INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

 

INSTITUT PRIVÉ DE PHILOSOPHIE ET DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

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LIENS INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS EN VIDÉOS 10

En philosophie réaliste_ 10

En théologie catholique_ 11

Autres disciplines ecclésiastiques 12

PREMIERE PARTIE : COURS COMPLET DE PHILOSOPHIE REALISTE AVEC EN ANNEXE : APPLICATIONS EN THEOLOGIE CATHOLIQUE DOGMATIQUE ET MORALE_ 13

0 ─ INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE_ 14

I ─ COURS DE PHILOSOPHIE DU TRAVAIL, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 16

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL ─ INTRO, ÉPISTÉMOLOGIE_ 16

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL I ─ ANALYSE DU TRAVAIL HUMAIN, TRANSFORMATION D’UNE MATIÈRE (FACERE). 17

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL II ─ L’ACTIVITÉ DU TRAVAIL, PERFECTION DE L’HOMME_ 19

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL III ─ LE BEAU_ 19

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ APPLICATIONS EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE_ 20

II ─ COURS DE PHILOSOPHIE MORALE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 21

1° ÉTHIQUE HUMAINE_ 21

2° ÉTHIQUE RELIGIEUSE_ 24

3° ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE MORALE_ 25

4° LE MARIAGE, LE SENS DE LA SEXUALITÉ_ 31

III ─ COURS DE PHILOSOPHIE POLITIQUE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 38

PHILOSOPHIE POLITIQUE ─ INTRO ET PRINCIPE_ 38

PHILOSOPHIE POLITIQUE I ─ LE FONDEMENT DE TOUTE COMMUNAUTÉ, LA FAMILLE_ 39

PHILOSOPHIE POLITIQUE II ─ LA COMMUNAUTÉ NATIONALE_ 41

PHILOSOPHIE POLITIQUE III ─ VERS LA MONDIALISATION_ 44

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ L’ÉGLISE COMME COMMUNAUTÉ_ 45

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE_ 48

IV ─ COURS DE PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 53

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE I ─ LA PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE, STATUT ET PRINCIPE_ 54

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE II ─ DE L’IMMENSEMENT GRAND À L’IMMENSEMENT PETIT_ 54

PHILOSOPHIE DE LA MATIÈRE III ─ DIVERSES QUESTIONS EN PHYSIQUE PHILOSOPHIQUE_ 57

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE_ 58

V ─ COURS DE PHILOSOPHIE DU VIVANT, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 59

PARTIE I ─ ANALYSE DE L’ACTIVITÉ VITALE_ 59

PARTIE II ─ PSYCHOLOGIE_ 71

VI ─ COURS DE MÉTAPHYSIQUE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op. 81

MÉTAPHYSIQUE ─ INTRODUCTION ET ÉPISTEMOLOGIE_ 81

MÉTAPHYSIQUE I ─ LA SUBSTANCE_ 81

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ APPLICATIONS THOMISTES_ 83

MÉTAPHYSIQUE II ─ L'ACTE_ 84

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ APPLICATION THÉOLOGIQUE THOMISTE_ 86

VII ─ SAGESSE PHILOSOPHIQUE, THÉOLOGIE NATURELLE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op_ 87

THÉOLOGIE NATURELLE INTRO ─ QU’EST-CE QUE LA SAGESSE PHILOSOPHIQUE ?_ 88

THÉOLOGIE NATURELLE 1 ─ CINQ VOIES D’ACCÈS À L’EXISTENCE DE L’ÊTRE PREMIER_ 88

THÉOLOGIE NATURELLE 2 ─ LA SAGESSE OU CONTEMPLATION DE L’ÊTRE PREMIER_ 90

THÉOLOGIE NATURELLE 3 ─ LA SCIENCE RELIGIEUSE OU LE REGARD SUR LA CRÉATION_ 93

THÉOLOGIE NATURELLE 4 ─ L’INTELLIGENCE RELIGIEUSE OU LES INTENTIONS DE L’ÊTRE PREMIER_ 94

ANNEXE 1 ─ INSTRUMENT LOGIQUE OU “LOGIQUE FORMELLE” (la logique du raisonnement correct, à l'école de Jacques Maritain) 96

LOGIQUE 1 ─ L’APPRÉHENSION ET LE CONCEPT_ 96

LOGIQUE 2 ─ LE JUGEMENT ET LA PROPOSITION_ 97

LOGIQUE 3 ─ LE RAISONNEMENT « CORRECT » (pris du côté formel). 97

ANNEXE 2 ─ CONSIDÉRATIONS CRITIQUES OU “GRANDE LOGIQUE” 103

CRITIQUE ─ INTRODUCTION ET ÉPISTÉMOLOGIE_ 103

CRITIQUE PARTIE 1 ─ PRÉALABLES À L’ANALYSE DU RAISONNEMENT VRAI 104

CRITIQUE PARTIE 2 ─ LE RAISONNEMENT « VRAI »_ 105

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ LA THÉOLOGIE FONDAMENTALE_ 106

DEUXIEME PARTIE : THEOLOGIE CATHOLIQUE_ 113

1° THEOLOGIE DOGMATIQUE_ 113

COMMENTAIRE DU CREDO, DU PATER, DE l’AVE_ 113

1- Commentaire du Credo_ 113

2- Commentaire du Pater 122

3- Commentaire de l’Ave Maria_ 122

DIVERSES QUESTIONS THÉOLOGIQUES_ 122

Vidéo pour le groupe de prière "gloire à la sainte Trinité" d'Achille Ndebi, 2015-2016_ 128

LA MISSION DE L’ÉGLISE_ 129

LA PROPHETIE, 2016_ 130

COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE_ 136

MAGISTERE CATHOLIQUE_ 139

LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE_ 139

LIVRE DOMINIQUE BIOT ─ A l'attention de ceux qui contestent Vatican II (2013) 144

LE DISCERNEMENT CATHOLIQUE DES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX_ 146

INTRODUCTION — Ce qu'est un phénomène paranormal 146

PARTIE 1 — LES CINQ CAUSES POSSIBLES DU PARANORMAL 146

PARTIE 2 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT NATURELS_ 147

PARTIE 3 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT LIÉS AUX ESPRITS DE L'AU-DELÀ_ 148

PARTIE 4 — LE DOIGT DE DIEU EST LÀ ! 151

DÉMONOLOGIE_ 153

1° DISCERNER LES CAUSES_ 153

2° L’ACTION DU DÉMON_ 155

3° L’EXORCISME_ 155

2° THÉOLOGIE MYSTIQUE (PROGRÈS DE L’AMOUR DE DIEU) 156

TRAITÉ DE LA GRÂCE_ 156

COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (Le progrès dans l’amour de Dieu). 159

INTRODUCTION ET STATUT_ 159

PARTIE 1 ─ PRÉALABLES THÉOLOGIQUES_ 159

PARTIE 2 ─ LE DEVENIR DE LA CHARITÉ_ 160

I° La vie ascétique ou les TROIS PREMIÈRES DEMEURES de la vie chrétienne_ 161

II° Les QUATRIÈME ET CINQUIÈME demeures ou la vie chrétienne mystique et sensible_ 165

III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la vie chrétienne mystique et unifiante_ 168

LE PURGATOIRE DE L’AU-DELÀ_ 172

CONCLUSION : Le combat spirituel en vue de la Vision béatifique_ 172

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LE TRAITÉ DES SEPT DONS DU SAINT ESPRIT_ 173

COMMENTAIRE DES HUIT BÉATITUDES (MATTHIEU 5) 175

COMMENTAIRE DES HUIT MALÉDICTIONS DE JÉSUS (MATHIEU 23) 176

LE DISCERNEMENT DES VOCATIONS_ 178

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LES TROIS VOEUX DE RELIGION_ 184

THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE LA VÉNÉRABLE LUISA PICCARRETA_ 188

THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINTE FAUSTINE_ 189

THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT_ 190

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ Bse DINA BALANGER ET LA VOCATION DE VICTIME POUR LE SALUT DU MONDE_ 191

THÉOLOGIE SPIRITUELLE ─ LES SEPT SACREMENTS_ 192

Introduction ─ Les sacrements en général 192

1° Sacrements ─ Le baptême_ 193

2° Sacrements ─ La confirmation_ 194

3° Sacrements ─ L’eucharistie_ 195

4° Sacrements ─ Le sacrement de pénitence_ 197

5° Sacrements ─ L’onction des malades 199

6° Sacrements ─ Le sacrement de l’Ordre_ 200

6b° Le diaconat permanent, 2016_ 202

7° Sacrement du mariage : DROIT CANONIQUE DU MARIAGE_ 204

8° Les sacramentaux catholiques 207

9° Sacrements ─ Conclusion_ 208

LA LITURGIE, 2013-2014_ 209

1) Qu’est-ce que la liturgie catholique ?_ 209

2) Les formes liturgiques et les réformes 210

3) Diverses questions liturgiques 211

THÉOLOGIE SYMBOLIQUE ─ LE TRAITÉ DES SYMBOLES_ 211

1° Introduction et définition de cette théologie_ 211

2° Le symbolisme des chiffres dans la Révélation_ 213

3° Quelques symboles profonds dans la Révélation_ 217

4° Le symbolisme des quatre éléments dans la Révélation_ 218

5° Quelques symboles liés à la nourriture dans la Révélation_ 220

6° Quelques symboles liés aux animaux dans la Révélation_ 221

THÉOLOGIE SYMBOLIQUE ─ LE TRAITÉ DES SYMBOLES_ 224

6° Quelques symboles liés aux couleurs dans la Révélation_ 225

6° Quelques symboles de l’Apocalypse_ 226

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LE TRAITÉ DU ROSAIRE, SUIVI DES 20 MYSTÉRES MÉDITÉS_ 227

Le rosaire -1 ─ Les mystères de l’origine_ 228

Le rosaire 0 ─ Les mystères de l’attente, l’attente du Christ 228

Le rosaire 1 ─ Les mystères joyeux, l’origine de Jésus 228

Le rosaire 2 ─ Les mystères lumineux, l’enseignement de Jésus 229

Le rosaire 3 ─ Les mystères douloureux, la passion de Jésus 230

Le rosaire 4 ─ Les mystères glorieux, la glorification de Jésus et des saints 231

