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Arnaud Dumouch
Cours de théologie catholique

Le discernement des vocations

 

 

Cours en 16 leçons données sur la vocation dans l’Église catholique.

 

Ces cours sont gratuitement accessibles ici en vidéos. Si vous désirez les obtenir en MP3 (audio), écrire à a.dumouch@hotmail.com.

 

Leçon 1 — Le critère commun à toute vocation (9 mn)
Fondé sur son baptême, tout homme est appelé à la sainteté.

Leçon 2 — La vocation de mariage (48 mn)
Le mariage naturel est devenu vocation lorsque Jésus en a fait un sacrement chrétien.
Est-elle une vocation inférieure à celle du célibat consacré.
Est-on divisé comme le dit saint Paul.
Comment savoir qu’on a cette vocation.
Comment s’y préparer dès sa jeunesse.

Leçon 3 — La vocation des victimes du divorce (21 mn)
Il s’agit d’une vraie vocation, qui tombe par violence sur ces victimes.
Mais il ne s’agit pas d’un appel à présenter sous menace d’enfer.

Leçon 4a — La vocation sacerdotale (39 mn)
Il s’agit d’un ministère au service des autres et non d’une vocation ordonnée premièrement à sa propre sainteté.
Pourquoi le célibat.
Les trois critères de son discernement : une aspiration au service du Christ, un service particulier, une psychologie adaptée.
Savoir discerner son équilibre face à sa sexualité, face à la solitude.
Choisir son séminaire (formation spirituelle, intellectuelle et pastorale)

Leçon 4b — Le sacerdoce des femmes (37 mn)
La définition dogmatique de Jean-Paul II.
Pourquoi Jésus n’a-t-il pas ordonné prêtre des femmes alors qu’elles en sont souvent plus dignes que bien des hommes ?
La réponse de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Leçon 4c — La question du célibat des prêtres (29 mn)
L’Ecriture et cette question.
Le célibat des prêtres et la raison de la décision disciplinaire de l’Eglise sur ce point.
Faut-il réinstaurer un clergé marié ? Avantages et inconvénients de cette décision disciplinaire.

Leçon 5 — La vocation du célibat consacré (31 mn)
C’est un appel direct à la sainteté, à ne pas confondre avec le sacerdoce ministériel.
Son but est la sainteté.
Comment discerner sa vocation : les trois vœux sont des conseils évangéliques.

Leçon 6 — Les différents célibats consacrés (20 mn)
L’immense possibilité des consécrations dans les mains de son Père spirituel ou de son évêque.
Saint Paul et les veuves.
Les oblats séculiers et réguliers.

Leçon 7 — Les trois vœux de religion (59 mn)
Il existe une obéissance, une chasteté et une pauvreté qui concernent tous les chrétiens.
Le vœu d’Obéissance, le plus difficile des vœux. Renoncer à sa volonté propre. Ses limites : le péché.
Le vœu de Chasteté, à ne pas confondre avec la promesse de célibat des prêtres séculiers.
Le vœu de Pauvreté, où rien n’appartient à soi en propre.

Leçon 8 — La vie religieuse apostolique (39 mn)
Servir Dieu, par une forme de vie directement au service de son prochain.
Les multiples vocations apostoliques pour les 4 grandes pauvretés du monde : 1° Le corps (infirmiers, personnes âgées, le psychisme, l’esprit (enseignement), la vie mystique (l’évangélisation, l’enseignement théologique).
Les dangers de cette vocation : Activisme, laïcisation (oubli du Christ dans l’action).

Leçon 9 — La vie religieuse contemplative (26 mn)
Petite histoire de son apparition en Egypte puis en Occident.
Elle est « en soi », la plus grande des vocations.
Marthe et Marie.
Ses épreuves et ses différentes formes.

Leçon 10 — La vie érémitique (20 mn)
On ne peut, sans risque, la pratiquer dans sa jeunesse car la solitude accompagnée d’une règle peut donner l’illusion de sa sainteté.
L’exemple du père Emmanuel de Floris.

Leçon 11 — La vie religieuse est-elle supérieure au mariage ? (48 mn)
L’homme marié est-il divisé (1 Co 3, 11) ? Comparaison avec les trois formes de vie religieuse (contemplative, apostolique et active).
Les trois vœux de religion sont faits, en soi, pour aller plus rapidement vers Dieu. Mais, par rapport à telle personne, ils peuvent produire l’effet inverse.

Leçon 12 — Lorsque la vocation est contrariée (42 mn)
Il arrive qu’on « ressente » une vocation (mariage ou vie consacrée) et que de fait elle ne se réalise jamais.
L’épreuve que cela représente et la possibilité de passer à un niveau supérieur de la vocation divine : la sainteté.

Leçon 13 — Lorsque la vocation est trahie (30 mn)
Le cas des personnes qui sentent avoir trahi la vocation de leur vocation, que ce soit un mariage ou une consécration.
L’attitude fréquente de justification. La voie du publicain.

Leçon 14 — La vocation des veuves (30 mn)
Quelle est la situation de ceux, qui n’ont pas eu le temps de consacrer leurs engagements, parce que la mort a fauché l’un des deux ? L’avis de saint Paul 1 Tm 5.
Comment peut-on, ne pas vivre dans le péché, après ça, quand on est très jeune ?
Le désespoir conduit au péché. Comment ne pas désespérer, quand il nous reste toute une vie, sans notre véritable amour ?
Les veuves âgées.               

Leçon 15 — La vocation des Docteurs et enseignants (42 mn)
L’origine divine de cette vocation se discerne par son objet : science du salut, science philosophique, science de la matière ?
Une vocation dangereuse pour son âme mais essentielle, comme service du peuple de Dieu.
L’enseignement de la science divine est la plus grande des vocations pour saint Thomas d’Aquin, et recevra une auréole spéciale au Ciel.
Le docteur doit-il être marié ou célibataire consacré ?

Leçon 16 — La vocation des militaires chrétiens (42 mn)
Les deux caractéristiques de cette vocation : 1 un grand idéal au service du prochain ou de l’homme, avec le risque du don de sa vie, et 2 des moyens qui salissent les mains car la guerre est une horreur.
La nécessité pour un militaire chrétien d’être un homme formé aux principes généraux de la morale et doté d’une conscience pratique de terrain, capable de choisir le moindre mal : « Luc 3, 14 Des soldats aussi l’interrogeaient, en disant : “Et nous, que nous faut-il faire?” Il leur dit : “Ne molestez personne, n’extorquez rien, et contentez-vous de votre solde.” »
La vocation des femmes de militaires d’active.

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