SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l’Église

 

COMMENTAIRE DES SENTENCES DE PIERRE LOMBARD

Scriptum super Sententiis

(1254-1256)

 

© Copyright, traduction et notes par Jacques MÉNARD 2009

Edition numérique http://docteurangelique.free.fr

Les œuvres complètes de saint Thomas d’Aquin

 

LIVRE III (Première partie, Dist. 1 à 27)

 

(Version préliminaire)

 

 

Le texte latin est en caractère 12, en bleu. La traduction française est faite à partir de l’édition électronique des Opera omnia de Thomas d’Aquin, réalisée par le professeur Enrique Alarcón, dans le cadre de la publication accessible par ordinateur du Corpus thomisticum (Université de Navarre, 2004). http ://www.corpusthomisticum.org

 

On voudra bien se reporter aux remarques qui précèdent la traduction du livre IV du Commentaire sur les Sentences. On trouvera aussi des indications bibliographiques sur le contexte historique et littéraire du Commentaire sur le livre des Sentences de Pierre Lombard au début du livre IV.

 

Livre III 16

Prologue_ 16

Distinction 1 – [L’incarnation, du point de vue de celui qui assume] 17

Question 1 – [Était-il possible à Dieu de s’incarner ?] 18

Prologue_ 18

Article 1 – Était-il possible que Dieu s’incarne ?_ 19

Article 2 – Était-il convenable que Dieu s’incarne ?_ 25

Article 3 – Si l’homme n’avait pas péché, Dieu se serait-il incarné ?_ 34

Article 4 – Convenait-il que Dieu reporte tellement son incarnation ?_ 39

Question 2 – [Qui assume la chair ?] 43

Prologue_ 43

Article 1 – Une seule personne peut-elle assumer la chair sans une autre ?_ 43

Article 2 – Convenait-il davantage que le Fils s’incarne, plutôt que le Père ou le Saint-Esprit ?_ 47

Article 3 – Le Père pouvait-il prendre chair, de même que le Saint-Esprit ?_ 51

Article 4 – Le Père, le Fils et le Saint-Esprit peuvent-ils assumer la même nature en nombre ?_ 54

Article 5 – Une seule personne peut-elle assumer deux natures humaines ?_ 59

Explication du texte de Pierre Lombard – Dist. 1_ 63

Distinction 2 – [L’incarnation, du point de vue de ce qui est assumé] 65

Question 1 – [La nature humaine est-elle plus susceptible d’assumée que les autres ?] 65

Prologue_ 65

Article 1 – La nature humaine peut-elle être assumée plutôt que les autres ?_ 66

Sous-question 1 – [La nature humaine est-elle plus susceptible d’être assumée qu’une créature sans raison ?] 66

Sous-question 2 – [La nature angélique est-elle moins susceptible d’être assumée que la nature humaine ?] 67

Sous-question 3 – [L’univers entier est-il plus susceptible d’être assumé que la nature humaine ?] 68

Réponse à la sous-question 1_ 68

Réponse à la sous-question 2_ 71

Réponse à la sous-question 3_ 72

Article 2 – Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine ?_ 73

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine chez tous les suppôts de la nature humaine ?] 73

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine en quelqu’un engendré de la descendance d’Adam ?] 73

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine en Adam lui-même ?] 74

Réponse à la sous-question 1_ 74

Réponse à la sous-question 2_ 76

Réponse à la sous-question 3_ 77

Article 3 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair humaine ?_ 77

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair humaine ?] 77

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair, mais non pas l’âme ?] 78

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la forme du tout qui résulte de la composition des parties ?] 79

Réponse à la sous-question 1_ 80

Réponse à la sous-question 2_ 82

Réponse à la sous-question 3_ 84

Question 2 – [L’ordre de l’assomption] 85

Prologue_ 85

Article 1 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire de l’âme ?] 85

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire de l’âme ?] 85

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé l’âme par l’intermédiaire de l’esprit ?] 86

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé le tout par l’intermédiaire des parties ?] 87

Réponse à la sous-question 1_ 88

Réponse à la sous-question 2_ 90

Réponse à la sous-question 3_ 91

Article 2 – La nature humaine est-elle assumée par l’intermédiaire de la grâce ?_ 92

Sous-question 1 – [La nature humaine est-elle assumée par l’intermédiaire de la grâce ?] 93

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire du Saint-Esprit ?] 93

Sous-question 3 – [L’union joue-t-elle le rôle d’intermédiaire entre la nature humaine et la nature divine ?] 94

