INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

 

INSTITUT PRIVÉ DE PHILOSOPHIE ET DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

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DEUXIÈME PARTIE : THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

Ces 5000 cours de Théologie sont tous disponibles aux pages indiquées gratuitement ici :

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LIENS INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS DE THÉOLOGIE EN VIDÉOS_ 14

Autres disciplines ecclésiastiques 16

1° THÉOLOGIE DOGMATIQUE ET THÉOLOGIE MORALE_ 17

COMMENTAIRE DE LA SOMME THÉOLOGIQUE DE SAINT THOMAS D’AQUIN_ 17

INTRODUCTION GÉNÉRALE_ 17

PREMIÈRE PARTIE (Ia pars) – THÉOLOGIE DOGMATIQUE_ 18

LA THÉOLOGIE_ 18

LE DIEU UNIQUE_ 18

L’ALPHA DE LA RÉVÉLATION ‒ LA TRINITÉ_ 25

LE DIEU CRÉATEUR_ 28

LES ANGES 30

LES CRÉATURES CORPORELLES 33

LA CRÉATION DE L’HOMME ET DE LA FEMME_ 34

ADAM ET ÈVE_ 37

LE GOUVERNEMENT DIVIN_ 40

DEUXIÈME PARTIE (IaIIae) – 1° THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE_ 43

LA BÉATITUDE_ 43

LES ACTES HUMAINS 44

LES PASSIONS 48

LES HABITUS ET LES VERTUS 53

LES VICES ET LES PÉCHÉS 57

LA LOI 61

LA GRÂCE_ 64

DEUXIÈME PARTIE (IIaIIae) – 2° THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE_ 66

LA FOI 66

L'ESPÉRANCE_ 69

LA CHARITÉ_ 70

LA VERTU DE PRUDENCE_ 75

LA VERTU DE JUSTICE_ 77

LA RELIGION_ 82

LES VERTUS SOCIALES 86

LA VERTU DE FORCE_ 89

LA VERTU DE TEMPÉRANCE_ 92

LE PÉCHÉ ORIGINEL 96

LES CHARISMES 98

LES ÉTATS DE VIE ET LES OFFICES 99

TROISIÈME PARTIE (IIIa Pars) – LE SALUT OPÉRÉ PAR LE CHRIST, LES SACREMENTS (début) 102

LE VERBE INCARNÉ_ 102

LA VIE DE JÉSUS 108

LA PASSION DE JÉSUS 112

L'EXALTATION DU CHRIST_ 114

LES SACREMENTS 115

1. BAPTÊME_ 116

2. CONFIRMATION_ 118

3. EUCHARISTIE_ 119

4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Début) 121

SUPPLÉMENT (Suppl.) – LES SACREMENTS (fin), L'ÉGLISE et LES FINS DERNIÈRES 123

4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Suite) 123

5. ONCTION DES MALADES 128

6. ORDRE_ 129

7. MARIAGE_ 131

L'ÉGLISE_ 135

LES FINS DERNIÈRES 138

PRINCIPE : L’OMÉGA DE LA RÉVÉLATION ‒ LA VISION BÉATIFIQUE_ 138

1° LE DESTIN INDIVIDUEL APRÈS CETTE VIE_ 140

2° LA FIN DES GÉNÉRATIONS 146

3° LE DESTIN GÉNÉRAL DE L’HUMANITÉ_ 147

L’ACHÈVEMENT DE TOUTES CHOSES 149

SUPPLÉMENT (Suppl.) – ANNEXE CRITIQUE, LA THÉOLOGIE FONDAMENTALE_ 152

COMMENTAIRE DU CREDO, DU PATER, DE l’AVE_ 154

1- Commentaire du Credo_ 154

2- Commentaire du Pater 165

3- Commentaire de l’Ave Maria_ 166

DIVERSES QUESTIONS THÉOLOGIQUES 166

Vidéo pour le groupe de prière "gloire à la sainte Trinité" d'Achille Ndebi, 2015-2016_ 173

LA MISSION DE L’ÉGLISE_ 175

LA PROPHETIE, 2016_ 176

MAGISTERE CATHOLIQUE_ 184

LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE_ 184

LE DISCERNEMENT CATHOLIQUE DES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX_ 195

INTRODUCTION — Ce qu'est un phénomène paranormal 196

PARTIE 1 — LES CINQ CAUSES POSSIBLES DU PARANORMAL 196

PARTIE 2 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT NATURELS 197

PARTIE 3 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT LIÉS AUX ESPRITS DE L'AU-DELÀ_ 198

PARTIE 4 — LE DOIGT DE DIEU EST LÀ ! 202

DÉMONOLOGIE_ 205

1° DISCERNER LES CAUSES 205

2° L’ACTION DU DÉMON_ 207

3° L’EXORCISME_ 208

2° THÉOLOGIE MYSTIQUE (PROGRÈS DE L’AMOUR DE DIEU) 210

TRAITÉ DE LA GRÂCE_ 210

COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (Le progrès dans l’amour de Dieu). 214

INTRODUCTION ET STATUT_ 214

PARTIE 1 ‒ PRÉALABLES THÉOLOGIQUES 214

PARTIE 2 ‒ LE DEVENIR DE LA CHARITÉ_ 215

I° La vie ascétique ou les TROIS PREMIÈRES DEMEURES de la vie chrétienne_ 217

II° Les QUATRIÈME ET CINQUIÈME demeures ou la vie chrétienne mystique et sensible_ 222

III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la vie chrétienne mystique et unifiante_ 225

LE PURGATOIRE DE L’AU-DELÀ_ 230

CONCLUSION : Le combat spirituel en vue de la Vision béatifique_ 231

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DES SEPT DONS DU SAINT ESPRIT_ 232

COMMENTAIRE DES HUIT BÉATITUDES (MATTHIEU 5) 234

COMMENTAIRE DES HUIT MALÉDICTIONS DE JÉSUS (MATHIEU 23) 235

LE DISCERNEMENT DES VOCATIONS 239

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES TROIS VOEUX DE RELIGION_ 247

THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE LA VÉNÉRABLE LUISA PICCARRETA_ 252

THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINTE FAUSTINE_ 254

THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT_ 255

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ Bse DINA BALANGER ET LA VOCATION DE VICTIME POUR LE SALUT DU MONDE_ 256

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DU ROSAIRE, SUIVI DES 35 MYSTÉRES MÉDITÉS 257

Le rosaire 1 ‒ Les mystères de l’origine_ 261

Le rosaire 2 ‒ Les mystères de l’attente, l’attente du Christ 262

Le rosaire 3 ‒ Les mystères joyeux, l’origine de Jésus 263

Le rosaire 4 ‒ Les mystères lumineux, l’enseignement de Jésus 264

Le rosaire 5 ‒ Les mystères douloureux, la passion de Jésus 265

Le rosaire 6 ‒ Les mystères glorieux, la glorification de Jésus et des saints 266

Le rosaire 7 ‒ Les mystères de l’espérance (qui se réaliseront bientôt) 267

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DE LA PRIÈRE DE JÉSUS (L’HÉSYCHASME) 268

THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES SEPT SACREMENTS 270

Introduction ‒ Les sacrements en général 270

1° Sacrements ‒ Le baptême_ 272

2° Sacrements ‒ La confirmation_ 273

3° Sacrements ‒ L’eucharistie_ 274

4° Sacrements ‒ Le sacrement de pénitence_ 276

5° Sacrements ‒ L’onction des malades 279

6° Sacrements ‒ Le sacrement de l’Ordre_ 280

6b° Le diaconat permanent, 2016_ 283

7° Sacrement du mariage : DROIT CANONIQUE DU MARIAGE_ 285

8° Les sacramentaux catholiques 290

9° Sacrements ‒ Conclusion_ 291

3° COURS DE LITURGIE, 2013-2014_ 292

1) Qu’est-ce que la liturgie catholique ? 292

2) Les formes liturgiques et les réformes 293

3) Diverses questions liturgiques 295

COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022_ 296

PARTIE I ‒ LEçONS INTRODUCTIVES : OCCASION DE CE COURS 296

PARTIE II ‒ L'HISTOIRE DE LA LITURGIE_ 297

PARTIE III ‒ QUESTIONS THÉOLOGIQUES 309

4° COURS DE THÉOLOGIE SYMBOLIQUE ‒ LE TRAITÉ DES SYMBOLES_ 314

1° Introduction et définition de cette théologie_ 314

2° Le symbolisme des chiffres dans la Révélation_ 316

3° Quelques symboles profonds dans la Révélation_ 321

4° Le symbolisme des quatre éléments dans la Révélation_ 323

5° Quelques symboles liés à la nourriture dans la Révélation_ 325

6° Quelques symboles liés aux animaux dans la Révélation_ 327

7° Quelques symboles liés aux couleurs dans la Révélation_ 332

8° Quelques symboles de l’Apocalypse_ 335

5° COURS DE THÉOLOGIE PASTORALE (Faire progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain) 336

Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église_ 336

I) La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté). 338

II) La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 342

III) La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 346

LES MALADIES DE LA VIE CHRÉTIENNE, 2013-2014_ 360

I) Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique_ 360

II) Les maladies de la foi 362

III) Les maladies de l’espérance_ 365

IV) Les maladies de la charité_ 368

V) Les maladies de la kénose_ 372

6° ESCHATOLOGIE CATHOLIQUE (les fins dernières) 376

LE DESTIN INDIVIDUEL 376

PARTIE 1 — LE FONDEMENT DE TOUT : DIEU, LA TRINITÉ_ 377

PARTIE 2 — D'ADAM AU CHRIST_ 379

PARTIE 3 — LE DESTIN INDIVIDUEL 380

SYNTHÈSES THÉOLOGIQUES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL 390

DESTIN GÉNÉRAL 395

LA FIN DES GÉNÉRATIONS 395

LA FIN DU MONDE_ 396

RETROUVER L’ESPÉRANCE, 2013-2014, Radio Maria France_ 402

PRÉAMBULE_ 402

PARTIE 1 ‒ L’ALPHA, LA CAUSE DE TOUT : La Trinité_ 402

PARTIE 2 ‒ L’HOMME AU COMMENCEMENT_ 404

PARTIE 3 ‒ L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE_ 407

PARTIE 4 ‒ L’ESCHATOLOGIE GÉNÉRALE_ 417

LA PAROUSIE À L’HEURE DE LA MORT ET À LA FIN DU MONDE_ 421

En quoi cette hypothèse rend simple et cohérente la foi catholique ? 422

LE GRAND LIVRE CATHOLIQUE DES MORTS 423

CONTES SUR L’ESCHATOLOGIE_ 423

CONTES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL 424

RETRAITE DE DEUX JOURS SUR LES FINS DERNIÈRES, Théologie catholique, Versailles 2009_ 425

