d’un un commentaire des Topiques qui en
présente et illustre chacune des notions fondamentales.
(Avis de l’éditeur numérique : C’est la meilleure oeuvre
du professeur Pelletier).
— Aristote
et la découverte oratoire. I - Espèces et arguments
oratoires. Laval théologique et
philosophique, vol. 35 (1979), #1 (février), 3-20.
— Le
syllogisme hypothétique (sa conception
aristotélicienne), 2005.
— Aristote
et la découverte oratoire. II - Espèces communes et
arguments oratoires. Laval théologique et
philosophique, vol. 36 (1980), #1 (février), 29-46.
— Les
Paronymes. Cahiers de l’Institut de
Philosophie comparée, mai 1980.
— Aristote
et la découverte oratoire. III - Lieux et arguments
oratoires. Laval théologique et
philosophique, vol. 37 (1981), #1 (février), 45-67.
— Aristote, Les attributions (catégories), le texte
aristotélicien et les prolégomènes d’Ammonios
d’Hermeias, prés., trad. et ann. par Yvan Pelletier,
avec la collaboration de Gérald Allard et de Louis
Brunet, Montréal/Paris : Bellarmin/Belles Lettres, 1983,
250p.
— Pour
une définition claire et nette du lieu dialectique,
in Laval théologique et philosophique, vol. 41 (1985),
#3 (octobre), 403-415.
— Les
Topiques et la raison humaine. Dans Urgence
de la philosophie, actes du colloque du cinquantenaire
de la Faculté de philosophie, Université Laval, 1985.
Éd. Thomas De Koninck et Lucien Morin. Québec : P.U.L.,
1986, 411-426.
— Le
Propos et le proème des Attributions d’Aristote.
Laval théologique et philosophique, vol. 43 (1987), #1
(février), 31-47.
— L’Articulation
de la dialectique aristotélicienne.
Angelicum, vol. 66 (1989), #4, 603-620.
— La
Non-Cause, sophisme insolite. Angelicum,
vol. 70 (1993), #1, pp. 123-140.
— La
division des sophismes verbaux d’après Albert le
Grand. Philosophia perennis, vol. 1 (1994),
#1 (printemps), 49-82.
— Les
maximes des lieux. Peripatikos, n° 1 (1994),
11-38. (Très technique et aride, mais susceptible
d’aider à se représenter la facture de détail des Topiques
et à user plus facilement de leur contenu.)
— La
doctrine aristotélicienne de l’analogie.
Philosophia perennis, vol. 2 (1995), #1 (printemps),
3-44.
— La
justification morale de l’intérêt.
Philosophia perennis, vol. 2 (1995), #2 (automne),
19-58.
— La
division de l’homonymie (analogie), dans
Peripatikos, n° 2 (1995), 8-14.
— Aristote
et l’analogie (textes fondamentaux).
Peripatikos, n° 2 (1995), 15-44.
— Michael et le Dragon. Réaction à un article de
Michael Augros sur la 4e figure du syllogisme paru dans
Peripatikos, n° 2) Peripatikos, n° 3 (1996), 8-17.
— Le
sophiste et l’usure. Peripatikos, n° 3
(1996), 33-45.
— Illustration
des sophismes. Philosophia perennis, vol. 3
(1996), #1 (printemps), 71-120.
— Dialectique
et hypocrisie
— L’enthymème,
argument du quotidien. Philosophia perennis,
vol. 3 (1996), #2 (automne), 147-172.
Le
lecteur du livre Λ de la Métaphysique
en tire généralement l’impression
qu’Aristote conçoit Dieu comme empêché par sa
perfection d’ignorer l’univers et de n’avoir aucune
action sur lui ; une lecture plus attentive le
découvre au contraire comme omniscient, créateur et
providence.
Quelle existence réelle garde le temps, lui dont aucune partie – ni le passé, ni le futur, ni même le présent – n’existe?
Monseigneur Maurice Dionne est principalement responsable de la tradition aristotélico-thomiste originale qui a animé la Faculté de philosophie de l’Université Laval dès son origine ; on observe dans cet article son style de pédagogie en le voyant transmettre la conception exacte qu’on doit se faire du sujet de la logique.