Le rosaire 5 ─ Les mystères de l’espérance (qui se réaliseront bientôt) 232

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LE TRAITÉ DE LA PRIÈRE DE JÉSUS (L’HÉSYCHASME) 233

3° COURS DE PASTORALE_ 234

LA THEOLOGIE PASTORALE (Faire progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain) 234

Introduction ─ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Eglise_ 234

I) La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté). 236

II) La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 239

III) La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 241

LES MALADIES DE LA VIE CHRÉTIENNE, 2013-2014_ 251

I) Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique_ 251

II) Les maladies de la foi 253

III) Les maladies de l’espérance_ 255

IV) Les maladies de la charité_ 258

V) Les maladies de la kénose_ 261

4° ESCHATOLOGIE CATHOLIQUE (les fins dernières) 264

LE DESTIN INDIVIDUEL 264

PARTIE 1 — LE FONDEMENT DE TOUT : DIEU, LA TRINITÉ_ 264

PARTIE 2 — D'ADAM AU CHRIST_ 265

PARTIE 3 — LE DESTIN INDIVIDUEL 267

SYNTHÈSES THÉOLOGIQUES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL 273

DESTIN GÉNÉRAL 276

LA FIN DES GÉNÉRATIONS_ 277

LA FIN DU MONDE_ 278

RETROUVER L’ESPÉRANCE, 2013-2014, Radio Maria France_ 281

PRÉAMBULE_ 281

PARTIE 1 ─ L’ALPHA, LA CAUSE DE TOUT : La Trinité_ 282

PARTIE 2 ─ L’HOMME AU COMMENCEMENT_ 283

PARTIE 3 ─ L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE_ 285

PARTIE 4 ─ L’ESCHATOLOGIE GÉNÉRALE_ 293

LE GRAND LIVRE CATHOLIQUE DES MORTS_ 296

CONTES SUR L’ESCHATOLOGIE_ 297

CONTES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL 297

RETRAITE DE DEUX JOURS SUR LES FINS DERNIÈRES, Théologie catholique, Versailles 2009_ 298

RETRAITE SUR L’HEURE DE LA MORT, LES SUICIDÉS, LES ENFANTS MORTS_ 299

RETRAITE SUR L’ALPHA ET OMEGA_ 300

Théologie catholique, Communauté des   Franciscains de Bruxelles, 2017_ 300

LA QUESTION DES LIMBES ET LE DESTIN DES ENFANTS, 300

Préparation d’un livre en 2012_ 300

LA QUESTION DES ÂMES ERRANTES, préparation d’un livre en 2013_ 301

5° THÉOLOGIE BIBLIQUE ET ÉCRITURE SAINTE_ 303

L’EXÉGÈSE HISTORICO-CRITIQUE et EXÉGÈSE SAINTE_ 303

INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 304

INTRODUCTION CATHOLIQUE AU MYSTÈRE DU JUDAÏSME_ 307

1- INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DU LIVRE DE LA GENÈSE_ 309

1- COMMENTAIRE CATHOLIQUE DU LIVRE DE LA GENÈSE_ 312

2- COMMENTAIRE DES DIX COMMANDEMENTS_ 316

6- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOSUÉ, AU SENS ESCHATOLOGIQUE_ 320

22- LE LIVRE DES PSAUMES, OU LA PRIÈRE UNIVERSELLE DES HOMMES VERS DIEU_ 325

LES QUINZE PSAUMES DES MONTÉES VERS JÉRUSALEM_ 353

23- COMMENTAIRE DU LIVRE DES PROVERBES, OU L’UNION DE LA RAISON ET DE LA FOI 361

23- COMMENTAIRE DU LIVRE DES PROVERBES, OU L’UNION DE LA RAISON ET DE LA FOI 372

24- LE LIVRE DE QOHELET, OU LE LIVRE DE LA VANITÉ DE NOS VIES SANS DIEU_ 373

25- THÉOLOGIE MYSTIQUE : COMMENTAIRE DU CANTIQUE DES CANTIQUES, 2018_ 375

26- LE LIVRE DE LA SAGESSE, SOMMET DE LA PENSÉE DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 377

33- COMMENTAIRE DU LIVRE DE DANIEL, ET DE SES GRANDES PROPHÉTIES_ 381

COMMENTAIRE DES DOUZE PETITS PROPHÈTES DE L’ANCIEN TESTAMENT_ 384

34- COMMENTAIRE DU LIVRE D’OSÉE : la métaphore de l’épouse infidèle_ 384

35- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOËL : le sens de nos malheurs, en préparation du jugement dernier 384

36- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AMOS ou la prophétie du malheur adaptée aux méchants 385

37- COMMENTAIRE DU LIVRE D’ABDIAS : la chute du méchant et de l’élévation finale du juste_ 385

38- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JONAS, ET LE SALUT PROPOSÉ AUX NATIONS_ 386

39- COMMENTAIRE DU LIVRE DE MICHÉE : la_ 387

40- COMMENTAIRE DU LIVRE DE NAHUM : la_ 387

41- COMMENTAIRE DU LIVRE DE HABACUC : la_ 387

42- COMMENTAIRE DU LIVRE DE SOPHONIE : la_ 387

43- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AGGÉE : la_ 387

44- COMMENTAIRE DU LIVRE DE ZACHARIE : la_ 388

45- COMMENTAIRE DU PROPHETE MALACHIE_ 388

46 à 49- COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE_ 389

INTRO ─ ÉPISTÉMOLOGIE ET PRINCIPE_ 389

PARTIE 1 ─ LES MYSTÈRES JOYEUX, L’ORIGINE DE JÉSUS_ 389

PARTIE 2 ─ LES MYSTÈRES LUMINEUX, L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS_ 391

PARTIE 3 ─ LES MYSTÈRES DOULOUREUX, LA PASSION DE JÉSUS_ 399

PARTIE 4 ─ LES MYSTÈRES GLORIEUX, LA GLORIFICATION DE JÉSUS ET DES SAINTS_ 404

PARTIE 5 ─ LES MYSTÈRES DE L’ESPÉRANCE_ 406

51- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS_ 406

52- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS_ 411

53- COMMENTAIRE DE LA DEUXIEME ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS_ 416

54- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX GALATES_ 419

55- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ÉPHÉSIENS_ 421

56- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX PHILIPPIENS_ 423

57- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS_ 425

58- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS_ 426

59- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS_ 428

60- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE A TIMOTHÉE_ 429

61- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE A TIMOTHÉE_ 431

62- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A TITE_ 432

63- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A PHILÉMON_ 433

64- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE AUX HÉBREUX_ 433

65- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES_ 436

66- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE_ 438

67- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT PIERRE_ 439

68- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 440

69- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 443

70- COMMENTAIRE DE LA TROISIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN_ 443

71- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE DE JUDE_ 444

72- LECTURE CATHOLIQUE DE L’APOCALYPSE_ 445

72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN AVEC MORGAN PRIEST, 2020_ 451

72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN AVEC KÉVIN MARTINEZ, 2021_ 452

6° CONNAISSANCE ET DEBAT AVEC LES RELIGIONS 453

1° Connaissance des confessions chrétiennes séparées 454

Dialogue œcuménique (avec les autres chrétiens) 454

Débat avec les Orthodoxes 459

Dialogue interactif orthodoxie/catholique, Roman Biliavskyi 2018_ 459

Débat avec Macha Jovanovic, fidèle orthodoxe, 2020_ 460

Débat avec la FSSPX (Monseigneur Lefebvre) 461

Dialogue interactif protestant/catholique, Julien Deleplanque, 2015_ 463

Dialogue interactif évangélique/catholique, Morgan Priest, 2017-2018_ 465

Dialogue interactif protestant/catholique, Pasteur Samuel Mourmaux, de l'Eglise évangélique d'Etterbeek, 2017-2018_ 466

Dialogue interactif protestant/catholique, David Vincent, de l'Eglise évangélique, 2020-2021_ 467

