Accueil  >  Cours  >  Cours de théologie mystique  >  Leçon 17

 

COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE — DEUXIÈME PARTIE — LE DEVENIR DE LA CHARITÉ
 
LEÇON 17

La formation intellectuelle et la méditation

L’importance d’une formation de l’intelligence solide. Car l’amour se nourrit de la connaissance de l’ami.

Deux sortes de formations : 1° L’une qui ne fait pas grandir l’amour mais juste l’impression d’être cultivé. Cette science qui enfle conduisait saint François d’Assise à la méfiance (ex : théologie centrée sur l’admiration de sa capacité à manier les concepts, étude de l’histoire des idéologies). 2° Une science qui nourrit la relation à Dieu : théologie sous toutes ses formes, mais aussi philosophie réaliste.

Deux textes complémentaires : 1 Co 8, 1 Pour ce qui est des viandes immolées aux idoles, nous avons tous la science, c’est entendu. Mais la science enfle ; c’est la charité qui édifie.

Histoire d’une âme, Sainte Thérèse de l4Enfant Jésus : « C’est seulement au Ciel que nous verrons la vérité sur toute chose. Sur la terre, c’est impossible. Ainsi, même pour la Sainte Écriture, n’est-ce pas triste de voir toutes les différences de traduction. Si j’avais été prêtre, j’aurais appris l’hébreu et le grec, je ne me serais pas contentée du latin, comme cela j’aurais connu le vrai texte dicté par l’Esprit Saint. »

Aider à traduire    |    Collaborateurs    |    Contact    |    Liens