Un dialogue d’Aristote avec Robert Blanché, qui représente la conception moderne de la logique. On peut mesurer l’incompatibilité des deux conceptions de la logique et saisir que la logique de conception récente n’est pas de la logique.
Aristote exprime par le principe
désigné comme “dici de omni vel de nullo” la
rigueur de la conséquence qui fonde tout argument
valide. Il faut comprendre que ce principe est
tout simplement une reformulation appropriée du
principe de non-contradiction.
Beaucoup de sophismes tiennent à ce qu’on ne distingue pas assez exactement quelle réalité représente le sujet des énoncés qu’on formule. Saint Vincent Ferrier, disciple prochain de saint Thomas, transmet avec beaucoup de précision la doctrine de la suppositio qui permet de remédier à ce défaut.
En
Aristote prépare sa définition du hasard par plusieurs divisions des faits. On les interprète généralement à contre-sens, de façon à voiler la conception qu’il se fait du hasard et de la chance.
On comprend que Parménide s’en scandalise, quand on aperçoit à quel point l’être mobile flirte avec le néant.
Malgré une différence frappante de vocabulaire, Édith Stein, ‘féministe’ avant la lettre, et Aristote s’entendent assez intimement sur la nature de la femme.
L’incertitude de la matière morale laisse place à des présentations diverses, parfois d’apparence incompatibles, de sujets aussi apparemment déterminés que la vertu, l’énumération des circonstances, le mensonge.
L’homme trouve-t-il son ultime perfection dans l’amour ou dans la connaissance, dans sa volonté ou dans son intelligence?
La modernité se félicite de l’abolition de l’esclavage. Une considération plus attentive des natures respectives du maître et de l’esclave montre que c’est plutôt le maître qui a disparu de nos sociétés.
Essai théorique de droit naturel basé sur les faits
Luigi Taparelli d’Azeglio sj., Edition Casterman, Paris, 1857, 1940 pages. Numérisation : Bernard de Midelt.
L’œuvre de Luigi Taparelli ne va pas sans quelques difficultés. Il est conseillé de se reporter avant de s’y engager à : Rutten Christian, Le néothomisme et les droits de l’homme, Taparelli, Vu de haut, n° 7, 1988, p 73 et s.
Œuvres de Martin Blais
Martin Blais est né en 1924, dixième d’une famille de douze enfants. Titulaire d’un doctorat en philosophie aristotélico-thomiste de l’Université Laval (Québec) et d’un doctorat en sciences médiévales de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant vingt-quatre années à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Son enseignement a porté sur la philosophie médiévale, l’éthique et la politique, comme en font foi ses publications.
Publications
— Thomas d’Aquin… subversif !
Thème traités : Le pouvoir désacralisé ;
Le doute, point de départ vers la vérité ; Le
Notre Père exorcisé ; Deux en une seule
chair ou l’inverse ?; Les fins du mariage ;
L’homosexualité de naissance ; Pourquoi faut-il
obéir à sa conscience ?; « La femme, un homme manqué
» ?; « Le plaisir sexuel empêche la
pensée » ?; La dispute quodlibétique ; Le
problème de l’existence de Dieu ; L’a b c de la
Trinité, 50 pages.
— Thomas d’Aquin subversif II,
2014.
Thèmes traités : Quelques secrets bien gardés
de la morale de Thomas d’Aquin ; Thomas d’Aquin
redoute le pouvoir à vie ; Le droit naturel
destine aux pauvres le superflu des riches ;
Amitié, mot-clé de la pensée thomiste ; Les
péchés capitaux ;« Aimez vos ennemis » ?
L’unité du mariage : une femme, un homme ;
L’eutrapélie !; Des choix déchirants ; La
primauté de la conscience.
— Philosophie
du pouvoir, Montréal, Éditions du Jour,
1970, 157 pages.
— Participation
et contestation ; l’homme face au pouvoir,
Montréal,Beauchemin, 1972, 136 pages.
— L’échelle
des valeurs humaines (1re édition),
Montréal, Beauchemin, 1974, 200 pages.
— Réinventer
la morale, Montréal, Fides, 1977, 159
pages.