LES CINQ FONDAMENTAUX DES CALVINISTES_ 468

Dialogue interactif Calviniste/catholique, Jean Robin, 2017-2018_ 468

LES CINQ « SOLAE » DES PROTESTANTS, Dialogue interactif avec 469

Charles-Eric de Saint Germain, philosophe et théologien baptiste_ 469

Dialogue interactif entre l’Abbé Guy Pagès et Arnaud Dumouch 2019_ 470

Dialogue interactif Sédévacantisme/catholique_ 471

Autres débats avec le courant sédévacantiste_ 474

Débat avec les confessions non chrétiennes 475

2° Dialogue avec les Juifs 476

3° Dialogue avec les Musulmans 477

Dialogue interactif musulman/catholique, 2017_ 480

4° Dialogue avec les bouddhistes et les hindouistes 483

5° Dialogue avec les anciennes religions 484

6° Dialogue avec les nouvelles religions 486

Apprendre à connaître les Témoins de Jéhovah, avec Luc Rebout, 2019-2021_ 487

Dialogue interactif avec Michel Fromaget sur l’immortalité de l’âme et l’éternité de l’enfer, 2018_ 488

7° SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE_ 490

LES APPARITIONS DU GRAND CYCLE DE LA VIERGE (reconnues par l’Église) 490

LES APPARITIONS ANCIENNES_ 491

LE GRAND CYCLE DES APPARITIONS DE LA FIN_ 492

SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE_ 509

1° Introduction générale : la sainteté_ 509

2° Avant la création de l’homme_ 510

3° Témoins et justes de l’Ancien Testament 511

4° Témoins et saints du Nouveau Testament 514

5° Témoins et saints de l’histoire de l’Eglise_ 518

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LES PROMESSES DES 15 ORAISONS DE SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE_ 550

6° Témoins de l’époque moderne et contemporaine_ 606

8° COURS DE PATRISTIQUE ET DE PATROLOGIE_ 609

I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale_ 610

II) LES PERES APOSTOLIQUES : la première et la deuxième génération après la mort des Apôtres 610

III) LES PERES DE L’EGLISE : A l’origine de la pensée de l’Eglise_ 613

9° LES 36 DOCTEURS DE L’EGLISE_ 622

I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale_ 622

II) En 1295, le pape Boniface VIII confère pour la première fois le titre de docteur de l’Église aux Pères latins de l’Église_ 622

III) En 1568, le pape saint Pie V attribue le titre à_ 623

IV) En 1586_ 626

V) Ensuite, les doctorats sont proclamés en_ 626

VI) Doctorats à l’étude_ 632

10° COURS D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE_ 633

1) LA MÉTHODE EN HISTOIRE DE L’EGLISE : Avec un regard de sagesse_ 633

2) L’HISTOIRE DE L’EGLISE_ 635

COURS D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE_ 638

COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68_ 641

11° DIVERSES QUESTIONS D’ACTUALITÉ_ 644

Les missionnaires de la bonne Nouvelle, Canada_ 645

ACTUALITÉ DE L’ÉGLISE_ 646

TROISIEME PARTIE : LES AUTRES COURS DE PHILOSOPHIE_ 672

LES SEPT IDÉOLOGIES ATHÉES_ 672

INTRODUCTION THÉOLOGIQUE_ 672

APPROCHE PHILOSOPHIQUE DES SEPT IDÉOLOGIES ATHÉES_ 673

LES VERTUS, 2012-2013, Radio Maria France_ 676

I) Les vertus morales 676

II) Les vertus politiques 679

III) Les vertus artistiques 680

IV) Les vertus de l’intelligence_ 681

V) La religion, vertu de la volonté, partie de la justice_ 683

VI) Les vertus chrétiennes 683

VII) Conclusion_ 686

COURS DE BIOÉTHIQUE, 2014-2019_ 686

Statut épistémologique et esprit de la bioéthique_ 686

La bioéthique en lien avec la survie_ 687

La bioéthique en lien avec la reproduction_ 689

La bioéthique en lien avec le bien-vivre_ 692

DISSERTATIONS EN AUDIO ET EN VIDÉO, PHILOSOPHIE À L’USAGE DES CLASSES DE TERMINALE_ 696

Les thématiques du programme de philosophie du baccalauréat en France_ 698

1° Le sujet 698

2° La culture_ 703

3° La raison et le réel 710

4° La politique_ 718

5° La morale_ 722

Plan de ces dissertations selon l’ordre de la philosophie réaliste_ 725

0- Introduction_ 725

1- Philosophie du Travail 728

2- Philosophie éthique_ 730

3- Philosophie politique_ 735

4- Philosophie de la matière_ 740

5- Philosophie du vivant 740

6- Philosophie première – Métaphysique_ 742

7- Sagesse philosophique_ 743

8- Critique philosophique_ 747

9- Histoire des philosophies 749

 

Reconnaissance des études et du diplôme de l'Institut Docteur Angélique, par Monseigneur Léonard, 21 juin 2021

https://youtu.be/KukOT5lagPo

En 2015, à l'heure où les Instituts de formation philosophique et théologique déclinaient en Belgique, le vicaire épiscopal de l'enseignement de Namur, l'abbé Henri Ganty, avait participé à la fondation et reconnu le diplôme d'un nouvel institut sur Internet.

http://visitationpourlavie.free.fr/ReconnaissanceParAbbeGanty.jpg

La formation qu'il propose est dans la ligne de la pensée de Benoît XVI et du pape François, unissant un grand amour pour la tradition théologique (autour de saint Thomas d'Aquin) et pour les apports doctrinaux du Concile Vatican II. Il unit cette rigueur de la vérité au souci pastoral des personnes et de leur cheminement qui est l’apport du pape François.

http://docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html

Le 21 juin 2021, par un acte significatif au plan moral, Monseigneur André Léonard, vient de reconnaitre la qualité des études et la valeur du diplôme de cet institut.

Pour lire cette reconnaissance

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MgrLeonardIDA.pdf

Citation du document :

« La qualité des cours philosophiques et théologiques proposés par l'Institut Docteur Angélique force l'admiration. Ils sont inspirés par la conviction que la science et la foi doivent marcher de concert, ce qui rejoint une intuition centrale de saint Thomas d'Aquin.

 

En philosophie, les cours s'inspirent de l'interprétation du thomisme développée par le Père Marie-Dominique Philippe, mais en y incorporant des approches complémentaires : psychologie, sociologie, sciences modernes et même l'intérêt, pleinement justifié, pour les EMI (Expériences de mort imminente).

En théologie, fidèle à Thomas d'Aquin, l'Institut Docteur Angélique, suit l'interprétation donnée par Benoît XVI dans Spe Salvi, § 47, et applique néanmoins aussi au moment de la mort de l'individu ce que Thomas réservait pour l'eschatologie générale. Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 :

 

« Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ [dans le passage de la mort] est l'acte décisif du Jugement [individuel]. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes ».

Je considère donc que les étudiants ayant suivi le cursus proposé par l'Institut Docteur Angélique ont effectué l'équivalent de deux années de philosophie et de deux années de théologie.

Sur cette base, J'encourage les Institutions dispensant un enseignement philosophique et théologique à tenir compte des résultats obtenus auprès de l'Institut Docteur Angélique et à accueillir les étudiants voulant poursuivre des études en la matière.

Monseigneur André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles »

 

 

LIENS INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS EN VIDÉOS

 

En philosophie réaliste

 

1° Cours de philosophie réaliste complet en 400 heures à l'école du père MD Philippe, avec en annexe les applications en théologie dogmatique et morale :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm

 

2° Les sept idéologies athées :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm

 

3° Les vertus, 37 émissions données sur radio Maria France en 2012-2013 :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3O2N6EsJ8yOj5eP06e2v99

 

4° L’apparition du monde et le Dessein intelligent :

http://vieethasard.free.fr/fichier/video.htm

 

5° La bioéthique :

https://youtu.be/phGH1JrjZQ0&list=PLuko328jWH_2BL-JFLWBC4LK1OhEEOiLm&feature=mh_lolz

 

En théologie catholique

 

1° Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du monde) : Essentiel

http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html

 

2° Retrouver l’espérance : sur l'eschatologie catholique, émission de Radio Maria France (L'heure de la mort, 2014, fin du monde, 2015) :

https://www.youtube.com/watch?v=Vu5EYsEvnJc&list=PLuko328jWH_1jjNS6mNyKftUpopiNcgFS

 

3° Une retraite de trois jours sur l'eschatologie (L'heure de la mort, fin du monde) :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm

 

4° Divers contes en vidéo illustrant la vie après la mort :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

 

5° La théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila : Essentiel

https://youtu.be/hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz

 

6° La théologie mystique à l’école de la vénérable Luisa Piccaretta :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_038ET2AnXo4zhzNsh5vpJQ

 

7° La théologie mystique à l’école de sainte Faustine :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1UFZVhgzoHVYYvVCGSLA78

 

8° Théologie mystique ─ Commentaire de l’évangile de Saint Jean :

https://youtu.be/2mAu2Rf3y9g&list=PLuko328jWH_1p7XhFSBSKClONCeRHVgR_&feature=mh_lolz

 

9° Cours de Pastorale (Faire progresser le prochain vers Dieu) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL

 

10° Introduction à la lecture de l’Ancien Testament :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0fzFJQu2putIi37xsxAoQH

 

11° Introduction catholique au Mystère du judaïsme, 4 enseignements :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_33rhm7u4DyMQcycUAQwDy5