RETRAITE SUR L’HEURE DE LA MORT, LES SUICIDÉS, LES ENFANTS MORTS 426

RETRAITE SUR L’ALPHA ET OMEGA_ 427

Théologie catholique, Communauté des  Franciscains de Bruxelles, 2017_ 427

LA QUESTION DES LIMBES ET LE DESTIN DES ENFANTS, 427

Préparation d’un livre en 2012_ 427

LA QUESTION DES ÂMES ERRANTES, préparation d’un livre en 2013_ 428

7° THÉOLOGIE BIBLIQUE ET ÉCRITURE SAINTE_ 430

L’EXÉGÈSE HISTORICO-CRITIQUE et EXÉGÈSE SAINTE_ 430

INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 432

INTRODUCTION CATHOLIQUE AU MYSTÈRE DU JUDAÏSME_ 437

I. LE PREMIER ANCIEN TESTAMENT avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 439

1- INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DU LIVRE DE LA GENÈSE_ 439

1- COMMENTAIRE CATHOLIQUE DU LIVRE DE LA GENÈSE_ 442

2- COMMENTAIRE DU LIVRE DE L’EXODE, AU SENS ESCHATOLOGIQUE_ 447

PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie terrestre_ 448

PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie terrestre_ 450

DEUXIÈME PARTIE : DANS LE DÉSERT, symbole du shéol (passage et séjour de la mort) 451

TROISIÈME PARTIE : LE DON DE LA LOI SUR LA MONTAGNE ET COMMENTAIRE DES DIX COMMANDEMENTS (EXODE 20) 453

QUATRIÈME PARTIE : LA NÉCESSITÉ DE MOURIR DANS LE DÉSERT, IMAGE DU PURGATOIRE_ 459

4- COMMENTAIRE DU LIVRE DES NOMBRES, AU SENS ESCHATOLOGIQUE_ 460

5- COMMENTAIRE DU LIVRE DU DEUTÉRONOME, AU SENS ESCHATOLOGIQUE_ 463

6- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOSUÉ, AU SENS ESCHATOLOGIQUE_ 467

22- LE LIVRE DES PSAUMES, OU LA PRIÈRE UNIVERSELLE DES HOMMES VERS DIEU_ 473

LES QUINZE PSAUMES DES MONTÉES VERS JÉRUSALEM_ 510

23- COMMENTAIRE DU LIVRE DES PROVERBES, OU L’UNION DE LA RAISON ET DE LA FOI 521

24- LE LIVRE DE QOHELET, OU LE LIVRE DE LA VANITÉ DE NOS VIES SANS DIEU_ 588

II. LE SECOND ANCIEN TESTAMENT après l’exil à Babylone : affinement du peuple_ 590

25- THÉOLOGIE MYSTIQUE : COMMENTAIRE DU CANTIQUE DES CANTIQUES, 2018_ 590

26- LE LIVRE DE LA SAGESSE, SOMMET DE LA PENSÉE DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 593

33- COMMENTAIRE DU LIVRE DE DANIEL, ET DE SES GRANDES PROPHÉTIES 598

COMMENTAIRE DES DOUZE PETITS PROPHÈTES DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 602

34- COMMENTAIRE DU LIVRE D’OSÉE : l’épouse infidèle, image de notre âme avec Dieu_ 602

35- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOËL : le sens de nos malheurs, en préparation du jugement dernier 602

36- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AMOS ou la prophétie du malheur adaptée aux méchants 602

37- COMMENTAIRE DU LIVRE D’ABDIAS : la chute du méchant et l’élévation finale du juste_ 603

38- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JONAS, ET LE SALUT PROPOSÉ AUX NATIONS 603

39- COMMENTAIRE DU LIVRE DE MICHÉE : Comment Dieu éduque à main forte son peuple pécheur 605

40- COMMENTAIRE DU LIVRE DE NAHUM : la Puissance de Dieu qui décrète la fin de toute puissance terrestre_ 605

41- COMMENTAIRE DU LIVRE DE HABAQUQ : « Jusques à quand, Seigneur, laissera-tu faire le mal ? »_ 606

42- COMMENTAIRE DU LIVRE DE SOPHONIE et l’annonce du jour du Seigneur, jour de colère, puis de la restauration finale_ 606

43- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AGGÉE : le prophète de la reconstruction du Temple à la fin de l’exil à Babylone_ 606

44- COMMENTAIRE DU LIVRE DE ZACHARIE : la pastorale de Dieu sur son peuple : destruction puis rétablissement pour purifier le coeur 607

45- COMMENTAIRE DU PROPHETE MALACHIE et l’annonce de la venue de Jean Baptiste, puis du Messie_ 611

III. LE NOUVEAU TESTAMENT : Le Cœur de Dieu révélé_ 612

46 à 49- COMMENTAIRE DES ÉVANGILES 612

INTRO ‒ ÉPISTÉMOLOGIE ET PRINCIPE_ 613

PARTIE 1 ‒ LES MYSTÈRES JOYEUX, L’ORIGINE DE JÉSUS 613

PARTIE 2 ‒ LES MYSTÈRES LUMINEUX, L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS 615

46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS 617

46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS 629

PARTIE 3 ‒ LES MYSTÈRES DOULOUREUX, LA PASSION DE JÉSUS 642

PARTIE 4 ‒ LES MYSTÈRES GLORIEUX, LA GLORIFICATION DE JÉSUS ET DES SAINTS 648

PARTIE 5 ‒ LES MYSTÈRES DE L’ESPÉRANCE_ 650

50- COMMENTAIRE DU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES 651

51- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS 662

52- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS 668

53- COMMENTAIRE DE LA DEUXIEME ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS 675

54- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX GALATES 679

55- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ÉPHÉSIENS 681

56- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX PHILIPPIENS 684

57- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS 686

58- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS 688

59- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS 690

60- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE A TIMOTHÉE_ 691

61- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE A TIMOTHÉE_ 693

62- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A TITE_ 695

63- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A PHILÉMON_ 696

64- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE AUX HÉBREUX_ 696

65- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES 700

66- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE_ 702

67- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE_ 704

68- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 706

69- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 709

70- COMMENTAIRE DE LA TROISIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 709

71- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE DE JUDE_ 710

72- LECTURE CATHOLIQUE DE L’APOCALYPSE_ 711

72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN AVEC MORGAN PRIEST, 2020_ 719

72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN AVEC KÉVIN MARTINEZ, 2021_ 721

8° CONNAISSANCE ET DÉBAT AVEC LES RELIGIONS_ 723

1° Connaissance des confessions chrétiennes séparées 724

Dialogue interactif orthodoxie/catholique, Roman Biliavskyi 2018_ 731

Débat avec Macha Jovanovic, fidèle orthodoxe, 2020_ 732

2° Débat avec les confessions non chrétiennes 758

Dialogue avec les Juifs 758

3° Dialogue avec les Musulmans 759

Dialogue interactif musulman/catholique, 2017_ 763

4° Dialogue avec les bouddhistes et les hindouistes 767

5° Dialogue avec les anciennes religions 768

6° Dialogue avec les nouvelles religions 772

Apprendre à connaître les Témoins de Jéhovah, avec Luc Rebout, 2019-2021_ 773

Dialogue interactif avec Michel Fromaget sur l’immortalité de l’âme et l’éternité de l’enfer, 2018_ 774

9° SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE_ 776

LES APPARITIONS DU GRAND CYCLE DE LA VIERGE (reconnues par l’Église) 776

LES APPARITIONS ANCIENNES 777

LE GRAND CYCLE DES APPARITIONS DE LA FIN_ 779

SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE_ 803

1° Introduction générale : la sainteté_ 803

2° Avant la création de l’homme_ 804

3° Témoins et justes de l’Ancien Testament 805

4° Témoins et saints du Nouveau Testament 811

5° Témoins et saints de l’Antiquité romaine_ 821

La vie de sainte Mélanie la Jeune, moniale et mère du désert (383-439) ( mn) (31 décembre) 850

6° Les saints du Moyen âge_ 853

7° Les saints de la Renaissance_ 900

8° Les saints de l’époque moderne et contemporaine_ 933

9° Témoins contemporains 1060

Thémes abordés : Voyance, extases, voix étrangères s’exprimant par elle, stigmates, vision de la passion du Christ, des saints, des anges, des morts du purgatoire, des âmes errantes ; Essai de discernement : un saint peut-il être possédé par un mort qui parle par sa bouche ? La prudence de l’Eglise. 1063

Au-delà de ses charismes et phénomènes mystiques extraordinaires, Fortunata Evolo traverse sa longue vie (85 ans) dans une désarmante simplicité. Cette mère de famille de cinq enfants fait penser à la bienheureuse  Anne-Marie Taïgi. Le discernement de l’Eglise est pour le moment positif d’où son titre de « servante de Dieu » (2023). 1063

9° COURS DE PATRISTIQUE ET DE PATROLOGIE_ 1066

I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale_ 1066

II) LES PERES APOSTOLIQUES : la première et la deuxième génération après la mort des Apôtres 1067

III) LES PERES DE L’EGLISE : A l’origine de la pensée de l’Église_ 1071

10° LES 37 DOCTEURS DE L’ÉGLISE_ 1083

I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale_ 1083

II) En 1295, le pape Boniface VIII confère pour la première fois le titre de docteur de l’Église aux Pères latins de l’Église_ 1083

III) En 1568, le pape saint Pie V attribue le titre à_ 1084

IV) En 1586_ 1088

V) Ensuite, les doctorats sont proclamés successivement 1089

VI) Doctorats à l’étude_ 1096

11° COURS D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE_ 1099

1) LA MÉTHODE EN HISTOIRE DE L’EGLISE : Avec un regard de sagesse_ 1099

2) L’HISTOIRE DE L’EGLISE_ 1101

COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68_ 1108

12° COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE_ 1112

COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE, PAR MATTHIEU LAVAGNA, 2022_ 1116

PARTIE 1 : Les preuves philosophiques de l’existence de Dieu_ 1116

PARTIE 2 : Le fait historique de la révélation chrétienne_ 1117

PARTIE 3 : La cohérence des dogmes principaux du catholicisme_ 1117

PARTIE 4 : Les miracles catholiques bien attestés 1117

 

Reconnaissance des études et du diplôme de l'Institut Docteur Angélique, par Monseigneur Léonard, 21 juin 2021

https://youtu.be/KukOT5lagPo

En 2015, à l'heure où les Instituts de formation philosophique et théologique déclinaient en Belgique, le vicaire épiscopal de l'enseignement de Namur, l'abbé Henri Ganty, avait participé à la fondation et reconnu le diplôme d'un nouvel institut sur Internet.

http://visitationpourlavie.free.fr/ReconnaissanceParAbbeGanty.jpg

La formation qu'il propose est dans la ligne de la pensée de Benoît XVI et du pape François, unissant un grand amour pour la tradition théologique (autour de saint Thomas d'Aquin) et pour les apports doctrinaux du Concile Vatican II. Il unit cette rigueur de la vérité au souci pastoral des personnes et de leur cheminement qui est l’apport du pape François.

http://docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html

Le 21 juin 2021, par un acte significatif au plan moral, Monseigneur André Léonard, vient de reconnaitre la qualité des études et la valeur du diplôme de cet institut.