Réponse à la sous-question 1_ 95

Réponse à la sous-question 2_ 96

Réponse à la sous-question 3_ 97

Article 3 – La chair a-t-elle été conçue avant d’être assumée ?_ 98

Sous-question 1 – [La chair a-t-elle été conçue avant d’être assumée ?] 98

Sous-question 2 – [La chair a-t-elle été assumée avant d’être animée ?] 99

Sous-question 3 – [L’âme a-t-elle été assumée avant d’être unie au corps ?] 99

Réponse à la sous-question 1_ 100

Réponse à la sous-question 2_ 101

Réponse à la sous-question 3_ 102

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 2_ 102

Distinction 3 – [La qualité de ce qui a été assumé] 104

Question 1 – [La sanctification de la bienheureuse Vierge] 104

Prologue_ 104

Article 1 – La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant que sa conception ne soit terminée ?_ 105

Sous-question 1 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant que la conception de sa chair ne soit terminée ?] 105

Sous-question 2 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant d’être animée ?] 106

Sous-question 3 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance ?] 108

Réponse à la sous-question 1_ 109

Réponse à la sous-question 2_ 110

Réponse à la sous-question 3_ 111

Article 2 – Par la sanctification dans le sein, la bienheureuse Vierge a-t-elle été entièrement purifiée du péché originel ?  112

Sous-question 1 – [La mère de Dieu a-t-elle été entièrement purifiée du péché originel dans le sein ?] 112

Sous-question 2 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle obtenu d’être exempte du péché actuel par la sanctification dès le sein ?] 113

Sous-question 3 – [La bienheureuse Vierge, par la seconde sanctification qui s’est réalisée par la conception du Sauveur, a-t-elle obtenu d’être confirmée dans le bien ?] 114

Réponse à la sous-question 1_ 115

Réponse à la sous-question 2_ 118

Réponse à la sous-question 3_ 119

Question 2 – [La puissance génératrice de la bienheureuse Vierge ] 120

Prologue_ 121

Article 1 – La bienheureuse Vierge a-t-elle contribué activement à la conception du Christ ?_ 121

Article 2 – La génération du Christ par une vierge est-elle naturelle ou miraculeuse ?_ 128

Question 3 – [L’Annonciation ] 131

Prologue_ 131

Article 1 – Convenait-il qu’une annonce de la conception du Sauveur soit faite à la Vierge ?_ 131

Sous-question 1 – [Était-il nécessaire que la conception du Sauveur soit annoncée à la Vierge ?] 131

Sous-question 2 – [L’annonciation a-t-elle eu lieu sous forme de vision corporelle ?] 132

Réponse à la sous-question 1_ 132

Réponse à la sous-question 2_ 133

Sous-question 1 – [L’Annonciation devait-elle être faite par un ange ?] 134

Sous-question 2 – [L’ange de l’Annonciation faisait-il partie des ordres les plus élevés ?] 135

Réponse à la sous-question 1_ 135

Réponse à la sous-question 2_ 136

Explication du texte de Pierre Lombard (Questions 1, 2 et 3) 138

Question 4 – [Questions sur la condition charnelle que le Christ a reçue de sa mère] 139

Prologue_ 139

Article 1 – La chair du Christ a-t-elle été exposée au péché chez les pères anciens ?_ 140

Sous-question 1 – [Un descendant d’Abraham a-t-il été soumis à la dîme en lui ?] 148

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il été soumis à la dîme en Abraham ?] 149

Réponse à la sous-question 1_ 150

Réponse à la sous-question 2_ 151

Question 5 – [La transmission de la chair du Christ depuis sa mère] 152

Prologue_ 152

Article 1 – Le corps du Christ a-t-il été conçu à partir du sang très pur de la Vierge ?_ 152

Article 2 – La conception du corps du Christ s’est-elle produite subitement ou successivement ?_ 156

Article 3 – La sanctification convient-elle au Christ, au sens où il avait besoin de sanctification ?_ 161

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 3_ 164

Distinction 4 – [La cause efficiente de l’assomption] 165

Question 1 – [L’accomplissement de la conception du Christ doit-il être approprié au Saint-Esprit ?] 165

Prologue_ 165

Article 1 – La réalisation de la conception du Christ doit-elle être appropriée au Saint-Esprit ?_ 167

Sous-question 1 – [Cette réalisation doit-elle être appropriée à une personne divine ?] 167

Sous-question 2 – [La conception du Christ doit-elle être appropriée au Père ?] 167

Sous-question 3 – [La conception du Christ doit-elle être attribuée au Fils ?] 168