 

12° Les deux récits de la création dans le livre de la Genèse :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2W_EsF7vxqBVpJcp4tQ0eF

 

13° L'apocalypse de saint Jean :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/videoapocalypse.htm

 

14° Le discernement des phénomènes paranormaux :

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

 

15° Préparation au mariage et discernement des vocations :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

 

16° Le concile Vatican II :

https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz

 

17° Sur les apparitions de la Vierge :

http://youtu.be/OD3Q744CIlw&list=PLuko328jWH_1MkfAj34MVe-xmxwCJh172&feature=mh_lolz

 

18° SAINTS ET TÉMOINS DE L’EGLISE CATHOLIQUE

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2

 

19° Les maladies de la vie chrétienne : les maladies de la foi, de l’espérance, de la charité et de la kénose :

http://youtu.be/cpicRhHVmWE&list=PLuko328jWH_2RZjkJWqxQjE8zObwWJkwM&feature=mh_lolz

 

20° Commentaire du Credo, du Pater et de l’Ave Maria :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2-iKgw009FS8vpj0lTuE8d

 

21° Mariologie (par Françoise Breynaert) :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MariologieFBreynaert.htm

 

 

Autres disciplines ecclésiastiques

 

Parcours Biblique (par Françoise Breynaert) :

https://www.youtube.com/channel/UCf1A23yLvKG7sfbgTL74ayA

 

2° Histoire des dogmes christologiques jusqu’à Vatican II (par Françoise Breynaert) :

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ChristologieFBreynaert..htm

 

3° Histoire des dogmes (autour de Vatican II) :

https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz

 

4° Droit Canonique (dont le Droit du mariage) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0ejwz8nld1LfPXRwtkx92h

 

5° Cours d’apologétique catholique :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3T79OCF2Wq58U-Hp-Y9wlQ&feature=mh_lolz

 

6° Sur le dialogue et la connaissance des autres religions, à la lumière de Vatican II :

http://youtu.be/cdkXPDjr9Jg&list=PLuko328jWH_2NyNYSnOMCbz1rb0fbmchV&feature=mh_lolz

 

7° Introduction à la liturgie (par le père Jean-Pierre Hermann) :

http://youtu.be/3mNWFmmtZMU&list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI&feature=mh_lolz

 

8° Histoire de l’Eglise (à venir) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0NFZXwLKtZvrQdYYDzgIl0

 

Patristique et patrologie (à venir) :

 

10° Hagiographie (vie des saints) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2

 

 

 

 

PREMIERE PARTIE : COURS COMPLET DE PHILOSOPHIE REALISTE AVEC EN ANNEXE : APPLICATIONS EN THEOLOGIE CATHOLIQUE DOGMATIQUE ET MORALE

http://docteurangelique.free.fr/cours/40_cours_de_philosophie_realiste.html

 

 

Présentées par Arnaud Dumouch, diplômé en philosophie de l’école saint Jean, à l'école du père M.-D. Philippe

 

0 ─ INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE

https://www.youtube.com/playlist?list=PL92A3CA46FD2B4852

Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.

Par Arnaud Dumouch, 2011.

Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm.

Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 1 ─ Introduction à la philosophie réaliste (43 mn).

http://youtu.be/jVRAFhgryJY

L'Eglise catholique demande à ceux qui se forment en vue du sacerdoce d'étudier durant trois ans la philosophie.

Qu'est-ce que la philosophie réaliste ?

 

Introduction à la Philosophie réaliste 2 ─ Une philosophie au service de la théologie catholique (43 mn).

http://youtu.be/YYJL-6XDcMI

Faire de la philosophie réaliste est indispensable à celui qui veut entrer dans la théologie de saint Thomas d’Aquin

Distinguer philosophie et théologie.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 3 ─ Petite histoire de la philosophie (1 h 20).

http://youtu.be/LgKrmXzfawg

Les 4 âges de la philosophie : L'enfance de l'Humanité (âge des contes), l'adolescence de l'humanité (goût de l’observation et œil critique), la crise d'adolescence (les idéologies), l'âge adulte à espérer (chaque discipline scientifique à sa place et respectée).

 

Introduction à la Philosophie réaliste 4 ─ Le jugement d’existence (20 mn).

http://youtu.be/GJx8cjgE3yY

C’est une des insistances premières, propre au professeur Marie-Dominique Philippe, dans le renouveau de la philosophie réaliste.

Pourquoi cette insistance ? Le jugement d’existence est le premier remède pour les intellectuels qui sont pris par la maladie actuelle de la philosophie (l’idéologie).

 

Introduction à la Philosophie réaliste 5 ─ L’admiration, moteur de la recherche de vérité (18 mn).

http://youtu.be/vaSSZW0olNg

La réalité est belle, bonne, vraie …

 

Introduction à la Philosophie réaliste 6 ─ Les cinq interrogations et causalités (16 mn).

http://youtu.be/hUzl32PemSo

Elles sont un outil important pour la recherche philosophique. Qu’est-ce que c’est ? (cause formelle) ; En quoi c’est fait ? (cause matérielle) ; Sur le modèle de quoi c’est fait ? (cause exemplaire) ; D’où cela vient ? (cause efficiente) ; En vue de quoi ? (cause finale) ; Comment ça marche ?

 

Introduction à la Philosophie réaliste 7 ─ L’expérience, l’expérimentation, méthodes fondamentales du philosophe (1 h 12).

http://youtu.be/Q9a11HskZ1w

La philosophie use de tous les moyens naturels pour sa connaissance de la réalité : L’expérience et l’expérimentation, l’intuition et l’expérience interne, et même l’apport des autres philosophes du passé. Et elle vérifie tout par un retour au réel, son seul maître.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 8 ─ Les parties de la philosophie (72 mn).

http://youtu.be/nyvqHHihMuY

Jean-Paul II, Fides et Ratio, 1998 : 1° Ce qui est universel, 2° ce qui est général et 3° ce qui est particulier.

Aristote : Les 7 parties de la philosophie universelle (l’être, la physique, le vivant, l’art, l’éthique, la politique, la Sagesse). Le tout sous un regard critique.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 9 ─ Epistémologie : différence entre sciences modernes, philosophie et théologie révélée (46 mn).

http://youtu.be/M4qWnSfd3jE

Distinction de ces trois domaines du savoir par leur objet matériel et leur raison formelle.

Application sur le thème de l’origine de la vie.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 10 ─ Différence entre philosophie et idéologie (30 mn).

http://youtu.be/1zCVecaxjuM

Lorsque le réel est le maître et lorsque sa propre « idée du réel » est le maître.

Exemple du marxisme.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 11 ─ A la recherche de la cause et du principe unifiant chaque discipline (51 mn).

http://youtu.be/4ifxcCj2CWo

Chaque science réaliste autonome doit trouver le principe d’intelligibilité qui l’unifie et qui correspond à la cause principale qui unifie la réalité qu’elle considère.

Exemple de l’art, de la physique, de la philosophie du vivant.

Une application en théologie catholique.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 12 ─ La méthode en science réaliste (42 mn).

https://youtu.be/DQm4riKf7Nk

Cinq étapes philosophiques et une ouverture théologique (non philosophique) : 1° On part de l’expérience et de l’expérimentation (Aristote – Roger Bacon) ; 2° On établit des lois universelles ou générales (Newton) ; 3° On cherche les causes (Aristote) ; 4° On cherche la Cause première (saint Thomas d’Aquin) ; 5° on revient à l’expérience.

6° Une ouverture théologique : La raison bute sur certains mystères et appelle une Révélation de l’Être premier : il doit s’expliquer (Jean-Paul II, Fides et Ratio, 1998).

 

Introduction à la Philosophie réaliste 13 ─ Un exemple de la méthode en philosophie réaliste : le réchauffement climatique (33 mn).

http://youtu.be/GgliOy7xaJQ

Application de la différence entre idéologie et philosophie réaliste sur cet exemple médiatisé après les années 2000.

 

Introduction à la Philosophie réaliste 14 ─ La pédagogie pour devenir philosophe réaliste (26 mn).

http://youtu.be/IgIbdn5At3o

Le but est révélé par l’ORDRE DE PERFECTION : faire de ses étudiants des philosophes réalistes, ayant pour seul maître et amour le réel, et les deux yeux grands ouverts (humilité devant sa grandeur et sens critique devant la petitesse de notre esprit).

La pédagogie est inventée et adaptée en fonction de l’ORDRE GÉNÉTIQUE (le progrès constant de chaque étudiant) : Tout outil pédagogique est utile en son temps : le « par cœur », l’observation du monde, la littérature, la culture, le professeur, le maître, les exemples illustratifs, le sens critique. Rien n’est à mépriser à sa juste place et au bon moment. Ce qui est à fuir : le pédagogue idéologique, fanatique de « sa » méthode.

 

I ─ COURS DE PHILOSOPHIE DU TRAVAIL, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0svQ53g5fh5mC_-YCStgch

Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.

Par Arnaud Dumouch, 2012.

Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.

 

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL ─ INTRO, ÉPISTÉMOLOGIE

 

Philosophie du travail 1 ─ Introduction : but de ce cours (41 mn).

http://youtu.be/ICkXPeLaFLg

Qu’est-ce que la philosophie du travail ?