Pour lire cette reconnaissance

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MgrLeonardIDA.pdf

Citation du document :

« La qualité des cours philosophiques et théologiques proposés par l'Institut Docteur Angélique force l'admiration. Ils sont inspirés par la conviction que la science et la foi doivent marcher de concert, ce qui rejoint une intuition centrale de saint Thomas d'Aquin.

 

En philosophie, les cours s'inspirent de l'interprétation du thomisme développée par le Père Marie-Dominique Philippe, mais en y incorporant des approches complémentaires : psychologie, sociologie, sciences modernes et même l'intérêt, pleinement justifié, pour les EMI (Expériences de mort imminente).

En théologie, fidèle à Thomas d'Aquin, l'Institut Docteur Angélique, suit l'interprétation donnée par Benoît XVI dans Spe Salvi, § 47, et applique néanmoins aussi au moment de la mort de l'individu ce que Thomas réservait pour l'eschatologie générale. Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 :

 

« Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ [dans le passage de la mort] est l'acte décisif du Jugement [individuel]. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes ».

Je considère donc que les étudiants ayant suivi le cursus proposé par l'Institut Docteur Angélique ont effectué l'équivalent de deux années de philosophie et de deux années de théologie.

Sur cette base, J'encourage les Institutions dispensant un enseignement philosophique et théologique à tenir compte des résultats obtenus auprès de l'Institut Docteur Angélique et à accueillir les étudiants voulant poursuivre des études en la matière.

Monseigneur André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles »

 

 

LIENS INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS DE THÉOLOGIE EN VIDÉOS

 

 

1° Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du monde) : Essentiel

http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html

 

2° Retrouver l’espérance : sur l'eschatologie catholique, émission de Radio Maria France (L'heure de la mort, 2014, fin du monde, 2015) :

https://www.youtube.com/watch?v=Vu5EYsEvnJc&list=PLuko328jWH_1jjNS6mNyKftUpopiNcgFS

 

3° Une retraite de trois jours sur l'eschatologie (L'heure de la mort, fin du monde) :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm

 

4° Divers contes en vidéo illustrant la vie après la mort :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

 

5° La théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila : Essentiel

https://youtu.be/hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz

 

6° La théologie mystique à l’école de la vénérable Luisa Piccaretta :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_038ET2AnXo4zhzNsh5vpJQ

 

7° La théologie mystique à l’école de sainte Faustine :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1UFZVhgzoHVYYvVCGSLA78

 

8° Théologie mystique ‒ Commentaire de l’évangile de Saint Jean :

https://youtu.be/2mAu2Rf3y9g&list=PLuko328jWH_1p7XhFSBSKClONCeRHVgR_&feature=mh_lolz

 

9° Cours de Pastorale (Faire progresser le prochain vers Dieu) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL

 

10° Introduction à la lecture de l’Ancien Testament :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0fzFJQu2putIi37xsxAoQH

 

11° Introduction catholique au Mystère du judaïsme, 4 enseignements :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_33rhm7u4DyMQcycUAQwDy5

 

12° Les deux récits de la création dans le livre de la Genèse :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2W_EsF7vxqBVpJcp4tQ0eF

 

13° L'apocalypse de saint Jean :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/videoapocalypse.htm

 

14° Le discernement des phénomènes paranormaux :

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

 

15° Préparation au mariage et discernement des vocations :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

 

16° Le concile Vatican II :

https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz

 

17° Sur les apparitions de la Vierge :

http://youtu.be/OD3Q744CIlw&list=PLuko328jWH_1MkfAj34MVe-xmxwCJh172&feature=mh_lolz

 

18° SAINTS ET TÉMOINS DE L’EGLISE CATHOLIQUE

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2

 

19° Les maladies de la vie chrétienne : les maladies de la foi, de l’espérance, de la charité et de la kénose :

http://youtu.be/cpicRhHVmWE&list=PLuko328jWH_2RZjkJWqxQjE8zObwWJkwM&feature=mh_lolz

 

20° Commentaire du Credo, du Pater et de l’Ave Maria :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2-iKgw009FS8vpj0lTuE8d

 

21° Mariologie (par Françoise Breynaert) :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MariologieFBreynaert.htm

 

 

Autres disciplines ecclésiastiques

 

Parcours Biblique (par Françoise Breynaert) :

https://www.youtube.com/channel/UCf1A23yLvKG7sfbgTL74ayA

 

2° Histoire des dogmes christologiques jusqu’à Vatican II (par Françoise Breynaert) :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ChristologieFBreynaert..htm

 

3° Histoire des dogmes (autour de Vatican II) :

https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz

 

4° Droit Canonique (dont le Droit du mariage) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0ejwz8nld1LfPXRwtkx92h

 

5° Cours d’apologétique catholique :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3T79OCF2Wq58U-Hp-Y9wlQ&feature=mh_lolz

 

6° Sur le dialogue et la connaissance des autres religions, à la lumière de Vatican II :

http://youtu.be/cdkXPDjr9Jg&list=PLuko328jWH_2NyNYSnOMCbz1rb0fbmchV&feature=mh_lolz

 

7° Introduction à la liturgie (par le père Jean-Pierre Hermann) :

http://youtu.be/3mNWFmmtZMU&list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI&feature=mh_lolz

 

8° Histoire de l’Église (à venir) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0NFZXwLKtZvrQdYYDzgIl0

 

Patristique et patrologie (à venir) :

 

10° Hagiographie (vie des saints) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2

 

 

1° THÉOLOGIE DOGMATIQUE ET THÉOLOGIE MORALE

 

COMMENTAIRE DE LA SOMME THÉOLOGIQUE DE SAINT THOMAS D’AQUIN

Cinq playlists par Arnaud Dumouch, 2022-2023. Cours de l’Institut Docteur Angélique

http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm

 

PREMIÈRE PARTIE (Ia Pars) – THÉOLOGIE DOGMATIQUE

https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr

DEUXIÈME PARTIE/1° (IaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE

https://www.youtube.com/watch?v=Uiff7aFwA0U&list=PLuko328jWH_1xjfrdKW3GGl5XLMLeGk-C

DEUXIÈME PARTIE/2° (IIaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE

https://www.youtube.com/watch?v=fmCLhrbxslI&list=PLuko328jWH_3GY42Ik5SYVJdIFlMzVu4y

TROISIÈME PARTIE (IIIa pars) – LA RÉDEMPTION PAR LE CHRIST, SACREMENTS (début)

https://www.youtube.com/watch?v=-TswMvqkK6k&list=PLuko328jWH_1MQV5FKZgB66cxAMSui7bd

SUPPLÉMENT (Suppl.) – SACREMENTS (fin), ÉGLISE, ESCHATOLOGIE, THÉOL. FONDAMENTALE

https://www.youtube.com/watch?v=vmXVyo3cmCY&list=PLuko328jWH_1If8JJpj4D86lpeUGLHRr1

 

INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

Prologue de ce commentaire : son esprit et sa méthode (14 mn)

https://youtu.be/hDDTPV2gY7Q

Ce commentaire ne vise pas à complexifier mais à rendre accessible à tous la somme de théologie. Il use de l’esprit de saint Thomas d’Aquin : « Science et foi marchent ensemble comme deux affectionnées ».

1° La science utilisée est celle de notre époque.

2° La foi utilisée intègre les apports du Magistère depuis la mort de saint Thomas et jusqu’au pontificat du pape François, en passant par le Concile Vatican II.

3° La pédagogie utilisée utilise des exemples et des illustrations actuelles selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

 

PREMIÈRE PARTIE (Ia pars) – THÉOLOGIE DOGMATIQUE

https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr

 

LA THÉOLOGIE

 

Somme théologique Ia Q. 1 – Qu’est-ce que la théologie ? A quoi s’étend-elle ? (111 mn)

https://youtu.be/qdMXS7p6p7k

En vue de délimiter exactement le champ de nos recherches, nous devons d’abord traiter de la doctrine sacrée elle-même, nous demandant ce qu’elle est, et quel est son domaine.

1. Une telle doctrine est-elle nécessaire ? - 2. Est-elle une science ? - 3. Est-elle une ou multiple ? - 4. Est-elle spéculative ou pratique ? - 5. Quels rapports entretient-elle avec les autres sciences ? - 6. Est-elle une sagesse ? - 7. Quel est son sujet ? - 8. Argumente-t-elle ? - 9. Doit-elle employer des métaphores ou des expressions symboliques ? - 10. Les textes de l’Écriture sainte, dans cette doctrine, doivent-ils être expliqués selon plusieurs sens ?

 

 

Chaque semaine et durant cinq ans, je publierai le commentaire simple et modernisé de la Somme de Théologie de saint Thomas d’Aquin selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Mais on peut déjà accéder au commentaire complet : Cinq playlists, Institut Docteur Angélique

http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm

 

PREMIÈRE PARTIE (Ia Pars) – THÉOLOGIE DOGMATIQUE

https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr

DEUXIÈME PARTIE/1° (IaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE

https://www.youtube.com/watch?v=Uiff7aFwA0U&list=PLuko328jWH_1xjfrdKW3GGl5XLMLeGk-C

DEUXIÈME PARTIE/2° (IIaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE

https://www.youtube.com/watch?v=fmCLhrbxslI&list=PLuko328jWH_3GY42Ik5SYVJdIFlMzVu4y

TROISIÈME PARTIE (IIIa pars) – LA RÉDEMPTION PAR LE CHRIST, SACREMENTS (début)

https://www.youtube.com/watch?v=-TswMvqkK6k&list=PLuko328jWH_1MQV5FKZgB66cxAMSui7bd

SUPPLÉMENT (Suppl.) – SACREMENTS (fin), ÉGLISE, ESCHATOLOGIE, THÉOL. FONDAMENTALE

https://www.youtube.com/watch?v=vmXVyo3cmCY&list=PLuko328jWH_1If8JJpj4D86lpeUGLHRr1

 

LE DIEU UNIQUE

 

Somme théologique Ia Q. 2 – L’existence de Dieu, démonstration par la voie de causalité (116 mn)

https://youtu.be/oTko4-f6-Y8

Dans cette question, la raison philosophique démontre l’existence de Dieu à travers quatre articles :

1. L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ? - 2. Est-elle démontrable ? - 3. Dieu existe-t-il ? - 4. En s’appuyant sur les apports modernes, cinq voies modernisées vers l’existence de Dieu.

