DÉBAT THÉOLOGIQUE AVEC LES AUTRES RELIGIONS
 
PREMIÈRE PARTIE — DIALOGUE ŒCUMÉNIQUE AVEC LES AUTRES CHRÉTIENS
 
LEÇON 23b

Les deux royautés du Christ

- La royauté politique qu’il a toujours refusée : « Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, s’enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul. ».

- La Royauté mystique sur les âmes qu’il a toujours revendiquée : « Jean 18, 36 Jésus répondit : “Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici.” Pilate lui dit : “Donc tu es roi?” Jésus répondit : “Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.” ».

Le sommet de la royauté du Christ : L’attraction qu’il exerce en montrant son humilité et son amour sur la croix : « Jean 12, 32 et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. ».

Les conséquences de ce débat dans l’Église actuelle : Vatican II opte résolument pour suivre le Christ dans sa Royauté mystique.

Aider à traduire    |    Collaborateurs    |    Contact    |    Liens