INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE INSTITUT PRIVÉ DE
PHILOSOPHIE ET DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE Pour rejoindre cette formation diplômante sur Internet : http://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html DEUXIÈME PARTIE : THÉOLOGIE
CATHOLIQUE |
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Ces 5000 cours de Théologie sont tous disponibles aux pages
indiquées gratuitement ici : http://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/cours.html Cependant, ils existent aussi sur clef USB en MP3 ou MP4 (vidéo
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LIENS
INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS DE THÉOLOGIE EN VIDÉOS
Autres disciplines ecclésiastiques
1° THÉOLOGIE DOGMATIQUE ET THÉOLOGIE MORALE
COMMENTAIRE DE LA SOMME THÉOLOGIQUE DE SAINT
THOMAS D’AQUIN
PREMIÈRE PARTIE (Ia pars) – THÉOLOGIE
DOGMATIQUE
L’ALPHA DE LA RÉVÉLATION ‒ LA TRINITÉ
LA CRÉATION DE L’HOMME ET DE LA FEMME
DEUXIÈME PARTIE (IaIIae) – 1° THÉOLOGIE
MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE
DEUXIÈME PARTIE (IIaIIae) – 2° THÉOLOGIE
MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE
LES ÉTATS DE VIE ET LES OFFICES
TROISIÈME PARTIE (IIIa Pars) – LE SALUT OPÉRÉ
PAR LE CHRIST, LES SACREMENTS (début)
4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Début)
SUPPLÉMENT (Suppl.) – LES SACREMENTS (fin),
L'ÉGLISE et LES FINS DERNIÈRES
4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Suite)
PRINCIPE : L’OMÉGA DE LA RÉVÉLATION
‒ LA VISION BÉATIFIQUE
1° LE DESTIN INDIVIDUEL APRÈS CETTE VIE
3° LE DESTIN GÉNÉRAL DE L’HUMANITÉ
SUPPLÉMENT (Suppl.) – ANNEXE CRITIQUE, LA
THÉOLOGIE FONDAMENTALE
COMMENTAIRE DU CREDO, DU PATER, DE l’AVE
DIVERSES QUESTIONS THÉOLOGIQUES
Vidéo pour le groupe de prière "gloire à
la sainte Trinité" d'Achille Ndebi, 2015-2016
LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR
RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE
LE DISCERNEMENT CATHOLIQUE DES PHÉNOMÈNES
PARANORMAUX
INTRODUCTION — Ce qu'est un phénomène
paranormal
PARTIE 1 — LES CINQ CAUSES POSSIBLES DU
PARANORMAL
PARTIE 2 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT NATURELS
PARTIE 3 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT LIÉS AUX
ESPRITS DE L'AU-DELÀ
PARTIE 4 — LE DOIGT DE DIEU EST LÀ !
2° THÉOLOGIE MYSTIQUE (PROGRÈS DE L’AMOUR DE
DIEU)
COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE
SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (Le progrès dans l’amour de Dieu).
PARTIE 1 ‒ PRÉALABLES THÉOLOGIQUES
PARTIE 2 ‒ LE DEVENIR DE LA CHARITÉ
I° La vie ascétique ou les TROIS PREMIÈRES
DEMEURES de la vie chrétienne
II° Les QUATRIÈME ET CINQUIÈME demeures ou la
vie chrétienne mystique et sensible
III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la
vie chrétienne mystique et unifiante
CONCLUSION : Le combat spirituel en vue de la
Vision béatifique
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DES
SEPT DONS DU SAINT ESPRIT
COMMENTAIRE DES HUIT BÉATITUDES (MATTHIEU 5)
COMMENTAIRE DES HUIT MALÉDICTIONS DE JÉSUS
(MATHIEU 23)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES TROIS
VOEUX DE RELIGION
THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE LA
VÉNÉRABLE LUISA PICCARRETA
THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINTE FAUSTINE
THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINT LOUIS-MARIE
GRIGNON DE MONTFORT
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ Bse DINA
BALANGER ET LA VOCATION DE VICTIME POUR LE SALUT DU MONDE
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DU
ROSAIRE, SUIVI DES 35 MYSTÉRES MÉDITÉS
Le rosaire 1 ‒ Les mystères de l’origine
Le rosaire 2 ‒ Les mystères de
l’attente, l’attente du Christ
Le rosaire 3 ‒ Les mystères joyeux,
l’origine de Jésus
Le rosaire 4 ‒ Les mystères lumineux,
l’enseignement de Jésus
Le rosaire 5 ‒ Les mystères douloureux,
la passion de Jésus
Le rosaire 6 ‒ Les mystères glorieux, la
glorification de Jésus et des saints
Le rosaire 7 ‒ Les mystères de
l’espérance (qui se réaliseront bientôt)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DE
LA PRIÈRE DE JÉSUS (L’HÉSYCHASME)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES SEPT
SACREMENTS
Introduction ‒ Les sacrements en général
2° Sacrements ‒ La confirmation
4° Sacrements ‒ Le sacrement de
pénitence
5° Sacrements ‒ L’onction des malades
6° Sacrements ‒ Le sacrement de l’Ordre
6b° Le diaconat permanent, 2016
7° Sacrement du mariage : DROIT CANONIQUE DU
MARIAGE
8° Les sacramentaux catholiques
3° COURS DE LITURGIE, 2013-2014
1) Qu’est-ce que la liturgie catholique ?
2) Les formes liturgiques et les réformes
3) Diverses questions liturgiques
COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR
EN THEOLOGIE, 2022
PARTIE I ‒ LEçONS INTRODUCTIVES : OCCASION DE CE COURS
PARTIE II ‒ L'HISTOIRE DE LA LITURGIE
PARTIE III ‒ QUESTIONS THÉOLOGIQUES
4° COURS DE THÉOLOGIE SYMBOLIQUE ‒
LE TRAITÉ DES SYMBOLES
1° Introduction et définition de cette
théologie
2° Le symbolisme des chiffres dans la
Révélation
3° Quelques symboles profonds dans la
Révélation
4° Le symbolisme des quatre éléments dans la
Révélation
5° Quelques symboles liés à la nourriture dans
la Révélation
6° Quelques symboles liés aux animaux dans la
Révélation
7° Quelques symboles liés aux couleurs dans la
Révélation
8° Quelques symboles de l’Apocalypse
5° COURS DE THÉOLOGIE PASTORALE (Faire
progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain)
Introduction ‒ Statut et esprit de la
théologie pastorale dans l’Église
I) La pastorale des mauvais larrons (les
hommes de mauvaise volonté).
II) La pastorale des bons larrons (les hommes
de bonne volonté).
III) La pastorale des disciples du Christ
(ceux qui vivent de la charité).
LES MALADIES DE LA VIE CHRÉTIENNE, 2013-2014
I) Introduction : Préalables à ce cours de
théologie catholique
III) Les maladies de l’espérance
IV) Les maladies de la charité
6° ESCHATOLOGIE CATHOLIQUE (les fins
dernières)
PARTIE 1 — LE FONDEMENT DE TOUT : DIEU, LA
TRINITÉ
PARTIE 3 — LE DESTIN INDIVIDUEL
SYNTHÈSES THÉOLOGIQUES SUR LE DESTIN
INDIVIDUEL
RETROUVER L’ESPÉRANCE, 2013-2014, Radio Maria
France
PARTIE 1 ‒ L’ALPHA, LA CAUSE DE TOUT :
La Trinité
PARTIE 2 ‒ L’HOMME AU COMMENCEMENT
PARTIE 3 ‒ L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE
PARTIE 4 ‒ L’ESCHATOLOGIE GÉNÉRALE
LA PAROUSIE À L’HEURE DE LA MORT ET À LA FIN
DU MONDE
En quoi cette hypothèse rend simple et
cohérente la foi catholique ?