 

Somme théologique Ia Q. 3 – La simplicité de Dieu : contemplation par mode de négation (théologie apophatique) (79 mn)

https://youtu.be/uX0HsVrjLb0

Dans cette question, la raison philosophique entre dans l’exercice la vertu de sagesse philosophique. Jusqu’à la question 11, elle montre, par mode de négation, ce que Dieu n’est pas (théologie apophatique). Et d’abord, Dieu n’est pas complexe comme nous.

1. Dieu est-il un corps, c’est-à-dire : y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ? - 2. Y a-t-il en lui composition de matière et de forme ? - 3. Composition d’essence ou de nature, et de sujet ? - 4. Composition de l’essence et de l’existence ? - 5. Composition de genre et de différence ? - 6. Composition de sujet et d’accident ? - 7. Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ? - 8. Dieu entre-t-il en composition avec les autres choses ?

 

Somme théologique Ia Q. 4 – La perfection de Dieu : contemplation par mode de négation (30 mn)

https://youtu.be/ttzKyhD4_VQ

Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est imparfait et en puissance dans les créatures (théologie apophatique).

1. Dieu est-il parfait ? - 2. Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ? - 3. Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 5 – La bonté en général, approche philosophique (59 mn)

https://youtu.be/6LN6B7jfBTw

Dans cette question, on aborde la notion de bonté au plan philosophique. La bonté est un transcendantal (donc un concept ayant la même extension que celui d’être).

1. Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ? - 2. Étant admis qu’il n’y a entre eux qu’une différence de raison, lequel est premier selon la raison : être bon, ou être ? - 3. Etant admis que l’étant est premier, tout étant est-il bon ? - 4. Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ? - 5. La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ? - 6. La division du bien en honnête, utile et délectable.

 

Somme théologique Ia Q. 6 – La bonté de Dieu, contemplation par mode d’éminence (30 mn)

https://youtu.be/FqQwsM6wXrE

Dans cette question, il n’est pas encore question de cette bonté personnelle révélée par Jésus Christ mais de cette bonté de l’Être.

1. Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ? - 2. Dieu est-il suprêmement bon ? - 3. Lui seul est-il bon par son essence ? - 4. Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?

 

Somme théologique Ia Q. 7 – L’infinité de Dieu, contemplation par mode de négation (42 mn)

https://youtu.be/VdlEsDfoqQA

Dans cette question, saint Thomas montre que l’infini de Dieu n’est pas quantitatif mais substantiel. Puis il aborde l’infini mathématique, qu’il ne faut pas confondre avac son impossible réalisation matérielle.

1. Dieu est-il infini ? - 2. Y a-t-il en dehors de lui un être qui soit infini en son essence ? - 3. Quelque chose peut-il être infini en étendue ? - 4. Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?

 

Somme théologique Ia Q. 8 : L’existence de Dieu dans les choses (34 mn)

https://youtu.be/3WGS9xzmZbo

A l’être infini, il semble convenir d’être partout et en tout. Nous devons donc nous demander si vraiment cela convient à Dieu. Attention de ne pas confondre cette présence en tout avec une imaginaire fusion avec tout.

1. Dieu est-il en toutes choses ? - 2. Dieu est-il partout ? - 3. Dieu est-il partout par essence, par puissance et par présence ? - 4. Etre partout est-il propre à Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 9 – L’immutabilité de Dieu : contemplation par mode de négation (22 mn)

https://youtu.be/SwpmGSY9yW8

Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est imparfait (théologie apophatique). Or le fait de changer, de se perfectionner, est la conséquence d’une imperfection.

1. Dieu est-il absolument immuable ? - 2. Être immuable est-il propre à Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 10 – L’éternité de Dieu : contemplation par mode de négation (71 mn)

https://youtu.be/MKkATQiYSmQ

Dans cette question, j’ajoute un quatrième « analogués » du temps (outre éternité, aevum et temps) : Il s’agit de la « durée ressentie dans la conscience sensible ».

Six questions : 1. Qu’est-ce que l’éternité ? - 2. Dieu est-il éternel ? - 3. Est-il propre à Dieu d’être éternel ? - 4. L’éternité diffère-t-elle du temps ? - 5. La différence entre l’aevum, la durée psychologique et le temps. - 6. Y a-t-il un seul aevum, une seule durée psychologique, comme il y a une seule éternité ?

 

Somme théologique Ia Q. 11 – L’unité de Dieu (38 mn)

https://youtu.be/BMOGp9jZWDM

Dans cette question sont abordés l’unicité et l’unité de Dieu.

1. Est-ce que “un” ajoute quelque chose à l’être ? - 2. Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ? - 3. Dieu est-il un ? - 4. Dieu est-il souverainement un en comparaison des autres êtres ?

 

Somme théologique Ia Q. 12a – Comment Dieu est connu par nous, Partie 1 (72 mn)

https://youtu.be/gxQnuNTCoE8

Après avoir considéré jusqu’ici comment Dieu est en lui-même, il nous reste à voir comment il vient à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.

Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ? - 2. L’essence divine est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ? - 3. L’essence de Dieu peut-elle être vue par les yeux du corps ? - 4. Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ? - 5. L’intellect créé, pour voir l’essence de Dieu, a-t-il besoin d’une lumière créée ? - 6. Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ? - 7. Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ?

 

Somme théologique Ia Q. 12b – Comment Dieu est connu par nous, Partie 2 (63 mn)

https://youtu.be/KY94z32LpCE

Il nous reste à voir la suite de cette question : comment Dieu vient-il à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.

8. L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ? - 9. Ce qu’il connaît là, le connaît-il au moyen de certaines représentations ? - 10. Connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ? - 11. Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ? - 12. Pouvons-nous en cette vie connaître Dieu par la raison naturelle ? - 14. Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?

 

Somme théologique Ia Q. 13a – Les noms divins, Partie 1 (50 mn)

https://youtu.be/N1B6QV036lY

Après avoir examiné tout ce qui se rapporte à notre connaissance de Dieu, il nous faut poursuivre cette étude par celle des noms que nous donnons à Dieu, car nous nommons chaque chose d’après la connaissance que nous en avons.

1. Dieu peut-il être nommé par nous ? - 2. Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ? - 3. Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ? - 4. Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ? - 5. Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures univoquement, ou équivoquement ? - 6. Si c’est par analogie, sont-ils dits en priorité de Dieu, ou des créatures ?

 

Somme théologique Ia Q. 13b – Les noms divins, Partie 2 (54 mn)

https://youtu.be/8djC8aVi-ew

7. Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ? - 8. Ce nom “Dieu” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ? - 9. Ce nom est-il communicable ? - 10. Ce nom est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ? - 11. “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? - 12. Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ?

 

Somme théologique Ia Q. 14a – La science de Dieu, Partie 1 (63 mn)

https://youtu.be/R67-qC9Dzfc

Après l’étude de la substance divine, il reste à envisager ce qui concerne ses opérations. Et, d’abord les opérations qui demeurent en Dieu : science, volonté, puissance de Dieu.

1. Y a-t-il science en Dieu ? - 2. Dieu se connaît-il lui-même ? - 3. La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ? - 4. Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? - 5. Dieu connaît-il les autres ? - 6. Dieu a-t-il des autres une connaissance propre ? - 7. La science de Dieu est-elle discursive ? - 8. La science de Dieu est-elle cause des choses ?

 

Somme théologique Ia Q. 14b – La science de Dieu, Partie 2 (67 mn)

https://youtu.be/JLUTjmWDt8U

9. Dieu a-t-il connaissance des choses qui ne sont pas ? - 10. Dieu a-t-il connaissance des maux ? - 11. Dieu connaît-il les singuliers ? - 12. Dieu connaît-il une infinité de choses ? - 14. Dieu connaît-il les futurs contingents ? 14. Dieu connaît-il nos énonciations ? - 15. La science de Dieu est-elle soumise au changement ? - 16. Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ?

 

Somme théologique Ia Q. 15 – Les idées en Dieu (28 mn)

https://youtu.be/Qz9ObKyerU4

Une « idea » est la cause exemplaire des choses créées, dans l’intelligence de l’artiste. Or Dieu est Créateur.

1. Y a-t-il des idées en Dieu ? - 2. Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? - 3. Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ?

 

Somme théologique Ia Q. 16 – La vérité (68 mn)

https://youtu.be/nInLGJzOEA4

Puisque la science a pour objet des choses vraies, après avoir étudié la science de Dieu, il faut chercher ce qu’est la vérité.

1. La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ? - 2. Est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ? - 3. Du vrai, comparé à l’étant. - 4. Du vrai comparé au bon. - 5. Dieu est-il la vérité ? - 6. Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ? - 7. L’éternité de la vérité. - 8. Son immutabilité.

 

Somme théologique Ia Q. 17 – La fausseté (46 mn)

https://youtu.be/ccSuuAx2r3c

La fausseté est-elle dans les choses ? - 2. Est-elle dans le sens ? - 3. Est-elle dans l’intelligence ? - 4. L’opposition entre le vrai et le faux.

 

Somme théologique Ia Q. 18 – La vie de Dieu (45 mn)

https://youtu.be/La4B-5upGE8

Puisque l’intellection est une opération de vivants, nous devons, après l’étude de la science et de l’intelligence en Dieu, étudier sa vie.

1. A qui appartient-il de vivre ? - 2. Qu’est-ce que la vie ? - 3. La vie convient-elle à Dieu ? - 4. Toutes choses sont-elles vie en Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 19a – La volonté de Dieu, Partie 1 (61 mn)

https://youtu.be/wRrodcvrcYs

1. Y a-t-il une volonté en Dieu ? - 2. Dieu veut-il autre chose que lui-même ? - 3. Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ? - 4. La volonté de Dieu est-elle cause des choses ? - 5. Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? - 6. La volonté divine s’accomplit-elle toujours ? - 7. La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ?