L’expérience du travail.

Petite histoire des quatre âges du travail, conditionnée par l’outil.

 

Philosophie du travail 2 ─ Le principe et la cause d’unité du travail humain (40 mn).

http://youtu.be/pRDzsKQfguU

Epistémologie de cette première partie de la philosophie.

Comparaison entre activité morale (Agere) et activité du travail (facere).

Le projet ou l’idea, comme principe d’intelligibilité et cause d’unité de l’activité artistique.

 

 PHILOSOPHIE DU TRAVAIL I ─ ANALYSE DU TRAVAIL HUMAIN, TRANSFORMATION D’UNE MATIÈRE (FACERE).

 

Philosophie du travail 3 ─ Analyse de l’activité du travail humain (30 mn).

http://youtu.be/W6oR92t9iKs

J’étudie l’activité humaine du travail, c’est-à-dire selon la plénitude de sa réalisation.

L’activité artistique, lorsqu’elle est pleinement humaine, est préparée par des expériences et des contemplations de réalités belles ou utiles.

- L’inspiration, le choix aboutissant au projet.

- Le travail et son effort critique.

- L’œuvre.

 

Philosophie du travail 4 ─ L’expérience artistique (51 mn).

http://youtu.be/YZ9nHhHqs0Q

Les différentes expériences artistiques.

Son objet est le beau (la splendeur de la forme). Son siège : Elle est d’abord liée à la sensibilité unie à l’intelligence mais pas seulement.

 

Philosophie du travail 5 ─ La contemplation artistique (42 mn).

http://youtu.be/WAHnGkYJmso

Ce qu’est la contemplation en général.

Différence avec la contemplation affective, philosophique, théologique ou mystique.

Son objet est le beau, la splendeur de la forme.

 

Philosophie du travail 6 ─ L’inspiration (50 mn).

http://youtu.be/HvpfK4D8mMw

Une source ayant pour effet de produire un projet, un « possible réalisable ».

Elle provient de l’action conjointe d’une imagination fertile et d’une intelligence structurante.

 

Philosophie du travail 7 ─ Le choix artistique (18 mn).

http://youtu.be/sWo5D7nVQnA

Il est l’intelligence qui vient discerner le possible de l’impossible dans l’inspiration en vue de l’œuvre.

Il est produit par l’intelligence artistique.

 

Philosophie du travail 8 ─ L’idea ou projet artistique (23 mn).

http://youtu.be/q5EKRvz61FE

Différence entre idea (projet) et rêve, entre idea et jugement philosophique. L’idea comme cause exemplaire.

L’idea comme principe de l’analyse de l’activité artistique et cause du travail vers l’œuvre.

L’idea artistique et son sens symbolique.

 

Philosophie du travail 9 ─ Le travail (37 mn).

http://youtu.be/ON6s5hQnPfg

La description de ses notes caractéristiques : Mouvement, transformation d’une matière, parfois pénibilité.

Son siège : l’intelligence et la volonté, son outil : la personne tout entière.

Sa nature : il est une activité de transit, fondée sur le projet et en vue de l’œuvre.

Comparaison (analogie) avec le travail de l’accouchement, avec l’usage en moral et avec le raisonnement philosophique.

 

Philosophie du travail 10 ─ Le travail humain et sa déshumanisation (30 mn).

http://youtu.be/_fYCpRyxfnk

La pénibilité du travail est partie de sa nature mais pas au point de détruire toute envie de vivre.

Le travail en soi : Sa coupure possible avec l’idea. Sa coupure avec l’œuvre. Le travail à la chaine (Taylorisation).

Le travail par rapport à l’homme tout entier : L’esclavage, le salaire indigne.

La dérive Capitaliste pure et la dérive Marxiste.

 

Philosophie du travail 11 ─ Le travail et l’outil (32 mn).

http://youtu.be/27Ga3M7Y-4g

L’outil touche au conditionnement du travail de manière telle qu’il semble en changer la nature.

Il peut influencer toutes les phases de l’activité artistique.

L’outil ultime (informatique et robotique, peut remplacer l’homme dans son travail utilitaire mais jamais dans son travail finalisé par le beau.

 

Philosophie du travail 12 ─ Le travail et le salaire (26 mn).

http://youtu.be/QzM6Qa648DA

Le salaire n’est pas une question de la philosophie du travail comme telle mais de son lien à la philosophie politique.

Ce sujet doit être traité car le travail, dans la réalité, ne se sépare pas de l’homme tout entier.

 

 

Philosophie du travail 13 ─ Le jugement de valeur artistique (46 mn).

http://youtu.be/043cYadk3J4

Il ordonne tout à l’œuvre en fonction de l’idea.

Son siège est l’intelligence pratique artistique.

Comparaison avec le jugement critique philosophique, éthique, le jugement du Créateur.

Peut-on juger de l’œuvre d’autrui ?

 

Philosophie du travail 14 ─ L’œuvre (51 mn).

http://youtu.be/0J6uC-MKFto

Elle est le terme de l’activité artistique. Elle manifeste l’artiste.

Différence avec la réalité naturelle.

Différence avec l’œuvre du Créateur.

 

 

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL II ─ L’ACTIVITÉ DU TRAVAIL, PERFECTION DE L’HOMME

 

Philosophie du travail 15 ─ La nécessité des habitus d’art (56 mn).

http://youtu.be/YVd6hz_Iu2g

Les vertus artistiques s’acquièrent avec la pratique de l’art ou de l’artisanat.

Comparaison avec les vertus morales et les habitus des sciences.

Les habitus d’art sont-ils connexes entre eux ?

 

Chaque semaine, une vidéo du cours de philosophie du Père MD Philippe.

 

Philosophie du travail 16 ─ Le rapport de l’art et de l’artiste à la morale, à la politique et au Sacré (39 mn).

http://youtu.be/yDVynBQw_hs

Une discipline ayant sa cohérence propre distincte de la morale, de la politique ou de la sagesse.

Cependant, l’artiste est un homme et il ne peut entièrement séparer ces domaines.

Le juste équilibre : ni une susceptibilité exacerbée, ni une séparation totale : un équilibre prudentiel qui permet la liberté de l’art tout en interdisant les abus manifestes.

Le cas particulier des blasphèmes antistatiques concernant le Christ.

 

Philosophie du travail 17 ─ Les beaux-arts principaux (26 mn).

http://youtu.be/RkyX0ZADhUM

Les sept arts majeurs (théâtre, poésie, musique, peinture, sculpture, danse, architecture). Le nouvel art majeur du cinéma, une extension du théâtre. Le roman.

Pourquoi la cuisine et le parfumeur ne sont-ils pas dans les arts majeurs ?

Les arts mineurs (mot piégé).

Y a-t-il une hiérarchie des arts (en fonction de leur capacité à exprimer le beau) ?

 

Philosophie du travail 18 ─ Art artisanal et habileté des techniques (25 mn).

http://youtu.be/wckhgzVztas

L’habitus d’artisanat épanouit l’homme.

Distinguer l’exécutant virtuose et l’inventeur de nouveautés.

Le travail ne peut être l’épanouissement ultime de la personne humaine, mais seule l’éthique et la sagesse.

 

PHILOSOPHIE DU TRAVAIL III ─ LE BEAU

 

Philosophie du travail 19 ─ Qu’est-ce que la beauté ? (39 mn).

http://youtu.be/CpbgogChhR4

Le concept analogique de beauté s’établit à partir d’expériences de réalités belles.

Elle est la rencontre bouleversante entre un sujet sensible et spirituel et la splendeur d’une forme.

La beauté est-elle subjective ?

 

Philosophie du travail 20 ─ Y a-t-il des degrés dans la beauté ? (31 mn).

http://youtu.be/mTuyl8qLWHo

Etant fondamentalement reçue dans un sujet spirituel et sensible, la beauté sera d’autant plus profonde qu’elle sera capable de susciter une vibration plus profonde :

Les sens, l’imagination, les passions, l’intelligence sous ses diverses formes, la volonté, la vie mystique de l’homme.

Exemples à partir de la peinture et du cinéma.

 

Philosophie du travail 21 ─ Différence entre beauté, bonté, vérité (42 mn).

http://youtu.be/vj2Ef0jI8_Y

Cette différence se prend de l’objet formel par lequel ces diverses approches regardent la réalité.

Remarque de théologie catholique : Face au Christ et au paradis : lorsque beauté, bonté, et vérité s’unifient.

 

Philosophie du travail 22 ─ Un exemple d'artiste face à la recherche du beau (30 mn).

http://www.henryganty.net/interview.html

L’abbé Henri Ganty, flutiste, présente ce qu’est la finalité de l’artiste (la beauté). Comment tout est au service, dans l’art de la recherche de cette beauté, depuis la virtuosité, aux études historiques, du beau.

 

ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE ─ APPLICATIONS EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

Théologie du travail 23 ─ L’œuvre et l’imitation du Créateur (40 mn).

http://youtu.be/ckDCqK-wlzo

La volonté de Dieu est que l’homme achève et perfectionne son œuvre.

Pour l’athée : Le désir de se rendre éternel dans ses œuvres. Le caractère illusoire de cette idée : « Sic transit gloria mundi », ainsi passe la gloire du monde.

