INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE INSTITUT PRIVÉ DE PHILOSOPHIE ET DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE Pour rejoindre cette
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Théologie sont tous disponibles aux pages indiquées gratuitement ici : http://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/cours.html Cependant, ils existent
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LIENS
INTERNET GÉNÉRAUX DES COURS DE THÉOLOGIE EN VIDÉOS
Autres disciplines ecclésiastiques
1° THÉOLOGIE DOGMATIQUE ET THÉOLOGIE MORALE
COMMENTAIRE DE LA SOMME THÉOLOGIQUE DE SAINT
THOMAS D’AQUIN
PREMIÈRE PARTIE (Ia pars) – THÉOLOGIE
DOGMATIQUE
L’ALPHA DE LA RÉVÉLATION ‒ LA TRINITÉ
LA CRÉATION DE L’HOMME ET DE LA FEMME
DEUXIÈME PARTIE (IaIIae) – 1° THÉOLOGIE
MORALE, APPROCHE GÉNÉRALE
DEUXIÈME PARTIE (IIaIIae) – 2° THÉOLOGIE
MORALE, APPROCHE PARTICULIÈRE
LES ÉTATS DE VIE ET LES OFFICES
TROISIÈME PARTIE (IIIa Pars) – LE SALUT OPÉRÉ
PAR LE CHRIST, LES SACREMENTS (début)
4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Début)
SUPPLÉMENT (Suppl.) – LES SACREMENTS (fin),
L'ÉGLISE et LES FINS DERNIÈRES
4. SACREMENT DE PÉNITENCE (Suite)
PRINCIPE : L’OMÉGA DE LA RÉVÉLATION
‒ LA VISION BÉATIFIQUE
1° LE DESTIN INDIVIDUEL APRÈS CETTE VIE
3° LE DESTIN GÉNÉRAL DE L’HUMANITÉ
SUPPLÉMENT (Suppl.) – ANNEXE CRITIQUE, LA
THÉOLOGIE FONDAMENTALE
COMMENTAIRE DU CREDO, DU PATER, DE l’AVE
DIVERSES QUESTIONS THÉOLOGIQUES
Vidéo pour le groupe de prière "gloire à
la sainte Trinité" d'Achille Ndebi, 2015-2016
LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR
RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE
LE DISCERNEMENT CATHOLIQUE DES PHÉNOMÈNES
PARANORMAUX
INTRODUCTION — Ce qu'est un phénomène
paranormal
PARTIE 1 — LES CINQ CAUSES POSSIBLES DU
PARANORMAL
PARTIE 2 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT NATURELS
PARTIE 3 — LES PHÉNOMÈNES PLUTÔT LIÉS AUX
ESPRITS DE L'AU-DELÀ
PARTIE 4 — LE DOIGT DE DIEU EST LÀ !
2° THÉOLOGIE MYSTIQUE (PROGRÈS DE L’AMOUR DE
DIEU)
COURS DE THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE
SAINTE THÉRÈSE D’AVILA (Le progrès dans l’amour de Dieu).
PARTIE 1 ‒ PRÉALABLES THÉOLOGIQUES
PARTIE 2 ‒ LE DEVENIR DE LA CHARITÉ
I° La vie ascétique ou les TROIS PREMIÈRES
DEMEURES de la vie chrétienne
II° Les QUATRIÈME ET CINQUIÈME demeures ou la
vie chrétienne mystique et sensible
III° Les SIXIÈMES ET SEPTIÈMES demeures ou la
vie chrétienne mystique et unifiante
CONCLUSION : Le combat spirituel en vue de la
Vision béatifique
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DES
SEPT DONS DU SAINT ESPRIT
COMMENTAIRE DES HUIT BÉATITUDES (MATTHIEU 5)
COMMENTAIRE DES HUIT MALÉDICTIONS DE JÉSUS
(MATHIEU 23)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES TROIS
VOEUX DE RELIGION
THÉOLOGIE MYSTIQUE À L’ÉCOLE DE LA
VÉNÉRABLE LUISA PICCARRETA
THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINTE FAUSTINE
THÉOLOGIE MYSTIQUE AVEC SAINT LOUIS-MARIE
GRIGNON DE MONTFORT
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ Bse DINA
BALANGER ET LA VOCATION DE VICTIME POUR LE SALUT DU MONDE
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DU
ROSAIRE, SUIVI DES 35 MYSTÉRES MÉDITÉS
Le rosaire 1 ‒ Les mystères de l’origine
Le rosaire 2 ‒ Les mystères de
l’attente, l’attente du Christ
Le rosaire 3 ‒ Les mystères joyeux,
l’origine de Jésus
Le rosaire 4 ‒ Les mystères lumineux,
l’enseignement de Jésus
Le rosaire 5 ‒ Les mystères douloureux,
la passion de Jésus
Le rosaire 6 ‒ Les mystères glorieux, la
glorification de Jésus et des saints
Le rosaire 7 ‒ Les mystères de
l’espérance (qui se réaliseront bientôt)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LE TRAITÉ DE
LA PRIÈRE DE JÉSUS (L’HÉSYCHASME)
THÉOLOGIE MYSTIQUE ‒ LES SEPT
SACREMENTS
Introduction ‒ Les sacrements en général
2° Sacrements ‒ La confirmation
4° Sacrements ‒ Le sacrement de
pénitence
5° Sacrements ‒ L’onction des malades
6° Sacrements ‒ Le sacrement de l’Ordre
6b° Le diaconat permanent, 2016
7° Sacrement du mariage : DROIT CANONIQUE DU
MARIAGE
8° Les sacramentaux catholiques
3° COURS DE LITURGIE, 2013-2014
1) Qu’est-ce que la liturgie catholique ?
2) Les formes liturgiques et les réformes
3) Diverses questions liturgiques
COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR
EN THEOLOGIE, 2022
PARTIE I ‒ LEçONS INTRODUCTIVES : OCCASION DE CE COURS
PARTIE II ‒ L'HISTOIRE DE LA LITURGIE
PARTIE III ‒ QUESTIONS THÉOLOGIQUES
4° COURS DE THÉOLOGIE SYMBOLIQUE ‒
LE TRAITÉ DES SYMBOLES
1° Introduction et définition de cette
théologie
2° Le symbolisme des chiffres dans la
Révélation
3° Quelques symboles profonds dans la
Révélation
4° Le symbolisme des quatre éléments dans la
Révélation
5° Quelques symboles liés à la nourriture dans
la Révélation
6° Quelques symboles liés aux animaux dans la
Révélation
7° Quelques symboles liés aux couleurs dans la
Révélation
8° Quelques symboles de l’Apocalypse
5° COURS DE THÉOLOGIE PASTORALE (Faire
progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain)
Introduction ‒ Statut et esprit de la
théologie pastorale dans l’Église
I) La pastorale des mauvais larrons (les
hommes de mauvaise volonté).
II) La pastorale des bons larrons (les hommes
de bonne volonté).
III) La pastorale des disciples du Christ
(ceux qui vivent de la charité).
LES MALADIES DE LA VIE CHRÉTIENNE, 2013-2014
I) Introduction : Préalables à ce cours de
théologie catholique
III) Les maladies de l’espérance
IV) Les maladies de la charité
6° ESCHATOLOGIE CATHOLIQUE (les fins
dernières)
PARTIE 1 — LE FONDEMENT DE TOUT : DIEU, LA
TRINITÉ
PARTIE 3 — LE DESTIN INDIVIDUEL
SYNTHÈSES THÉOLOGIQUES SUR LE DESTIN
INDIVIDUEL
RETROUVER L’ESPÉRANCE, 2013-2014, Radio Maria
France
PARTIE 1 ‒ L’ALPHA, LA CAUSE DE TOUT :
La Trinité
PARTIE 2 ‒ L’HOMME AU COMMENCEMENT
PARTIE 3 ‒ L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE
PARTIE 4 ‒ L’ESCHATOLOGIE GÉNÉRALE
LA PAROUSIE À L’HEURE DE LA MORT ET À LA FIN
DU MONDE
En quoi cette hypothèse rend simple et
cohérente la foi catholique ?