LE GRAND LIVRE CATHOLIQUE DES MORTS
CONTES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL
RETRAITE DE DEUX JOURS SUR LES FINS DERNIÈRES,
Théologie catholique, Versailles 2009
RETRAITE SUR L’HEURE DE LA MORT, LES SUICIDÉS,
LES ENFANTS MORTS
Théologie
catholique, Communauté des Franciscains de Bruxelles, 2017
LA QUESTION DES LIMBES ET LE DESTIN DES
ENFANTS,
Préparation d’un livre en 2012
LA QUESTION DES ÂMES ERRANTES, préparation
d’un livre en 2013
7° THÉOLOGIE BIBLIQUE ET ÉCRITURE SAINTE
L’EXÉGÈSE HISTORICO-CRITIQUE et EXÉGÈSE SAINTE
INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DE
L’ANCIEN TESTAMENT
INTRODUCTION CATHOLIQUE AU MYSTÈRE DU JUDAÏSME
I. LE PREMIER ANCIEN TESTAMENT avant l’exil à
Babylone : Le peuple au cœur dur
1- INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DU
LIVRE DE LA GENÈSE
1- COMMENTAIRE CATHOLIQUE DU LIVRE DE LA
GENÈSE
2- COMMENTAIRE DU LIVRE DE L’EXODE, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie
terrestre
PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie
terrestre
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE DÉSERT, symbole du
shéol (passage et séjour de la mort)
TROISIÈME PARTIE : LE DON DE LA LOI SUR LA
MONTAGNE ET COMMENTAIRE DES DIX COMMANDEMENTS (EXODE 20)
QUATRIÈME PARTIE : LA NÉCESSITÉ DE MOURIR DANS
LE DÉSERT, IMAGE DU PURGATOIRE
4- COMMENTAIRE DU LIVRE DES NOMBRES, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
5- COMMENTAIRE DU LIVRE DU DEUTÉRONOME, AU
SENS ESCHATOLOGIQUE
6- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOSUÉ, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
22- LE LIVRE DES PSAUMES, OU LA PRIÈRE
UNIVERSELLE DES HOMMES VERS DIEU
LES QUINZE PSAUMES DES MONTÉES VERS JÉRUSALEM
23- COMMENTAIRE DU LIVRE DES PROVERBES, OU
L’UNION DE LA RAISON ET DE LA FOI
24- LE LIVRE DE QOHELET, OU LE LIVRE DE LA
VANITÉ DE NOS VIES SANS DIEU
II. LE SECOND ANCIEN TESTAMENT après l’exil à
Babylone : affinement du peuple
25- THÉOLOGIE MYSTIQUE : COMMENTAIRE DU
CANTIQUE DES CANTIQUES, 2018
26- LE LIVRE DE LA SAGESSE, SOMMET DE LA
PENSÉE DE L’ANCIEN TESTAMENT
33- COMMENTAIRE DU LIVRE DE DANIEL, ET DE SES
GRANDES PROPHÉTIES
COMMENTAIRE DES DOUZE PETITS PROPHÈTES DE
L’ANCIEN TESTAMENT
34- COMMENTAIRE DU LIVRE D’OSÉE : l’épouse
infidèle, image de notre âme avec Dieu
35- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOËL : le sens de
nos malheurs, en préparation du jugement dernier
36- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AMOS ou la
prophétie du malheur adaptée aux méchants
37- COMMENTAIRE DU LIVRE D’ABDIAS : la chute
du méchant et l’élévation finale du juste
38- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JONAS, ET LE SALUT
PROPOSÉ AUX NATIONS
39- COMMENTAIRE DU LIVRE DE MICHÉE : Comment
Dieu éduque à main forte son peuple pécheur
41- COMMENTAIRE DU LIVRE DE HABAQUQ :
« Jusques à quand, Seigneur, laissera-tu faire le mal ? »
45- COMMENTAIRE DU PROPHETE MALACHIE et
l’annonce de la venue de Jean Baptiste, puis du Messie
III. LE NOUVEAU TESTAMENT : Le Cœur de Dieu
révélé
46 à 49- COMMENTAIRE DES ÉVANGILES
INTRO ‒ ÉPISTÉMOLOGIE ET PRINCIPE
PARTIE 1 ‒ LES MYSTÈRES JOYEUX,
L’ORIGINE DE JÉSUS
PARTIE 2 ‒ LES MYSTÈRES LUMINEUX,
L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS
46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS
46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS
PARTIE 3 ‒ LES MYSTÈRES DOULOUREUX, LA
PASSION DE JÉSUS
PARTIE 4 ‒ LES MYSTÈRES GLORIEUX, LA
GLORIFICATION DE JÉSUS ET DES SAINTS
PARTIE 5 ‒ LES MYSTÈRES DE L’ESPÉRANCE
50- COMMENTAIRE DU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES
51- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
ROMAINS
52- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
PAUL AUX CORINTHIENS
53- COMMENTAIRE DE LA DEUXIEME ÉPÎTRE DE SAINT
PAUL AUX CORINTHIENS
54- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
GALATES
55- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
ÉPHÉSIENS
56- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
PHILIPPIENS
57- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS
58- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX
THÉSSALONICIENS
59- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS
60- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE A
TIMOTHÉE
61- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE A
TIMOTHÉE
62- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A TITE
63- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A PHILÉMON
64- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE AUX HÉBREUX
65- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES
66- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
PIERRE
67- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT
PIERRE
68- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
JEAN
69- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT
JEAN
70- COMMENTAIRE DE LA TROISIÈME ÉPÎTRE DE
SAINT JEAN
71- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE DE JUDE
72- LECTURE CATHOLIQUE DE L’APOCALYPSE
72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
AVEC MORGAN PRIEST, 2020
72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
AVEC KÉVIN MARTINEZ, 2021
8° CONNAISSANCE ET DÉBAT AVEC LES RELIGIONS
1° Connaissance des confessions chrétiennes
séparées
Dialogue interactif orthodoxie/catholique,
Roman Biliavskyi 2018
Débat avec Macha Jovanovic, fidèle orthodoxe,
2020
2° Débat avec les confessions non chrétiennes
3° Dialogue avec les Musulmans
Dialogue interactif musulman/catholique, 2017
4° Dialogue avec les bouddhistes et les
hindouistes
5° Dialogue avec les anciennes religions
6° Dialogue avec les nouvelles religions
Apprendre à connaître les Témoins de Jéhovah,
avec Luc Rebout, 2019-2021
Dialogue interactif avec Michel Fromaget sur
l’immortalité de l’âme et l’éternité de l’enfer, 2018
9° SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
LES APPARITIONS DU GRAND CYCLE DE LA VIERGE
(reconnues par l’Église)
LE GRAND CYCLE DES APPARITIONS DE LA FIN
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
1° Introduction générale : la sainteté
2° Avant la création de l’homme
3° Témoins et justes de l’Ancien Testament
4° Témoins et saints du Nouveau Testament
5° Témoins et saints de l’Antiquité romaine
La vie de sainte Mélanie la Jeune,
moniale et mère du désert (383-439) ( mn) (31 décembre)
7° Les saints de la Renaissance
8° Les saints de l’époque moderne et
contemporaine
9° COURS DE PATRISTIQUE ET DE PATROLOGIE
I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale
II) LES PERES APOSTOLIQUES : la première et la
deuxième génération après la mort des Apôtres
III) LES PERES DE L’EGLISE : A l’origine de la
pensée de l’Église
10° LES 37 DOCTEURS DE L’ÉGLISE
I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale
III) En 1568, le pape saint Pie V attribue le
titre à
V) Ensuite, les doctorats sont proclamés
successivement
11° COURS D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE
1) LA MÉTHODE EN HISTOIRE DE L’EGLISE : Avec
un regard de sagesse
COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT
AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68
12° COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE
COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE, PAR MATTHIEU
LAVAGNA, 2022
PARTIE 1 : Les preuves philosophiques de l’existence
de Dieu
PARTIE 2 : Le fait historique de la révélation
chrétienne
PARTIE 3 : La cohérence des dogmes principaux
du catholicisme
PARTIE 4 : Les miracles catholiques bien
attestés
En 2015, à l'heure où les Instituts de formation philosophique et
théologique déclinaient en Belgique, le vicaire épiscopal de l'enseignement de
Namur, l'abbé Henri Ganty, avait participé à la fondation et reconnu le diplôme
d'un nouvel institut sur Internet.
http://visitationpourlavie.free.fr/ReconnaissanceParAbbeGanty.jpg
La formation qu'il propose est dans la ligne de la pensée de
Benoît XVI et du pape François, unissant un grand amour pour la tradition
théologique (autour de saint Thomas d'Aquin) et pour les apports doctrinaux du
Concile Vatican II. Il unit cette rigueur de la vérité au souci pastoral des
personnes et de leur cheminement qui est l’apport du pape François.
http://docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html
Le 21 juin 2021, par un acte significatif au plan moral,
Monseigneur André Léonard, vient de reconnaitre la qualité des études et la
valeur du diplôme de cet institut.
Pour lire cette reconnaissance
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MgrLeonardIDA.pdf
Citation du document :
« La qualité des cours philosophiques et théologiques proposés par
l'Institut Docteur Angélique force l'admiration. Ils sont inspirés par la
conviction que la science et la foi doivent marcher de concert, ce qui rejoint
une intuition centrale de saint Thomas d'Aquin.
En philosophie, les cours s'inspirent de l'interprétation du
thomisme développée par le Père Marie-Dominique Philippe, mais en y incorporant
des approches complémentaires : psychologie, sociologie, sciences modernes et
même l'intérêt, pleinement justifié, pour les EMI (Expériences de mort
imminente).
En théologie, fidèle à Thomas d'Aquin, l'Institut Docteur
Angélique, suit l'interprétation donnée par Benoît XVI dans Spe Salvi, § 47, et
applique néanmoins aussi au moment de la mort de l'individu ce que Thomas
réservait pour l'eschatologie générale. Pape Benoît XVI, décembre 2007
encyclique « Spe Salvi, 47 :
«
Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même
temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le
Christ [dans le passage de la mort] est l'acte décisif du Jugement
[individuel]. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre
avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire
devenir vraiment nous-mêmes ». |
Je considère donc que les étudiants ayant suivi le cursus proposé
par l'Institut Docteur Angélique ont effectué l'équivalent de deux années de
philosophie et de deux années de théologie.
Sur cette base, J'encourage les Institutions dispensant un
enseignement philosophique et théologique à tenir compte des résultats obtenus
auprès de l'Institut Docteur Angélique et à accueillir les étudiants voulant
poursuivre des études en la matière.