La glorification de l’artiste et son œuvre au Ciel.

 

Théologie du travail 24 ─ L’œuvre de Jésus (38 mn).

http://youtu.be/Y5lMaPOgIMs

Elle ne se réduit pas à son « faire » visible. Elle a une finalité éthique surnaturelle : l’entrée dans la vision béatifique des hommes.

Les 4 niveaux de la manifestation de Dieu et de son salut : 1° Par l’humanité charnelle du Christ ; 2° par la grâce et l’eucharistie ; 3° Par l’apparition de l’humanité glorieuse du Christ ; 4° Par la vision de son Essence divine.

 

Théologie du travail 25 ─ Le travail humain comme moyen d’achèvement de l’œuvre de Dieu (36 mn).

http://youtu.be/hYqK_Vde7pY

Le projet initial de Dieu est révélé par le livre de la Genèse.

Le travail et sa souffrance comme moyens de salut, après le péché originel.

 

Théologie du travail 26 ─ Nos œuvres d’art subsisteront-elles dans l’autre monde ? (25 mn).

http://youtu.be/n1TVpgbFJ-Y

Le caractère périssable de la matière de ce monde.

Mais le caractère éternel des artistes qui les ont pensées et faites et donc de leurs « idea »

 

Théologie du travail 27 ─ L’homme exercera-t-il une activité artistique dans l’autre monde ? (27 mn).

http://youtu.be/6rcERHAXnlw

La nature humaine est physique sensible et spirituelle. Ainsi, l’activité artistique lui est naturelle.

Ce qui structure la béatitude éternelle est cependant la vision de l’Essence de Dieu et la relations à ses frères, hommes et anges.

L’art au paradis, l’art en enfer.

 

Théologie du travail 28 ─ Y a-t-il un art spécifiquement chrétien ? (44 mn).

http://youtu.be/4RCfIZZTkhg

Il n’y a pas formellement d’art chrétien spécifique. Mais il y a matériellement une nouvelle inspiration, tant en extension (les sujets d’inspiration) que qualitativement (l’influence de l’esprit chrétien sur l’inspiration).

Comparaison avec l’art religieux égyptien, Inca.

Les sept dons du Saint Esprit et leur influence sur l’art chrétien.

Les styles dans l’art chrétien.

 

II ─ COURS DE PHILOSOPHIE MORALE, à l'école du père Marie-Dominique Philippe op.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLB90600B3DC4D576B

Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.

Par Arnaud Dumouch, 2011-2016

Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.

1° ÉTHIQUE HUMAINE

 

Philosophie éthique 1 ─ Introduction : but de ce cours (39 mn).

http://youtu.be/Icn7fJGKKFA

Qu’est-ce que la philosophie morale ?

 

Philosophie éthique 2 ─ Tout homme cherche le bonheur (1 h 08).

http://youtu.be/2oe1Z6mN5Qs

C’est une programmation innée de notre esprit.

Les 4 niveaux de notre vie pratique (physique, sensible, spirituelle et mystique).

Au plan de la philosophie morale, où est le bonheur ?

 

Philosophie éthique 3 ─ une éthique du bien (22 mn).

http://youtu.be/yf3T0Z_7cF0

Une éthique du BIEN, et non une éthique du bonheur ni une éthique des valeurs.

 

Philosophie éthique 4 ─ Analyse de l’activité morale (32 mn).

http://youtu.be/xcUosSEvhRU

Différence entre activité morale et activité de l’homme.

La fin et les moyens. Les diverses opérations concernant la fin et les moyens.

Comparaison avec l’activité artistique, avec l’activité scientifique.

 

Philosophie éthique 5 ─ Le premier amour (30 mn).

http://youtu.be/Nku6BpHrtH0

Un amour non libre, qui vient actuer la volonté comme un bien attire la faculté d’aimer.

Les trois niveaux de l’affectivité humaine (sexuelle, sensible, spirituelle).

 

Philosophie éthique 6 ─ L’intention de vie (22 mn).

http://youtu.be/3KnFr3gGa7U

Quand le bien est choisi comme fin.

Le conseil précède l’intention de vie.

 

Philosophie éthique 7 ─ L’activité morale portant sur les moyens (45 mn).

http://youtu.be/Dnh6g7JsFIQ

Les moyens sont ordonnés par la fin.

Conseil, choix, imperium, usage des moyens.

 

Philosophie éthique 8 ─ L’amour d’amitié réalisé (35 mn).

http://youtu.be/Pg5gGLy6AII

Quand l’union affective devient union effective.

L’amour d’amitié est une alliance de deux esprits se choisissant.

L’amour d’amitié implique une égalité de droit, une identité des volontés vers une fin.

Il se nourrit et nécessite une communication.

 

Philosophie éthique 9 ─ La croissance de l’amour d’amitié (58 mn).

http://youtu.be/sM16oD1G0S8

L’amitié entre homme, l’amitié entre femme et son devenir.

L’amour d’amitié conjugale et son devenir dans la psychologie féminine.

L’amour d’amitié conjugale et son devenir dans la psychologie masculine.

 

Philosophie éthique 10 ─ La destruction de l’amour d’amitié (49 mn).

http://youtu.be/fahs63txfBE

Sa destruction par la faute morale. Les trois sortes de la faute morale (ignorance, faiblesses, méchanceté lucide et maîtrisée).

Les quatre conditions du pardon de la faute de faiblesses.

Sa destruction par la mort. L’ouverture à une recherche de sagesse.

 

Philosophie éthique 11 ─ Les deux libertés (34 mn).

http://youtu.be/V-ZB3e-AZCo

Les deux libertés : Faire ce qu’on veut quand on veut ; Ordonner sa vie à la finalité qui donne le bonheur ?

Comparaison avec la liberté artistique.

 

Philosophie éthique 12 ─ La nécessité des vertus morales (45 mn).

http://youtu.be/JF0aIcAwh4Q

Stabiliser son intelligence et sa volonté vers le bien.

L’acquisition des vertus dès la jeunesse.

 

Philosophie éthique 13 ─ Les vices (40 mn).

http://youtu.be/Btmq3uUXqQ0

Des dispositions de l’esprit et de la sensibilité, acquises par l’habitude d’une mauvaise finalité ou de l’usage de moyens mauvais, et qui stabilise vers un bien relatif

 

Philosophie éthique 14 ─ La vertu de prudence (32 mn).

http://youtu.be/SU_zU_nJ4lE

Une vertu de l’intelligence pratique, mère des quatre vertus cardinales.

 

Philosophie éthique 15 ─ A propos de la prudence : le moindre mal (25 mn).

http://youtu.be/w4XXsJjopHI

Dans l’activité morale concrète, la fin justifie-t-elle certains moyens mauvais.

Arrive-t-il que l’on soit contraint de choisir le moindre mal ?

 

Philosophie éthique 16 ─ La vertu de justice (28 mn).

http://youtu.be/pjysmHXzyb0

Une vertu qui oriente la volonté avec aisance vers le bien.

 

Philosophie éthique 17 ─ La vertu de force (38 mn).

http://youtu.be/vUJ1Oc-46KQ

Elle oriente vers la fin les passions de l’irascible (espoir, désespoir, audace, crainte, colère).

Elle les place dans un juste milieu.

 

Philosophie éthique 18 ─ La vertu de tempérance (36 mn).

http://youtu.be/XsVJWp6J2k8

Elle oriente vers la fin les passions de l’irascible (amour, désir, joie, tristesse, fuite, jouissance).

Elle les place dans un juste milieu.

 

Philosophie éthique 19 ─ L’honneur, fondement d’une éthique des valeurs (20 mn).

http://youtu.be/4TsjIT-m5yc

Différence entre honneur et gloire, honneur et orgueil.

L’honneur, sommet de toutes les valeurs.

L’honneur fondé sur le regard sur l’être premier.

 

 

2° ÉTHIQUE RELIGIEUSE

 

Philosophie éthique 20 ─ Le fondement de l’éthique religieuse en philosophie (47 mn).

http://youtu.be/uLYsMfBAXMQ

Cette éthique religieuse se fonde sur la découverte par la raison de l’existence d’un Être premier, créateur.

Les voies rationnelles par l’étude de l’origine du monde.

La découverte de l'Être premier

 

Philosophie éthique 21 ─ L'adoration, premier acte de l’éthique religieuse (20 mn).

http://youtu.be/ajOf4ekbs20

L’adoration, réponse de justice et de reconnaissance vis-à-vis du Créateur à qui l’homme doit son être et sa vie.

Adoration de latrie et adoration de dulie (vénération).

 

Philosophie éthique 22 ─ La prière (32 mn).

http://youtu.be/6keQrTGTLvs

Elle est l’exercice même de la relation à l’Être premier

Les quatre formes de prière (demande, remerciement, louange, détresse).

Elles sont liées à la condition humaine fragile.

 

Philosophie éthique 23 ─ Le sacrifice, les offrandes et les prémices (27 mn).

http://youtu.be/w6eU3LrCED4

Ce sont des actes naturels de la vertu de religion, compte tenu de la condition humaine fragile.

 

Philosophie éthique 24 ─ Le serment sacré (14 mn).

http://youtu.be/KFzWsJNQtx8

Il engage devant Dieu. Ses conditions, sa dispense.