 

Somme théologique Ia Q. 19b – La volonté de Dieu, Partie 2 (53 mn)

https://youtu.be/YEc41lQWPEQ

8. La volonté de Dieu rend-elle nécessaires les choses qu’elle veut ? - 9. Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ? - 10. Dieu a-t-il le libre arbitre ? - 11. Doit-on distinguer en Dieu une “volonté de signe” ? - 12. Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ?

 

Somme théologique Ia Q. 20 – L’amour en Dieu (51 mn)

https://youtu.be/iYf27V0iMS4

L’amour se trouve-t-il en Dieu ? - 2. Dieu aime-t-il toutes choses ? - 3. Aime-t-il quelqu’un plus qu’un autre ? - 4. Aime-t-il davantage les meilleurs ?

 

Somme théologique Ia Q. 21 – La justice et la miséricorde en Dieu (53 mn)

https://youtu.be/J7cYE2dveV0

1. Trouve-t-on en Dieu la justice ? - 2. Sa justice peut-elle être dite “vérité” ? - 3. Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? - 4. Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 22 – La providence de Dieu (49 mn)

https://youtu.be/EDBAfl1o8UE

1. La providence convient-elle à Dieu ? - 2. Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ? - 3. La providence divine s’étend-elle immédiatement à toutes choses ? - 4. La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?

 

Somme théologique Ia Q. 23 – La prédestination (85 mn)

https://youtu.be/CXfnHYoHB1Q

1. Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ? - 2. Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ? - 3. La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ? - 4. Comparaison entre la prédestination et l’élection ; peut-on dire que les prédestinés sont élus ? - 5. Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ? - 6. Certitude de la prédestination : les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ? - 7. Le nombre des prédestinés est-il fixé ? - 8. La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?

 

Somme théologique Ia Q. 24 – Le livre de vie (26 mn)

https://youtu.be/gj6CRNXVkVs

1. Qu’est-ce que le livre de vie ? - 2. De quelle vie est-il le livre ? - 3. Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?

 

Somme théologique Ia Q. 25 – La puissance divine (61 mn)

https://youtu.be/hTPEQ0nGcgE

Après la science et la volonté divine, après ce qui s’y rattache, il reste à étudier la puissance divine.

1. Y a-t-il en Dieu de la puissance ? - 2. Sa puissance est-elle infinie ? - 3. Est-il tout-puissant ? - 4. Peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ? - 5. Peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? - 6. Ce qu’il fait, pourrait-il le faire meilleur ?

 

Somme théologique Ia Q. 26 – La béatitude divine (27 mn)

https://youtu.be/cTpzTAigI-A

En dernier lieu, après ce qui concerne l’unité de l’essence divine, il faut étudier la béatitude

1. La béatitude convient-elle à Dieu ? - 2. Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ? - 3. Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ? - 4. La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?

 

L’ALPHA DE LA RÉVÉLATION ‒ LA TRINITÉ

 

Somme théologique Ia Q. 27 – La procession des Personnes divines (50 mn)

https://youtu.be/5XekC3bA9kk

Au sujet de la procession, cinq questions se posent : 1. Y a-t-il une procession en Dieu ? - 2. Y a-t-il en Dieu une procession qu’on puisse appeler génération ? - 3. Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ? - 4. Cette autre procession peut-elle s’appeler génération ? - 5. N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?

 

Somme théologique Ia Q. 28 – Les relations divines (33 mn)

https://youtu.be/1HHzBDbAHcs

Y a-t-il en Dieu des relations réelles ? - 2. Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même, ou bien sont-elles “ accolées du dehors ” ? - 3. Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ? - 4. Quel est leur nombre ?

 

Somme théologique Ia Q. 29 – Les personnes divines (44 mn)

https://youtu.be/bhEub8p8EZk

Au sujet de la signification du mot “personne”, nous verrons : 1. La définition de la personne. - 2. La comparaison de ce terme avec ceux d’essence, de subsistance et d’hypostase. - 3. Le terme “personne” convient-il à propos de Dieu ? - 4. Ce qu’il signifie.

 

Somme théologique Ia Q. 30 – La pluralité des personnes divines (29 mn)

https://youtu.be/QgFMDji5Mps

1. Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ? - 2. Combien sont-elles ? - 3. Que signifient en Dieu nos termes numériques ? - 4. Comment le nom de personne est-il commun en Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 31 – Termes évoquant unité et pluralité en Dieu (28 mn)

https://youtu.be/MP8UdFpDgBI

On étudiera ici les vocables intéressant l’unité ou la pluralité en Dieu.

1. Le terme même de trinité. - 2. Peut-on dire que le Fils est “autre” que le Père ? - 3. Le terme exclusif “seul”, qui paraît nier l’existence d’un autre, peut-il s’adjoindre à un nom essentiel ? - 4. Peut-il s’adjoindre à un nom personnel ?

 

Somme théologique Ia Q. 32 – Notre connaissance des Personnes divines (40 mn)

https://youtu.be/qBm1PLSsRe4

La question qui se pose ici est celle de notre connaissance des Personnes divines.

Sur ce point nous verrons : 1. Si les Personnes divines peuvent être connues par la raison naturelle. - 2. S’il faut attribuer des “ notions ” aux Personnes divines. - 3. Le nombre de ces notions. - 4. Sur les notions, les opinions sont-elles libres ?

 

Somme théologique Ia Q. 33 – La Personne du Père (35 mn)

https://youtu.be/zA7ZVvgtsZ0

Il faut, logiquement, traiter des Personnes en particulier. Et tout d’abord de la personne du Père : 1. Convient-il au Père d’être qualifié de “Principe” ? - 2. Le nom de “Père” est-il le nom propre de cette Personne ? - 3. Est-ce, en Dieu, un nom de personne avant d’être un attribut de l’essence ? - 4. Est-il propre au Père d’être inengendré ?

 

Somme théologique Ia Q. 34 – Le Verbe (28 mn)

https://youtu.be/4F6-mh2LG-c

Au sujet du Verbe, nous nous demanderons : 1. Ce mot est-il en Dieu un nom essentiel ou personnel ? - 2. Est-ce un nom propre au Fils ? - 3. Ce nom de Verbe implique-t-il rapport aux créatures ?

 

Somme théologique Ia Q. 35 – L’image (17 mn)

https://youtu.be/8yGijUfFYFs

1. Le Mot “Image” est-il en Dieu un nom de personne ? - 2. Est-ce un nom propre au Fils ?

 

Somme théologique Ia Q. 36 – La Personne du Saint Esprit (42 mn)

https://youtu.be/fKPt7BfhQok

Au sujet de l’Esprit-Saint, nous nous poserons quatre questions : 1. Ce nom d’Esprit-Saint est-il propre à une personne divine ? - 2. La personne divine appelée l’Esprit-Saint procède-t-elle du Père et du Fils ? - 3. Procède-t-elle du Père par le Fils ? - 4. Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ?

 

Somme théologique Ia Q. 37 – Le nom du Saint Esprit qui est « amour » (20 mn)

https://youtu.be/waU5Vu-hOK0

Passons maintenant à ce nom du Saint-Esprit : “ l’Amour ” : 1. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ? - 2. Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ?

 

Somme théologique Ia Q. 38 – Le nom du Saint Esprit qui est « don » (18 mn)

https://youtu.be/pyPEEt0bo6M

1. “ Don ” peut-il être un nom personnel ? - 2. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ?

 

Somme théologique Ia Q. 39 – La relation des Personnes à l’Essence divine (54 mn)

https://youtu.be/NUU26WobzOM

1. En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ? - 2. Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ? - 3. Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ? - 4. Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ? - 5. Peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ? - 6. Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ? - 7. Faut-il approprier aux Personnes les attributs essentiels ? - 8. Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ?

 

Somme théologique Ia Q. 40 – Comparaison des Personnes de la Trinité avec les relations ou propriétés (22 mn)

https://youtu.be/WZJxS0OuxWs

Il y a quatre propriétés des Personnes : l'innascibilité (du Père) ; la paternité (du Père) ; la filiation (du Fils) ; la procession passive (du Saint Esprit). Trois d’entre elles sont des relations (paternité, filiation, procession).

1. La relation est-elle identique à la Personne ? - 2. Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ? - 3. Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ? - 4. Logiquement, les relations présupposent-elles les actes des personnes, ou inversement ?

 

Somme théologique Ia Q. 41 – Comparaison des Personnes de la Trinité avec les actes notionnels (43 mn)

https://youtu.be/ZJ7mFWvFe6Y

Il y a deux actes notionnels : l'acte de connaissance qui constitue le Fils et l'acte commun d’amour qui constitue l'Esprit : 1. Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ? - 2. Ces actes sont-ils nécessaires ou volontaires ? - 3. La personne procède-t-elle de rien ou de quelque chose ? - 4. Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ? - 5. En quoi consiste cette puissance ? - 6. Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ?

 

Somme théologique Ia Q. 42 – Egalité et similitude entre les Personnes de la Trinité (53 mn)

https://youtu.be/lDlVwe8ummw

1. Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les Personnes divines ? - 2. La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ? - 3. Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ? - 4. Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ? - 5. Sont-elles l’une dans l’autre ? - 6. Sont-elles égales en puissance ?

 

Somme théologique Ia Q. 43 – La mission des Personnes de la Trinité (72 mn)

https://youtu.be/N6jCmUSIi2w

Après avoir contemplé Dieu (vertu de sagesse), il faut regarde ses intentions (vertu d’intelligence) : 1. Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ? - 2. La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ? - 3. Comment une Personne divine est-elle envoyée ? - 4. Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ? - 5. Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ? - 6. A qui est accordée la mission invisible ? - 7. La mission visible. - 8. Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même, visiblement ou invisiblement ?

 

LE DIEU CRÉATEUR

 

Somme théologique Ia Q. 44 – Dieu, La cause efficiente des êtres (31 mn)

https://youtu.be/IGlaHADVb2k

Il s’agit de traiter de Dieu comme Créateur.

1. Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ? - 2. La matière première est-elle créée par Dieu, ou bien est-elle un principe en liaison et à égalité avec lui ? - 3. Dieu est-il la cause exemplaire des choses, ou y a-t-il d’autres exemplaires que lui ? - 4. Est-ce lui qui est la cause finale des choses ?

 

Somme théologique Ia Q. 45 – La manière dont les choses émanent du premier Principe (69 mn)

https://youtu.be/FGsoc8Hq4uU

C’est ce qu’on appelle la création.

1. Qu’est-ce que la création ? - 2. Dieu peut-il créer quelque chose ? - 3. La création est-elle un être dans la nature des choses ? - 4. A quels êtres appartient-il d’être créé ? - 5. Appartient-il à Dieu de créer ? - 6. Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une des Personnes ? - 7. Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ? - 8. L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ?