— L’échelle
des valeurs humaines (2e édition),
Montréal, Fides, 1980, 216 pages
— L’anatomie
d’une société saine (les valeurs sociales),
Montréal, Fides, 1983, 248 pages.
— Une morale
de la responsabilité, Montréal, Fides,
1984, 248 pages.
— L’autre
Thomas d’Aquin, Montréal, Boréal, 1990,
316 pages.
— L’œil de
Caïn. Essai sur la justice, Montréal,
Fides, 1994, 288 pages.
— Sacré Moyen
Âge !, Montréal, Fides, 1997, 225
pages.
— Le chien de
Socrate, Chicoutimi, Éditions JCL, 2000,
254 pages.
— Sacré Moyen Âge ! (2e édition) Montréal,
Bibliothèque québécoise, 2002, 255 pages.
— Le risque
d’être soi-même. Mémoires,
1re édition, 2003, 387 pages ; 2e édition,
2004, 437 pages ; version sur Internet, 2006,
463 pages.
— Dieu est amour, étude thomiste
— Conscience et syndérèse
— Le christianisme, religion de
liberté ?
— Le
chef, selon saint Thomas d’Aquin
— Dieu a-t-il créé le meilleur
monde ?
— L’autre
Thomas d’Aquin
« Une grotesque caricature… Voilà comment
Martin Blais qualifie le portrait que tracent de
Thomas d’Aquin les manuels prétendument thomistes,
les professeurs soi-disant tels, les traducteurs
toujours un peu traîtres, les commentateurs qui
frelatent sa pensée, voire l’Église, qui a occulté
les pages compromettantes de son penseur officiel.
Martin Blais se propose de retracer le visage
authentique de cet auteur méconnu de ceux-là mêmes
qui s’en réclament. À cette fin, il exhume les
passages les plus percutants de son anthropologie,
de sa morale et de sa pensée politique… »
— La liberté de conscience et la
liberté de religionp
— Comment se vivent les principes
moraux universels, immuables et négatifs ?
21 pages, article de philosophie morale, 2009.
— Thomas d’Aquin et la femme,
56 pages, article de philosophie morale, 2010.
— Réflexions inspirées par le
rapport de la Commission théologique
internationale : « À la
recherche d’une éthique universelle : nouveau
regard sur la loi naturelle », 30 pages,
article de philosophie morale, 2009.
— Thomas d’Aquin, le plaisir et la
sexualité, 2009.
« J’avais lu, l’année même de sa parution
chez Laffont, en 1990, « Des eunuques pour le
royaume des cieux » de la théologienne
allemande Uta Ranke-Heinemann. Sans plus, j’avais
rangé le livre dans ma bibliothèque. L’idée m’est
venue de le rouvrir pour examiner ce qu’elle dit
de Thomas d’Aquin. Je me demandais parfois si elle
avait vraiment lu les textes dont elle parlait où
si elle ne s’était plutôt fiée à des assistants de
recherche. Dans ce texte, j’essaie de
prouver que Thomas d’Aquin n’est hostile ni
au plaisir ni à la sexualité. »
— « Ave Maria, gratia plena »,
2011.
— La vertu cardinale de tempérance
— Science
et culture, par Mgr Octavio Derisi,
2009.
— L’authenticité,
par Mgr Octavio Derisi, 2009.
Œuvres de Jean Audemard d'Alançon
Jean Audemard d’Alançon (nom usuel : d’Alançon) est né en 1947. Officier dans l’Arme blindée, DRH d’entreprises industrielles, puis dirigeant d’organisations professionnelles, enseignant chez les Compagnons du Devoir, il est l’auteur deplusieurs ouvrages. Docteur en philosophie, master en théologie, diplômé en direction d’entreprise et en management d’entreprises culturelles, il a fondéen 2010 l’« École de la vie réelle » où il se propose de transmettre sa recherche centrée sur la personne humaine, entre foi et raison, dans l’esprit du Compagnonnage.
Publications
Les deux adresses de sites où Jean d’Alençon est présent :
Réflexions philosophiques - Aller plus loin - Liberté Politique
Cours de philosophie d’Arnaud Dumouch en vidéo.