LE GRAND LIVRE CATHOLIQUE DES MORTS
CONTES SUR LE DESTIN INDIVIDUEL
RETRAITE DE DEUX JOURS SUR LES FINS DERNIÈRES,
Théologie catholique, Versailles 2009
RETRAITE SUR L’HEURE DE LA MORT, LES SUICIDÉS,
LES ENFANTS MORTS
Théologie
catholique, Communauté des Franciscains
de Bruxelles, 2017
LA QUESTION DES LIMBES ET LE DESTIN DES
ENFANTS,
Préparation d’un livre en 2012
LA QUESTION DES ÂMES ERRANTES, préparation
d’un livre en 2013
7° THÉOLOGIE BIBLIQUE ET ÉCRITURE SAINTE
L’EXÉGÈSE HISTORICO-CRITIQUE et EXÉGÈSE SAINTE
INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DE
L’ANCIEN TESTAMENT
INTRODUCTION CATHOLIQUE AU MYSTÈRE DU JUDAÏSME
I. LE PREMIER ANCIEN TESTAMENT avant l’exil à
Babylone : Le peuple au cœur dur
1- INTRODUCTION CATHOLIQUE À LA LECTURE DU
LIVRE DE LA GENÈSE
1- COMMENTAIRE CATHOLIQUE DU LIVRE DE LA
GENÈSE
2- COMMENTAIRE DU LIVRE DE L’EXODE, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie
terrestre
PREMIÈRE PARTIE : EN ÉGYPTE, symbole de la vie
terrestre
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE DÉSERT, symbole du
shéol (passage et séjour de la mort)
TROISIÈME PARTIE : LE DON DE LA LOI SUR LA
MONTAGNE ET COMMENTAIRE DES DIX COMMANDEMENTS (EXODE 20)
QUATRIÈME PARTIE : LA NÉCESSITÉ DE MOURIR DANS
LE DÉSERT, IMAGE DU PURGATOIRE
4- COMMENTAIRE DU LIVRE DES NOMBRES, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
5- COMMENTAIRE DU LIVRE DU DEUTÉRONOME, AU
SENS ESCHATOLOGIQUE
6- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOSUÉ, AU SENS
ESCHATOLOGIQUE
22- LE LIVRE DES PSAUMES, OU LA PRIÈRE
UNIVERSELLE DES HOMMES VERS DIEU
LES QUINZE PSAUMES DES MONTÉES VERS JÉRUSALEM
23- COMMENTAIRE DU LIVRE DES PROVERBES, OU
L’UNION DE LA RAISON ET DE LA FOI
24- LE LIVRE DE QOHELET, OU LE LIVRE DE LA
VANITÉ DE NOS VIES SANS DIEU
II. LE SECOND ANCIEN TESTAMENT après l’exil à
Babylone : affinement du peuple
25- THÉOLOGIE MYSTIQUE : COMMENTAIRE DU
CANTIQUE DES CANTIQUES, 2018
26- LE LIVRE DE LA SAGESSE, SOMMET DE LA
PENSÉE DE L’ANCIEN TESTAMENT
33- COMMENTAIRE DU LIVRE DE DANIEL, ET DE SES
GRANDES PROPHÉTIES
COMMENTAIRE DES DOUZE PETITS PROPHÈTES DE
L’ANCIEN TESTAMENT
34- COMMENTAIRE DU LIVRE D’OSÉE : l’épouse
infidèle, image de notre âme avec Dieu
35- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JOËL : le sens de
nos malheurs, en préparation du jugement dernier
36- COMMENTAIRE DU LIVRE D’AMOS ou la
prophétie du malheur adaptée aux méchants
37- COMMENTAIRE DU LIVRE D’ABDIAS : la chute
du méchant et l’élévation finale du juste
38- COMMENTAIRE DU LIVRE DE JONAS, ET LE SALUT
PROPOSÉ AUX NATIONS
39- COMMENTAIRE DU LIVRE DE MICHÉE : Comment
Dieu éduque à main forte son peuple pécheur
41- COMMENTAIRE DU LIVRE DE HABAQUQ :
« Jusques à quand, Seigneur, laissera-tu faire le mal ? »
45- COMMENTAIRE DU PROPHETE MALACHIE et
l’annonce de la venue de Jean Baptiste, puis du Messie
III. LE NOUVEAU TESTAMENT : Le Cœur de Dieu
révélé
46 à 49- COMMENTAIRE DES ÉVANGILES
INTRO ‒ ÉPISTÉMOLOGIE ET PRINCIPE
PARTIE 1 ‒ LES MYSTÈRES JOYEUX,
L’ORIGINE DE JÉSUS
PARTIE 2 ‒ LES MYSTÈRES LUMINEUX,
L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS
46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS
46 à 49- COMMENTAIRE DES PARABOLES DE JÉSUS
PARTIE 3 ‒ LES MYSTÈRES DOULOUREUX, LA
PASSION DE JÉSUS
PARTIE 4 ‒ LES MYSTÈRES GLORIEUX, LA
GLORIFICATION DE JÉSUS ET DES SAINTS
PARTIE 5 ‒ LES MYSTÈRES DE L’ESPÉRANCE
50- COMMENTAIRE DU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES
51- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
ROMAINS
52- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
PAUL AUX CORINTHIENS
53- COMMENTAIRE DE LA DEUXIEME ÉPÎTRE DE SAINT
PAUL AUX CORINTHIENS
54- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
GALATES
55- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
ÉPHÉSIENS
56- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX
PHILIPPIENS
57- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE AUX COLOSSIENS
58- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX
THÉSSALONICIENS
59- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX THÉSSALONICIENS
60- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE A
TIMOTHÉE
61- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE A
TIMOTHÉE
62- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A TITE
63- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE A PHILÉMON
64- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE AUX HÉBREUX
65- COMMENTAIRE DE L’ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES
66- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
PIERRE
67- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT
PIERRE
68- COMMENTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT
JEAN
69- COMMENTAIRE DE LA DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT
JEAN
70- COMMENTAIRE DE LA TROISIÈME ÉPÎTRE DE
SAINT JEAN
71- COMMENTAIRE DE L’ÉPITRE DE JUDE
72- LECTURE CATHOLIQUE DE L’APOCALYPSE
72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
AVEC MORGAN PRIEST, 2020
72- DIALOGUE SUR L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN
AVEC KÉVIN MARTINEZ, 2021
8° CONNAISSANCE ET DÉBAT AVEC LES RELIGIONS
1° Connaissance des confessions chrétiennes
séparées
Dialogue interactif orthodoxie/catholique,
Roman Biliavskyi 2018
Débat avec Macha Jovanovic, fidèle orthodoxe,
2020
2° Débat avec les confessions non chrétiennes
3° Dialogue avec les Musulmans
Dialogue interactif musulman/catholique, 2017
4° Dialogue avec les bouddhistes et les
hindouistes
5° Dialogue avec les anciennes religions
6° Dialogue avec les nouvelles religions
Apprendre à connaître les Témoins de Jéhovah,
avec Luc Rebout, 2019-2021
Dialogue interactif avec Michel Fromaget sur
l’immortalité de l’âme et l’éternité de l’enfer, 2018
9° SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
LES APPARITIONS DU GRAND CYCLE DE LA VIERGE
(reconnues par l’Église)
LE GRAND CYCLE DES APPARITIONS DE LA FIN
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
1° Introduction générale : la sainteté
2° Avant la création de l’homme
3° Témoins et justes de l’Ancien Testament
4° Témoins et saints du Nouveau Testament
5° Témoins et saints de l’Antiquité romaine
7° Les saints de la Renaissance
8° Les saints de l’époque moderne et
contemporaine
9° COURS DE PATRISTIQUE ET DE PATROLOGIE
I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale
II) LES PERES APOSTOLIQUES : la première et la
deuxième génération après la mort des Apôtres
III) LES PERES DE L’EGLISE : A l’origine de la
pensée de l’Église
10° LES 37 DOCTEURS DE L’ÉGLISE
I) INTRODUCTION : Théologie fondamentale
III) En 1568, le pape saint Pie V attribue le
titre à
V) Ensuite, les doctorats sont proclamés
successivement
11° COURS D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE
1) LA MÉTHODE EN HISTOIRE DE L’EGLISE : Avec
un regard de sagesse
COMPRENDRE LA CRISE DANS L’EGLISE D’OCCIDENT
AU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE MAI 68
12° COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE
COURS D’APOLOGÉTIQUE CATHOLIQUE, PAR MATTHIEU
LAVAGNA, 2022
PARTIE 1 : Les preuves philosophiques de
l’existence de Dieu
PARTIE 2 : Le fait historique de la révélation
chrétienne
PARTIE 3 : La cohérence des dogmes principaux
du catholicisme
PARTIE 4 : Les miracles catholiques bien
attestés
En 2015, à l'heure où les Instituts de formation philosophique et
théologique déclinaient en Belgique, le vicaire épiscopal de l'enseignement de
Namur, l'abbé Henri Ganty, avait participé à la fondation et reconnu le diplôme
d'un nouvel institut sur Internet.
http://visitationpourlavie.free.fr/ReconnaissanceParAbbeGanty.jpg
La formation qu'il propose est dans la ligne de la pensée de
Benoît XVI et du pape François, unissant un grand amour pour la tradition
théologique (autour de saint Thomas d'Aquin) et pour les apports doctrinaux du
Concile Vatican II. Il unit cette rigueur de la vérité au souci pastoral des
personnes et de leur cheminement qui est l’apport du pape François.
http://docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html
Le 21 juin 2021, par un acte significatif au plan moral,
Monseigneur André Léonard, vient de reconnaitre la qualité des études et la
valeur du diplôme de cet institut.
Pour lire cette reconnaissance
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MgrLeonardIDA.pdf
Citation du document :
« La qualité des cours philosophiques et théologiques proposés par
l'Institut Docteur Angélique force l'admiration. Ils sont inspirés par la
conviction que la science et la foi doivent marcher de concert, ce qui rejoint
une intuition centrale de saint Thomas d'Aquin.
En philosophie, les cours s'inspirent de l'interprétation du
thomisme développée par le Père Marie-Dominique Philippe, mais en y incorporant
des approches complémentaires : psychologie, sociologie, sciences modernes et
même l'intérêt, pleinement justifié, pour les EMI (Expériences de mort
imminente).
En théologie, fidèle à Thomas d'Aquin, l'Institut Docteur
Angélique, suit l'interprétation donnée par Benoît XVI dans Spe Salvi, § 47, et
applique néanmoins aussi au moment de la mort de l'individu ce que Thomas
réservait pour l'eschatologie générale. Pape Benoît XVI, décembre 2007
encyclique « Spe Salvi, 47 :
«
Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même
temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le
Christ [dans le passage de la mort] est l'acte décisif du Jugement
[individuel]. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre
avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire
devenir vraiment nous-mêmes ». |
Je considère donc que les étudiants ayant suivi le cursus proposé
par l'Institut Docteur Angélique ont effectué l'équivalent de deux années de
philosophie et de deux années de théologie.
Sur cette base, J'encourage les Institutions dispensant un
enseignement philosophique et théologique à tenir compte des résultats obtenus
auprès de l'Institut Docteur Angélique et à accueillir les étudiants voulant
poursuivre des études en la matière.