 

Somme théologique Ia Q. 46 – Le commencement de la durée des créatures (43 mn)

https://youtu.be/4ARfsxddwoU

Logiquement, nous devons considérer maintenant le commencement de la durée des créatures.

1. Les créatures ont-elles toujours existé ? - 2. Est-ce un article de foi qu’elles aient eu un commencement ? - 3. En quel sens dit-on : “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ? ”

 

Somme théologique Ia Q. 47 – Considération générale sur la différence entre les êtres (34 mn)

https://youtu.be/kPXYUrgVs9s

1. La multitude même des choses, c’est-à-dire leur distinction. - 2. Leur inégalité. - 3. L’unité du monde.

 

Somme théologique Ia Q. 48 – Le mal (68 mn)

https://youtu.be/ehwSybov2Sg

1. Le mal est-il une nature ? - 2. Le mal se trouve-t-il dans les choses ? - 3. Le bien est-il le sujet du mal ? - 4. Le mal détruit-il totalement le bien ? - 5. La division du mal par la peine et la faute. - 6. La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans la faute ?

 

Somme théologique Ia Q. 49 – La cause du mal (45 mn)

https://youtu.be/l_CSsXLkPb8

1. Le bien peut-il être cause du mal ? - 2. Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ? - 3. Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ?

 

LES ANGES

 

Somme théologique Ia Q. 50 – La nature des anges (45 mn)

https://youtu.be/SD0BU1l-MtA

1. Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? - 2. A supposer que l’ange soit tel, est-il composé de matière et de forme ? - 3. Le nombre des anges. - 4. La distinction des anges entre eux. - 5. Leur immortalité ou incorruptibilité.

 

Somme théologique Ia Q. 51 – Les rapports des anges avec les réalités corporelles (33 mn)

https://youtu.be/MXzuhfdQJ90

1. Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ? - 2. Assument-ils des corps ? - 3. Exercent-ils des fonctions vitales dans les corps qu’ils assument ?

 

Somme théologique Ia Q. 52 – Les rapports des anges avec le lieu (18 mn)

https://youtu.be/QfIXr7bx_ak

1. L’ange est-il dans un lieu ? - 2. Peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ? - 3. Plusieurs anges peuvent-ils être dans le même lieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 53 – Le mouvement local des anges (26 mn)

https://youtu.be/ckGj_alIGWs

1. L’ange peut-il se mouvoir localement ? - 2. Passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ? - 3. Le mouvement de l’ange est-il successif, ou instantané ?

 

Somme théologique Ia Q. 54 – La puissance cognitive des anges (49 mn)

https://youtu.be/ukItRG9VXro

1. L’acte d’intellection de l’ange est-il sa substance ? - 2. Est-il son existence ? - 3. La substance de l’ange est-elle son acte d’intellection ? - 4. Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ? - 5. Ont-ils d’autres puissances cognitives que l’intelligence ?

 

Somme théologique Ia Q. 55 – Le médium de la connaissance angélique (35 mn)

https://youtu.be/Zvkf6XRF8Ls

1. Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ? - 2. A supposer que ce soit par des espèces, celles-ci leur sont-elles connaturelles, ou sont-elles reçues des choses ? - 3. Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ?

 

Somme théologique Ia Q. 56 – La connaissance des anges concernant les êtres immatériels (36 mn)

https://youtu.be/Lq9EuyhJBjs

1. L’ange se connaît-il lui-même ? - 2. Un ange en connaît-il un autre ? - 3. L’ange connaît-il Dieu par ses facultés naturelles ? - 4. Lorsqu’ils furent créés, les anges se connurent-ils eux-mêmes, puis Dieu, puis les autres anges ?

 

Somme théologique Ia Q. 57 – La connaissance des anges concernant les réalités matérielles (77 mn)

https://youtu.be/7s7gI3yDdCc

1. Les anges connaissent-ils les natures des choses matérielles ? - 2. Connaissent-ils les singuliers ? - 3. Connaissent-ils l’avenir ? - 4. Connaissent-ils les pensées des cœurs ? - 5. Connaissent-ils les mystères de la grâce ? - 6. Lorsqu’ils furent créés, les anges se connurent-ils ces choses ?

 

Somme théologique Ia Q. 58 – Le mode de la connaissance des anges (70 mn)

https://youtu.be/90bBrWYY154

1. L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ? - 2. L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? - 3. Son intellection est-elle discursive ? - 4. Se fait-elle par composition et division ? - 5. Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? - 6. La connaissance de l’ange peut-elle être appelée connaissance du matin et connaissance du soir ? - 7. La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ?

 

Somme théologique Ia Q. 59 – La volonté des anges (46 mn)

https://youtu.be/ytz0Yw2pzDY

1. Y a-t-il une volonté chez les anges ? - 2. La volonté de l’ange est-elle identique à sa nature, ou aussi à son intelligence ? - 3. Les anges ont-ils le libre arbitre ? - 4. L’irascible et le concupiscible existent-ils chez eux ?

 

Somme théologique Ia Q. 60 – L’amour ou dilection chez les anges (48 mn)

https://youtu.be/Be9I7-ADaD8

Il faut maintenant considérer l’acte de la volonté, qui est l’amour ou dilection, car tout acte de la puissance appétitive dérive de l’amour ou dilection.

1. Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ? - 2. Y a-t-il chez lui un amour électif ? - 3. S’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour de choix ? - 4. Aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ? - 5. Par un amour naturel, aime-t-il Dieu plus que lui-même ?

 

Somme théologique Ia Q. 61 – La production des anges selon leur être naturel (29 mn)

https://youtu.be/KkfDLZ-lykY

1. L’ange a-t-il une cause de son existence ? - 2. L’ange existe-t-il de toute éternité ? - 3. L’ange a-t-il été créé avant la créature corporelle ? - 4. Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ?

 

Somme théologique Ia Q. 62 – L’élévation des anges à la grâce et à la gloire (89 mn)

https://youtu.be/JiyF1S_Ugjs

1. Les anges ont-ils été créés bienheureux ? - 2. Avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ? - 3. Ont-ils été créés en grâce ? - 4. Ont-ils mérité leur béatitude ? - 5. Ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ? - 6. Ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ? - 7. Après l’entrée dans la gloire, l’amour et la connaissance naturels demeurent-ils en eux ? - 8. Ont-ils pu pécher par la suite ? - 9. Après l’entrée dans la gloire, ont-ils pu progresser ?

 

Somme théologique Ia Q. 63a – Le mal des anges quant à la faute, partie 1 (54 mn)

https://youtu.be/u9Si_oHClkw

1. Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ? - 2. Quelles sortes de péchés peut-il y avoir chez lui ? - 3. A cause de quel désir a-t-il péché ? - 4. Y a-t-il des anges qui sont naturellement mauvais ? - 5. Un ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ?

 

Somme théologique Ia Q. 63b – Le mal des anges quant à la faute, partie 2 (37 mn)

https://youtu.be/-Qg4VeJk4vw

6. S’est-il écoulé un certain temps entre sa création et sa chute ? - 7. Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ? - 8. Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ? - 9. Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés fidèles ?

 

Somme théologique Ia Q. 64 – Le châtiment des démons (90 mn)

https://youtu.be/IK67y1kIwN0

1. La perte de Dieu. - 2. Le feu spirituel permanent. - 3. L’obscurcissement de leur intelligence. - 4. Les grincements de dents, fruit de l’envie. - 5. L’obstination de leur volonté qui rend l’enfer éternel. - 6. Les remords de conscience. - 7. Leurs souffrances multiples. - 8. Le lieu de leur châtiment.

 

LES CRÉATURES CORPORELLES

 

Somme théologique Ia Q. 65 – L’œuvre de création de la créature corporelle (45 mn)

https://youtu.be/6M62ps1T1m0

1. La créature corporelle vient-elle de Dieu ? - 2. A-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ? - 3. A-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ? - 4. Les formes des corps viennent-elles des anges, ou immédiatement de Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 66 – Le rapport entre création et distinction (31 mn)

https://youtu.be/tGNr3ykFs48

1. Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de cette matière ? - 2. Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ? - 3. Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ? - 4. Le temps fut-il concréé avec elle ?

 

Somme théologique Ia Q. 67 – L’œuvre du premier jour (24 mn)

https://youtu.be/qg5adHFsOgk

1. La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? - 2. La lumière corporelle est-elle un corps ? - 3. Est-elle une qualité ? - 4. Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ?

 

Somme théologique Ia Q. 68 – L’œuvre du deuxième jour (41 mn)

https://youtu.be/zLLedj1CJ9g

1. Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ? - 2. Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ? - 3. Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ? - 4. Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?

 

Somme théologique Ia Q. 69 – L’œuvre du troisième jour (22 mn)

https://youtu.be/ahlVvQ6wJz8

1. Le rassemblement des eaux. - 2. La production des plantes.

 

Somme théologique Ia Q. 70 – L’œuvre du quatrième jour (41 mn)

https://youtu.be/sgTQ_Qcz3NM

1. La production des luminaires. - 2. La cause finale de cette production. - 3. Les luminaires sont-ils animés ?

 

Somme théologique Ia Q. 71 et 72 – L’œuvre des cinquièmes et sixièmes jour (15 mn)

https://youtu.be/GT0BAXkE33U

 

Somme théologique Ia Q. 73 – Ce qui concerne le septième jour (17 mn)

https://youtu.be/21mGq5uJ3m0

1. L’achèvement des œuvres. - 2. Le repos de Dieu. - 3. La bénédiction et la sanctification de ce jour.

 

Somme théologique Ia Q. 74 – L’ensemble des jours de la création (25 mn)

https://youtu.be/5XxFXeXH_Zw

1. Sont-ils assez nombreux ? - 2. Sont-ils un seul jour ou plusieurs ? - 3. Quelques façons de parler employées par l’Écriture dans son récit des six jours.

 

LA CRÉATION DE L’HOMME ET DE LA FEMME

 

Somme théologique Ia Q. 75 – L’essence de l’âme (78 mn)

https://youtu.be/g5QU46PaH7k

Sur le premier point, deux sujets de recherche : l’âme en elle-même (Q. 75), et dans son union avec le corps (Q. 76). Sur le premier sujet, sept questions : 1. L’âme est-elle une réalité corporelle ? - 2. Est-elle une réalité subsistante ? - 3. Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ? - 4. L’âme est-elle l’homme même, ou bien plutôt l’homme est-il un être composé d’âme et de corps ? - 5. L’âme est-elle composée de matière et de forme ? - 6. Est-elle incorruptible ? - 7. Est-elle de même nature que l’ange ?