Monseigneur André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles
»
1° Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du
monde) : Essentiel
http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html
2° Retrouver l’espérance : sur l'eschatologie catholique,
émission de Radio Maria France (L'heure de la mort, 2014, fin du monde, 2015) :
https://www.youtube.com/watch?v=Vu5EYsEvnJc&list=PLuko328jWH_1jjNS6mNyKftUpopiNcgFS
3° Une retraite de trois jours sur l'eschatologie (L'heure de la
mort, fin du monde) :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm
4° Divers contes en vidéo illustrant la vie après la mort :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm
5° La théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila :
Essentiel
https://youtu.be/hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz
6° La théologie mystique à l’école de la vénérable Luisa
Piccaretta :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_038ET2AnXo4zhzNsh5vpJQ
7° La théologie mystique à l’école de sainte Faustine :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1UFZVhgzoHVYYvVCGSLA78
8° Théologie mystique ‒ Commentaire de l’évangile de
Saint Jean :
https://youtu.be/2mAu2Rf3y9g&list=PLuko328jWH_1p7XhFSBSKClONCeRHVgR_&feature=mh_lolz
9° Cours de Pastorale (Faire progresser le prochain vers Dieu) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL
10° Introduction à la lecture de l’Ancien Testament :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0fzFJQu2putIi37xsxAoQH
11° Introduction catholique au Mystère du judaïsme, 4
enseignements :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_33rhm7u4DyMQcycUAQwDy5
12° Les deux récits de la création dans le livre de la Genèse :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2W_EsF7vxqBVpJcp4tQ0eF
13° L'apocalypse de saint Jean :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/videoapocalypse.htm
14° Le discernement des phénomènes paranormaux :
http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
15° Préparation au mariage et discernement des vocations :
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
16° Le concile Vatican II :
https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz
17° Sur les apparitions de la Vierge :
http://youtu.be/OD3Q744CIlw&list=PLuko328jWH_1MkfAj34MVe-xmxwCJh172&feature=mh_lolz
18° SAINTS ET TÉMOINS DE L’EGLISE CATHOLIQUE
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2
19° Les maladies de la vie chrétienne : les maladies de la foi,
de l’espérance, de la charité et de la kénose :
http://youtu.be/cpicRhHVmWE&list=PLuko328jWH_2RZjkJWqxQjE8zObwWJkwM&feature=mh_lolz
20° Commentaire du Credo, du Pater et de l’Ave Maria :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2-iKgw009FS8vpj0lTuE8d
21° Mariologie (par Françoise Breynaert) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MariologieFBreynaert.htm
1° Parcours Biblique (par Françoise Breynaert) :
https://www.youtube.com/channel/UCf1A23yLvKG7sfbgTL74ayA
2° Histoire des dogmes christologiques jusqu’à Vatican II (par
Françoise Breynaert) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ChristologieFBreynaert..htm
3° Histoire des dogmes (autour de Vatican II) :
https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz
4° Droit Canonique (dont le Droit du mariage) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0ejwz8nld1LfPXRwtkx92h
5° Cours d’apologétique catholique :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3T79OCF2Wq58U-Hp-Y9wlQ&feature=mh_lolz
6° Sur le dialogue et la connaissance des autres religions, à la
lumière de Vatican II :
http://youtu.be/cdkXPDjr9Jg&list=PLuko328jWH_2NyNYSnOMCbz1rb0fbmchV&feature=mh_lolz
7° Introduction à la liturgie (par le père Jean-Pierre
Hermann) :
http://youtu.be/3mNWFmmtZMU&list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI&feature=mh_lolz
8° Histoire de l’Église (à venir) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0NFZXwLKtZvrQdYYDzgIl0
9° Patristique et
patrologie (à venir) :
10° Hagiographie (vie des saints) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2
Cinq playlists par Arnaud Dumouch, 2022-2023. Cours de l’Institut
Docteur Angélique
http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
PREMIÈRE PARTIE (Ia Pars)
– THÉOLOGIE DOGMATIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr
DEUXIÈME PARTIE/1° (IaIIae)
– THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE
https://www.youtube.com/watch?v=Uiff7aFwA0U&list=PLuko328jWH_1xjfrdKW3GGl5XLMLeGk-C
DEUXIÈME PARTIE/2° (IIaIIae)
– THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE
https://www.youtube.com/watch?v=fmCLhrbxslI&list=PLuko328jWH_3GY42Ik5SYVJdIFlMzVu4y
TROISIÈME PARTIE (IIIa pars)
– LA RÉDEMPTION PAR LE CHRIST, SACREMENTS (début)
https://www.youtube.com/watch?v=-TswMvqkK6k&list=PLuko328jWH_1MQV5FKZgB66cxAMSui7bd
SUPPLÉMENT (Suppl.) –
SACREMENTS (fin), ÉGLISE, ESCHATOLOGIE, THÉOL. FONDAMENTALE
https://www.youtube.com/watch?v=vmXVyo3cmCY&list=PLuko328jWH_1If8JJpj4D86lpeUGLHRr1
Prologue de ce commentaire : son
esprit et sa méthode (14 mn)
Ce commentaire ne vise pas à complexifier mais à rendre accessible
à tous la somme de théologie. Il use de l’esprit de saint Thomas d’Aquin : « Science et foi marchent ensemble
comme deux affectionnées ».
1° La science utilisée est celle de notre époque.
2° La foi utilisée intègre les apports du Magistère depuis la mort
de saint Thomas et jusqu’au pontificat du pape François, en passant par le
Concile Vatican II.
3° La pédagogie utilisée utilise des exemples et des illustrations
actuelles selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le
dire arrivent aisément ».
https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr
Somme théologique Ia Q. 1 –
Qu’est-ce que la théologie ? A quoi s’étend-elle ? (111 mn)
En vue de délimiter exactement le champ de nos
recherches, nous devons d’abord traiter de la doctrine sacrée elle-même, nous
demandant ce qu’elle est, et quel est son domaine.
1. Une telle doctrine est-elle nécessaire ? - 2.
Est-elle une science ? - 3. Est-elle une ou multiple ? - 4. Est-elle
spéculative ou pratique ? - 5. Quels rapports entretient-elle avec les autres
sciences ? - 6. Est-elle une sagesse ? - 7. Quel est son sujet ? - 8.
Argumente-t-elle ? - 9. Doit-elle employer des métaphores ou des expressions
symboliques ? - 10. Les textes de l’Écriture sainte, dans cette doctrine,
doivent-ils être expliqués selon plusieurs sens ?
Chaque semaine et durant cinq ans, je publierai le commentaire
simple et modernisé de la Somme de Théologie de saint Thomas d’Aquin selon
l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce
qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent
aisément ». Mais on peut déjà accéder au commentaire complet :
Cinq playlists, Institut Docteur Angélique
http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
PREMIÈRE PARTIE (Ia Pars) –
THÉOLOGIE DOGMATIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr
DEUXIÈME PARTIE/1° (IaIIae) –
THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE
https://www.youtube.com/watch?v=Uiff7aFwA0U&list=PLuko328jWH_1xjfrdKW3GGl5XLMLeGk-C
DEUXIÈME PARTIE/2° (IIaIIae) –
THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE
https://www.youtube.com/watch?v=fmCLhrbxslI&list=PLuko328jWH_3GY42Ik5SYVJdIFlMzVu4y
TROISIÈME PARTIE (IIIa pars) –
LA RÉDEMPTION PAR LE CHRIST, SACREMENTS (début)
https://www.youtube.com/watch?v=-TswMvqkK6k&list=PLuko328jWH_1MQV5FKZgB66cxAMSui7bd
SUPPLÉMENT (Suppl.) –
SACREMENTS (fin), ÉGLISE, ESCHATOLOGIE, THÉOL. FONDAMENTALE
https://www.youtube.com/watch?v=vmXVyo3cmCY&list=PLuko328jWH_1If8JJpj4D86lpeUGLHRr1
Somme théologique Ia Q. 2 –
L’existence de Dieu, démonstration par la voie de causalité (116 mn)
Dans cette question, la raison philosophique
démontre l’existence de Dieu à travers quatre articles :
1. L’existence de Dieu est-elle évidente par
elle-même ? - 2. Est-elle démontrable ? - 3. Dieu existe-t-il ? - 4. En
s’appuyant sur les apports modernes, cinq voies modernisées vers l’existence de
Dieu.
Dans cette question, la raison philosophique entre
dans l’exercice la vertu de sagesse philosophique. Jusqu’à la question 11, elle
montre, par mode de négation, ce que Dieu n’est pas (théologie apophatique). Et
d’abord, Dieu n’est pas complexe comme nous.
1. Dieu est-il un corps, c’est-à-dire : y a-t-il en
lui composition de parties quantitatives ? - 2. Y a-t-il en lui composition de
matière et de forme ? - 3. Composition d’essence ou de nature, et de sujet ? -
4. Composition de l’essence et de l’existence ? - 5. Composition de genre et de
différence ? - 6. Composition de sujet et d’accident ? - 7. Dieu est-il composé
de quelque manière, ou absolument simple ? - 8. Dieu entre-t-il en composition
avec les autres choses ?
Somme théologique Ia Q. 4 – La
perfection de Dieu : contemplation par mode de négation (30 mn)
Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est
imparfait et en puissance dans les créatures (théologie apophatique).
1. Dieu est-il parfait ? - 2. Dieu est-il
universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ? -
3. Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 5 – La
bonté en général, approche philosophique (59 mn)
Dans cette question, on aborde la notion de bonté
au plan philosophique. La bonté est un transcendantal (donc un concept ayant la
même extension que celui d’être).
1. Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la
réalité ? - 2. Étant admis qu’il n’y a entre eux qu’une différence de raison,
lequel est premier selon la raison : être bon, ou être ? - 3. Etant admis que
l’étant est premier, tout étant est-il bon ? - 4. Dans quel genre de cause la
bonté rentre-t-elle ? - 5. La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et
l’ordre ? - 6. La division du bien en honnête, utile et délectable.
Somme théologique Ia Q. 6 – La
bonté de Dieu, contemplation par mode d’éminence (30 mn)
Dans cette question, il n’est pas encore question
de cette bonté personnelle révélée par Jésus Christ mais de cette bonté de
l’Être.
1. Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ? - 2. Dieu
est-il suprêmement bon ? - 3. Lui seul est-il bon par son essence ? - 4. Toutes
choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?
Somme théologique Ia Q. 7 –
L’infinité de Dieu, contemplation par mode de négation (42 mn)
Dans cette question, saint Thomas montre que
l’infini de Dieu n’est pas quantitatif mais substantiel. Puis il aborde
l’infini mathématique, qu’il ne faut pas confondre avac son impossible
réalisation matérielle.
1. Dieu est-il infini ? - 2. Y a-t-il en dehors de
lui un être qui soit infini en son essence ? - 3. Quelque chose peut-il être
infini en étendue ? - 4. Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie
?
Somme théologique Ia Q. 8 :
L’existence de Dieu dans les choses (34 mn)
A l’être infini, il semble convenir d’être partout
et en tout. Nous devons donc nous demander si vraiment cela convient à Dieu.
Attention de ne pas confondre cette présence en tout avec une imaginaire fusion
avec tout.
1. Dieu est-il en toutes choses ? - 2. Dieu est-il
partout ? - 3. Dieu est-il partout par essence, par puissance et par présence ?
- 4. Etre partout est-il propre à Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 9 –
L’immutabilité de Dieu : contemplation par mode de négation (22 mn)
Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est
imparfait (théologie apophatique). Or le fait de changer, de se perfectionner,
est la conséquence d’une imperfection.
1. Dieu est-il absolument immuable ? - 2. Être
immuable est-il propre à Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 10 –
L’éternité de Dieu : contemplation par mode de négation (71 mn)
Dans cette question, j’ajoute un quatrième
« analogués » du temps (outre éternité, aevum et temps) : Il
s’agit de la « durée ressentie dans la conscience sensible ».
Six questions : 1. Qu’est-ce que l’éternité ? - 2.
Dieu est-il éternel ? - 3. Est-il propre à Dieu d’être éternel ? - 4.
L’éternité diffère-t-elle du temps ? - 5. La différence entre l’aevum, la durée
psychologique et le temps. - 6. Y a-t-il un seul aevum, une seule durée
psychologique, comme il y a une seule éternité ?
Somme théologique Ia Q. 11 – L’unité
de Dieu (38 mn)
Dans cette question sont abordés l’unicité et
l’unité de Dieu.
1. Est-ce que “un” ajoute quelque chose à l’être ?
- 2. Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ? - 3. Dieu est-il un ? - 4.
Dieu est-il souverainement un en comparaison des autres êtres ?
Somme théologique Ia Q. 12a – Comment
Dieu est connu par nous, Partie 1 (72 mn)
Après avoir considéré jusqu’ici comment Dieu est en
lui-même, il nous reste à voir comment il vient à notre connaissance,
c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.
Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ? -
2. L’essence divine est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ?
- 3. L’essence de Dieu peut-elle être vue par les yeux du corps ? - 4. Une
substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle
capable de voir l’essence de Dieu ? - 5. L’intellect créé, pour voir l’essence
de Dieu, a-t-il besoin d’une lumière créée ? - 6. Parmi ceux qui voient
l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ? - 7.
Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ?
Somme théologique Ia Q. 12b – Comment
Dieu est connu par nous, Partie 2 (63 mn)
Il nous reste à voir la suite de cette question :
comment Dieu vient-il à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu
par les créatures.
8. L’intellect créé qui voit l’essence divine
connaît-il en elle toutes choses ? - 9. Ce qu’il connaît là, le connaît-il au
moyen de certaines représentations ? - 10. Connaît-il simultanément tout ce
qu’il voit en Dieu ? - 11. Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu
? - 12. Pouvons-nous en cette vie connaître Dieu par la raison naturelle ? -
14. Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une
connaissance de Dieu par la grâce ?
Somme théologique Ia Q. 13a – Les noms divins, Partie 1
(50 mn)
Après avoir examiné tout ce qui se rapporte à notre
connaissance de Dieu, il nous faut poursuivre cette étude par celle des noms
que nous donnons à Dieu, car nous nommons chaque chose d’après la connaissance
que nous en avons.
1. Dieu peut-il être nommé par nous ? - 2. Certains
noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ? - 3. Certains noms sont-ils
attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par
métaphore ? - 4. Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ? - 5. Y
a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures univoquement, ou
équivoquement ? - 6. Si c’est par analogie, sont-ils dits en priorité de Dieu,
ou des créatures ?
Somme théologique Ia Q. 13b – Les
noms divins, Partie 2 (54 mn)
7. Certains noms sont-ils dits de Dieu
temporellement ? - 8. Ce nom “Dieu” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son
opération ? - 9. Ce nom est-il communicable ? - 10. Ce nom est-il employé de
façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par
participation, ou selon l’opinion ? - 11. “ Celui qui est ” est-il, plus que
tous les autres, le nom propre de Dieu ? - 12. Peut-on former au sujet de Dieu
des propositions affirmatives ?
Somme théologique Ia Q. 14a – La
science de Dieu, Partie 1 (63 mn)
Après
l’étude de la substance divine, il reste à envisager ce qui concerne ses
opérations. Et, d’abord les opérations qui demeurent en Dieu : science,
volonté, puissance de Dieu.
1. Y a-t-il science en Dieu ? - 2. Dieu se
connaît-il lui-même ? - 3. La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle
compréhensive ? - 4. Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? - 5. Dieu
connaît-il les autres ? - 6. Dieu a-t-il des autres une connaissance propre ? -
7. La science de Dieu est-elle discursive ? - 8. La science de Dieu est-elle
cause des choses ?
Somme théologique Ia Q. 14b – La
science de Dieu, Partie 2 (67 mn)
9. Dieu a-t-il connaissance des choses qui ne sont
pas ? - 10. Dieu a-t-il connaissance des maux ? - 11. Dieu connaît-il les
singuliers ? - 12. Dieu connaît-il une infinité de choses ? - 14. Dieu
connaît-il les futurs contingents ? 14. Dieu connaît-il nos énonciations ? -
15. La science de Dieu est-elle soumise au changement ? - 16. Dieu a-t-il des
choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ?
Somme théologique Ia Q. 15 – Les
idées en Dieu (28 mn)
Une « idea » est la cause exemplaire des
choses créées, dans l’intelligence de l’artiste. Or Dieu est Créateur.
1. Y a-t-il des idées en Dieu ? - 2. Y a-t-il
plusieurs idées, ou une seule ? - 3. Y a-t-il des idées de toutes les choses
que Dieu connaît ?
Somme théologique Ia Q. 16 – La
vérité (68 mn)
Puisque la science a pour objet des choses vraies,
après avoir étudié la science de Dieu, il faut chercher ce qu’est la vérité.
1. La vérité est-elle dans la chose, ou seulement
dans l’intelligence ? - 2. Est-elle dans l’intelligence seulement quand elle
compose et divise ? - 3. Du vrai, comparé à l’étant. - 4. Du vrai comparé au
bon. - 5. Dieu est-il la vérité ? - 6. Toutes choses sont-elles vraies d’une
seule vérité, ou de plusieurs ? - 7. L’éternité de la vérité. - 8. Son
immutabilité.
Somme théologique Ia Q. 17 – La
fausseté (46 mn)
La fausseté est-elle dans les choses ? - 2.
Est-elle dans le sens ? - 3. Est-elle dans l’intelligence ? - 4. L’opposition
entre le vrai et le faux.
Somme théologique Ia Q. 18 – La vie
de Dieu (45 mn)
Puisque l’intellection est une opération de
vivants, nous devons, après l’étude de la science et de l’intelligence en Dieu,
étudier sa vie.
Somme théologique Ia Q. 19a – La
volonté de Dieu, Partie 1 (61 mn)
1. Y a-t-il une volonté en Dieu ? - 2. Dieu veut-il
autre chose que lui-même ? - 3. Tout ce que Dieu veut, le veut-il
nécessairement ? - 4. La volonté de Dieu est-elle cause des choses ? - 5.
Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? - 6. La volonté divine
s’accomplit-elle toujours ? - 7. La volonté de Dieu est-elle sujette au changement
?
Somme théologique Ia Q. 19b – La
volonté de Dieu, Partie 2 (53 mn)
8. La volonté de Dieu rend-elle nécessaires les
choses qu’elle veut ? - 9. Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ? -
10. Dieu a-t-il le libre arbitre ? - 11. Doit-on distinguer en Dieu une
“volonté de signe” ? - 12. Convient-il de proposer cinq signes de la volonté
divine ?
Somme théologique Ia Q. 20 – L’amour
en Dieu (51 mn)
L’amour se trouve-t-il en Dieu ? - 2. Dieu
aime-t-il toutes choses ? - 3. Aime-t-il quelqu’un plus qu’un autre ? - 4.
Aime-t-il davantage les meilleurs ?
Somme théologique Ia Q. 21 – La justice et la miséricorde
en Dieu (53 mn)
1. Trouve-t-on en Dieu la justice ? - 2. Sa justice
peut-elle être dite “vérité” ? - 3. Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? - 4.
Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 22 – La providence de Dieu (49 mn)
1. La providence convient-elle à Dieu ? - 2. Toutes
choses sont-elles soumises à la providence divine ? - 3. La providence divine
s’étend-elle immédiatement à toutes choses ? - 4. La providence divine
impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?
Somme théologique Ia Q. 23 – La prédestination (85 mn)
1. Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination
? - 2. Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel
dans le prédestiné ? - 3. La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu
? - 4. Comparaison entre la prédestination et l’élection ; peut-on dire que les
prédestinés sont élus ? - 5. Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la
prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ? - 6. Certitude
de la prédestination : les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ? - 7.