Monseigneur André Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles
»
1° Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du
monde) : Essentiel
http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html
2° Retrouver l’espérance : sur l'eschatologie catholique,
émission de Radio Maria France (L'heure de la mort, 2014, fin du monde, 2015) :
https://www.youtube.com/watch?v=Vu5EYsEvnJc&list=PLuko328jWH_1jjNS6mNyKftUpopiNcgFS
3° Une retraite de trois jours sur l'eschatologie (L'heure de la
mort, fin du monde) :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm
4° Divers contes en vidéo illustrant la vie après la mort :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm
5° La théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila :
Essentiel
https://youtu.be/hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz
6° La théologie mystique à l’école de la vénérable Luisa
Piccaretta :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_038ET2AnXo4zhzNsh5vpJQ
7° La théologie mystique à l’école de sainte Faustine :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1UFZVhgzoHVYYvVCGSLA78
8° Théologie mystique ‒ Commentaire de l’évangile de
Saint Jean :
https://youtu.be/2mAu2Rf3y9g&list=PLuko328jWH_1p7XhFSBSKClONCeRHVgR_&feature=mh_lolz
9° Cours de Pastorale (Faire progresser le prochain vers Dieu) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL
10° Introduction à la lecture de l’Ancien Testament :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0fzFJQu2putIi37xsxAoQH
11° Introduction catholique au Mystère du judaïsme, 4
enseignements :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_33rhm7u4DyMQcycUAQwDy5
12° Les deux récits de la création dans le livre de la Genèse :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2W_EsF7vxqBVpJcp4tQ0eF
13° L'apocalypse de saint Jean :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/videoapocalypse.htm
14° Le discernement des phénomènes paranormaux :
http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
15° Préparation au mariage et discernement des vocations :
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
16° Le concile Vatican II :
https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz
17° Sur les apparitions de la Vierge :
http://youtu.be/OD3Q744CIlw&list=PLuko328jWH_1MkfAj34MVe-xmxwCJh172&feature=mh_lolz
18° SAINTS ET TÉMOINS DE L’EGLISE CATHOLIQUE
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2
19° Les maladies de la vie chrétienne : les maladies de la foi,
de l’espérance, de la charité et de la kénose :
http://youtu.be/cpicRhHVmWE&list=PLuko328jWH_2RZjkJWqxQjE8zObwWJkwM&feature=mh_lolz
20° Commentaire du Credo, du Pater et de l’Ave Maria :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2-iKgw009FS8vpj0lTuE8d
21° Mariologie (par Françoise Breynaert) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/MariologieFBreynaert.htm
1° Parcours Biblique (par Françoise Breynaert) :
https://www.youtube.com/channel/UCf1A23yLvKG7sfbgTL74ayA
2° Histoire des dogmes christologiques jusqu’à Vatican II (par
Françoise Breynaert) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ChristologieFBreynaert..htm
3° Histoire des dogmes (autour de Vatican II) :
https://youtu.be/or9Rd-vyCqk&list=PLD621D25363D33349&feature=mh_lolz
4° Droit Canonique (dont le Droit du mariage) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0ejwz8nld1LfPXRwtkx92h
5° Cours d’apologétique catholique :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3T79OCF2Wq58U-Hp-Y9wlQ&feature=mh_lolz
6° Sur le dialogue et la connaissance des autres religions, à la
lumière de Vatican II :
http://youtu.be/cdkXPDjr9Jg&list=PLuko328jWH_2NyNYSnOMCbz1rb0fbmchV&feature=mh_lolz
7° Introduction à la liturgie (par le père Jean-Pierre
Hermann) :
http://youtu.be/3mNWFmmtZMU&list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI&feature=mh_lolz
8° Histoire de l’Église (à venir) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0NFZXwLKtZvrQdYYDzgIl0
9° Patristique et
patrologie (à venir) :
10° Hagiographie (vie des saints) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2
Cinq playlists par Arnaud Dumouch, 2022-2023. Cours de l’Institut
Docteur Angélique
http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
PREMIÈRE PARTIE (Ia Pars) – THÉOLOGIE DOGMATIQUE
https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr
DEUXIÈME PARTIE/1° (IaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE
GÉNÉRALE
https://www.youtube.com/watch?v=Uiff7aFwA0U&list=PLuko328jWH_1xjfrdKW3GGl5XLMLeGk-C
DEUXIÈME PARTIE/2° (IIaIIae) – THÉOLOGIE MORALE, APPROCHE
PARTICULIÈRE
https://www.youtube.com/watch?v=fmCLhrbxslI&list=PLuko328jWH_3GY42Ik5SYVJdIFlMzVu4y
TROISIÈME PARTIE (IIIa pars) – LA RÉDEMPTION PAR LE CHRIST,
SACREMENTS (début)
https://www.youtube.com/watch?v=-TswMvqkK6k&list=PLuko328jWH_1MQV5FKZgB66cxAMSui7bd
SUPPLÉMENT (Suppl.) – SACREMENTS (fin), ÉGLISE, ESCHATOLOGIE,
THÉOL. FONDAMENTALE
https://www.youtube.com/watch?v=vmXVyo3cmCY&list=PLuko328jWH_1If8JJpj4D86lpeUGLHRr1
Prologue de ce commentaire : son esprit et sa méthode (14
mn)
Ce commentaire ne vise pas à complexifier mais à rendre accessible à
tous la somme de théologie. Il use de l’esprit de saint Thomas d’Aquin : « Science et foi marchent ensemble
comme deux affectionnées ».
1° La science utilisée est celle de notre époque.
2° La foi utilisée intègre les apports du Magistère depuis la mort
de saint Thomas et jusqu’au pontificat du pape François, en passant par le
Concile Vatican II.
3° La pédagogie utilisée utilise des exemples et des illustrations
actuelles selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le
dire arrivent aisément ».
https://www.youtube.com/watch?v=hDDTPV2gY7Q&list=PLuko328jWH_2xskYqDJcoLlam4Ri2kmmr
Somme théologique Ia Q. 1 – Qu’est-ce que la
théologie ? A quoi s’étend-elle ? (111 mn)
En vue de délimiter
exactement le champ de nos recherches, nous devons d’abord traiter de la
doctrine sacrée elle-même, nous demandant ce qu’elle est, et quel est son
domaine.
1. Une telle
doctrine est-elle nécessaire ? - 2. Est-elle une science ? - 3. Est-elle une ou
multiple ? - 4. Est-elle spéculative ou pratique ? - 5. Quels rapports
entretient-elle avec les autres sciences ? - 6. Est-elle une sagesse ? - 7.
Quel est son sujet ? - 8. Argumente-t-elle ? - 9. Doit-elle employer des
métaphores ou des expressions symboliques ? - 10. Les textes de l’Écriture
sainte, dans cette doctrine, doivent-ils être expliqués selon plusieurs sens ?
Somme théologique Ia Q. 2 –
L’existence de Dieu, démonstration par la voie de causalité (116 mn)
Dans cette question,
la raison philosophique démontre l’existence de Dieu à travers quatre articles
:
1. L’existence de
Dieu est-elle évidente par elle-même ? - 2. Est-elle démontrable ? - 3. Dieu
existe-t-il ? - 4. En s’appuyant sur les apports modernes, cinq voies
modernisées vers l’existence de Dieu.
Dans cette question,
la raison philosophique entre dans l’exercice la vertu de sagesse
philosophique. Jusqu’à la question 11, elle montre, par mode de négation, ce
que Dieu n’est pas (théologie apophatique). Et d’abord, Dieu n’est pas complexe
comme nous.
1. Dieu est-il un
corps, c’est-à-dire : y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ? -
2. Y a-t-il en lui composition de matière et de forme ? - 3. Composition
d’essence ou de nature, et de sujet ? - 4. Composition de l’essence et de
l’existence ? - 5. Composition de genre et de différence ? - 6. Composition de
sujet et d’accident ? - 7. Dieu est-il composé de quelque manière, ou
absolument simple ? - 8. Dieu entre-t-il en composition avec les autres choses
?
Somme théologique Ia Q. 4 – La
perfection de Dieu : contemplation par mode de négation (30 mn)
Dans cette question,
on nie en Dieu tout ce qui est imparfait et en puissance dans les créatures
(théologie apophatique).
1. Dieu est-il parfait
? - 2. Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de
toutes choses ? - 3. Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 5 – La
bonté en général, approche philosophique (59 mn)
Dans cette question,
on aborde la notion de bonté au plan philosophique. La bonté est un
transcendantal (donc un concept ayant la même extension que celui d’être).
1. Le bon et l’étant
sont-ils identiques dans la réalité ? - 2. Étant admis qu’il n’y a entre eux
qu’une différence de raison, lequel est premier selon la raison : être bon, ou
être ? - 3. Etant admis que l’étant est premier, tout étant est-il bon ? - 4.
Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ? - 5. La bonté consiste-t-elle
dans le mode, l’espèce et l’ordre ? - 6. La division du bien en honnête, utile
et délectable.
Somme théologique Ia Q. 6 – La
bonté de Dieu, contemplation par mode d’éminence (30 mn)
Dans cette question,
il n’est pas encore question de cette bonté personnelle révélée par Jésus
Christ mais de cette bonté de l’Être.
1. Peut-on dire de
Dieu qu’il est bon ? - 2. Dieu est-il suprêmement bon ? - 3. Lui seul est-il
bon par son essence ? - 4. Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?
Somme théologique Ia Q. 7 –
L’infinité de Dieu, contemplation par mode de négation (42 mn)
Dans cette question,
saint Thomas montre que l’infini de Dieu n’est pas quantitatif mais
substantiel. Puis il aborde l’infini mathématique, qu’il ne faut pas confondre
avac son impossible réalisation matérielle.
1. Dieu est-il
infini ? - 2. Y a-t-il en dehors de lui un être qui soit infini en son essence
? - 3. Quelque chose peut-il être infini en étendue ?
- 4. Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?
Somme théologique Ia Q. 8 :
L’existence de Dieu dans les choses (34 mn)
A l’être infini, il
semble convenir d’être partout et en tout. Nous devons donc nous demander si
vraiment cela convient à Dieu. Attention de ne pas confondre cette présence en
tout avec une imaginaire fusion avec tout.
1. Dieu est-il en
toutes choses ? - 2. Dieu est-il partout ? - 3. Dieu est-il partout par
essence, par puissance et par présence ? - 4. Etre partout est-il propre à Dieu
?
Somme théologique Ia Q. 9 –
L’immutabilité de Dieu : contemplation par mode de négation (22 mn)
Dans cette question,
on nie en Dieu tout ce qui est imparfait (théologie apophatique). Or le fait de
changer, de se perfectionner, est la conséquence d’une imperfection.
1. Dieu est-il
absolument immuable ? - 2. Être immuable est-il propre à Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 10 –
L’éternité de Dieu : contemplation par mode de négation (71 mn)
Dans cette question,
j’ajoute un quatrième « analogués » du temps (outre éternité,
aevum et temps) : Il s’agit de la « durée ressentie dans la conscience
sensible ».
Six questions : 1.
Qu’est-ce que l’éternité ? - 2. Dieu est-il éternel ? - 3. Est-il propre à Dieu
d’être éternel ? - 4. L’éternité diffère-t-elle du temps ? - 5. La différence
entre l’aevum, la durée psychologique et le temps. - 6. Y a-t-il un seul aevum,
une seule durée psychologique, comme il y a une seule éternité ?
Somme théologique Ia Q. 11 – L’unité
de Dieu (38 mn)
Dans cette question
sont abordés l’unicité et l’unité de Dieu.
1. Est-ce que “un”
ajoute quelque chose à l’être ? - 2. Y a-t-il opposition entre l’un et le
multiple ? - 3. Dieu est-il un ? - 4. Dieu est-il souverainement un en
comparaison des autres êtres ?
Somme théologique Ia Q. 12a – Comment
Dieu est connu par nous, Partie 1 (72 mn)
Après avoir
considéré jusqu’ici comment Dieu est en lui-même, il nous reste à voir comment
il vient à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu par les
créatures.
Un intellect créé
peut-il voir l’essence divine ? - 2. L’essence divine est-elle vue par
l’intellect au moyen d’une espèce créée ? - 3. L’essence de Dieu peut-elle être
vue par les yeux du corps ? - 4. Une substance intellectuelle créée, par ses
seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ? - 5.
L’intellect créé, pour voir l’essence de Dieu, a-t-il besoin d’une lumière
créée ? - 6. Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils
plus parfaitement que d’autres ? - 7. Un intellect créé peut-il comprendre
l’essence divine ?
Somme théologique Ia Q. 12b – Comment
Dieu est connu par nous, Partie 2 (63 mn)
Il nous reste à voir
la suite de cette question : comment Dieu vient-il à notre connaissance,
c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.
8. L’intellect créé
qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ? - 9. Ce qu’il
connaît là, le connaît-il au moyen de certaines représentations ? - 10.
Connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ? - 11. Un homme peut-il en
cette vie voir l’essence de Dieu ? - 12. Pouvons-nous en cette vie connaître
Dieu par la raison naturelle ? - 14. Au-dessus de la connaissance naturelle, y
a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?
Somme théologique Ia Q. 13a – Les noms divins, Partie 1
(50 mn)
Après avoir examiné
tout ce qui se rapporte à notre connaissance de Dieu, il nous faut poursuivre
cette étude par celle des noms que nous donnons à Dieu, car nous nommons chaque
chose d’après la connaissance que nous en avons.
1. Dieu peut-il être
nommé par nous ? - 2. Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance
? - 3. Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui
sont-ils attribués par métaphore ? - 4. Les nombreux noms donnés à Dieu
sont-ils synonymes ? - 5. Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures
univoquement, ou équivoquement ? - 6. Si c’est par analogie, sont-ils dits en
priorité de Dieu, ou des créatures ?
Somme théologique Ia Q. 13b – Les
noms divins, Partie 2 (54 mn)
7. Certains noms
sont-ils dits de Dieu temporellement ? - 8. Ce nom “Dieu” signifie-t-il la
nature de Dieu, ou son opération ? - 9. Ce nom est-il communicable ? - 10. Ce
nom est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu
par nature, par participation, ou selon l’opinion ? - 11. “ Celui qui est ”
est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? - 12. Peut-on former
au sujet de Dieu des propositions affirmatives ?
Somme théologique Ia Q. 14a – La
science de Dieu, Partie 1 (63 mn)
Après
l’étude de la substance divine, il reste à envisager ce qui concerne ses
opérations. Et, d’abord les opérations qui demeurent en Dieu : science,
volonté, puissance de Dieu.
1. Y a-t-il science
en Dieu ? - 2. Dieu se connaît-il lui-même ? - 3. La connaissance que Dieu a de
lui-même est-elle compréhensive ? - 4. Le connaître de Dieu est-il sa substance
même ? - 5. Dieu connaît-il les autres ? - 6. Dieu a-t-il des autres une
connaissance propre ? - 7. La science de Dieu est-elle discursive ? - 8. La
science de Dieu est-elle cause des choses ?
Somme théologique Ia Q. 14b – La
science de Dieu, Partie 2 (67 mn)
9. Dieu a-t-il
connaissance des choses qui ne sont pas ? - 10. Dieu a-t-il connaissance des
maux ? - 11. Dieu connaît-il les singuliers ? - 12. Dieu connaît-il une
infinité de choses ? - 14. Dieu connaît-il les futurs contingents ? 14. Dieu
connaît-il nos énonciations ? - 15. La science de Dieu est-elle soumise au
changement ? - 16. Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une
connaissance pratique ?
Somme théologique Ia Q. 15 – Les
idées en Dieu (28 mn)
Une
« idea » est la cause exemplaire des choses créées, dans
l’intelligence de l’artiste. Or Dieu est Créateur.
1. Y a-t-il des
idées en Dieu ? - 2. Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? - 3. Y a-t-il des
idées de toutes les choses que Dieu connaît ?
Somme théologique Ia Q. 16 – La
vérité (68 mn)
Puisque la science a
pour objet des choses vraies, après avoir étudié la science de Dieu, il faut
chercher ce qu’est la vérité.
1. La vérité
est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ? - 2. Est-elle dans
l’intelligence seulement quand elle compose et divise ? - 3. Du vrai, comparé à
l’étant. - 4. Du vrai comparé au bon. - 5. Dieu est-il la vérité ? - 6. Toutes
choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ? - 7. L’éternité
de la vérité. - 8. Son immutabilité.
Somme théologique Ia Q. 17 – La
fausseté (46 mn)
La fausseté est-elle
dans les choses ? - 2. Est-elle dans le sens ? - 3. Est-elle dans
l’intelligence ? - 4. L’opposition entre le vrai et le faux.
Somme théologique Ia Q. 18 – La vie
de Dieu (45 mn)
Puisque
l’intellection est une opération de vivants, nous devons, après l’étude de la
science et de l’intelligence en Dieu, étudier sa vie.
Somme théologique Ia Q. 19a – La
volonté de Dieu, Partie 1 (61 mn)
1. Y a-t-il une
volonté en Dieu ? - 2. Dieu veut-il autre chose que lui-même ? - 3. Tout ce que
Dieu veut, le veut-il nécessairement ? - 4. La volonté de Dieu est-elle cause
des choses ? - 5. Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? - 6. La
volonté divine s’accomplit-elle toujours ? - 7. La volonté de Dieu est-elle
sujette au changement ?
Somme théologique Ia Q. 19b – La
volonté de Dieu, Partie 2 (53 mn)
8. La volonté de Dieu
rend-elle nécessaires les choses qu’elle veut ? - 9. Y a-t-il en Dieu la
volonté des choses mauvaises ? - 10. Dieu a-t-il le libre arbitre ? - 11.
Doit-on distinguer en Dieu une “volonté de signe” ? - 12. Convient-il de
proposer cinq signes de la volonté divine ?
Somme théologique Ia Q. 20 – L’amour
en Dieu (51 mn)
L’amour se
trouve-t-il en Dieu ? - 2. Dieu aime-t-il toutes choses ? - 3. Aime-t-il
quelqu’un plus qu’un autre ? - 4. Aime-t-il davantage les meilleurs ?
Somme théologique Ia Q. 21 – La justice et la miséricorde
en Dieu (53 mn)
1. Trouve-t-on en
Dieu la justice ? - 2. Sa justice peut-elle être dite “vérité” ? - 3.
Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? - 4. Trouve-t-on la justice et la
miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 22 – La providence de Dieu (49 mn)
1. La providence
convient-elle à Dieu ? - 2. Toutes choses sont-elles soumises à la providence
divine ? - 3. La providence divine s’étend-elle immédiatement à toutes choses ?
- 4. La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont
soumises ?
Somme théologique Ia Q. 23 – La prédestination (85 mn)
1. Convient-il
d’attribuer à Dieu la prédestination ? - 2. Qu’est-ce que la prédestination, et
introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ? - 3. La réprobation de
certains hommes vient-elle de Dieu ? - 4. Comparaison entre la prédestination
et l’élection ; peut-on dire que les prédestinés sont élus ? - 5. Les mérites
sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation,
ainsi que de l’élection ? - 6. Certitude de la prédestination : les prédestinés
sont-ils infailliblement sauvés ? - 7. Le nombre des prédestinés est-il fixé ?
- 8. La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?
Somme théologique Ia Q. 24 – Le livre
de vie (26 mn)
1. Qu’est-ce que le
livre de vie ? - 2. De quelle vie est-il le livre ? - 3. Quelqu’un peut-il être
effacé du livre de vie ?
Somme théologique Ia Q. 25 – La
puissance divine (61 mn)
Après la science et
la volonté divine, après ce qui s’y rattache, il reste à étudier la puissance
divine.
1. Y a-t-il en Dieu
de la puissance ? - 2. Sa puissance est-elle infinie ? - 3. Est-il
tout-puissant ? - 4. Peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ? -
5. Peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? -
6. Ce qu’il fait, pourrait-il le faire meilleur ?
Somme théologique Ia Q. 26 – La
béatitude divine (27 mn)
En dernier lieu,
après ce qui concerne l’unité de l’essence divine, il faut étudier la béatitude
1. La béatitude
convient-elle à Dieu ? - 2. Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de
l’intellection ? - 3. Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux
? - 4. La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?
Somme théologique Ia Q. 27 – La procession des Personnes
divines (50 mn)
Au sujet de la
procession, cinq questions se posent : 1. Y a-t-il une procession en Dieu ? -
2. Y a-t-il en Dieu une procession qu’on puisse appeler génération ? - 3. Outre
la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ? - 4. Cette autre
procession peut-elle s’appeler génération ? - 5. N’y a-t-il en Dieu que ces
deux processions ?
Somme théologique Ia Q. 28 – Les
relations divines (33 mn)
Y a-t-il en Dieu des
relations réelles ? - 2. Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même,
ou bien sont-elles “ accolées du dehors ” ? - 3. Peut-il y avoir en Dieu
plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ? - 4. Quel est
leur nombre ?
Somme théologique Ia Q. 29 – Les
personnes divines (44 mn)
Au sujet de la
signification du mot “personne”, nous verrons : 1. La définition de la
personne. - 2. La comparaison de ce terme avec ceux d’essence, de subsistance
et d’hypostase. - 3. Le terme “personne” convient-il à propos de Dieu ? - 4. Ce
qu’il signifie.
Somme théologique Ia Q. 30 – La
pluralité des personnes divines (29 mn)
1. Y a-t-il
plusieurs personnes en Dieu ? - 2. Combien sont-elles ? - 3. Que signifient en
Dieu nos termes numériques ? - 4. Comment le nom de personne est-il commun en
Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 31 – Termes
évoquant unité et pluralité en Dieu (28 mn)
On étudiera ici les
vocables intéressant l’unité ou la pluralité en Dieu.
1. Le terme même de
trinité. - 2. Peut-on dire que le Fils est “autre” que le Père ? - 3. Le terme
exclusif “seul”, qui paraît nier l’existence d’un autre, peut-il s’adjoindre à
un nom essentiel ? - 4. Peut-il s’adjoindre à un nom personnel ?
Somme théologique Ia Q. 32 – Notre
connaissance des Personnes divines (40 mn)
La question qui se
pose ici est celle de notre connaissance des Personnes divines.
Sur ce point nous
verrons : 1. Si les Personnes divines peuvent être connues par la raison
naturelle. - 2. S’il faut attribuer des “ notions ” aux Personnes divines. - 3.
Le nombre de ces notions. - 4. Sur les notions, les opinions sont-elles libres
?
Somme théologique Ia Q. 33 – La
Personne du Père (35 mn)
Il faut,
logiquement, traiter des Personnes en particulier. Et tout d’abord de la
personne du Père : 1. Convient-il au Père d’être qualifié de “Principe” ? - 2.
Le nom de “Père” est-il le nom propre de cette Personne ? - 3. Est-ce, en Dieu,
un nom de personne avant d’être un attribut de l’essence ? - 4. Est-il propre
au Père d’être inengendré ?
Somme théologique Ia Q. 34 – Le Verbe
(28 mn)
Au sujet du Verbe,
nous nous demanderons : 1. Ce mot est-il en Dieu un nom essentiel ou personnel
? - 2. Est-ce un nom propre au Fils ? - 3. Ce nom de Verbe implique-t-il
rapport aux créatures ?
Somme théologique Ia Q. 35 – L’image
(17 mn)
1. Le Mot “Image”
est-il en Dieu un nom de personne ? - 2. Est-ce un nom propre au Fils ?