 

Philosophie éthique 25 ─ La dévotion (15 mn).

http://youtu.be/GiNIGrk64sc

Une application fervente des différents actes de la vertu de religion.

L’intelligence comprend à quel point ce domaine éthique est important et donne sens à tout.

 

Philosophie éthique 26 ─ La vertu de religion (50 mn).

http://youtu.be/h9EtcQbjsjQ

Elle est une partie de la vertu de justice.

Elle est une disposition stable qui stabilise l’homme dans son rapport à Dieu.

 

Philosophie éthique 27 ─ La contemplation philosophique (1 h 02).

http://youtu.be/O2bjyIxKSmI

Elle est un regard de sagesse sur les propriétés de l’Être premier. Elle est aussi une intelligence de ses intentions et une science contemplative portant sur ses créatures.

 

Philosophie éthique 28 ─ Les limites de la contemplation philosophique (38 mn).

http://youtu.be/fq5jLm8tjtI

Le mystère de la souffrance, de l’injustice, de la mort et du silence de Dieu

Les quatre domaines de la contemplation philosophique et leur limite : Sagesse (l’essence de Dieu), intelligence (les intentions de Dieu), science (le sort des créatures).et conseil (le comportement qui plait à Dieu).

L’appel à une Révélation venant de l’Être premier.

 

Philosophie éthique 29 ─ L'espoir religieux et la survie de l’âme spirituelle (34 mn).

http://youtu.be/_MuQIiF3I2c

La survie de l’âme est découverte en philosophie (voie d’Aristote et NDE).

Mais il est impossible au philosophe de répondre à certaines questions sur l’utilité de cette vie fragile.

L'espérance théologale : Comparaison avec l'espoir religieux.

Pourtant il lui est possible de démontrer la survie de l’âme après la mort et d’espérer avec une grande certitude que les réponses ultimes seront données.

La nature de l’espoir religieux.

 

Philosophie éthique 30 ─ La loi naturelle et la morale du corps (55 mn).

http://youtu.be/qGQ5RvPzHw8

La nature humaine et ses quatre degrés : physique, sensible, spirituelle et mystique.

Ces quatre degrés ont une nature qui s’impose à nous et donc ils doivent être respectés, ce qui constitue une morale naturelle.

Les deux premiers degrés :

- Morale du respect des lois du corps ?

- Morale du respect de la vie sensible et de son éducation.

 

Philosophie éthique 31 ─ La loi naturelle et la morale de l’esprit (43 mn).

http://youtu.be/2EbMKXmmkT0

Peut-on fonder une morale en partant de la connaissance de ce qu’est la nature humaine, sa perfection ?

Les deux derniers degrés de la nature humaine :

- La vie de l’esprit et sa morale naturelle : les lois de l’amitié.

- La vie mystique et sa morale naturelle : CG Jung et l’inconscient mystique assoiffé de Dieu.

 

 

3° ANNEXE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE MORALE

 

Théologie morale 32 : Le fondement épistémologique d’une éthique chrétienne : la foi (27 mn).

http://youtu.be/Bn_4Ci2k_UA

Une éthique révélée et non découverte par la raison.

Le philosophe n’a pas accès à son principe, à sa fin : Le Christ, Dieu fait homme, et sa présence par la grâce

Il ne voit que de l’extérieur. Seul le croyant accède à cette fin, à cette intention de vie.

 

Théologie morale 33 ─ La notion de salut (37 mn).

http://youtu.be/Bbnu9vLGFLk

Cette notion est la base de la théologie morale. Elle permet aussi de comprendre pourquoi les autres religions ne donnent pas le salut (tout en y préparant) mais que seul le Christ donne le salut. Le salut est l’entrée dans la vie nouvelle et concrète, celle de la charité (= un amour d’amitié surnaturel entre Dieu et nous). Différence avec l’amour des musulmans pour Dieu.

 

Théologie morale 34 ─ La charité, amour d’amitié (39 mn).

http://youtu.be/fJIePSPVZrM

La vie de la grâce suit la nature.

Les conditions de la charité.

Nécessité de la grâce sanctifiante et de la grâce actuelle.

La réponse de l’homme à Dieu.

 

Théologie morale 35 ─ Aimer son prochain comme soi-même ? Qu’est-ce ? (37 mn).

https://youtu.be/AulkAWQm03w

1° L’amour naturel et inné de soi, non choisi (tout homme cherche le bonheur).

2° L’amour psychologique et ressenti de soi, qu’on développe dans son enfance et adolescence à travers des trois sentiments de bien-être (valorisation, autonomie, sécurité) ;

3° L’amour choisi de soi qui est une attitude morale (égoïsme ou, au contraire, paradoxalement, altruisme).

Quand Jésus dit : Mt 22, 39 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », de quel « amour de soi » parle-t-il ? Il parle du (1). Comment le (2) est nécessaire mais ne se développe que par l’amour et l’autorité juste des parents et par un comportement moral droit. Comment l’amour égoïste (3) finit par détruire (2) c’est-à-dire par enlever l’estime qu’on a de soi.

 

Théologie morale 36 ─ Est-il vrai que c’est notre liberté qui explique que Dieu se cache ? (39 mn)

https://youtu.be/TNAPESfK5wQ

Notre liberté n'est pas un absolu total : Beaucoup de choses nous sont imposées : Notre conception, nos parents, l'époque où nous naissons etc. Ceci restera à jamais. 

De plus, Dieu a volontairement diminué notre liberté en baissant notre niveau de connaissance et la maîtrise de nos pulsions suite au péché originel. Son but : Nous permettre de toucher nos limites. Ceci par contre est provisoire. A l'heure de notre mort, lorsqu'il nous apparaîtra, nous recevrons une parfaite lucidité en voyant le Christ et une parfaite maîtrise de nous-mêmes.

Mais ces conditionnements n'empêchent pas l'existence d'une vraie liberté. Par exemple, c'est vous qui choisissez d'être fidèle à votre mari. C'est votre fille qui peut décider de se comporter bien avec vous.

C'est peut-être une petite liberté mais c'est une vraie liberté. Nous sommes capables 1° D'être lucides sur nos conditionnements et 2° De les dépasser pour choisir le bien.

Quant aux raisons de tout cela, les voici : Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ?

 

Théologie morale 37 ─ Les hérésies concernant la grâce et la liberté (28 mn).

http://youtu.be/BcncTpTA4zM

L’erreur est soit par excès de rôle donné à la liberté (Pélage), soit par excès de rôle donné à la grâce (Luther, Jansénius).

La position catholique est que la vie nouvelle est une alliance ou grâce de Dieu et liberté de l’homme vont se choisir.

La grâce habituelle et actuelle prend l’initiative et rend l’homme capable d’aimer Dieu activement (librement et efficacement).

 

Théologie morale 38 ─ Le devenir de la charité (45 mn).

http://youtu.be/zjVOLPXKxsA

A travers la pensée de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la croix.

 

Théologie morale 39 ─ La prière chrétienne et sa spécificité (35 mn).

http://youtu.be/pCw8o4nn5ak

Deux choses la caractérisent : L’intimité de Dieu est connue (voir Jean 4, 22) et l’amour d’amitié (charité) entre Dieu et l’âme est possible par la grâce sanctifiante (voir Jean 15, 15).

En conséquence, la prière chrétienne s’adresse à un ami intime (l’époux). et non à un maitre inconnu. C’est donc une prière contemplative et qui s’approfondit comme le fait l’amour entre un époux et une épouse.

 

Théologie morale 40 ─ Le péché et les conditions du pardon (52 mn).

http://youtu.be/hraMxO344fs

Péché mortel et péché véniel.

Confession, contrition, volonté de ne pas recommencer, réparation

 

Théologie morale 41 ─ Le divorce et la fidélité jusqu’au pire (25 mn).

http://youtu.be/nGEGc4aJh40

Le pire est la trahison.

La grâce, seule fondement de la fidélité jusqu’au pire.

L’appel du Christ, une vocation du mariage.

La réconciliation dans l’autre monde.

 

Théologie morale 42 ─ La théologie morale et le moindre mal (24 mn).

http://youtu.be/mm8WcWGyUGQ

Magistère et pastorale, doctrine universelle et application au concret.

La nécessité de l'éclairage du Magistère ET de la conscience morale pratique.

 

Théologie morale 43 ─ Un exemple de pastorale du moindre mal : la contraception (11 mn).

https://youtu.be/nNY-icq_RE4

En février 2016, le pape François dit dans un avion de retour du Mexique, à propos d’une question sur une épidémie provoquant la conception d’enfants gravement handicapés : « La contraception n’est pas un mal absolu comme l’est l’avortement qui est la mise à mort d’un innocent ». Le pape vient-il de s’opposer à l’encyclique « Humanae vitae » qui dit en 1968 condamne comme « intrinsèquement mauvaise toute action qui rend impossible la procréation »

Réponse : cet exemple concret permet de distinguer et d’unir les deux regards complémentaires de l’Eglise, dont l’un ne saurait exister sans l’autre : 1° Regard portant sur les vérités universelles, les principes (théologie dogmatique morale) et 2° Application prudentielle dans le réel où nul ne peut échapper à l’exercice adulte de sa conscience car la vie, très souvent, l’oblige à choisir « le moindre mal », qui reste intrinsèquement un mal. Exemples du mensonge, de l’attitude de Pétain face aux Juifs, du SIDA.