Le nombre des prédestinés est-il fixé ? - 8. La prédestination peut-elle être
aidée par les prières des saints ?
Somme théologique Ia Q. 24 – Le livre
de vie (26 mn)
1. Qu’est-ce que le livre de vie ? - 2. De quelle
vie est-il le livre ? - 3. Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?
Somme théologique Ia Q. 25 – La
puissance divine (61 mn)
Après la science et la volonté divine, après ce qui
s’y rattache, il reste à étudier la puissance divine.
1. Y a-t-il en Dieu de la puissance ? - 2. Sa
puissance est-elle infinie ? - 3. Est-il tout-puissant ? - 4. Peut-il faire que
les choses passées n’aient pas été ? - 5. Peut-il faire les choses qu’il ne
fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? - 6. Ce qu’il fait, pourrait-il le
faire meilleur ?
Somme théologique Ia Q. 26 – La
béatitude divine (27 mn)
En dernier lieu, après ce qui concerne l’unité de l’essence
divine, il faut étudier la béatitude
1. La béatitude convient-elle à Dieu ? - 2. Dit-on
de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ? - 3. Dieu est-il
essentiellement la béatitude de tout bienheureux ? - 4. La béatitude de Dieu
inclut-elle toute béatitude ?
Somme théologique Ia Q. 27 – La procession des Personnes
divines (50 mn)
Au sujet de la procession, cinq questions se posent
: 1. Y a-t-il une procession en Dieu ? - 2. Y a-t-il en Dieu une procession
qu’on puisse appeler génération ? - 3. Outre la génération, peut-il y avoir une
autre procession en Dieu ? - 4. Cette autre procession peut-elle s’appeler
génération ? - 5. N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?
Somme théologique Ia Q. 28 – Les
relations divines (33 mn)
Y a-t-il en Dieu des relations réelles ? - 2. Ces
relations sont-elles l’essence divine elle-même, ou bien sont-elles “ accolées
du dehors ” ? - 3. Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement
distinctes les unes des autres ? - 4. Quel est leur nombre ?
Somme théologique Ia Q. 29 – Les
personnes divines (44 mn)
Au sujet de la signification du mot “personne”, nous
verrons : 1. La définition de la personne. - 2. La comparaison de ce terme avec
ceux d’essence, de subsistance et d’hypostase. - 3. Le terme “personne”
convient-il à propos de Dieu ? - 4. Ce qu’il signifie.
Somme théologique Ia Q. 30 – La
pluralité des personnes divines (29 mn)
1. Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ? - 2.
Combien sont-elles ? - 3. Que signifient en Dieu nos termes numériques ? - 4.
Comment le nom de personne est-il commun en Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 31 – Termes
évoquant unité et pluralité en Dieu (28 mn)
On étudiera ici les vocables intéressant l’unité ou
la pluralité en Dieu.
1. Le terme même de trinité. - 2. Peut-on dire que
le Fils est “autre” que le Père ? - 3. Le terme exclusif “seul”, qui paraît
nier l’existence d’un autre, peut-il s’adjoindre à un nom essentiel ? - 4.
Peut-il s’adjoindre à un nom personnel ?
Somme théologique Ia Q. 32 – Notre
connaissance des Personnes divines (40 mn)
La question qui se pose ici est celle de notre
connaissance des Personnes divines.
Sur ce point nous verrons : 1. Si les Personnes
divines peuvent être connues par la raison naturelle. - 2. S’il faut attribuer
des “ notions ” aux Personnes divines. - 3. Le nombre de ces notions. - 4. Sur
les notions, les opinions sont-elles libres ?
Somme théologique Ia Q. 33 – La
Personne du Père (35 mn)
Il faut, logiquement, traiter des Personnes en
particulier. Et tout d’abord de la personne du Père : 1. Convient-il au Père
d’être qualifié de “Principe” ? - 2. Le nom de “Père” est-il le nom propre de
cette Personne ? - 3. Est-ce, en Dieu, un nom de personne avant d’être un
attribut de l’essence ? - 4. Est-il propre au Père d’être inengendré ?
Somme théologique Ia Q. 34 – Le Verbe
(28 mn)
Au sujet du Verbe, nous nous demanderons : 1. Ce
mot est-il en Dieu un nom essentiel ou personnel ? - 2. Est-ce un nom propre au
Fils ? - 3. Ce nom de Verbe implique-t-il rapport aux créatures ?
Somme théologique Ia Q. 35 – L’image
(17 mn)
1. Le Mot “Image” est-il en Dieu un nom de personne
? - 2. Est-ce un nom propre au Fils ?
Somme théologique Ia Q. 36 – La
Personne du Saint Esprit (42 mn)
Au sujet de l’Esprit-Saint, nous nous poserons
quatre questions : 1. Ce nom d’Esprit-Saint est-il propre à une personne divine
? - 2. La personne divine appelée l’Esprit-Saint procède-t-elle du Père et du
Fils ? - 3. Procède-t-elle du Père par le Fils ? - 4. Le Père et le Fils
sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ?
Somme théologique Ia Q. 37 – Le nom
du Saint Esprit qui est « amour » (20 mn)
Passons maintenant à ce nom du Saint-Esprit : “
l’Amour ” : 1. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ? - 2. Le Père et le Fils
s’aiment-ils par le Saint-Esprit ?
Somme théologique Ia Q. 38 – Le nom
du Saint Esprit qui est « don » (18 mn)
1. “ Don ” peut-il être un nom personnel ? - 2.
Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ?
Somme théologique Ia Q. 39 – La
relation des Personnes à l’Essence divine (54 mn)
1. En Dieu,
l’essence est-elle identique à la personne ? - 2. Doit-on dire qu’il y a trois
Personnes d’une seule essence ? - 3. Les noms essentiels s’attribuent-ils aux
Personnes au pluriel ou au singulier ? - 4. Les adjectifs, verbes ou participes
notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ? - 5.
Peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ? - 6. Les noms
des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ? - 7.
Faut-il approprier aux Personnes les attributs essentiels ? - 8. Quel attribut
faut-il approprier à chaque Personne ?
Il y a quatre
propriétés des Personnes : l'innascibilité (du Père) ; la paternité (du
Père) ; la filiation (du Fils) ; la procession passive (du Saint
Esprit). Trois d’entre elles sont des relations (paternité, filiation,
procession).
1. La relation est-elle identique à la Personne ? -
2. Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ? - 3. Si
par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des
hypostases distinctes ? - 4. Logiquement, les relations présupposent-elles les
actes des personnes, ou inversement ?
Il y a deux actes
notionnels : l'acte de connaissance qui constitue le Fils et l'acte commun
d’amour qui constitue l'Esprit : 1. Faut-il attribuer aux personnes les actes
notionnels ? - 2. Ces actes sont-ils nécessaires ou volontaires ? - 3. La
personne procède-t-elle de rien ou de quelque chose ? - 4. Faut-il poser en
Dieu une puissance relative aux actes notionnels ? - 5. En quoi consiste cette
puissance ? - 6. Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes
?
Somme théologique Ia Q. 42 – Egalité
et similitude entre les Personnes de la Trinité (53 mn)
1. Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les
Personnes divines ? - 2. La personne qui procède est-elle égale en éternité à
celle dont elle procède ? - 3. Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ?
- 4. Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ? - 5. Sont-elles
l’une dans l’autre ? - 6. Sont-elles égales en puissance ?
Somme théologique Ia Q. 43 – La
mission des Personnes de la Trinité (72 mn)
Après avoir contemplé Dieu (vertu de sagesse), il
faut regarde ses intentions (vertu d’intelligence) : 1. Convient-il à une
Personne divine d’être envoyée ? - 2. La mission est-elle éternelle ou
seulement temporelle ? - 3. Comment une Personne divine est-elle envoyée ? - 4.
Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ? - 5. Y a-t-il mission
invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ? - 6. A qui est accordée la
mission invisible ? - 7. La mission visible. - 8. Une Personne peut-elle
s’envoyer elle-même, visiblement ou invisiblement ?
Somme théologique Ia Q. 44 – Dieu, La
cause efficiente des êtres (31 mn)
Il s’agit de traiter de Dieu comme Créateur.
1. Dieu est-il la cause efficiente de tous les
êtres ? - 2. La matière première est-elle créée par Dieu, ou bien est-elle un
principe en liaison et à égalité avec lui ? - 3. Dieu est-il la cause
exemplaire des choses, ou y a-t-il d’autres exemplaires que lui ? - 4. Est-ce
lui qui est la cause finale des choses ?
Somme théologique Ia Q. 45 – La
manière dont les choses émanent du premier Principe (69 mn)
C’est ce qu’on appelle la création.
1. Qu’est-ce que la création ? - 2. Dieu peut-il
créer quelque chose ? - 3. La création est-elle un être dans la nature des
choses ? - 4. A quels êtres appartient-il d’être créé ? - 5. Appartient-il à
Dieu de créer ? - 6. Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une
des Personnes ? - 7. Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ? -
8. L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la
volonté ?
Somme théologique Ia Q. 46 – Le
commencement de la durée des créatures (43 mn)
Logiquement, nous devons considérer maintenant le
commencement de la durée des créatures.
1. Les créatures ont-elles toujours existé ? - 2.
Est-ce un article de foi qu’elles aient eu un commencement ? - 3. En quel sens
dit-on : “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ? ”
Somme théologique Ia Q. 47 –
Considération générale sur la différence entre les êtres (34 mn)
1. La multitude même des choses, c’est-à-dire leur
distinction. - 2. Leur inégalité. - 3. L’unité du monde.