Somme théologique Ia Q. 36 – La
Personne du Saint Esprit (42 mn)
Au sujet de
l’Esprit-Saint, nous nous poserons quatre questions : 1. Ce nom d’Esprit-Saint
est-il propre à une personne divine ? - 2. La personne divine appelée
l’Esprit-Saint procède-t-elle du Père et du Fils ? - 3. Procède-t-elle du Père
par le Fils ? - 4. Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit
?
Somme théologique Ia Q. 37 – Le nom
du Saint Esprit qui est « amour » (20 mn)
Passons maintenant à
ce nom du Saint-Esprit : “ l’Amour ” : 1. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit
? - 2. Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ?
Somme théologique Ia Q. 38 – Le nom
du Saint Esprit qui est « don » (18 mn)
1. “ Don ” peut-il
être un nom personnel ? - 2. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ?
Somme théologique Ia Q. 39 – La
relation des Personnes à l’Essence divine (54 mn)
1. En Dieu, l’essence est-elle identique à la
personne ? - 2. Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ? -
3. Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier
? - 4. Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer
aux noms essentiels pris au concret ? - 5. Peuvent-ils s’attribuer aux noms
essentiels pris abstraitement ? - 6. Les noms des Personnes peuvent-ils
s’attribuer aux noms essentiels concrets ? - 7. Faut-il approprier aux
Personnes les attributs essentiels ? - 8. Quel attribut faut-il approprier à
chaque Personne ?
Il y a quatre propriétés des Personnes :
l'innascibilité (du Père) ; la paternité (du Père) ; la filiation (du
Fils) ; la procession passive (du Saint Esprit). Trois d’entre elles sont
des relations (paternité, filiation, procession).
1. La relation
est-elle identique à la Personne ? - 2. Est-ce que les relations distinguent et
constituent les personnes ? - 3. Si par la pensée on abstrait des personnes
leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ? - 4. Logiquement, les
relations présupposent-elles les actes des personnes, ou inversement ?
Il y a deux actes notionnels : l'acte de
connaissance qui constitue le Fils et l'acte commun d’amour qui constitue
l'Esprit : 1. Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ? - 2. Ces
actes sont-ils nécessaires ou volontaires ? - 3. La personne procède-t-elle de
rien ou de quelque chose ? - 4. Faut-il poser en Dieu une puissance relative
aux actes notionnels ? - 5. En quoi consiste cette puissance ? - 6. Les actes
notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ?
Somme théologique Ia Q. 42 – Egalité
et similitude entre les Personnes de la Trinité (53 mn)
1. Y a-t-il lieu de
parler d’égalité entre les Personnes divines ? - 2. La personne qui procède
est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ? - 3. Y a-t-il un ordre
entre les Personnes divines ? - 4. Les Personnes divines sont-elles égales en
grandeur ? - 5. Sont-elles l’une dans l’autre ? - 6. Sont-elles égales en
puissance ?
Somme théologique Ia Q. 43 – La
mission des Personnes de la Trinité (72 mn)
Après avoir
contemplé Dieu (vertu de sagesse), il faut regarde ses intentions (vertu
d’intelligence) : 1. Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ? - 2. La
mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ? - 3. Comment une Personne
divine est-elle envoyée ? - 4. Convient-il à toute Personne divine d’être
envoyée ? - 5. Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du
Saint-Esprit ? - 6. A qui est accordée la mission invisible ? - 7. La mission
visible. - 8. Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même, visiblement ou
invisiblement ?
Somme théologique Ia Q. 44 – Dieu, La
cause efficiente des êtres (31 mn)
Il s’agit de traiter
de Dieu comme Créateur.
1. Dieu est-il la
cause efficiente de tous les êtres ? - 2. La matière première est-elle créée
par Dieu, ou bien est-elle un principe en liaison et à égalité avec lui ? - 3.
Dieu est-il la cause exemplaire des choses, ou y a-t-il d’autres exemplaires
que lui ? - 4. Est-ce lui qui est la cause finale des choses ?
Somme théologique Ia Q. 45 – La
manière dont les choses émanent du premier Principe (69 mn)
C’est ce qu’on
appelle la création.
1. Qu’est-ce que la
création ? - 2. Dieu peut-il créer quelque chose ? - 3. La création est-elle un
être dans la nature des choses ? - 4. A quels êtres appartient-il d’être créé ?
- 5. Appartient-il à Dieu de créer ? - 6. Créer est-il commun à toute la
Trinité, ou propre à l’une des Personnes ? - 7. Y a-t-il un vestige de la
Trinité dans les êtres créés ? - 8. L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux
œuvres de la nature et de la volonté ?
Somme théologique Ia Q. 46 – Le
commencement de la durée des créatures (43 mn)
Logiquement, nous
devons considérer maintenant le commencement de la durée des créatures.
1. Les créatures
ont-elles toujours existé ? - 2. Est-ce un article de foi qu’elles aient eu un
commencement ? - 3. En quel sens dit-on : “ Au commencement Dieu a créé le ciel
et la terre ? ”
Somme théologique Ia Q. 47 –
Considération générale sur la différence entre les êtres (34 mn)
1. La multitude même
des choses, c’est-à-dire leur distinction. - 2. Leur inégalité. - 3. L’unité du
monde.
Somme théologique Ia Q. 48 – Le mal
(68 mn)
1. Le mal est-il une
nature ? - 2. Le mal se trouve-t-il dans les choses ? - 3. Le bien est-il le
sujet du mal ? - 4. Le mal détruit-il totalement le bien ? - 5. La division du
mal par la peine et la faute. - 6. La raison de mal se réalise-t-elle davantage
dans la peine, ou dans la faute ?
Somme théologique Ia Q. 49 – La cause du mal (45 mn)
1. Le bien peut-il
être cause du mal ? - 2. Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ?
- 3. Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ?
Somme théologique Ia Q. 50 – La nature des anges (45 mn)
1. Existe-t-il une
créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? - 2. A supposer
que l’ange soit tel, est-il composé de matière et de forme ? - 3. Le nombre des
anges. - 4. La distinction des anges entre eux. - 5. Leur immortalité ou incorruptibilité.
Somme théologique Ia Q. 51 – Les rapports des anges avec
les réalités corporelles (33 mn)
1. Les anges ont-ils
des corps qui leur soient unis naturellement ? - 2. Assument-ils des corps ? -
3. Exercent-ils des fonctions vitales dans les corps qu’ils assument ?
Somme théologique Ia Q. 52 – Les rapports des anges avec
le lieu (18 mn)
1. L’ange est-il
dans un lieu ? - 2. Peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ? - 3.
Plusieurs anges peuvent-ils être dans le même lieu ?
Somme théologique Ia Q. 53 – Le mouvement local des anges
(26 mn)
1. L’ange peut-il se
mouvoir localement ? - 2. Passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace
intermédiaire ? - 3. Le mouvement de l’ange est-il successif, ou instantané ?
Somme théologique Ia Q. 54 – La puissance cognitive des
anges (49 mn)
1. L’acte
d’intellection de l’ange est-il sa substance ? - 2. Est-il son existence ? - 3.
La substance de l’ange est-elle son acte d’intellection ? - 4. Les anges
ont-ils un intellect agent et un intellect possible ? - 5. Ont-ils d’autres
puissances cognitives que l’intelligence ?
Somme théologique Ia Q. 55 – Le médium de la connaissance
angélique (35 mn)
1.
Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ?
- 2. A supposer que ce soit par des espèces, celles-ci leur sont-elles
connaturelles, ou sont-elles reçues des choses ? - 3. Les anges supérieurs
connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ?
Somme théologique Ia Q. 56 – La connaissance des anges
concernant les êtres immatériels (36 mn)
1. L’ange se
connaît-il lui-même ? - 2. Un ange en connaît-il un autre ? - 3. L’ange
connaît-il Dieu par ses facultés naturelles ? - 4. Lorsqu’ils furent créés, les
anges se connurent-ils eux-mêmes, puis Dieu, puis les autres anges ?
Somme théologique Ia Q. 57 – La connaissance des anges
concernant les réalités matérielles (77 mn)
1. Les anges
connaissent-ils les natures des choses matérielles ? - 2. Connaissent-ils les
singuliers ? - 3. Connaissent-ils l’avenir ? - 4. Connaissent-ils les pensées
des cœurs ? - 5. Connaissent-ils les mystères de la grâce ? - 6. Lorsqu’ils
furent créés, les anges se connurent-ils ces choses ?
Somme théologique Ia Q. 58 – Le mode
de la connaissance des anges (70 mn)
1. L’intellect de
l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ? - 2. L’ange peut-il
connaître plusieurs choses à la fois ? - 3. Son intellection est-elle
discursive ? - 4. Se fait-elle par composition et division ? - 5. Peut-il y
avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? - 6. La connaissance de l’ange
peut-elle être appelée connaissance du matin et connaissance du soir ? - 7. La
connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou
diverses ?
Somme théologique Ia Q. 59 – La
volonté des anges (46 mn)
1. Y a-t-il une
volonté chez les anges ? - 2. La volonté de l’ange est-elle identique à sa
nature, ou aussi à son intelligence ? - 3. Les anges ont-ils le libre arbitre ?
- 4. L’irascible et le concupiscible existent-ils chez eux ?
Somme théologique Ia Q. 60 – L’amour
ou dilection chez les anges (48 mn)
Il faut maintenant
considérer l’acte de la volonté, qui est l’amour ou dilection, car tout acte de
la puissance appétitive dérive de l’amour ou dilection.
1. Y a-t-il chez
l’ange une dilection naturelle ? - 2. Y a-t-il chez lui un amour électif ? - 3.
S’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour de choix ? - 4. Aime-t-il
naturellement un autre ange comme lui-même ? - 5. Par un amour naturel,
aime-t-il Dieu plus que lui-même ?
Somme théologique Ia Q. 61 – La
production des anges selon leur être naturel (29 mn)
1. L’ange a-t-il une
cause de son existence ? - 2. L’ange existe-t-il de toute éternité ? - 3.
L’ange a-t-il été créé avant la créature corporelle ? - 4. Les anges ont-ils
été créés dans le ciel empyrée ?
Somme théologique Ia Q. 62 –
L’élévation des anges à la grâce et à la gloire (89 mn)
1. Les anges ont-ils
été créés bienheureux ? - 2. Avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner
vers Dieu ? - 3. Ont-ils été créés en grâce ? - 4. Ont-ils mérité leur
béatitude ? - 5. Ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ? - 6.
Ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ? -
7. Après l’entrée dans la gloire, l’amour et la connaissance naturels
demeurent-ils en eux ? - 8. Ont-ils pu pécher par la suite ? - 9. Après
l’entrée dans la gloire, ont-ils pu progresser ?