 

Somme théologique Ia Q. 76 – L’union de l’âme au corps (58 mn)

https://youtu.be/OYRjFEa0Pbs

1. Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ? - 2. Y a-t-il autant de principes intelligents qu’il y a de corps, ou n’y a-t-il qu’une seule intelligence pour tous les hommes ? - 3. Dans un corps qui a pour forme un principe intelligent, y a-t-il une autre âme ? - 4. Y a-t-il en lui une autre forme substantielle ? - 5. De quelle nature doit être un corps informé par un principe intelligent ? - 6. L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ? - 7. Ou au moyen d’un autre corps ? - 8. L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ?

 

Somme théologique Ia Q. 77 – Les puissances de l’âme en général (90 mn)

https://youtu.be/zA0r6ayDoLY

Dans cette première étude, on recherchera : 1. Si l’essence de l’âme est identique à sa puissance. - 2. S’il y a une ou plusieurs puissances de l’âme. - 3. Comment on distingue ces puissances. - 4. Leurs rapports mutuels. - 5. Si l’âme est le sujet de toutes les puissances. - 6. Si les puissances émanent de l’essence de l’âme. - 7. Si une puissance de l’âme sort d’une autre. - 8. Si toutes les puissances demeurent dans l’âme après la mort.

 

Somme théologique Ia Q. 78 – Les puissances non spirituelles de l’âme (61 mn)

https://youtu.be/VY1jSzF-vFQ

1. Les différents genres de puissances dans l’âme. - 2. Les puissances de l’âme végétative. - 3. Les sens externes. - 4. Les sens internes.

 

Somme théologique Ia Q. 79a – Les puissances intellectuelles de l’âme, partie 1 (60 mn)

https://youtu.be/5l_E2VMFYCI

1. L’intelligence est-elle une puissance de l’âme ou son essence ? -2. Si c’est une puissance, est-elle passive ? - 3. Si c’est une puissance passive, faut-il admettre l’existence d’un intellect agent ? - 4. Celui-ci fait-il partie de l’âme ? - 5. N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous les hommes ? - 6. La mémoire est-elle dans l’intellect ? - 7. Est-elle une puissance distincte de l’intelligence ?

 

Somme théologique Ia Q. 79b – Les puissances intellectuelles de l’âme, partie 2 (59 mn)

https://youtu.be/yo4fjstLym8

- - 8. La raison se distingue-t-elle de l’intelligence ? - 9. La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles des puissances différentes ? - 10. L’intelligence est-elle une autre puissance que l’intellect ? - 11. L’intellect spéculatif et l’intellect pratique sont-ils des puissances distinctes ? - 12. La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ? - 14. Même question pour la conscience.

 

Somme théologique Ia Q. 80 – Les puissances appétitives en général (20 mn)

https://youtu.be/ZWP-UmVxbBU

1. Doit-on faire de l’appétit une puissance spéciale ? - 2. L’appétit doit-il être divisé en sensible et intellectuel, comme en autant de puissances distinctes ?

 

Somme théologique Ia Q. 81 – La sensibilité (31 mn)

https://youtu.be/6b-Bj0dDp20

1. La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif ? - 2. Se divise-t-elle en puissances distinctes, l’irascible et le concupiscible ? - 3. Ces deux puissances obéissent-elles à la raison ?

 

Somme théologique Ia Q. 82 – La volonté (42 mn)

https://youtu.be/Ixxbn8VPZj0

1. La volonté désire-t-elle quelque chose de façon nécessaire ? - 2. Désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ? - 3. Est-elle une puissance supérieure à l’intelligence ? - 4. La volonté meut-elle l’intelligence ? - 5. Se divise-t-elle en irascible et concupiscible ?

 

Somme théologique Ia Q. 83 – Le libre arbitre (39 mn)

https://youtu.be/JUbkF4P-ODA

1. L’homme est-il doué de libre arbitre ? - 2. Qu’est-ce que le libre arbitre : un acte, une puissance ou un habitus ? - 3. Si c’est une puissance, est-elle de l’ordre de l’appétit ou de la connaissance ? - 4. Si elle est de l’ordre de l’appétit, est-elle la même puissance que la volonté, ou une autre ?

 

Somme théologique Ia Q. 84 – Par quel moyen l’âme unie au corps connaît-elle les réalités corporelles qui lui sont inférieures ? (74 mn)

https://youtu.be/dneIyRL2v6o

1. L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence ? - 2. Les connaît-elle par son essence ou à travers des espèces ? - 3. Si c’est à l’aide d’espèces, y a-t-il en elle des espèces innées de tout objet intelligible ? - 4. Ces espèces découlent-elles dans l’âme de formes immatérielles séparées ? - 5. Notre âme voit-elle dans les raisons éternelles tout ce qu’elle comprend ? - 6. Acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens ? - 7. L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte au moyen des espèces intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ? - 8. Le jugement de l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés sensibles ?

 

Somme théologique Ia Q. 85 – Comment et dans quel ordre opère l’intelligence ? (61 mn)

https://youtu.be/XE855bIp-Dw

1. Notre intellect opère-t-il en abstrayant des images les espèces intelligibles ? - 2. Les espèces intelligibles abstraites des images sont-elles ce que notre intelligence connaît, ou ce par quoi elle connaît ? - 3. Est-il naturel à notre intellect de connaître d’abord le plus universel ? - 4. Peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? - 5. Connaît-il par composition et division ? - 6. Peut-il se tromper ? - 7. Quelqu’un peut-il connaître une même chose plus qu’un autre ? - 8. Notre intellect connaît-il l’indivisible avant le divisible ?

 

Somme théologique Ia Q. 86 – Ce que notre intellect connaît dans les réalités matérielles (35 mn)

https://youtu.be/7SqIDgX3yNQ

1. L’intellect connaît-il les singuliers ? - 2. Des infinis ? - 3. Les êtres contingents ? - 4. Les futurs ?

 

Somme théologique Ia Q. 87 – Comment notre âme intellectuelle se connaît et connaît ce qui est en elle ? (34 mn)

https://youtu.be/Z0dPVB30vJ0

1. Se connaît-elle par son essence ? - 2. Comment connaît-elle les habitus qui existent en elle ? - 3. Comment l’intellect connaît-il son acte propre ? - 4. Comment l’intellect connaît-il l’acte de la volonté ?

 

Somme théologique Ia Q. 88 – Comment l’âme humaine connaît-elle les réalités supérieures à elle ? (32 mn)

https://youtu.be/XSwbnl0FINQ

1. L’âme humaine peut-elle, dans l’état de la vie présente, connaître par elles-mêmes les substances immatérielles que nous appelons anges ? - 2. Peut-elle arriver à les connaître par la connaissance des réalités matérielles ? - 3. Dieu est-il notre premier objet de connaissance ?

 

Somme théologique Ia Q. 89 – La connaissance chez l’âme séparée du corps (83 mn)

https://youtu.be/rvlQrCdZe8E

Dans cette question, je me sépare de la pensée de saint Thomas d’Aquin et je montre que l’âme séparée garde sa vie sensible. 1. L’âme séparée du corps peut-elle faire acte d’intelligence ? - 2. Connaît-elle les substances séparées ? - 3. Connaît-elle toutes les réalités naturelles ? - 4. Connaît-elle les singuliers ? - 5. Les habitus de science acquis en cette vie demeurent-ils dans l’âme séparée ? - 6. Peut-elle user de l’habitus de science acquis ici-bas ? - 7. La distance dans l’espace empêche-t-elle la connaissance chez l’âme séparée ? - 8. Les âmes séparées connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ?

 

ADAM ET ÈVE

 

Somme théologique Ia Q. 90 – La production de l’âme humaine (45 mn)

https://youtu.be/jN1S67PaSSo

1. L’âme humaine est-elle une réalité produite par Dieu, ou bien est-elle de la substance même de Dieu ? - 2. Étant admis qu’elle est un effet de Dieu, a-t-elle été produite par création ? - 3. A-t-elle été faite par l’intermédiaire des anges ? - 4. A-t-elle été faite avant le corps ?

 

Somme théologique Ia Q. 91 – La production du corps du premier couple humain (64 mn)

https://youtu.be/a9hS-UJgPxM

1. La matière à partir de laquelle ce corps fut produit. - 2. L’auteur de cette production. - 3. La disposition qui fut attribuée au corps ainsi produit. - 4. Les modalités et l’ordre de cette production.

 

Somme théologique Ia Q. 92 – La production de la femme (49 mn)

https://youtu.be/-AV747CvM0U

1. Cette production des choses devait-elle comporter la production de la femme ? - 2. La femme devait-elle être faite à partir de l’homme ? - 3. Devait-elle être faite de la côte de l’homme ? - 4. A-t-elle été faite immédiatement par Dieu ?

 

Somme théologique Ia Q. 93a – L’image de Dieu chez l’homme et la femme, partie 1 (46 mn)

https://youtu.be/z3MYFn3otSU

Il faut considérer à présent la fin ou terme de la production de l’homme, selon la parole de l’Écriture qui le dit fait "à l’image et à la ressemblance de Dieu".

1. Y a-t-il une image de Dieu chez l’homme ? - 2. Y a-t-il une image de Dieu dans les créatures sans raison ? - 3. L’image de Dieu est-elle davantage chez l’ange que chez l’homme ? - 4. L’image de Dieu est-elle en tout homme ? - 5. L’image de Dieu existe-t-elle chez l’homme par rapport à l’essence, ou à toutes les Personnes divines, ou à une seule d’entre elles ?

 

Somme théologique Ia Q. 93b – L’image de Dieu chez l’homme et la femme, partie 2 (46 mn)

https://youtu.be/m5Ou9srNu0k

- - 6. L’image de Dieu existe-t-elle chez l’homme selon l’esprit seulement ? - 7. Est-ce selon les actes que l’image de Dieu se trouve dans l’âme ? - 8. Est-ce par rapport à cet objet qu’est Dieu que l’image de la Trinité est dans l’âme ? - 9. La différence entre image et ressemblance.

 

Somme théologique Ia Q. 94 – L’intelligence d’Adam et Eve (54 mn)

https://youtu.be/AMxKn1HnRHU

1. Le premier homme a-t-il vu Dieu dans son essence ? - 2. A-t-il pu voir les substances séparées, c’est-à-dire les anges ? - 3. A-t-il eu la science de toutes choses ? - 4. A-t-il pu se tromper ou être trompé ?