Les idéologies athées
nées au XIX° et au XX° s.
13 leçons.
Cours de théologie d’Arnaud Dumouch en vidéo.
Le saint concile
Vatican II et ses apports par rapport aux
conclusions thomistes.
19 leçons.
Introduction catholique à la lecture de l’Ancien Testament
13 leçons.
Introduction catholique à la lecture du livre de la Genèse
12 leçons.
Traité des fins dernières : le retour du Christ à l’heure de la mort
Résumé de ce projet de
thèse.
Quel est ce moyen, connu de Dieu,
par lequel il propose son salut à tout homme ? (Voir
Gaudium et Spes 22, 15).
Comment on peut, dans un travail de théologie
scientifique fondé sur la foi catholique, poser ce
moyen.
Cours donné sur radio
Maria France (2012-2013).
37 leçons.
Les maladies de la vie chrétienne
49 leçons.
Arnaud Dumouch,
théologien interrogé par Daria Klanac, laïque.
Un regard théologique sur notre temps, ses épreuves,
l’action de Dieu.
L’exégèse positiviste
À venir : L’exégèse
positiviste. Brève exploration des racines
philosophiques de la méthode historico-critique. En
marge de Verbum Domini.
Par Jean-Marie Kéroas, 2014.
keroas@yahoo.fr
Le péché de Satan d’après saint Thomas d’Aquin
Article du Père Philipe
de la Trinité osb.
Autres études
carmélitaines sur Satan.
Catéchisme de la Somme de Théologie
Fr. Thomas Pègues o.p., 1910, encouragé par le pape Benoît XV.
Le problème de l’existence de Dieu, à l’école de Claude Tresmontant
Par Basile Martin.
basile.martin@aol.fr
Résumé d’un ouvrage majeur de Claude Tresmontant,
incontournable, la lecture complète du livre est
recommandée.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
Par Basile Martin,
2014.
Réflexion sur les deux premiers commandements, la
doctrine sociale de l’Église face aux idéologies
matérialistes libérale et communiste.
L’économie de marché doit être soumise au bien
commun, sinon elle finit toujours dans une impasse.
La vertu suprême est la Charité, rien de durable
sans elle.
Instruments pour lire la Somme de théologie
Afin de permettre une
première approche du contenu de la Somme pour ceux
qui ne sont pas versés dans le thomisme, voici une
présentation synthétique et imagée sous forme de
petites paraboles et de quelques slides montrant
l’enchaînement entre les concepts utilisés ;
télécharger le
Mis en page par Jean-Luc
Terrier, 2012-2013.
À partir d’une remarque
de saint Thomas dans le Quodlibet 7.
M. Tangre.
Un commentaire adapté à
la formation de moniales contemplatives. Le texte de
saint Thomas est vraiment éclairé.
Sœur Marie-Hélène Deloffre, Abbaye de Kergonan,
1998, 589 pages.
Histoire du dogme et de la théologie de la Rédemption jusqu’à Jean-Paul II
Sœur Marie-Hélène Deloffre, Abbaye Saint-Michel de Kergonan, 2000.
De Ecclesia Dei eiusque sacramentis: Introduction et Historique
Par Sœur Marie-Hélène Deloffre, Abbaye Saint-Michel de Kergonan, 2000.
Revue Thomiste, 1999.
Saint Thomas et le sacerdoce du Christ, Somme théologique, IIIa, Q. 22
Denis Chardonnens, Carme déchaux, 1997.
Le sacerdoce comme institution naturelle
Frère Benoît-Dominique de La Soujeole, o.p, Revue Thomiste.
Thèse sur la pensée du théologien marial Émile Neubert, par le père Jean-Louis Barre, marianiste, 2008.
Le Sacerdoce spirituel des fidèles
Frère Gilles Emery, o.p, Revue Thomiste.
La fin dernière de la vie humaine, (Ia IIae)
Frère M.-Michel Labourdette o. p., 1990.
Grâce et lumière de gloire chez saint Thomas
R. P. Maurice de La Taille, s. j., 1928.
Contemplation et action
Par Monseigneur Derisi, traduit par Pierre Gabarra en 2009.