Somme théologique Ia Q. 63a – Le mal
des anges quant à la faute, partie 1 (54 mn)
1. Le mal de faute
peut-il exister chez l’ange ? - 2. Quelles sortes de péchés peut-il y avoir
chez lui ? - 3. A cause de quel désir a-t-il péché ? - 4. Y a-t-il des anges
qui sont naturellement mauvais ? - 5. Un ange a-t-il pu devenir mauvais
volontairement dès le premier instant de sa création ?
Somme théologique Ia Q. 63b – Le mal
des anges quant à la faute, partie 2 (37 mn)
6. S’est-il écoulé
un certain temps entre sa création et sa chute ? - 7. Le plus élevé parmi les
anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ? - 8. Le
péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ? - 9. Y a-t-il autant
d’anges tombés que d’anges restés fidèles ?
Somme théologique Ia Q. 64 – Le
châtiment des démons (90 mn)
1. La perte de Dieu.
- 2. Le feu spirituel permanent. - 3. L’obscurcissement de leur
intelligence. - 4. Les grincements de dents, fruit de l’envie. - 5.
L’obstination de leur volonté qui rend l’enfer éternel. - 6. Les remords de
conscience. - 7. Leurs souffrances multiples. - 8. Le lieu de leur châtiment.
Somme théologique Ia Q. 65 – L’œuvre
de création de la créature corporelle (45 mn)
1. La créature
corporelle vient-elle de Dieu ? - 2. A-t-elle été faite en vue de la bonté de
Dieu ? - 3. A-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ? - 4.
Les formes des corps viennent-elles des anges, ou immédiatement de Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 66 – Le
rapport entre création et distinction (31 mn)
1. Un état informe
de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de cette
matière ? - 2. Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ? - 3.
Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ? - 4. Le temps fut-il
concréé avec elle ?
Somme théologique Ia Q. 67 – L’œuvre
du premier jour (24 mn)
1. La lumière
peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? - 2.
La lumière corporelle est-elle un corps ? - 3. Est-elle une qualité ? - 4. Est-il
normal que la lumière ait été créée le premier jour ?
Somme théologique Ia Q. 68 – L’œuvre
du deuxième jour (41 mn)
1. Le firmament
a-t-il été créé le deuxième jour ? - 2. Y a-t-il des eaux au-dessus du
firmament ? - 3. Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ? - 4. Y
a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?
Somme théologique Ia Q. 69 – L’œuvre
du troisième jour (22 mn)
1. Le rassemblement
des eaux. - 2. La production des plantes.
Somme théologique Ia Q. 70 – L’œuvre
du quatrième jour (41 mn)
1. La production des
luminaires. - 2. La cause finale de cette production. - 3. Les luminaires
sont-ils animés ?
Somme théologique Ia Q. 71 et 72 –
L’œuvre des cinquièmes et sixièmes jour (15 mn)
Somme théologique Ia Q. 73 – Ce qui
concerne le septième jour (17 mn)
1. L’achèvement des
œuvres. - 2. Le repos de Dieu. - 3. La bénédiction et la sanctification de ce
jour.
Somme théologique Ia Q. 74 –
L’ensemble des jours de la création (25 mn)
1. Sont-ils assez
nombreux ? - 2. Sont-ils un seul jour ou plusieurs ? - 3. Quelques façons de
parler employées par l’Écriture dans son récit des six jours.
Somme théologique Ia Q. 75 –
L’essence de l’âme (78 mn)
Sur le premier
point, deux sujets de recherche : l’âme en elle-même (Q. 75), et dans son union
avec le corps (Q. 76). Sur le premier sujet, sept questions : 1. L’âme est-elle
une réalité corporelle ? - 2. Est-elle une réalité subsistante ? - 3. Les âmes
des bêtes sont-elles subsistantes ? - 4. L’âme est-elle l’homme même, ou bien
plutôt l’homme est-il un être composé d’âme et de corps ? - 5. L’âme est-elle
composée de matière et de forme ? - 6. Est-elle incorruptible ? - 7. Est-elle
de même nature que l’ange ?
Somme théologique Ia Q. 76 – L’union
de l’âme au corps (58 mn)
1. Le principe
pensant s’unit-il au corps comme une forme ? - 2. Y a-t-il autant de principes
intelligents qu’il y a de corps, ou n’y a-t-il qu’une seule intelligence pour
tous les hommes ? - 3. Dans un corps qui a pour forme un principe intelligent,
y a-t-il une autre âme ? - 4. Y a-t-il en lui une autre forme substantielle ? -
5. De quelle nature doit être un corps informé par un principe intelligent ? -
6. L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions
accidentelles ? - 7. Ou au moyen d’un autre corps ? - 8. L’âme est-elle tout entière
dans chaque partie du corps ?
Somme théologique Ia Q. 77 – Les
puissances de l’âme en général (90 mn)
Dans cette première
étude, on recherchera : 1. Si l’essence de l’âme est identique à sa puissance.
- 2. S’il y a une ou plusieurs puissances de l’âme. - 3. Comment on distingue
ces puissances. - 4. Leurs rapports mutuels. - 5. Si l’âme est le sujet de
toutes les puissances. - 6. Si les puissances émanent de l’essence de l’âme. -
7. Si une puissance de l’âme sort d’une autre. - 8. Si toutes les puissances
demeurent dans l’âme après la mort.
Somme théologique Ia Q. 78 – Les
puissances non spirituelles de l’âme (61 mn)
1. Les différents
genres de puissances dans l’âme. - 2. Les puissances de l’âme végétative. - 3.
Les sens externes. - 4. Les sens internes.
Somme théologique Ia Q. 79a – Les
puissances intellectuelles de l’âme, partie 1 (60 mn)
1. L’intelligence
est-elle une puissance de l’âme ou son essence ? -2. Si c’est une puissance,
est-elle passive ? - 3. Si c’est une puissance passive, faut-il admettre
l’existence d’un intellect agent ? - 4. Celui-ci fait-il partie de l’âme ? - 5.
N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous les hommes ? - 6. La mémoire
est-elle dans l’intellect ? - 7. Est-elle une puissance distincte de
l’intelligence ?
Somme théologique Ia Q. 79b – Les
puissances intellectuelles de l’âme, partie 2 (59 mn)
- - 8. La raison se
distingue-t-elle de l’intelligence ? - 9. La raison supérieure et la raison
inférieure sont-elles des puissances différentes ? - 10. L’intelligence
est-elle une autre puissance que l’intellect ? - 11. L’intellect spéculatif et
l’intellect pratique sont-ils des puissances distinctes ? - 12. La syndérèse
est-elle une puissance intellectuelle ? - 14. Même question pour la conscience.
Somme théologique Ia Q. 80 – Les
puissances appétitives en général (20 mn)
1. Doit-on faire de
l’appétit une puissance spéciale ? - 2. L’appétit doit-il être divisé en
sensible et intellectuel, comme en autant de puissances distinctes ?
Somme théologique Ia Q. 81 – La
sensibilité (31 mn)
1. La sensibilité
est-elle uniquement de l’ordre appétitif ? - 2. Se divise-t-elle en puissances
distinctes, l’irascible et le concupiscible ? - 3. Ces deux puissances
obéissent-elles à la raison ?
Somme théologique Ia Q. 82 – La
volonté (42 mn)
1. La volonté
désire-t-elle quelque chose de façon nécessaire ? - 2. Désire-t-elle toutes
choses de façon nécessaire ? - 3. Est-elle une puissance supérieure à
l’intelligence ? - 4. La volonté meut-elle l’intelligence ? - 5. Se
divise-t-elle en irascible et concupiscible ?
Somme théologique Ia Q. 83 – Le libre
arbitre (39 mn)
1. L’homme est-il
doué de libre arbitre ? - 2. Qu’est-ce que le libre arbitre : un acte, une
puissance ou un habitus ? - 3. Si c’est une puissance, est-elle de l’ordre de
l’appétit ou de la connaissance ? - 4. Si elle est de l’ordre de l’appétit,
est-elle la même puissance que la volonté, ou une autre ?
1. L’âme
connaît-elle les corps par l’intelligence ? - 2. Les connaît-elle par son
essence ou à travers des espèces ? - 3. Si c’est à l’aide d’espèces, y a-t-il
en elle des espèces innées de tout objet intelligible ? - 4. Ces espèces
découlent-elles dans l’âme de formes immatérielles séparées ? - 5. Notre âme
voit-elle dans les raisons éternelles tout ce qu’elle comprend ? - 6.
Acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens ? - 7.
L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte au moyen des espèces
intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ? - 8. Le jugement de
l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés sensibles ?
Somme théologique Ia Q. 85 – Comment
et dans quel ordre opère l’intelligence ? (61 mn)
1. Notre intellect
opère-t-il en abstrayant des images les espèces intelligibles ? - 2. Les
espèces intelligibles abstraites des images sont-elles ce que notre
intelligence connaît, ou ce par quoi elle connaît ? - 3. Est-il naturel à notre
intellect de connaître d’abord le plus universel ? - 4. Peut-il connaître
plusieurs choses à la fois ? - 5. Connaît-il par composition et division ? - 6.
Peut-il se tromper ? - 7. Quelqu’un peut-il connaître une même chose plus qu’un
autre ? - 8. Notre intellect connaît-il l’indivisible avant le divisible ?
Somme théologique Ia Q. 86 – Ce que
notre intellect connaît dans les réalités matérielles (35 mn)
1. L’intellect
connaît-il les singuliers ? - 2. Des infinis ? - 3. Les êtres contingents ? -
4. Les futurs ?
1. Se connaît-elle
par son essence ? - 2. Comment connaît-elle les habitus qui existent en elle ?
- 3. Comment l’intellect connaît-il son acte propre ? - 4. Comment l’intellect
connaît-il l’acte de la volonté ?
1. L’âme humaine
peut-elle, dans l’état de la vie présente, connaître par elles-mêmes les
substances immatérielles que nous appelons anges ? - 2. Peut-elle arriver à les
connaître par la connaissance des réalités matérielles ? - 3. Dieu est-il notre
premier objet de connaissance ?
Somme théologique Ia Q. 89 – La
connaissance chez l’âme séparée du corps (83 mn)
Dans cette question,
je me sépare de la pensée de saint Thomas d’Aquin et je montre que l’âme
séparée garde sa vie sensible. 1. L’âme séparée du corps peut-elle faire acte
d’intelligence ? - 2. Connaît-elle les substances séparées ? - 3. Connaît-elle
toutes les réalités naturelles ? - 4. Connaît-elle les singuliers ? - 5. Les
habitus de science acquis en cette vie demeurent-ils dans l’âme séparée ? - 6.
Peut-elle user de l’habitus de science acquis ici-bas ? - 7. La distance dans
l’espace empêche-t-elle la connaissance chez l’âme séparée ? - 8. Les âmes
séparées connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ?