 

Théologie morale 44a ─ Le péché mortel et ses différentes espèces (48 mn).

http://youtu.be/w-fAKwBJiZw

Chez saint Augustin, c'est tout état de mort spirituelle (y compris le péché originel des enfants, qui du coup les conduit dans une damnation éternelle s'ils meurent sans baptême).

Peu à peu, la notion de péché est réservé à l'acte COUPABLE (FAUTE personnelle). Dans cette perspective, il n'existe que trois espèces du péché mortel : 1° Avec une part d'ignorance (péché contre le Fils); 2° Avec une part de faiblesse (Péché contre le Père) 3° Et de pleine malice lucide et volontaire (péché contre le Saint Esprit). Voir Somme de Théologie IIa IIae, traité du blasphème).

Depuis le CEC de Jean-Paul II, le péché mortel implique les trois conditions de la malice parfaite (n° 1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement).

 

Théologie morale 44b ─ L’évolution de la notion de péché mortel au cours de l’histoire (53 mn).

https://youtu.be/MBqzLV0JQKE

L’évolution de la notion de péché mortel :

1° L'ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE OU NON : Au IV° s, Chez saint Augustin, c'est tout état de mort spirituelle (y compris le péché originel des enfants, qui du coup les conduit dans une damnation éternelle s'ils meurent sans baptême). Or les enfants ou les païens non évangélisés ne sont pas COUPABLES. Pourtant ils sont damnés s’ils arrivent après la mort ainsi.

2° L'ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE : Peu à peu, à la Renaissance, la notion de péché est réservé à l'acte COUPABLE (il devient la notion de FAUTE personnelle). Dans cette perspective, il n'existe que trois espèces du péché mortel : 1° Avec une part d'ignorance (péché contre le Fils); 2° Avec une part de faiblesse (Péché contre le Père) 3° Et de pleine malice lucide et volontaire (péché contre le Saint Esprit). Voir Somme de Théologie IIa IIae, traité du blasphème).

3° LA FAUTE DE MALICE VOLONTAIRE : Depuis le CEC de Jean-Paul II (N° 1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement = malice parfaite). Le nom de PECHE GRAVE est donné par certains théologiens au péché mortel contre le Fils et au Péché mortel contre le Père. Et cela change tout : La damnation serait donc réservée au seul blasphème contre l’Esprit selon Jésus (Mt 12, 31).

 

Théologie morale 45 ─ Le péché capital (58 mn).

http://youtu.be/L1fw2pN69c4

Une notion de psychologie et non de morale.

Un mécanisme psychologique qui conduit par nature à la destruction de la vie morale, voire de la vie physique.

La liste traditionnelle : gourmandise, luxure, paresse, envie, avarice, colère, orgueil

La liste modernisée autour de la notion commune d’égoïsme, de ses trois déclinaisons (plaisirs, honneurs et richesses) : il faut ajouter bien des « péchés de tête » : drogues, jeux d’argent, romantisme exalté, etc.

 

Théologie morale 46 ─ La faute en pensée, en parole, par action et par omission (15 mn).

https://youtu.be/GeoFX3qidto

Cette notion de théologie morale fait partie de l’acte de contrition. Quelle est la plus grave de ces quatre fautes ? Application en théologie à partir de la philosophie morale.

On peut juger ces actes de deux manières : 1° A partir de leurs conséquences concrètes et dans ce cas il arrive que luxure, vanité et avarice soient les plus graves ; 2° A partir de l’état moral de la personne et dans ce cas, il semble que l’orgueil solitaire soit le plus grave. La faute par omission est celle des tièdes et elle concerne, pour celui qui se croit vertueux, la grande partie de sa confession selon saint Vincent de Paul vers la fin de sa vie : « Je n’en ai pas fait assez ».

 

Théologie morale 47 ─ L’acédie, un péché capital (38 mn).

http://youtu.be/2us3MRp0-Ew

L’usure spirituelle de l’homme spirituel.

Une forme de dégoût des choses religieuses due à un excès, une overdose.

Ses symptômes et son remède.

 

Théologie morale 48 ─ Les trois convoitises d’après saint Jean (22 mn).

https://youtu.be/cySuSHCX8BA

1 Jn 2, 16 « Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse - vient non pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec ses convoitises ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Vient-elle du péché originel ? La chair semble prisonnière de cette concupiscence... Comment éradiquer cette concupiscence et que la volonté de Dieu puisse être aussi sur terre (en notre chair) ? But de Dieu dans cette affaire : Notre salut, et la libération de l’orgueil (2 Co 12, 7).

 

Théologie morale 49a ─ Le blasphème contre l’Esprit (45 mn).

http://youtu.be/KZ_7gv-Tiq4

Une notion de théologie fondée sur la trinité.

- Le blasphème contre le Père ou péché de faiblesse.

- Le blasphème contre le Verbe ou péché d’ignorance

- Le blasphème contre l’Esprit ou péché de méchanceté, parfaitement lucide et maîtrisé.

Pourquoi n’est-il jamais pardonné ?

Les 6 espèces du blasphème contre l’Esprit Saint : Refus de croire malgré l’évidence, envie des grâces fraternelles, présomption, désespérance, obstination, impénitence finale.

 

Théologie morale 49b ─ Les quatre péchés « dont le sang crie vers Dieu » (39 mn).

https://youtu.be/07fKVGFIEQ4

Ce sont les péchés dont le scandale social est si fort qu’ils provoquent, outre la perte de la grâce, des émeutes durables dans la société parfois sur plusieurs générations.

1° L’assassinat des innocents (Genèse 4, 10 Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol !) : l’exemple de l’affaire Dutroux.

2° Le péché contre nature (Genèse 18, 20 « Le cri contre Sodome et Gomorrhe est bien grand ». L’exemple des abus sexuels de la génération de mai 68.

3° L’oppression des pauvres, des veuves et des orphelins (Exode 22, 21 : « Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin. Si tu le maltraites et qu'il crie vers moi, j'écouterai son cri » ; L’exemple des jaqueries au cours de l’histoire.

4° La retenue injuste du salaire des ouvriers (Jacques 5, 4 : « crie ; et les cris de ceux qui ont moissonné sont entrés dans les oreilles du Seigneur de Sabaoth ». L’exemple du capitalisme pur du XIX° s, source du communisme. 

 

Théologie morale 50 ─ Le salut est-il un amour d’amitié explicite entre Dieu et l’âme ? (42 mn).

http://youtu.be/jFcAiDFy7hI

La théorie du Cardinal Journet pour expliquer le salut des hommes droits qui meurent sans connaître le Christ : La Grâce du Christ vient dans leur cœur et crée en eux une « charité implicite ».

Le Concile de Trente et la définition du salut comme un amour d’amitié explicite fondé sur la foi (comme connaissance et confiance dans le cœur de Dieu).

Résolution du problème par l’analogie de l’amour d’amitié.

 

Théologie morale 51 ─ La notion de mérite : Peut-on mériter quelque chose devant Dieu ? (42 mn).

https://youtu.be/XGNYoYRwaL8

La théorie du Martin Luther qui refuse tout mérite : « La grâce seule nous sauve. Tu n’y auras aucun mérite, jamais. Crois seulement ».

La théologie de Pélage : « Tes œuvres peuvent te sauver si tu te prends en main, athlète de Dieu ! Tu mériteras le salut par la force de ton bras ».

La théologie semi-pélagienne : « la grâce de Jésus est première mais, une fois donnée, il t’appartient d’en tirer les conséquences et de te sauver par tes bonnes œuvres ».

La théologie catholique et orthodoxe enfin : Le salut est semblable à un mariage d’amour, une alliance de deux cœurs. « Dieu seul vient te chercher, t’attire à lui (grâce actuelle), te donne l’organisme spirituel pour agir et l’aimer en retour (grâce sanctifiante). Tu ne mérites rien mais lui, le Seigneur, te comptera cet amour comme un mérite et te donnera sa vie par le mariage ».

 

Théologie morale 52 ─ Les sept dons du Saint Esprit (59 mn).

http://youtu.be/p6Wz-EQttVA

Une prophétie d’Isaïe : donc de sagesse, d’intelligence, de science, de conseil, de force, de piété et de crainte du Seigneur.

Ils sont des qualités qui perfectionnent et vivifient l’amour de charité.

Ils se distinguent par leur objet et ont été plus ou moins vécus par tel ou tel saint.

Ils sont en rapport avec les béatitudes données par Jésus en Matthieu 5.

 

Théologie morale 53 ─ Les trois coeurs qu’on doit acquérir pour entrer au Ciel (30 mn).

https://youtu.be/5ZEefaAN1E0

Une prophétie venant des Pères du désert : « Nul ne peut plaire à Dieu sans avoir acquis trois cœurs : un cœur de feu pour Dieu, un cœur de pierre pour soi, un cœur de chair pour le prochain ». L’histoire de saint Moïse l’éthiopien et l’ascèse.

Analyse du chemin d’acquisition de ces cœurs : la mystique et l’ascèse spirituelle.

Que se passe-t-il si on se trompe dans l’or