Sous-question 4 – [La conception du Christ doit-elle être appropriée au Saint-Esprit ?] 168

Réponse à la sous-question 1_ 169

Réponse à la sous-question 2_ 170

Réponse à la sous-question 3_ 170

Réponse à la sous-question 4_ 171

Article 2 – Le Christ, en tant qu’homme, peut-il être appelé le Fils du Saint-Esprit ?_ 172

Sous-question 1 – [Le Christ, en tant qu’homme, peut-il être appelé le Fils du Saint-Esprit ?] 172

Sous-question 2 – [Le Christ peut-il être appelé le Fils de la Trinité ?] 172

Réponse à la sous-question 1_ 173

Réponse à la sous-question 2_ 176

Question 2 – [La conception du Christ par rapport à sa mère] 177

Prologue_ 177

Article 1 – La bienherueuse Vierge peut-elle être appelée mère de l’homme Jésus, le Christ ?_ 177

Article 2 – La bienheureuse Vierge doit-elle être appelée mère de Dieu ?_ 179

Question 3 – [La conception par rapport à la grâce du Christ] 181

Prologue_ 182

Article 1 – Cette conception a-t-elle été précédée de mérites de la part des pères anciens ?_ 182

Article 2 – La grâce est-elle naturelle à cet homme ?_ 185

Sous-question 1 – [La grâce est-elle naturelle à cet homme ?] 185

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il été corporellement rempli par la grâce divine ou par la divinité ?] 185

Réponse à la sous-question 1_ 186

Réponse à la sous-question 2_ 186

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 4_ 187

Distinction 5 – [Ce qui assume et ce qui est assumé ont-ils raison de nature ou de personne ?]  188

Question 1 – [Qu’est-ce que l’union ?] 188

Prologue_ 188

Article 1 – L’union est-elle quelque chose de créé ?_ 190

Sous-question 1 – [L’union est-elle une créature ?] 190

Sous-question 2 – [S’agit-il de la moindre des unions ? ] 191

Sous-question 3 – [L’union diffère-t-elle de l’assomption ?] 192

Réponse à la sous-question 1_ 192

Réponse à la sous-question 2_ 193

Réponse à la sous-question 3_ 194

Article 4 – L’union s’est-elle réalisée dans la nature ?_ 195

Article 3 – L’union s’est-elle réalisée dans la personne et le Christ était-il une seule personne ?_ 199

Question 2 – [Convient-il à une personne divine d’assumer ?] 204

Prologue_ 204

Article 1 – Convient-il à une personne divine d’assumer ?_ 204

Article 2 – Convient-il à la nature [divine] d’assumer ?_ 206

Article 3 – Convient-il à la nature d’assumer, en mettant à part les personnes ?_ 208

Question 3 – [Ce qui est assumé] 209

Prologue_ 209

Article 1 – La nature humaine a-t-elle été assumée ?_ 210

Article 2 – L’âme séparée est-elle une personne ?_ 211

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 5_ 215

Distinction 6 – [Les conditions du Dieu incarné] 216

Question 1 – [Ce qui convient au Dieu incarné] 216

Prologue_ 216

Article 1 – Y a-t-il deux hypostases dans le Christ ?_ 223

Sous-question 1 – [Y a-t-il deux hypostases dans le Christ ?] 223

Sous-question 2 – [Y a-t-il deux suppôts dans le Christ ?] 223

Sous-question 3 – [Y a-t-il deux individus dans le Christ ?] 224

Sous-question 4 – Y a-t-il deux choses naturelles dans le Christ ?_ 225

Réponse à la sous-question 1_ 225

Réponse à la sous-question 2_ 228

Réponse à la sous-question 3_ 229

Il y a deux individus dans le Christ, mais qui ne subsistent pas par eux-mêmes. Le Christ lui-même est un seul individu subsistant, comme on l’a dit. 229

Réponse à la sous-question 4_ 229

Article 2 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé un homme ?_ 230

Article 3 – Le mot « homme » indique-t-il seulement le composé de deux substances ?_ 232

Question 2 – [La deuxième opinion] 234

Prologue_ 234

Article 1 – Le Christ est-il deux réalités ?_ 234

Article 2 – N’y a-t-il qu’un seul être dans le Christ ?_ 238

Article 3 – La personne du Verbe est-elle composée après l’incarnation ?_ 242

Question 3 – [La troisième opinion] 245

Prologue_ 245

Article 1 – Dans le Christ, une composition a-t-elle eu lieu entre son âme et son corps ?_ 245