Somme théologique Ia Q. 48 – Le mal
(68 mn)
1. Le mal est-il une nature ? - 2. Le mal se
trouve-t-il dans les choses ? - 3. Le bien est-il le sujet du mal ? - 4. Le mal
détruit-il totalement le bien ? - 5. La division du mal par la peine et la
faute. - 6. La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans
la faute ?
Somme théologique Ia Q. 49 – La cause du mal (45 mn)
1. Le bien peut-il être cause du mal ? - 2. Le
souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ? - 3. Y a-t-il un souverain
mal, qui soit la cause première de tous les maux ?
Somme théologique Ia Q. 50 – La nature des anges (45 mn)
1. Existe-t-il une créature totalement spirituelle
et absolument incorporelle ? - 2. A supposer que l’ange soit tel, est-il
composé de matière et de forme ? - 3. Le nombre des anges. - 4. La distinction
des anges entre eux. - 5. Leur immortalité ou incorruptibilité.
Somme théologique Ia Q. 51 – Les rapports des anges avec
les réalités corporelles (33 mn)
1. Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis
naturellement ? - 2. Assument-ils des corps ? - 3. Exercent-ils des fonctions
vitales dans les corps qu’ils assument ?
Somme théologique Ia Q. 52 – Les rapports des anges avec
le lieu (18 mn)
1. L’ange est-il dans un lieu ? - 2. Peut-il être
dans plusieurs lieux en même temps ? - 3. Plusieurs anges peuvent-ils être dans
le même lieu ?
Somme théologique Ia Q. 53 – Le mouvement local des anges
(26 mn)
1. L’ange peut-il se mouvoir localement ? - 2.
Passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ? - 3. Le
mouvement de l’ange est-il successif, ou instantané ?
Somme théologique Ia Q. 54 – La puissance cognitive des
anges (49 mn)
1. L’acte d’intellection de l’ange est-il sa
substance ? - 2. Est-il son existence ? - 3. La substance de l’ange est-elle
son acte d’intellection ? - 4. Les anges ont-ils un intellect agent et un
intellect possible ? - 5. Ont-ils d’autres puissances cognitives que
l’intelligence ?
Somme théologique Ia Q. 55 – Le médium de la connaissance
angélique (35 mn)
1. Les anges connaissent-ils toutes choses par leur
substance ou par des espèces ? - 2. A supposer que ce soit par des espèces,
celles-ci leur sont-elles connaturelles, ou sont-elles reçues des choses ? - 3.
Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les
anges inférieurs ?
Somme théologique Ia Q. 56 – La connaissance des anges
concernant les êtres immatériels (36 mn)
1. L’ange se connaît-il lui-même ? - 2. Un ange en
connaît-il un autre ? - 3. L’ange connaît-il Dieu par ses facultés naturelles ?
- 4. Lorsqu’ils furent créés, les anges se connurent-ils eux-mêmes, puis Dieu,
puis les autres anges ?
Somme théologique Ia Q. 57 – La connaissance des anges
concernant les réalités matérielles (77 mn)
1. Les anges connaissent-ils les natures des choses
matérielles ? - 2. Connaissent-ils les singuliers ? - 3. Connaissent-ils
l’avenir ? - 4. Connaissent-ils les pensées des cœurs ? - 5. Connaissent-ils
les mystères de la grâce ? - 6. Lorsqu’ils furent créés, les anges se
connurent-ils ces choses ?
Somme théologique Ia Q. 58 – Le mode
de la connaissance des anges (70 mn)
1. L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance
et tantôt en acte ? - 2. L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ?
- 3. Son intellection est-elle discursive ? - 4. Se fait-elle par composition
et division ? - 5. Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? -
6. La connaissance de l’ange peut-elle être appelée connaissance du matin et
connaissance du soir ? - 7. La connaissance du matin et la connaissance du soir
sont-elles identiques ou diverses ?
Somme théologique Ia Q. 59 – La volonté
des anges (46 mn)
1. Y a-t-il une volonté chez les anges ? - 2. La
volonté de l’ange est-elle identique à sa nature, ou aussi à son intelligence ?
- 3. Les anges ont-ils le libre arbitre ? - 4. L’irascible et le concupiscible
existent-ils chez eux ?
Somme théologique Ia Q. 60 – L’amour
ou dilection chez les anges (48 mn)
Il faut maintenant considérer l’acte de la volonté,
qui est l’amour ou dilection, car tout acte de la puissance appétitive dérive
de l’amour ou dilection.
1. Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ? -
2. Y a-t-il chez lui un amour électif ? - 3. S’aime-t-il lui-même d’un amour
naturel ou d’un amour de choix ? - 4. Aime-t-il naturellement un autre ange
comme lui-même ? - 5. Par un amour naturel, aime-t-il Dieu plus que lui-même ?
Somme théologique Ia Q. 61 – La
production des anges selon leur être naturel (29 mn)
1. L’ange a-t-il une cause de son existence ? - 2.
L’ange existe-t-il de toute éternité ? - 3. L’ange a-t-il été créé avant la
créature corporelle ? - 4. Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ?
Somme théologique Ia Q. 62 –
L’élévation des anges à la grâce et à la gloire (89 mn)
1. Les anges ont-ils été créés bienheureux ? - 2.
Avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ? - 3. Ont-ils été
créés en grâce ? - 4. Ont-ils mérité leur béatitude ? - 5. Ont-ils obtenu la
béatitude aussitôt après le mérite ? - 6. Ont-ils reçu la grâce et la gloire en
proportion de leur capacité naturelle ? - 7. Après l’entrée dans la gloire,
l’amour et la connaissance naturels demeurent-ils en eux ? - 8. Ont-ils pu
pécher par la suite ? - 9. Après l’entrée dans la gloire, ont-ils pu progresser
?
Somme théologique Ia Q. 63a – Le mal
des anges quant à la faute, partie 1 (54 mn)
1. Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ? -
2. Quelles sortes de péchés peut-il y avoir chez lui ? - 3. A cause de quel
désir a-t-il péché ? - 4. Y a-t-il des anges qui sont naturellement mauvais ? -
5. Un ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de
sa création ?
Somme théologique Ia Q. 63b – Le mal
des anges quant à la faute, partie 2 (37 mn)
6. S’est-il écoulé un certain temps entre sa
création et sa chute ? - 7. Le plus élevé parmi les anges déchus était-il
absolument le plus élevé de tous les anges ? - 8. Le péché du premier ange
a-t-il causé le péché des autres ? - 9. Y a-t-il autant d’anges tombés que
d’anges restés fidèles ?
Somme théologique Ia Q. 64 – Le
châtiment des démons (90 mn)
1. La perte de Dieu. - 2. Le feu spirituel
permanent. - 3. L’obscurcissement de leur intelligence. - 4. Les grincements de
dents, fruit de l’envie. - 5. L’obstination de leur volonté qui rend l’enfer
éternel. - 6. Les remords de conscience. - 7. Leurs souffrances multiples. - 8.
Le lieu de leur châtiment.
Somme théologique Ia Q. 65 – L’œuvre
de création de la créature corporelle (45 mn)
1. La créature corporelle vient-elle de Dieu ? - 2.
A-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ? - 3. A-t-elle été l’œuvre de
Dieu par l’intermédiaire des anges ? - 4. Les formes des corps viennent-elles
des anges, ou immédiatement de Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 66 – Le
rapport entre création et distinction (31 mn)
1. Un état informe de la matière créée a-t-il
précédé dans le temps la distinction de cette matière ? - 2. Y a-t-il une seule
matière pour tous les êtres corporels ? - 3. Le ciel empyrée fut-il concréé
avec la matière informe ? - 4. Le temps fut-il concréé avec elle ?
Somme théologique Ia Q. 67 – L’œuvre
du premier jour (24 mn)
1. La lumière peut-elle être attribuée dans un sens
propre aux réalités spirituelles ? - 2. La lumière corporelle est-elle un corps
? - 3. Est-elle une qualité ? - 4. Est-il normal que la lumière ait été créée
le premier jour ?
Somme théologique Ia Q. 68 – L’œuvre
du deuxième jour (41 mn)
1. Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ?
- 2. Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ? - 3. Le firmament divise-t-il
les eaux d’avec les eaux ? - 4. Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?
Somme théologique Ia Q. 69 – L’œuvre
du troisième jour (22 mn)
1. Le rassemblement des eaux. - 2. La production
des plantes.
Somme théologique Ia Q. 70 – L’œuvre
du quatrième jour (41 mn)
1. La production des luminaires. - 2. La cause
finale de cette production. - 3. Les luminaires sont-ils animés ?
Somme théologique Ia Q. 71 et 72 –
L’œuvre des cinquièmes et sixièmes jour (15 mn)
Somme théologique Ia Q. 73 – Ce qui
concerne le septième jour (17 mn)
1. L’achèvement des œuvres. - 2. Le repos de Dieu.
- 3. La bénédiction et la sanctification de ce jour.
Somme théologique Ia Q. 74 –
L’ensemble des jours de la création (25 mn)
1. Sont-ils assez nombreux ? - 2. Sont-ils un seul
jour ou plusieurs ? - 3. Quelques façons de parler employées par l’Écriture
dans son récit des six jours.
Somme théologique Ia Q. 75 –
L’essence de l’âme (78 mn)
Sur le premier point, deux sujets de recherche :
l’âme en elle-même (Q. 75), et dans son union avec le corps (Q. 76). Sur le
premier sujet, sept questions : 1. L’âme est-elle une réalité corporelle ? - 2.