En complément de la
Somme de théologie : Traité des fins dernières,
recentré autour de la Vision béatifique et de la
parousie du Christ.
Ouvrage néo-thomiste, Portail catholique
sur l’eschatologie, 1997.
Par Arnaud Dumouch.
Les 2èmes lectures de l’Avent : Introduction et commentaires
Sœur Pascale-Dominique de Sainte Thérèse o.p, Bayonne, 2009.
Célébrer Noël avec les Pères de l’Église
Sœur Pascale-Dominique de Sainte Thérèse o.p, Bayonne, 2009.
L’eucharistie, De la Cène du Seigneur à la Messe médiévale
Sœur Pascale-Dominique de Sainte Thérèse o.p, Bayonne, 2009.
Les hymnes Sacris solemniis et Verbum supernum de Saint Thomas d’Aquin
Mémoire de maîtrise présenté par Anne Mugnier, 1988.
Dom Prosper Guéranger.
Œuvre majeur du XIX° siècle pour la restauration de
la liturgie grégorienne latine.
Le cardinal Charles Journet eut un rôle important vers 1950 et lors du Concile Vatican II. Son traité thomiste de l’Église est particulièrement important. En complément à la Somme de théologie: Le Traité de l’Église (1957).
— La
Trinité
— Dieu
le Père
— La
messe
— L’Église et la Bible
— La doctrine du purgatoire
— Le mystère de l’Eucharistie
Le réalisme de la connaissance comme condition pour l’humanisme intégral de Jacques Maritain.
Un grand théologien dominicain et thomiste du XX° siècle (Auch 1877 — † Rome 1964). Nommé professeur de dogmatique à Rome à partir de 1909, il participa au renouveau de la pensée de saint Thomas d’Aquin. A l’Angelicum de Rome, il cumulait l’enseignement de la philosophie, de la théologie et de la mystique.
— Où
va la nouvelle théologie ?
— La
synthèse thomiste
— L’éternelle vie et la profondeur de l’âme
— La mère du sauveur et notre vie intérieure
— La providence et la confiance en Dieu
Le père Marie-Dominique Philippe op († 2006) a eu une influence profonde pour redynamiser à la fin du XX° siècle le réalisme de la philosophie aristotélicienne. Il a su relier de manière vitale toute cette pensée au réel, à travers son insistance sur le retour à l’expérience.
— Lettre
à un ami : Synthèse du parcours de philosophie
réaliste et aristotélicienne.
— Accéder à saint Thomas d’Aquin n’est pas facile à
un débutant. Nous vous conseillons vivement de
commencer par une formation philosophique
Aristotélicienne. La meilleure nous paraît être
celle du père Marie-Dominique Philippe op. Elle peut
être suivie sous forme de Cd. Catalogue des cours à
dispositions ou écrire à
Claude Tresmontant est l’un des meilleurs actualisateurs et pédagogues de la pensée aristotélicienne et thomiste à la fin du XX° siècle.
