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Arnaud Dumouch
Cours de philosophie

Les sept idéologies athées

 

 

Les idéologies athées nées au XIX° et au XX° s.

 

Ces cours sont gratuitement accessibles ici en vidéos. Si vous désirez les obtenir en MP3 (audio), écrire à a.dumouch@hotmail.com.

 

INTRODUCTION THÉOLOGIQUE

Leçon 1 — Le livre de l’apocalypse chapitre 17 (41 mn)
Le texte sur les sept têtes de la Bête est symbolique pour signifier, volontairement, des niveaux de signification valables pour tous les temps et tous les lieux.
Exemple : une interprétation allégorique portant sur nos vies personnelles.
Le sens particulier qu’à pris ce texte de 1830 à nos jours. Les sept idéologies athées et les sept idoles que s’est donnée l’Europe.

Leçon 2 — Le contexte de la naissance des idéologies (34 mn)
L’origine de la crise d’adolescence de la pensée en Europe au XIX° siècle.
Pourquoi est-ce né dans un contexte chrétien : « Ils sont sorties de chez nous (1 Jean 2, 19) » ?

Leçon 3 — Sept idoles en Europe depuis 1830 (60 mn)
Une réalisation particulière de ce texte (Ap. 17) à travers sept idoles successives des peuples européens depuis 1830 : capitalisme pur (avarice), Marxisme (envie), Nationalisme (orgueil), Nazisme (colère), société de consommation (gourmandise), hédonisme de mai 68 (luxure)
La dénonciation des papes à temps et à contretemps. L’apparition de la rue du Bac.

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DES SEPT IDÉOLOGIES ATHÉES

Leçon 4 — La cohérence des sept idéologies athées (19 mn)
Celles qui prétendent répondre aux trois questions fondamentales du sens de la vie (Feuerbach, Huxley, Comte) ; celles qui fondent une nouvelle éthique (Marx, Nietzsche, Sartre, Freud).
L’humanisme athée, ultime tentative de l’athéisme.
Pourquoi saint Jean dit-il que ces idéologies sont sorties de chez nous (1 Jean 2, 19) ?

Les trois idéologies qui s’efforcent de donner une explication athée au monde

Leçon 5 — Ludwig Feuerbach et l’essence du christianisme (1804-1872) (36 mn)
Le Prince des athéismes. Il prétend répondre à la question de la sagesse : « Qu’est-ce que l’homme ? », en le coupant de Dieu.
La réponse réaliste à l’argument de Feuerbach : Dieu existe-t-il ? (argument par la cause du monde).

Leçon 6 — Thomas Huxley et l’évolutionnisme athée (1825-1895) (58 mn)
Il prétend répondre à la question de la sagesse : « D’où vient l’homme ? », en le coupant de Dieu.
La réponse réaliste à Huxley : Les blocages de la science face aux macroévolutions et à l’apparition de la vie.

Leçon 7 — Auguste Comte et le positivisme (1798-1857) (52 mn)
Il prétend répondre à la question de la sagesse : « Où va l’homme ? », en le coupant de Dieu.
La réponse réaliste à Comte : La question des lois de la matière ne peut jamais répondre aux questions profondes et complexes qui sortent de l’essence de la nature humaine.

Les quatre idéologies qui s’efforcent de donner à l’homme un idéal du bonheur sur terre

Leçon 8 — Karl Marx et le paradis social et productiviste (1818-1883) (60 mn)
Une tentative de fonder sur terre un bonheur sans Dieu.
Une définition idéologique de la nature humaine, réduite à la possession libre de sa capacité de production.
Le système était-il intrinsèquement pervers pour avoir fait 100 millions de morts ?

Leçon 9 — Frédéric Nietzsche et la créativité du surhomme (1844-1900) (33 mn)
A l’école du père Pierre-Marie Emonet op
On ne peut comprendre Nietzsche sans deviner l’âme mystique qu’il a été dans son enfance.
La réaction dialectique au Dieu chrétien de son enfance. L’athéisme de Feuerbach source de la construction du vrai homme, debout, fort, maître de sa vie par son projet qui fait de lui un surhomme.

Leçon 10 — Sigmund Freud et le plaisir sans complexes (1856-1939) (50 mn)
Son enfance explique sa pensée. L’inconscient et la libido détermine une liberté qui n’est qu’apparente.
Pour une psychanalyse réaliste.

Leçon 11 — Jean-Paul Sartre et la liberté, seule nature humaine (1905-1980) (42 mn)
L’existentialisme de Sartre. L’absence de nature humaine en dehors de la liberté. Le caractère responsable de cette liberté.
Pourquoi cette pensée idéologique a-t-elle marqué la génération de mai 68.

CE QUI EST COMMUN À CES IDÉOLOGIES :
LA NÉGATION DU CRÉATEUR

Leçon 12 — L’humanisme sans Dieu (41 mn)
Pourquoi ces 7 idéologies athées ne durent pas beaucoup plus de 50 ans avant de s’user ?
La prochaine étape sera-t-elle l’humanisme athée ?
Les trois plaies qui feront de l’humanisme athée une simple étape et non la fin de l’histoire des idéologies humaines.

Leçon 13 — L’humanisme athée et le rejet de la nature humaine (11 mn)
Comment depuis 200 ans, les athéismes exaltent l’intelligence humaine dans sa liberté, au point de faire des essais de construction d’une nouvelle humanité.
Comment les données de la nature humaines sont rejetées, dans des tentatives successives.
Dernière tentative en date en 2013 : Passer au-dessus de l’altérité des sexes. Fonder la famille sur autre chose, selon les désirs de chacun. Mettre en avant la liberté du plaisir individuel.

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