Article 2 – La nature humaine est-elle unie au Verbe de manière accidentelle ?_ 247

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 6_ 249

Distinction 7 – [Les expressions concernant l’union] 254

Question 1 – [Dans la proposition : « Dieu est homme », comment le verbe « est » exprime-t-il l’union  ?] 254

Prologue_ 254

Article 1 – Cette formule : « Dieu est homme » est-elle vraie ?_ 256

Article 2 – Le Christ peut-il être appelé l’homme du Seigneur ( homo dominicus) ?_ 262

Question 2 – [Comment le participe «devenu » (factus) exprime-t-il l’union ?] 265

Prologue_ 265

Article 1 – Cette proposition est-elle vraie : « Dieu est devenu homme ?» ?_ 265

Article 2 – Cette proposition est-elle vraie : « L’homme est devenu Dieu » ?_ 268

Question 3 – [Les expressions de l’union selon le participe « prédestiné »] 271

Prologue_ 271

Article 1 – L’homme Christ a-t-il été prédestiné à être Fils de Dieu ?_ 271

Article 2 – Le Fils de Dieu était-il prédestiné à être homme ?_ 274

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu était-il prédestiné à être homme ?] 274

Sous-question 2 – [La proposition : « Le Fils de Dieu a été prédestiné à être le Fils de Dieu » est-elle vraie ?  275

Sous-question 3 – [Cette proposition est-elle vraie : « Le Fils de Dieu a été prédestiné tout simplement » ?  275

Réponse à la sous-question 1_ 276

Réponse à la sous-question 2_ 277

Réponse à la sous-question 3_ 278

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 7_ 278

Distinction 8 – [Les effets de l’union] 279

Question 1 – [Qu’est-ce que la naissance  ?] 279

Prologue_ 279

Article 1 – La naissance n’existe-t-elle que chez les vivants ?_ 280

Article 2 – La nature humaine est-elle née chez le Christ ?_ 283

Article 3 – La nature divine chez le Christ est-elle née de la Vierge ?_ 286

Article 4 – Faut-il affirmer deux naissances du Christ ou une seule ?_ 287

Sous-question 1 – [Faut-il affirmer deux naissances du Christ ?] 287

Sous-question 2 – [Le Christ est-il né deux fois ?] 288

Réponse à la sous-question 1_ 288

Réponse à la sous-question 2_ 289

Article 5 – Y a-t-il deux filiations chez le Christ ?_ 290

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 8_ 294

Distinction 9 – [La nature humaine et son union à la nature divine] 294

Question 1 – [Qu’est-ce que la latrie ?] 294

Prologue_ 294

Article 1 – Le culte de latrie est-il une vertu ou un don ?_ 295

Sous-question 1 – [Le culte de latrie est-il une vertu ?] 295

Sous-question 2 – [Le culte de latrie est-il une vertu générale ?] 296

Sous-question 3 – [Le culte de latrie est-il une vertu théologale ?] 296

Sous-question 4 – [À quelle vertu cardinale se ramène le culte de latrie ?] 297

Réponse à la sous-question 1_ 298

Réponse à la sous-question 2_ 299

Réponse à la sous-question 3_ 301

Réponse à la sous-question 4_ 302

Article 2 – Le culte de latrie doit-il être manifesté à l’humanité du Christ ?_ 303

Sous-question 1 – [Le culte de latrie doit-il être manifesté à l’humanité du Christ ?] 303

Sous-question 2 – [Un culte de latrie doit-il être manifesté aux images du Christ ?] 304

Sous-question 3 – [Un culte de latrie doit-il être rendu à la bienheureuse Vierge ?] 304

Sous-question 4 – [Un culte de latrie doit-il être manifesté à la croix ?] 305

Sous-question 5 – [Un culte de latrie doit-il être rendu aux saints ?] 305

Sous-question 6 – [Peut-on manifester sans péché à une créature un culte de latrie ?] 306

Sous-question 7 – [Si un culte de latrie est manifesté à une créature, est-il univoque par rapport à celui qui est manifesté à Dieu ?] 306

Réponse à la sous-question 1_ 307

Réponse à la sous-question 2_ 309

Réponse à la sous-question 3_ 310

Réponse à la sous-question 4_ 310

Réponse à la sous-question 5_ 311

Réponse à la sous-question 6_ 312

Réponse à la sous-question 7_ 313

Article 3 – Le culte de latrie est-il dû à Dieu en raison de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté ?_ 313

Sous-question 1 – [Le culte de latrie est-il dû à Dieu en raison de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté ?] 313