Aux éditions de l’O.E.I.L. (F.X. de Guibert) :
— Le Christ hébreu
— Traduction
des quatre évangiles
— Histoire de l’Univers et sens de la création
Aux éditions Gabalda :
— Le Prophétisme hébreu
Aux éditions du Seuil :
— La Métaphysique du Christianisme et la naissance
de la Philosophie chrétienne, - Prix Emmanuel
Mounier, 1962 Introduction à la Métaphysique de
Maurice Blondel, 1963
— La Métaphysique du Christianisme et la Crise du
XIIIe siècle, 1964
— Comment se pose aujourd’hui le problème de
l’existence de Dieu, 1966
— Le Problème de la Révélation, 1969
— L’enseignement de Ieshoua de
Nazareth, 1970
— Les Problèmes de l’Athéisme, 1972, couronné par
l’Institut. - Prix Maximilien Kolbe 1973
— Introduction à la théologie chrétienne, 1974,
Couronné par l’Académie française
— Sciences de l’Univers et Problèmes métaphysiques,
1976
— La Mystique chrétienne et l’Avenir de l’Homme,
1977
— La Crise moderniste, 1979
— Saint Paul et le mystère du Christ, 1956 coll. «
Maîtres Spirituels » Introduction à la pensée de
Teilhard de Chardin, 1956
— La Doctrine morale des prophètes d’Israël, 1958
— La Métaphysique du christianisme et la naissance
de la philosophie chrétienne, 1961
— Edition de la Correspondance philosophique Maurice
Blondel - Lucien Laberthonnière, 1961
— Les Idées maîtresses de la métaphysique
chrétienne, 1962
— Introduction à la métaphysique de Maurice Blondel,
1963
— Comment se pose aujourd’hui le problème de
l’existence de Dieu, 1966
— Le Problème de la Révélation, 1969
Éditions du Cerf :
— Essai sur la pensée hébraïque 1953
Bibliographie :
— Quel avenir pour le christianisme ? :
« Tâches de la pensée chrétienne
aujourd’hui » et autres textes sur la
problématique générale du christianisme 2001
— La Question de l’immortalité de l’âme, 1996
— L’opposition métaphysique au monothéisme hébreu de
Spinoza à Heidegger
— Activité métaphysique de l’intelligence et la
théologie (L’), 1996
— Enquête sur l’Apocalypse, 1985/1993, 1985
— Bon et le mauvais - Christianisme et politique
(Le), 1996
— Christ hébreu : la langue et l’âge des Évangiles
(Le) 1983/1992, 1983
— Christologie du bienheureux Jean Duns Scot (La),
l’Immaculée Conception et l’avenir de l’Église :
conférence donnée le 28 mars 1993, pour la
béatification de Jean Duns Scot ; Note
complémentaire à propos du péché originel, 1997
— Comment se pose aujourd’hui le problème de
l’existence de Dieu 1966/1971/1989, 1966
— Crise moderniste (La) 1979/1988, 1979
— Doctrine morale des prophètes d’Israël (La), 1958
— Enquête sur l’Apocalypse, auteur, datation,
signification, 1994
— Essai sur la connaissance de Dieu, 1959
— Essai sur la pensée hébraïque 1953/1956 CERF, 1953
— Études de métaphysique biblique, 1955/1998, 1955
— Finalité de la Création, le salut et le risque de
perdition (La), 1996
— Histoire
de l’univers et le sens de la création : sept
conférences (L’), 1985
— Idées maîtresses de la métaphysique chrétienne,
esquisse (Les), 1962
— Introduction à la métaphysique de Maurice Blondel,
1963
— Introduction à la pensée de Teilhard de Chardin,
1956
— Judaïsme et christianisme, 1996
— Malentendus principaux de la théologie (Les), 1990
— Maurice Blondel. Lucien Laberthonnière.
Correspondance philosophique, 1961
— Métaphysique du christianisme et la crise du XIIIe
siècle (La), 1964
— Métaphysique du christianisme et la naissance de
la philosophie chrétienne, problèmes de la création
et de l’anthropologie, des origines à saint Augustin
(La), 1961/1968, 1961
— Métaphysiques principales : essai de typologie
(Les), 1990
— Mystique chrétienne et l’avenir de l’homme (La),
1977
— Origines de la philosophie chrétienne (Les) 1962,
Paulus, 1977
— Pensée de l’Église de Rome (La), 1996
— Premiers éléments de théologie : à
l’usage des élèves des classes terminales des
lycées et des classes préparatoires aux grandes
écoles (Les), 1987
— Préscience
de Dieu, prédestination et liberté humaine,
1996
— Problème de la Révélation (Le) 1969
— Le problème de l’âme, 1971
— Problèmes de l’athéisme (Les) 1972
— Problèmes
de notre temps : chroniques, 1991
— Problèmes du christianisme, 1980
— Prophétisme hébreu (Le), 1982
— La Question du Miracle: à propos des Évangiles :
analyse philosophique (La) 1992
— Saint-Paul et le mystère du Christ, 1956
— Schaoul qui est appelé aussi Paulus, et la théorie
de la Méta-morphose (Saint Paul, sa vie et sa
pensée), 1988.
— Sciences de l’univers et problèmes métaphysiques,
1976
— Simples conversations sur les évangiles, 1995
— Tâches de la pensée chrétienne, 2001