Est-elle une réalité subsistante ? - 3. Les âmes des bêtes sont-elles
subsistantes ? - 4. L’âme est-elle l’homme même, ou bien plutôt l’homme est-il
un être composé d’âme et de corps ? - 5. L’âme est-elle composée de matière et
de forme ? - 6. Est-elle incorruptible ? - 7. Est-elle de même nature que
l’ange ?
Somme théologique Ia Q. 76 – L’union
de l’âme au corps (58 mn)
1. Le principe pensant s’unit-il au corps comme une
forme ? - 2. Y a-t-il autant de principes intelligents qu’il y a de corps, ou
n’y a-t-il qu’une seule intelligence pour tous les hommes ? - 3. Dans un corps
qui a pour forme un principe intelligent, y a-t-il une autre âme ? - 4. Y
a-t-il en lui une autre forme substantielle ? - 5. De quelle nature doit être
un corps informé par un principe intelligent ? - 6. L’âme est-elle unie à un
tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ? - 7. Ou au moyen
d’un autre corps ? - 8. L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps
?
Somme théologique Ia Q. 77 – Les
puissances de l’âme en général (90 mn)
Dans cette première étude, on recherchera : 1. Si
l’essence de l’âme est identique à sa puissance. - 2. S’il y a une ou plusieurs
puissances de l’âme. - 3. Comment on distingue ces puissances. - 4. Leurs
rapports mutuels. - 5. Si l’âme est le sujet de toutes les puissances. - 6. Si
les puissances émanent de l’essence de l’âme. - 7. Si une puissance de l’âme
sort d’une autre. - 8. Si toutes les puissances demeurent dans l’âme après la
mort.
Somme théologique Ia Q. 78 – Les
puissances non spirituelles de l’âme (61 mn)
1. Les différents genres de puissances dans l’âme.
- 2. Les puissances de l’âme végétative. - 3. Les sens externes. - 4. Les sens
internes.
Somme théologique Ia Q. 79a – Les
puissances intellectuelles de l’âme, partie 1 (60 mn)
1. L’intelligence est-elle une puissance de l’âme
ou son essence ? -2. Si c’est une puissance, est-elle passive ? - 3. Si c’est
une puissance passive, faut-il admettre l’existence d’un intellect agent ? - 4.
Celui-ci fait-il partie de l’âme ? - 5. N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour
tous les hommes ? - 6. La mémoire est-elle dans l’intellect ? - 7. Est-elle une
puissance distincte de l’intelligence ?
Somme théologique Ia Q. 79b – Les
puissances intellectuelles de l’âme, partie 2 (59 mn)
- - 8. La raison se distingue-t-elle de
l’intelligence ? - 9. La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles
des puissances différentes ? - 10. L’intelligence est-elle une autre puissance
que l’intellect ? - 11. L’intellect spéculatif et l’intellect pratique sont-ils
des puissances distinctes ? - 12. La syndérèse est-elle une puissance
intellectuelle ? - 14. Même question pour la conscience.
Somme théologique Ia Q. 80 – Les
puissances appétitives en général (20 mn)
1. Doit-on faire de l’appétit une puissance
spéciale ? - 2. L’appétit doit-il être divisé en sensible et intellectuel,
comme en autant de puissances distinctes ?
Somme théologique Ia Q. 81 – La
sensibilité (31 mn)
1. La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre
appétitif ? - 2. Se divise-t-elle en puissances distinctes, l’irascible et le
concupiscible ? - 3. Ces deux puissances obéissent-elles à la raison ?
Somme théologique Ia Q. 82 – La
volonté (42 mn)
1. La volonté désire-t-elle quelque chose de façon
nécessaire ? - 2. Désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ? - 3.
Est-elle une puissance supérieure à l’intelligence ? - 4. La volonté meut-elle
l’intelligence ? - 5. Se divise-t-elle en irascible et concupiscible ?
Somme théologique Ia Q. 83 – Le libre
arbitre (39 mn)
1. L’homme est-il doué de libre arbitre ? - 2.
Qu’est-ce que le libre arbitre : un acte, une puissance ou un habitus ? - 3. Si
c’est une puissance, est-elle de l’ordre de l’appétit ou de la connaissance ? -
4. Si elle est de l’ordre de l’appétit, est-elle la même puissance que la
volonté, ou une autre ?
1. L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence
? - 2. Les connaît-elle par son essence ou à travers des espèces ? - 3. Si
c’est à l’aide d’espèces, y a-t-il en elle des espèces innées de tout objet
intelligible ? - 4. Ces espèces découlent-elles dans l’âme de formes
immatérielles séparées ? - 5. Notre âme voit-elle dans les raisons éternelles
tout ce qu’elle comprend ? - 6. Acquiert-elle la connaissance intellectuelle à
partir du sens ? - 7. L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte au
moyen des espèces intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ? - 8.
Le jugement de l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés
sensibles ?
Somme théologique Ia Q. 85 – Comment
et dans quel ordre opère l’intelligence ? (61 mn)
1. Notre intellect opère-t-il en abstrayant des
images les espèces intelligibles ? - 2. Les espèces intelligibles abstraites
des images sont-elles ce que notre intelligence connaît, ou ce par quoi elle
connaît ? - 3. Est-il naturel à notre intellect de connaître d’abord le plus
universel ? - 4. Peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? - 5. Connaît-il
par composition et division ? - 6. Peut-il se tromper ? - 7. Quelqu’un peut-il
connaître une même chose plus qu’un autre ? - 8. Notre intellect connaît-il
l’indivisible avant le divisible ?
Somme théologique Ia Q. 86 – Ce que
notre intellect connaît dans les réalités matérielles (35 mn)
1. L’intellect connaît-il les singuliers ? - 2. Des
infinis ? - 3. Les êtres contingents ? - 4. Les futurs ?
1. Se connaît-elle par son essence ? - 2. Comment
connaît-elle les habitus qui existent en elle ? - 3. Comment l’intellect
connaît-il son acte propre ? - 4. Comment l’intellect connaît-il l’acte de la
volonté ?
1. L’âme humaine peut-elle, dans l’état de la vie
présente, connaître par elles-mêmes les substances immatérielles que nous
appelons anges ? - 2. Peut-elle arriver à les connaître par la connaissance des
réalités matérielles ? - 3. Dieu est-il notre premier objet de connaissance ?
Somme théologique Ia Q. 89 – La
connaissance chez l’âme séparée du corps (83 mn)
Dans cette question, je me sépare de la pensée de
saint Thomas d’Aquin et je montre que l’âme séparée garde sa vie sensible. 1.
L’âme séparée du corps peut-elle faire acte d’intelligence ? - 2. Connaît-elle
les substances séparées ? - 3. Connaît-elle toutes les réalités naturelles ? -
4. Connaît-elle les singuliers ? - 5. Les habitus de science acquis en cette
vie demeurent-ils dans l’âme séparée ? - 6. Peut-elle user de l’habitus de
science acquis ici-bas ? - 7. La distance dans l’espace empêche-t-elle la
connaissance chez l’âme séparée ? - 8. Les âmes séparées connaissent-elles ce
qui se passe ici-bas ?
Somme théologique Ia Q. 90 – La
production de l’âme humaine (45 mn)
1. L’âme humaine est-elle une réalité produite par
Dieu, ou bien est-elle de la substance même de Dieu ? - 2. Étant admis qu’elle
est un effet de Dieu, a-t-elle été produite par création ? - 3. A-t-elle été
faite par l’intermédiaire des anges ? - 4. A-t-elle été faite avant le corps ?
Somme théologique Ia Q. 91 – La
production du corps du premier couple humain (64 mn)
1. La matière à partir de laquelle ce corps fut
produit. - 2. L’auteur de cette production. - 3. La disposition qui fut
attribuée au corps ainsi produit. - 4. Les modalités et l’ordre de cette
production.
Somme théologique Ia Q. 92 – La
production de la femme (49 mn)
1. Cette production des choses devait-elle
comporter la production de la femme ? - 2. La femme devait-elle être faite à
partir de l’homme ? - 3. Devait-elle être faite de la côte de l’homme ? - 4.
A-t-elle été faite immédiatement par Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 93a – L’image
de Dieu chez l’homme et la femme, partie 1 (46 mn)
Il faut considérer à présent la fin ou terme de la
production de l’homme, selon la parole de l’Écriture qui le dit fait "à
l’image et à la ressemblance de Dieu".
1. Y a-t-il une image de Dieu chez l’homme ? - 2. Y
a-t-il une image de Dieu dans les créatures sans raison ? - 3. L’image de Dieu
est-elle davantage chez l’ange que chez l’homme ? - 4. L’image de Dieu est-elle
en tout homme ? - 5. L’image de Dieu existe-t-elle chez l’homme par rapport à
l’essence, ou à toutes les Personnes divines, ou à une seule d’entre elles ?
Somme théologique Ia Q. 93b – L’image
de Dieu chez l’homme et la femme, partie 2 (46 mn)
- - 6. L’image de Dieu existe-t-elle chez l’homme
selon l’esprit seulement ? - 7. Est-ce selon les actes que l’image de Dieu se
trouve dans l’âme ? - 8. Est-ce par rapport à cet objet qu’est Dieu que l’image
de la Trinité est dans l’âme ? - 9. La différence entre image et ressemblance.
Somme théologique Ia Q. 94 –
L’intelligence d’Adam et Eve (54 mn)
1. Le premier homme a-t-il vu Dieu dans son essence
? - 2. A-t-il pu voir les substances séparées, c’est-à-dire les anges ? - 3.
A-t-il eu la science de toutes choses ? - 4. A-t-il pu se tromper ou être
trompé ?