Somme théologique Ia Q. 90 – La
production de l’âme humaine (45 mn)
1. L’âme humaine
est-elle une réalité produite par Dieu, ou bien est-elle de la substance même
de Dieu ? - 2. Étant admis qu’elle est un effet de Dieu, a-t-elle été produite
par création ? - 3. A-t-elle été faite par l’intermédiaire des anges ? - 4.
A-t-elle été faite avant le corps ?
Somme théologique Ia Q. 91 – La
production du corps du premier couple humain (64 mn)
1. La matière à
partir de laquelle ce corps fut produit. - 2. L’auteur de cette production. -
3. La disposition qui fut attribuée au corps ainsi produit. - 4. Les modalités
et l’ordre de cette production.
Somme théologique Ia Q. 92 – La
production de la femme (49 mn)
1. Cette production
des choses devait-elle comporter la production de la femme ? - 2. La femme
devait-elle être faite à partir de l’homme ? - 3. Devait-elle être faite de la
côte de l’homme ? - 4. A-t-elle été faite immédiatement par Dieu ?
Somme théologique Ia Q. 93a – L’image
de Dieu chez l’homme et la femme, partie 1 (46 mn)
Il faut considérer à
présent la fin ou terme de la production de l’homme, selon la parole de
l’Écriture qui le dit fait "à l’image et à la ressemblance de Dieu".
1. Y a-t-il une
image de Dieu chez l’homme ? - 2. Y a-t-il une image de Dieu dans les créatures
sans raison ? - 3. L’image de Dieu est-elle davantage chez l’ange que chez
l’homme ? - 4. L’image de Dieu est-elle en tout homme ? - 5. L’image de Dieu
existe-t-elle chez l’homme par rapport à l’essence, ou à toutes les Personnes
divines, ou à une seule d’entre elles ?
Somme théologique Ia Q. 93b – L’image
de Dieu chez l’homme et la femme, partie 2 (46 mn)
- - 6. L’image de
Dieu existe-t-elle chez l’homme selon l’esprit seulement ? - 7. Est-ce selon
les actes que l’image de Dieu se trouve dans l’âme ? - 8. Est-ce par rapport à
cet objet qu’est Dieu que l’image de la Trinité est dans l’âme ? - 9. La
différence entre image et ressemblance.
Somme théologique Ia Q. 94 –
L’intelligence d’Adam et Eve (54 mn)
1. Le premier homme
a-t-il vu Dieu dans son essence ? - 2. A-t-il pu voir les substances séparées,
c’est-à-dire les anges ? - 3. A-t-il eu la science de toutes choses ? - 4.
A-t-il pu se tromper ou être trompé ?
Somme théologique Ia Q. 95 – La grâce
et la justice d’Adam et Eve (52 mn)
1. L’homme a-t-il
été créé en grâce ? - 2. Dans l’état d’innocence avait-il des passions ? - 3.
Avait-il toutes les vertus ? - 4. Ses actions avaient-elles une valeur
méritoire égale à celles de maintenant ?
Somme théologique Ia Q. 96 – Le
pouvoir de domination d’Adam et Eve (47 mn)
1. L’homme dans
l’état d’innocence aurait-il dominé sur les animaux ? - 2. Aurait-il dominé sur
toute créature ? - 3. Dans l’état d’innocence tous les hommes auraient-ils été
égaux ? - 4. Les hommes, dans cet état, auraient-ils dominé sur les hommes ?
Somme théologique Ia Q. 97 –
L’immortalité d’Adam et Eve (39 mn)
1. L’homme dans
l’état d’innocence était-il immortel ? - 2. Était-il impassible ? - 3. Avait-il
besoin de se nourrir ? - 4. Aurait-il obtenu l’immortalité par l’arbre de vie ?
Somme théologique Ia Q. 98 – La
génération des enfants par Adam et Eve (23 mn)
1. Y aurait-il eu
génération dans l’état d’innocence ? - 2. La génération se serait-elle faite
par union charnelle ?
Somme théologique Ia Q. 99 – La
condition corporelle des enfants d’Adam et Eve (17 mn)
1. Dans l’état
d’innocence les enfants auraient-ils eu dès la naissance une force physique
achevée ? - 2. Seraient-ils tous nés de sexe masculin ?
Somme théologique Ia Q. 100 – La
justice qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (32 mn)
1. Les hommes
seraient-ils nés avec la justice ? - 2. Seraient-ils nés confirmés en justice ?
Somme théologique Ia Q. 101 – La
science qu’auraient eue les enfants d’Adam et Eve (26 mn)
1. Les enfants
seraient-ils nés avec une science parfaite ? - 2. Auraient-ils eu dès leur
naissance l’usage parfait de la raison ?
Somme théologique Ia Q. 102 – Le lieu
de l’homme qui est le paradis terrestre (33 mn)
1. Le paradis est-il
un lieu corporel ? - 2. Est-il un lieu qui convient à l’habitation de l’homme ?
- 3. Pourquoi l’homme fut-il placé dans le paradis ? - 4. Devait-il être créé
dans le paradis ?
Somme théologique Ia Q. 103 – Le
gouvernement du monde en général (61 mn)
1. Le monde est-il
gouverné par quelqu’un ? - 2. Quel est le but de ce gouvernement ? - 3. Le
monde est-il gouverné par un être unique ? - 4. Les effets de ce gouvernement.
- 5. Toutes choses sont-elles soumises au gouvernement divin ? - 6. Toutes
choses sont-elles gouvernées immédiatement par Dieu ? - 7. Peut-il se produire
quelque chose en dehors de l’ordre du gouvernement divin ? - 8. Quelque chose
peut-il s’opposer à la providence divine ?
Somme théologique Ia Q. 104 – Les
effets spéciaux du gouvernement divin (31 mn)
1. Les créatures
ont-elles besoin d’être conservées dans l’être par Dieu ? - 2. Le sont-elles
d’une manière immédiate ? - 3. Dieu peut-il réduire quelque chose à néant ? -
4. Y a-t-il des réalités qui soient réduites à néant ?
Somme théologique Ia Q. 105 – La
mutation des créatures par Dieu (70 mn)
1. Dieu peut-il
mouvoir immédiatement la matière pour l’unir à la forme ? - 2. Peut-il mouvoir
immédiatement un corps ? - 3. Peut-il mouvoir l’intelligence ? - 4. Peut-il
mouvoir la volonté ? - 5. Dieu agit-il en tout être agissant ? - 6. Peut-il
faire quelque chose en dehors de l’ordre naturel ? - 7. Tout ce que Dieu
produit ainsi est-il miraculeux ? - 8. La diversité des miracles.
Somme théologique Ia Q. 106 – L’illumination
d’un ange par un autre (43 mn)
1. Un ange meut-il
l’intelligence d’un autre en l’illuminant ? - 2. Un ange peut-il mouvoir la
volonté d’un autre ? - 3. L’ange inférieur peut-il illuminer l’ange supérieur ?
- 4. L’ange supérieur illumine-t-il l’intelligence de l’ange inférieur au sujet
de tout ce qu’il connaît ?
Somme théologique Ia Q. 107 – Le
langage des anges (37 mn)
1. Un ange
parle-t-il à un autre ? - 2. Un ange inférieur peut-il parler à un ange
supérieur ? - 3. L’ange parle-t-il à Dieu ? - 4. La distance locale agit-elle
sur le langage angélique ? - 5. La parole d’un ange à un autre est-elle connue
de tous les autres ?
Somme théologique Ia Q. 108 –
Hiérarchies et Ordres angéliques (89 mn)
Il faut maintenant
considérer l’organisation des anges en hiérarchies et en ordres.
1. Tous les anges
appartiennent-ils à une seule hiérarchie ? - 2. Y a-t-il un ordre unique dans
une même hiérarchie ? - 3. Dans un même ordre y a-t-il plusieurs anges ? - 4.
La distinction des hiérarchies et des ordres tient-elle à la nature des anges ?
- 5. Noms et propriétés de chaque ordre. - 6. Rapports mutuels des différents
ordres. - 7. Ces ordres subsisteront-ils après le jour du jugement ? - 8. Les
hommes sont-ils élevés aux ordres angéliques ?
Somme théologique Ia Q. 109 –
L’organisation des mauvais anges (58 mn)
1. Y a-t-il une
hiérarchie parmi les démons ? - 2. Y a-t-il parmi les démons un acte de
supériorité ? - 3. Un démon en illumine-t-il un autre ? - 4. Les démons
sont-ils soumis à la supériorité des bons anges ?
Somme théologique Ia Q. 110 – La
primauté des anges sur les créatures corporelles (41 mn)
1. La créature
corporelle est-elle gouvernée par les anges ? - 2. La créature corporelle
obéit-elle aux anges sans aucune résistance ? - 3. Les anges peuvent-ils
immédiatement, par leur vertu, déplacer les corps ? - 4. Les anges, bons ou
mauvais, peuvent-ils faire des miracles ?
Somme théologique Ia Q. 111 –
L’action des anges sur les hommes (44 mn)
1. Est-ce que l’ange peut illuminer l’intelligence de l’homme ?
- 2. Est-ce que l’ange peut modifier la volonté de l’homme ? - 3. Est-ce
que l’ange peut modifier l’imagination de l’homme ? - 4. Est-ce que l’ange
peut modifier les sens de l’homme ?
Somme théologique Ia Q. 112 – La
mission des anges (40 mn)
1. Est-ce que certains anges sont envoyés en mission de
ministère ? - 2. Est-ce que tous les anges sont envoyés en
ministère ? - 3. Est-ce que tous les anges envoyés en ministère siègent
devant Dieu ? - 4. Est-ce que les anges qui sont envoyés appartiennent à
tous les ordres d’anges ?
Somme théologique Ia Q. 113 – Les
anges gardiens (65 mn)
1. Est-ce que les hommes sont protégés par les anges ? - 2.
Est-ce qu’un ange particulier est assigné à la protection d’un homme
particulier ? - 3. Est-ce que la protection des hommes est attribuée
seulement au dernier ordre angélique ? - 4. Est-ce qu’il convient à tout
être humain d’avoir un ange gardien ? - 5. À quel moment commence la
protection de chaque homme par un ange ? - 6. Est-ce que l’ange protège
l’homme en permanence ? - 7. Est-ce que l’ange souffre de la perte de son
protégé ? - 8. Est-ce qu’il existe des conflits entre les anges en raison
de leur office de protecteurs auprès des hommes ?
Somme théologique Ia Q. 114 – Les
attaques des démons (66 mn)
1. Est-ce que les hommes sont attaqués par les démons ? - 2.
Est-ce que tenter est un acte qui est propre aux démons ? - 3. Est-ce que
tous les péchés des hommes procèdent des attaques ou des tentations des
démons ? - 4. Est-ce que les démons peuvent faire de vrais miracles pour
nous séduire ? - 5. Est-ce que les démons qui sont une fois vaincus par
les hommes sont empêchés de les attaquer à nouveau ?