 

Somme théologique Ia Q. 95 – La grâce et la justice d’Adam et Eve (52 mn)

https://youtu.be/ZrpJ209XvvQ

1. L’homme a-t-il été créé en grâce ? - 2. Dans l’état d’innocence avait-il des passions ? - 3. Avait-il toutes les vertus ? - 4. Ses actions avaient-elles une valeur méritoire égale à celles de maintenant ?

 

Somme théologique Ia Q. 96 – Le pouvoir de domination d’Adam et Eve (47 mn)

https://youtu.be/kxUj1Q6AB6k

1. L’homme dans l’état d’innocence aurait-il dominé sur les animaux ? - 2. Aurait-il dominé sur toute créature ? - 3. Dans l’état d’innocence tous les hommes auraient-ils été égaux ? - 4. Les hommes, dans cet état, auraient-ils dominé sur les hommes ?

 

Somme théologique Ia Q. 97 – L’immortalité d’Adam et Eve (39 mn)

https://youtu.be/4hYtDBzT1Qo

1. L’homme dans l’état d’innocence était-il immortel ? - 2. Était-il impassible ? - 3. Avait-il besoin de se nourrir ? - 4. Aurait-il obtenu l’immortalité par l’arbre de vie ?

 

Somme théologique Ia Q. 98 – La génération des enfants par Adam et Eve (23 mn)

https://youtu.be/D5s7etfBXRY

1. Y aurait-il eu génération dans l’état d’innocence ? - 2. La génération se serait-elle faite par union charnelle ?

 

Somme théologique Ia Q. 99 – La condition corporelle des enfants d’Adam et Eve (17 mn)

https://youtu.be/vEB73zovb4I

1. Dans l’état d’innocence les enfants auraient-ils eu dès la naissance une force physique achevée ? - 2. Seraient-ils tous nés de sexe masculin ?

 

Somme théologique Ia Q. 100 – La justice qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (32 mn)

https://youtu.be/MIQZnB32_fM

1. Les hommes seraient-ils nés avec la justice ? - 2. Seraient-ils nés confirmés en justice ?

 

Somme théologique Ia Q. 101 – La science qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (26 mn)

https://youtu.be/aXT_JTnV_9g

1. Les enfants seraient-ils nés avec une science parfaite ? - 2. Auraient-ils eu dès leur naissance l’usage parfait de la raison ?

 

Somme théologique Ia Q. 102 – Le lieu de l’homme qui est le paradis terrestre (33 mn)

https://youtu.be/psKoxWOts4M

1. Le paradis est-il un lieu corporel ? - 2. Est-il un lieu qui convient à l’habitation de l’homme ? - 3. Pourquoi l’homme fut-il placé dans le paradis ? - 4. Devait-il être créé dans le paradis ?

 

LE GOUVERNEMENT DIVIN

 

Somme théologique Ia Q. 103 – Le gouvernement du monde en général (61 mn)

https://youtu.be/6cztNEmrBe4

1. Le monde est-il gouverné par quelqu’un ? - 2. Quel est le but de ce gouvernement ? - 3. Le monde est-il gouverné par un être unique ? - 4. Les effets de ce gouvernement. - 5. Toutes choses sont-elles soumises au gouvernement divin ? - 6. Toutes choses sont-elles gouvernées immédiatement par Dieu ? - 7. Peut-il se produire quelque chose en dehors de l’ordre du gouvernement divin ? - 8. Quelque chose peut-il s’opposer à la providence divine ?

 

Somme théologique Ia Q. 104 – Les effets spéciaux du gouvernement divin (31 mn)

https://youtu.be/kqE8XGVs7lY

1. Les créatures ont-elles besoin d’être conservées dans l’être par Dieu ? - 2. Le sont-elles d’une manière immédiate ? - 3. Dieu peut-il réduire quelque chose à néant ? - 4. Y a-t-il des réalités qui soient réduites à néant ?

 

Somme théologique Ia Q. 105 – La mutation des créatures par Dieu (70 mn)

https://youtu.be/LoWxT3NGRNI

1. Dieu peut-il mouvoir immédiatement la matière pour l’unir à la forme ? - 2. Peut-il mouvoir immédiatement un corps ? - 3. Peut-il mouvoir l’intelligence ? - 4. Peut-il mouvoir la volonté ? - 5. Dieu agit-il en tout être agissant ? - 6. Peut-il faire quelque chose en dehors de l’ordre naturel ? - 7. Tout ce que Dieu produit ainsi est-il miraculeux ? - 8. La diversité des miracles.

 

Somme théologique Ia Q. 106 – L’illumination d’un ange par un autre (43 mn)

https://youtu.be/4Sefb-3Y9-w

1. Un ange meut-il l’intelligence d’un autre en l’illuminant ? - 2. Un ange peut-il mouvoir la volonté d’un autre ? - 3. L’ange inférieur peut-il illuminer l’ange supérieur ? - 4. L’ange supérieur illumine-t-il l’intelligence de l’ange inférieur au sujet de tout ce qu’il connaît ?

 

Somme théologique Ia Q. 107 – Le langage des anges (37 mn)

https://youtu.be/KJkVygnaZ-4

1. Un ange parle-t-il à un autre ? - 2. Un ange inférieur peut-il parler à un ange supérieur ? - 3. L’ange parle-t-il à Dieu ? - 4. La distance locale agit-elle sur le langage angélique ? - 5. La parole d’un ange à un autre est-elle connue de tous les autres ?

 

Somme théologique Ia Q. 108 – Hiérarchies et Ordres angéliques (89 mn)

https://youtu.be/3ySK9uoNW78

Il faut maintenant considérer l’organisation des anges en hiérarchies et en ordres.

1. Tous les anges appartiennent-ils à une seule hiérarchie ? - 2. Y a-t-il un ordre unique dans une même hiérarchie ? - 3. Dans un même ordre y a-t-il plusieurs anges ? - 4. La distinction des hiérarchies et des ordres tient-elle à la nature des anges ? - 5. Noms et propriétés de chaque ordre. - 6. Rapports mutuels des différents ordres. - 7. Ces ordres subsisteront-ils après le jour du jugement ? - 8. Les hommes sont-ils élevés aux ordres angéliques ?

 

Somme théologique Ia Q. 109 – L’organisation des mauvais anges (58 mn)

https://youtu.be/7CHft6FMJno

1. Y a-t-il une hiérarchie parmi les démons ? - 2. Y a-t-il parmi les démons un acte de supériorité ? - 3. Un démon en illumine-t-il un autre ? - 4. Les démons sont-ils soumis à la supériorité des bons anges ?

 

Somme théologique Ia Q. 110 – La primauté des anges sur les créatures corporelles (41 mn)

https://youtu.be/xkeAmolkdEg

1. La créature corporelle est-elle gouvernée par les anges ? - 2. La créature corporelle obéit-elle aux anges sans aucune résistance ? - 3. Les anges peuvent-ils immédiatement, par leur vertu, déplacer les corps ? - 4. Les anges, bons ou mauvais, peuvent-ils faire des miracles ?

 

Somme théologique Ia Q. 111 – L’action des anges sur les hommes (44 mn)

https://youtu.be/-jMjQEaDjuY

1. Est-ce que l’ange peut illuminer l’intelligence de l’homme ? - 2. Est-ce que l’ange peut modifier la volonté de l’homme ? - 3. Est-ce que l’ange peut modifier l’imagination de l’homme ? - 4. Est-ce que l’ange peut modifier les sens de l’homme ?

 

Somme théologique Ia Q. 112 – La mission des anges (40 mn)

https://youtu.be/Gwpx56MHDpw

1. Est-ce que certains anges sont envoyés en mission de ministère ? - 2. Est-ce que tous les anges sont envoyés en ministère ? - 3. Est-ce que tous les anges envoyés en ministère siègent devant Dieu ? - 4. Est-ce que les anges qui sont envoyés appartiennent à tous les ordres d’anges ?

 

Somme théologique Ia Q. 113 – Les anges gardiens (65 mn)

https://youtu.be/bmDimjKYXxM

1. Est-ce que les hommes sont protégés par les anges ? - 2. Est-ce qu’un ange particulier est assigné à la protection d’un homme particulier ? - 3. Est-ce que la protection des hommes est attribuée seulement au dernier ordre angélique ? - 4. Est-ce qu’il convient à tout être humain d’avoir un ange gardien ? - 5. À quel moment commence la protection de chaque homme par un ange ? - 6. Est-ce que l’ange protège l’homme en permanence ? - 7. Est-ce que l’ange souffre de la perte de son protégé ? - 8. Est-ce qu’il existe des conflits entre les anges en raison de leur office de protecteurs auprès des hommes ?

 

Somme théologique Ia Q. 114 – Les attaques des démons (66 mn)

https://youtu.be/sMKkvzUO-DM

1. Est-ce que les hommes sont attaqués par les démons ? - 2. Est-ce que tenter est un acte qui est propre aux démons ? - 3. Est-ce que tous les péchés des hommes procèdent des attaques ou des tentations des démons ? - 4. Est-ce que les démons peuvent faire de vrais miracles pour nous séduire ? - 5. Est-ce que les démons qui sont une fois vaincus par les hommes sont empêchés de les attaquer à nouveau ?

 

Somme théologique Ia Q. 115 – L’action de la créature corporelle (78 mn)

https://youtu.be/5mmja6WlCqw

1. Est-ce qu’il existe un corps qui soit actif ? - 2. Est-ce qu’il existe des raisons séminales dans les corps ? - 3. Est-ce que les corps célestes sont la cause de ce qui se passe ici-bas dans les corps inférieurs ? - 4. Est-ce que les corps célestes sont la cause des actes humains ? - 5. Est-ce que les démons sont soumis aux opérations des corps célestes ? - 6. Est-ce que les corps célestes imposent la nécessité aux réalités soumises à leurs opérations ?

 

Somme théologique Ia Q. 116 – Le destin (32 mn)

https://youtu.be/QRY7OVltX9E

1. Est-ce que le destin est réellement quelque chose qui existe ? - 2. Où le destin réside-t-il ? - 3. Est-ce que le destin est immuable ? - 4. Est-ce que toutes les choses sont soumises au destin ?

 

Somme théologique Ia Q. 117 – Les choses qui concernent l’action de l’homme (43 mn)

https://youtu.be/Q8QtIOavY9w

1. Est-ce qu’un homme peut enseigner un autre homme en causant en lui la science ? - 2. Est-ce qu’un homme peut enseigner un ange ? - 3. Est-ce qu’un homme peut modifier la matière corporelle par la seule puissance de son esprit ? - 4. Est-ce que l’âme séparée de l’homme peut mouvoir les corps selon le mouvement local ?