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Arnaud Dumouch
Cours de théologie catholique

Introduction catholique
à la lecture du livre de la Genèse

 

 

Une série de cours de théologie biblique catholique pour entrer dans la lecture de ce premier livre de la Révélation.

 

Ces cours sont gratuitement accessibles ici en vidéos. Si vous désirez les obtenir en MP3 (audio), écrire à a.dumouch@hotmail.com.

 

PREMIÈRE PARTIE
 
THÉOLOGIE CATHOLIQUE

Leçon 1 — En quel sens les deux récits de la Genèse sont-ils « mythique » ? (57 mn)
Introduction : But et esprit de ces cours. Leur esprit catholique et « thomiste » (union de la foi et de la raison).
Les apports de l’exégèse historico-critique sont nécessaires mais absolument insuffisants. Ils permettent d’approcher l’écriture de ces textes par les auteurs humains, mais doivent ensuite servir à comprendre le sens divin, inspiré par Dieu.
Le genre littéraire mythique. Pourquoi ces deux récits de la création ne sauraient être des récits scientifiques, bien qu’ils contiennent infailliblement ce que Dieu a voulu révéler au plan de la doctrine du salut.

Leçon 2 — L’interprétation créationniste est-elle une lecture valable de ces deux récits de la création ? (43 mn)
L’interprétation créationniste des Evangéliques américains et des musulmans fondamentalistes. Les créationnistes expliquent que le monde est vraiment apparu comme le dit la Bible, en sept jours, et avec des espèces fixes. Pour le faire, ils donnent des explications des données géologiques qu’ils font concorder (concordisme) avec la Bible. Approche de leurs arguments dans l’esprit catholique de saint Thomas d’Aquin (union de la foi et de la raison). Pourquoi, en Eglise catholique, cette lecture est impossible.

Leçon 3 — Les 5 dogmes de la foi catholique sur l’apparition de l’homme (28 mn)
La foi catholique donne cinq dogmes (des vérités théologiques qu’elle affirme non symboliques) concernant l’origine de l’humanité. Tout le reste, elle le laisse à la science, la philosophie et à l’opinion théologique : 1) Adam et Eve ont vraiment existé. 2) Dieu a créé en eux une âme spirituelle. 3) Adam et Eve ont reçu la grâce originelle. 4) Le péché originel est un péché d’orgueil. 5) A partir de ce péché, apparaissent la maladie, la mort, absence de Dieu pour eux et pour leurs descendants.

Leçon 4 — Les deux récits de la création et leurs enseignements au sens littéral sur le salut (54 mn)
Les enseignements donnés au sens littéral dans les trois premiers chapitres de la Genèse : Le Créateur, la création, l’homme et le péché originel. L’influence considérable de ces Révélations sur la mentalité des civilisations Juive, chrétienne et musulmane.

Leçon 5 — Les deux récits de la création et leurs enseignements au sens allégorique sur le salut (53 mn)
Les enseignements donnés au sens allégorique. Le Christ, l’homme et la femme, le démon et le mystère de l’iniquité, le salut à venir. Comment la plénitude de la compréhension viendra du Christ.

DEUXIÈME PARTIE
 
SCIENCE ET PHILOSOPHIE RÉALISTE

Leçon 6 — Science et foi : Epistémologie : science, philosophie et théologie révélée (39 mn)
Pourquoi il est essentiel aux catholiques de maîtriser cette science qui remet à sa place chacune des sciences existantes.
Raison formelle / objet matériel, qui permettent de classer les sciences (Exemple d’un livre).
La théorie de l’évolution est-elle science ou philosophie ? La théorie du Dessein intelligent est-il science ou philosophie ? La théorie créationniste est-elle science, philosophie ou théologie catholique?

Leçon 7 — Science et foi : Le livre de la Genèse et l’apparition du monde (41 mn)
1° La foi : Le monde est créé par Dieu ex Nihilo et a un commencement.
2° La science positive : Ne peut absolument rien dire par sa méthode.
3° La philosophie réaliste : Les 4 théories et leurs défauts/avantages. Attention au concordisme.

Leçon 8 — Science et foi : Le livre de la Genèse et la matière à son origine (19 mn)
1° La foi : Dieu a créé deux choses en même temps : La matière et les anges. Attention au concordisme biblique.
2° La science positive : L’état premier de la matière et son rapport avec l’énergie, la lumière.
3° La philosophie réaliste : la matière primitive est déjà formée. Elle n’est pas la matière informe.

Leçon 9 — Science et foi : Le livre de la Genèse et l’apparition de la vie (35 mn)
1° La foi : Cette vie est organisée, pas créée ex Nihilo.
2° La science positive : L’apparition du premier vivant et la théorie de la soupe primitive.
3° La philosophie réaliste : La vie primitive peut-elle s’organiser seule à partir du monde non vivant ? Les deux obstacles infranchissables : la complexité inouïe du premier vivant et l’inertie de la chimie des corps non vivants.

Leçon 10 — Science et foi : Le livre de la Genèse et la théorie de l’évolution (1h03)
1° La foi : Ne dit rien de ce sujet. Elle laisse ce sujet à la science et à la philosophie.
2° La science positive : Les trois théories de l’évolution. Qu’est-ce que la microévolution et la macroévolution? La microévolution est-elle prouvée? La macroévolution est-elle prouvée? Les fossiles, la paléontologie, l’archéoptéryx.
3° La philosophie réaliste : la macroévolution peut-elle se faire par hasard? La théorie du Dessein intelligent.

Leçon 11 — Science et foi : Le livre de la Genèse et l’apparition de l’homme (50 mn)
1° La foi : L’âme spirituelle de l’homme et de la femme est créée par Dieu et ne procède pas de l’évolution. Pour l’origine du corps, la foi laisse à la science et à la philosophie.
2° La science positive : Le corps de l’homme procède-t-il de la vie animale par évolution ? Les différences physiques avec les singes anthropoïdes.
3° La philosophie réaliste : L’esprit humain ne procède pas de la matière. Preuve d’Aristote. Un signe par l’ADN.

Leçon 12 — Conclusion : Que s’est-il concrètement passé ? (50 mn)
Comment reconstituer, selon l’esprit de saint Thomas d’Aquin unissant science et foi, pour l’apparition du monde, de la vie et de l’homme ?
Là où Dieu intervient directement. Le principe de subsidiarité et le rôle des hiérarchies angéliques.

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