Somme théologique Ia Q. 115 –
L’action de la créature corporelle (78 mn)
1. Est-ce qu’il existe un corps qui soit actif ? - 2. Est-ce
qu’il existe des raisons séminales dans les corps ? - 3. Est-ce que les
corps célestes sont la cause de ce qui se passe ici-bas dans les corps
inférieurs ? - 4. Est-ce que les corps célestes sont la cause des actes
humains ? - 5. Est-ce que les démons sont soumis aux opérations des corps
célestes ? - 6. Est-ce que les corps célestes imposent la nécessité aux réalités
soumises à leurs opérations ?
Somme théologique Ia Q. 116 – Le
destin (32 mn)
1. Est-ce que le destin est réellement quelque chose qui
existe ? - 2. Où le destin réside-t-il ? - 3. Est-ce que le destin
est immuable ? - 4. Est-ce que toutes les choses sont soumises au
destin ?
Somme théologique Ia Q. 117 – Les
choses qui concernent l’action de l’homme (43 mn)
1. Est-ce qu’un homme peut enseigner un autre homme en causant en
lui la science ? - 2. Est-ce qu’un homme peut enseigner un ange ? -
3. Est-ce qu’un homme peut modifier la matière corporelle par la seule
puissance de son esprit ? - 4. Est-ce que l’âme séparée de l’homme peut
mouvoir les corps selon le mouvement local ?
Somme théologique Ia Q. 118 –
L’origine de l’âme humaine (37 mn)
1. Est-ce que l’âme sensitive est transmise avec la semence ? -
2. Est-ce que l’âme intellective est transmise avec la semence ? - 3.
Est-ce que toutes les âmes ont été créées simultanément ?
Somme théologique Ia Q. 119 – La
propagation de l’humanité (27 mn)
1. Est-ce qu’une partie des aliments se convertit en la réalité de
la nature humaine ? - 2. Est-ce que la semence, qui est le principe de la
génération de l’homme, vient du superflu de l’alimentation ?
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Somme théologique IaIIae Q. 1 – La
fin ultime de la vie humaine (68 mn)
1. Appartient-il à l'homme d'agir pour une fin ? - 2. Cela est-il
propre à la nature raisonnable ? - 3. Les actes de l'homme reçoivent-ils leur
espèce de leur fin ? - 4. Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine ? - 5. Le
même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes ? - 6. L'homme ordonne-t-il
toutes choses à sa fin ultime ? - 7. La fin ultime est-elle la même pour tous
les hommes ? - 8. Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette
fin ultime ?
Somme théologique IaIIae Q. 2 – En
quels biens consiste la béatitude ? (67 mn)
1. La béatitude consiste-t-elle dans les richesses ? - 2. Dans les
honneurs ? - 3. Dans la renommée ou la gloire ? - 4. Dans la puissance ? - 5.
Dans quelque bien du corps ? - 6. Dans le plaisir ? - 7. Dans quelque bien de
l'âme ? - 8. Dans quelque bien créé ?
Somme théologique IaIIae Q. 3 –
Qu’est-ce que la béatitude ? (59 mn)
1. La béatitude est-elle une réalité incréée ? - 2. Si elle est une
réalité créée, est-elle une activité ? - 3. Est-elle une activité de la partie
sensible de l'âme, ou seulement de sa partie intellectuelle ? - 4. Si elle est
une activité de la partie intellectuelle, est-elle une activité de l'intellect
ou bien de la volonté ? - 5. Est-elle une opération de l'intellect spéculatif
ou de l'intellect pratique ? - 6. Si elle est une activité de l'intellect
spéculatif, consiste-t-elle dans l'étude des sciences spéculatives ? - 7.
Consiste-t-elle dans la connaissance des substances séparées, c'est-à-dire des
anges ? - 8. Consiste-t-elle en la seule contemplation de Dieu, par laquelle il
est vu dans son essence ?
Somme théologique IaIIae Q. 4 – Les
conditions requises pour la béatitude ? (83 mn)
1. La délectation est-elle requise pour la béatitude ? - 2. Quel est
le principal dans la béatitude : la délectation ou la vision ? - 3. La compréhension
est-elle requise ? - 4. La rectitude de la volonté est-elle requise ? - 5. Le
corps est-il requis pour la béatitude de l'homme ? - 6. Et la perfection du
corps ? - 7. Et certains biens extérieurs ? - 8. La société d'amis est-elle
requise ?
Somme théologique IaIIae Q. 5 –
L’obtention de la béatitude ? (93 mn)
1. L'homme peut-il obtenir la béatitude ? - 2. Un homme peut-il avoir
plus de béatitude qu'un autre ? - 3. Un homme peut-il être bienheureux en cette
vie ? - 4. La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue ? - 5. L'homme
peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ? - 6. L'homme
obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure ? - 7. Certaines
actions humaines sont-elles requises pour que l'homme obtienne de Dieu la
béatitude ? - 8. Tout homme désire-t-il la béatitude ?
Somme théologique IaIIae Q. 6 – Le
volontaire et l’involontaire (76 mn)
1. Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains ? - 2. En
trouve-t-on chez les bêtes ? - 3. Le volontaire peut-il exister sans aucun acte
? - 4. Peut-on faire violence à la volonté ? - 5. La violence est-elle cause
d'involontaire ? - 6. La crainte ? - 7. La convoitise ? - 8. L'ignorance ?
Somme théologique IaIIae Q. 7 – Les
circonstances des actes humains (30 mn)
1.
Qu'entend-on par circonstances ? - 2. Le théologien doit-il prêter attention
aux circonstances des actes humains ? - 3. Combien y en a-t-il ? - 4. Quelles
sont les plus fondamentales ?
Somme théologique IaIIae Q. 8 – Le
premier amour et l’objet du vouloir (26 mn)
1. La
volonté n'a-t-elle pour objet que le bien ? - 2. La volonté porte-t-elle
seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens ? - 3. Si la volonté se porte
d'une certaine manière sur les moyens, est-ce d'un seul mouvement qu'elle se
porte vers la fin et vers les moyens ?
Somme théologique IaIIae Q. 9 – Le
principe moteur de la volonté (47 mn)
1. La
volonté est-elle mue par l'intelligence ? - 2. Par l'appétit sensitif ? - 3.
Est-ce qu'elle se meut elle-même ? - 4. Est-elle mue par un principe extérieur
? - 5. Par un corps céleste ? - 6. Par Dieu seul en qualité de principe
extérieur ?
Somme théologique IaIIae Q. 10 – Le
mode de l’activité volontaire (46 mn)
1. La volonté
est-elle mue vers quelque chose par nature ? - 2. Est-elle mue de façon
nécessaire par son objet ? - 3. Par l'appétit inférieur ? - 4. Par un moteur
extérieur qui est Dieu ?
Somme théologique IaIIae Q. 11 – La jouissance, acte
ultime de volonté (39 mn)
1.
Jouir est-il un acte de la puissance appétitive ? - 2. Cet acte convient-il à
la seule créature raisonnable, ou aussi aux bêtes ? - 3. Ne jouit-on que de la
fin ultime ? - 4. N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée ?
Somme théologique IaIIae Q. 12 – L’intention de vie (34
mn)
1.
L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ? - 2.
Porte-t-elle seulement sur la fin ultime ? - 3. Peut-on porter son intention
sur deux choses à la fois ? - 4. L'intention de la fin et le vouloir des moyens
sont-ils un seul et même acte ? - 5. L'intention convient-elle aux bêtes ?
Somme théologique IaIIae Q. 13 – Le
choix des moyens (50 mn)
1. De
quelle puissance le choix est-il l'acte : de la volonté, ou de la raison ? - 2.
Convient-il aux bêtes ? - 3. Porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois
aussi sur la fin ? - 4. Ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ?
- 5. Ne porte-t-il que sur des choses possibles ? - 6. L'homme choisit-il de
façon nécessaire, ou librement ?
Somme théologique IaIIae Q. 14 – La phase de conseil qui
précède le choix (42 mn)
1. La
délibération est-elle une enquête ? - 2. A-t-elle pour objet la fin, ou
seulement les moyens ? - 3. Ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par
nous ? - 4. Porte-t-elle sur toutes nos actions ? - 5. Procède-t-elle par voie
d'analyse ? - 6. Procède-t-elle à l'infini ?
Somme théologique IaIIae Q. 15 – Le
consentement portant sur les moyens (25 mn)
1. Le
consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive ? - 2.
Convient-il aux bêtes ? - 3. Porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ? - 4. Le
consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme ?
Somme théologique IaIIae Q. 16 –
L’usage des moyens (25 mn)
1.
L'usage est-il un acte de la volonté ? - 2. Convient-il aux bêtes ? - 3.
Porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ? - 4. Quel rapport y
a-t-il entre l'usage et le choix ?
Somme théologique IaIIae Q. 17 –
« L’imperium » ou passage à l’acte (60 mn)
1. Le
commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison ? - 2.
Appartient-il aux bêtes ? - 3. Quel est son rapport avec l'usage ? - 4. Le
commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents
? - 5. L'acte de la volonté est-il commandé ? - 6. L'acte de la raison ? - 7.
L'acte de l'appétit sensible ? - 8. L'acte de l'âme végétative ? - 9. L'acte
des membres extérieurs ?
1.
Toute action est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises ? - 2. La
bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet ? - 3.
Vient-elle des circonstances ? - 4. Vient-elle de la fin ? - 5. Y a-t-il des
actions humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon leur espèce ? - 6. Cette
spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ?
7.
L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée comme à un genre à celle qui
vient de l'objet, ou est-ce le contraire ? - 8. Y a-t-il des actes humains
indifférents selon leur espèce ? - 9. Y a-t-il des actes humains individuels
qui soient indifférents ? - 10. Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre
un acte moral spécifiquement bon ou mauvais ? - 11. Toute circonstance qui
augmente la bonté ou la malice d'un acte moral, le range-t-elle dans une
nouvelle espèce de bien ou de mal ?
1. La
bonté de la volonté dépend-elle de l'objet ? - 2. Ne dépend-elle que de cet
objet ? - 3. Dépend-elle aussi de la raison ? - 4. Dépend-elle de la loi
éternelle ? - 5. La raison erronée oblige-t-elle ? - 6. La volonté qui, suivant
la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise ?
7. La bonté
de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin ?
- 8. La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la mesure du
bien et du mal qui sont dans l'intention ? - 9. La bonté de la volonté
dépend-elle de sa conformité à la volonté divine ? - 10. Pour que la volonté
humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle se conforme à la volonté divine
quant à l'objet voulu ?
Somme théologique IaIIae Q. 20 – La
bonté et la malice de l’acte extérieur de la volonté (59 mn)