Somme théologique Ia Q. 95 – La grâce
et la justice d’Adam et Eve (52 mn)
1. L’homme a-t-il été créé en grâce ? - 2. Dans
l’état d’innocence avait-il des passions ? - 3. Avait-il toutes les vertus ? -
4. Ses actions avaient-elles une valeur méritoire égale à celles de maintenant
?
Somme théologique Ia Q. 96 – Le
pouvoir de domination d’Adam et Eve (47 mn)
1. L’homme dans l’état d’innocence aurait-il dominé
sur les animaux ? - 2. Aurait-il dominé sur toute créature ? - 3. Dans l’état
d’innocence tous les hommes auraient-ils été égaux ? - 4. Les hommes, dans cet
état, auraient-ils dominé sur les hommes ?
Somme théologique Ia Q. 97 –
L’immortalité d’Adam et Eve (39 mn)
1. L’homme dans l’état d’innocence était-il
immortel ? - 2. Était-il impassible ? - 3. Avait-il besoin de se nourrir ? - 4.
Aurait-il obtenu l’immortalité par l’arbre de vie ?
Somme théologique Ia Q. 98 – La
génération des enfants par Adam et Eve (23 mn)
1. Y aurait-il eu génération dans l’état
d’innocence ? - 2. La génération se serait-elle faite par union charnelle ?
Somme théologique Ia Q. 99 – La
condition corporelle des enfants d’Adam et Eve (17 mn)
1. Dans l’état d’innocence les enfants auraient-ils
eu dès la naissance une force physique achevée ? - 2. Seraient-ils tous nés de
sexe masculin ?
Somme théologique Ia Q. 100 – La
justice qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (32 mn)
1. Les hommes seraient-ils nés avec la justice ? -
2. Seraient-ils nés confirmés en justice ?
Somme théologique Ia Q. 101 – La
science qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (26 mn)
1. Les enfants seraient-ils nés avec une science
parfaite ? - 2. Auraient-ils eu dès leur naissance l’usage parfait de la raison
?
Somme théologique Ia Q. 102 – Le lieu
de l’homme qui est le paradis terrestre (33 mn)
1. Le paradis est-il un lieu corporel ? - 2. Est-il
un lieu qui convient à l’habitation de l’homme ? - 3. Pourquoi l’homme fut-il
placé dans le paradis ? - 4. Devait-il être créé dans le paradis ?
Somme théologique Ia Q. 103 – Le
gouvernement du monde en général (61 mn)
1. Le monde est-il gouverné par quelqu’un ? - 2.
Quel est le but de ce gouvernement ? - 3. Le monde est-il gouverné par un être
unique ? - 4. Les effets de ce gouvernement. - 5. Toutes choses sont-elles
soumises au gouvernement divin ? - 6. Toutes choses sont-elles gouvernées
immédiatement par Dieu ? - 7. Peut-il se produire quelque chose en dehors de
l’ordre du gouvernement divin ? - 8. Quelque chose peut-il s’opposer à la
providence divine ?
Somme théologique Ia Q. 104 – Les
effets spéciaux du gouvernement divin (31 mn)
1. Les créatures ont-elles besoin d’être conservées
dans l’être par Dieu ? - 2. Le sont-elles d’une manière immédiate ? - 3. Dieu
peut-il réduire quelque chose à néant ? - 4. Y a-t-il des réalités qui soient
réduites à néant ?
Somme théologique Ia Q. 105 – La
mutation des créatures par Dieu (70 mn)
1. Dieu peut-il mouvoir immédiatement la matière
pour l’unir à la forme ? - 2. Peut-il mouvoir immédiatement un corps ? - 3.
Peut-il mouvoir l’intelligence ? - 4. Peut-il mouvoir la volonté ? - 5. Dieu
agit-il en tout être agissant ? - 6. Peut-il faire quelque chose en dehors de
l’ordre naturel ? - 7. Tout ce que Dieu produit ainsi est-il miraculeux ? - 8.
La diversité des miracles.
Somme théologique Ia Q. 106 –
L’illumination d’un ange par un autre (43 mn)
1. Un ange meut-il l’intelligence d’un autre en
l’illuminant ? - 2. Un ange peut-il mouvoir la volonté d’un autre ? - 3. L’ange
inférieur peut-il illuminer l’ange supérieur ? - 4. L’ange supérieur
illumine-t-il l’intelligence de l’ange inférieur au sujet de tout ce qu’il
connaît ?
Somme théologique Ia Q. 107 – Le
langage des anges (37 mn)
1. Un ange parle-t-il à un autre ? - 2. Un ange
inférieur peut-il parler à un ange supérieur ? - 3. L’ange parle-t-il à Dieu ?
- 4. La distance locale agit-elle sur le langage angélique ? - 5. La parole
d’un ange à un autre est-elle connue de tous les autres ?
Somme théologique Ia Q. 108 –
Hiérarchies et Ordres angéliques (89 mn)
Il faut maintenant considérer l’organisation des
anges en hiérarchies et en ordres.
1. Tous les anges appartiennent-ils à une seule
hiérarchie ? - 2. Y a-t-il un ordre unique dans une même hiérarchie ? - 3. Dans
un même ordre y a-t-il plusieurs anges ? - 4. La distinction des hiérarchies et
des ordres tient-elle à la nature des anges ? - 5. Noms et propriétés de chaque
ordre. - 6. Rapports mutuels des différents ordres. - 7. Ces ordres
subsisteront-ils après le jour du jugement ? - 8. Les hommes sont-ils élevés
aux ordres angéliques ?
Somme théologique Ia Q. 109 –
L’organisation des mauvais anges (58 mn)
1. Y a-t-il une hiérarchie parmi les démons ? - 2.
Y a-t-il parmi les démons un acte de supériorité ? - 3. Un démon en
illumine-t-il un autre ? - 4. Les démons sont-ils soumis à la supériorité des
bons anges ?
Somme théologique Ia Q. 110 – La
primauté des anges sur les créatures corporelles (41 mn)
1. La créature corporelle est-elle gouvernée par
les anges ? - 2. La créature corporelle obéit-elle aux anges sans aucune
résistance ? - 3. Les anges peuvent-ils immédiatement, par leur vertu, déplacer
les corps ? - 4. Les anges, bons ou mauvais, peuvent-ils faire des miracles ?
Somme théologique Ia Q. 111 –
L’action des anges sur les hommes (44 mn)
1. Est-ce que l’ange peut illuminer l’intelligence de l’homme ?
- 2. Est-ce que l’ange peut modifier la volonté de l’homme ? - 3. Est-ce
que l’ange peut modifier l’imagination de l’homme ? - 4. Est-ce que l’ange
peut modifier les sens de l’homme ?
Somme théologique Ia Q. 112 – La
mission des anges (40 mn)
1. Est-ce que certains anges sont envoyés en mission de
ministère ? - 2. Est-ce que tous les anges sont envoyés en
ministère ? - 3. Est-ce que tous les anges envoyés en ministère siègent
devant Dieu ? - 4. Est-ce que les anges qui sont envoyés appartiennent à
tous les ordres d’anges ?
Somme théologique Ia Q. 113 – Les
anges gardiens (65 mn)
1. Est-ce que les hommes sont protégés par les anges ? - 2.
Est-ce qu’un ange particulier est assigné à la protection d’un homme
particulier ? - 3. Est-ce que la protection des hommes est attribuée
seulement au dernier ordre angélique ? - 4. Est-ce qu’il convient à tout
être humain d’avoir un ange gardien ? - 5. À quel moment commence la
protection de chaque homme par un ange ? - 6. Est-ce que l’ange protège
l’homme en permanence ? - 7. Est-ce que l’ange souffre de la perte de son
protégé ? - 8. Est-ce qu’il existe des conflits entre les anges en raison
de leur office de protecteurs auprès des hommes ?
Somme théologique Ia Q. 114 – Les
attaques des démons (66 mn)
1. Est-ce que les hommes sont attaqués par les démons ? - 2.
Est-ce que tenter est un acte qui est propre aux démons ? - 3. Est-ce que
tous les péchés des hommes procèdent des attaques ou des tentations des
démons ? - 4. Est-ce que les démons peuvent faire de vrais miracles pour
nous séduire ? - 5. Est-ce que les démons qui sont une fois vaincus par
les hommes sont empêchés de les attaquer à nouveau ?
Somme théologique Ia Q. 115 – L’action
de la créature corporelle (78 mn)
1. Est-ce qu’il existe un corps qui soit actif ? - 2. Est-ce
qu’il existe des raisons séminales dans les corps ? - 3. Est-ce que les
corps célestes sont la cause de ce qui se passe ici-bas dans les corps
inférieurs ? - 4. Est-ce que les corps célestes sont la cause des actes
humains ? - 5. Est-ce que les démons sont soumis aux opérations des corps
célestes ? - 6. Est-ce que les corps célestes imposent la nécessité aux
réalités soumises à leurs opérations ?
Somme théologique Ia Q. 116 – Le
destin (32 mn)
1. Est-ce que le destin est réellement quelque chose qui
existe ? - 2. Où le destin réside-t-il ? - 3. Est-ce que le destin
est immuable ? - 4. Est-ce que toutes les choses sont soumises au
destin ?
Somme théologique Ia Q. 117 – Les
choses qui concernent l’action de l’homme (43 mn)
1. Est-ce qu’un homme peut enseigner un autre homme en causant en
lui la science ? - 2. Est-ce qu’un homme peut enseigner un ange ? -
3. Est-ce qu’un homme peut modifier la matière corporelle par la seule
puissance de son esprit ? - 4. Est-ce que l’âme séparée de l’homme peut
mouvoir les corps selon le mouvement local ?