Sous-question 2 – [Le même culte de latrie est-elle dû au Père et au Fils ?] 314

Sous-question 3 – [Le culte de latrie doit-elle être manifesté à Dieu par des rites corporels ?] 314

Réponse à la sous-question 1_ 315

Réponse à la sous-question 2_ 315

Réponse à la sous-question 3_ 316

Question 2 – [Qu’est-ce que le culte de dulie ?] 317

Prologue_ 317

Article 1 – Le culte de latrie et le culte de dulie sont-ils la même chose ?_ 317

Article 2 – Le culte de dulie comporte-t-il diverses espèces ?_ 319

Article 3 – Les pécheurs doivent-ils être honorés par un culte de dulie ?_ 320

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 9_ 322

Distinction 10 – [Ce qui convient à la personne du Christ en raison de sa nature humaine] 323

Question 1 – [Le Christ est-il Dieu en tant qu’homme ?] 323

Prologue_ 323

Article 1 – Le Christ, en tant qu’homme, est-il Dieu ?_ 325

Sous-question 1 – [Le Christ, en tant qu’homme, est-il Dieu ?] 325

Sous-question 2 – [Est-il Dieu selon qu’il est cet homme ?] 326

Sous-question 3 – [Le Christ est-il prédestiné en tant qu’homme ?] 326

Réponse à la sous-question 1_ 327

Réponse à la sous-question 2_ 329

Réponse à la sous-question 3_ 330

Sous-question 1 – [Le Christ, selon qu’il est homme, est-il une personne ?] 331

Sous-question 2 – [Le Christ est-il un individu en tant qu’homme ?] 332

Sous-question 3 – [Le Christ, en tant qu’homme, est-il un suppôt ou une chose de la nature ?] 332

Réponse à la sous-question 1_ 333

Réponse à la sous-question 2_ 333

Réponse à la sous-question 3_ 334

Question 2 – [La filiation par adoption] 335

Prologue_ 335

Article 1 – Convient-il à Dieu d’adopter quelqu’un comme un fils ?_ 335

Sous-question 1 – [Convient-il à Dieu d’adopter quelqu’un comme un fils ?] 336

Sous-question 2 – [Adopter relève-il seulement de Dieu le Père ?] 336

Sous-question 3 – [L’adoption ne se réalise-t-elle que par le Fils ?] 337

Réponse à la sous-question 1_ 337

Réponse à la sous-question 2_ 338

Réponse à la sous-question 3_ 339

Sous-question 1 – [Convient-il à toutes les créatures d’êtres adoptées ?] 339

Sous-question 2 – [Convient-il aux anges d’être adoptés ?] 340

Sous-question 3 – [Le Christ est-il un fils adoptif ?] 340

Réponse à la sous-question 1_ 341

Réponse à la sous-question 2_ 342

Réponse à la sous-question 3_ 343

Question 3 – [La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?] 344

Article 1 – La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?_ 344

Sous-question 1 – [La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?] 344

Sous-question 2 – [La prédestination du Christ est-elle conforme à notre prédestination ?] 345

Sous-question 3 – [La prédestination du Christ est-elle la cause efficiente de notre prédestination ?] 345

Réponse à la sous-question 1_ 346

Réponse à la sous-question 2_ 347

Réponse à la sous-question 3_ 347

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 10_ 348

Distinction 11 – [L’attribution à Dieu de déficiences de la nature humaine] 349

Question 1 – [Le Fils de Dieu est-il une créature ?] 349

Prologue_ 349

Article 1 – Le Fils de Dieu est-il une créature ?_ 350

Article 2 – Le Christ est-il une créature ?_ 355

Article 3 –Le Christ, en tant qu’homme, est-il une créature ?_ 359

Article 4 – Ce qui appartient à la nature humaine peut-il être dit du Fils de Dieu ?_ 362

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 11_ 365

Distinction 12 – [Les carences qui découlent de la nature humaine] 366

Prologue_ 366

Question 1 – [Cet homme a-t-il commencé à exister ?] 367

Article 1 – Cette proposition est-elle vraie : « Cet homme a commencé à exister. »_ 367

Question 2 – [Le Christ pouvait-il pécher ?] 371

Prologue_ 371

Article 1 – Le Christ pouvait-il pécher ?_ 371

Article 2 – Le Christ avait-il la capacité de pécher ?_ 374

Question 3 – [Quel devait être le sexe du Christ ?] 376

Prologue_ 376

Article 1 – Le Christ devait-il assumer un sexe ?_ 376

Sous-question 1 – [Le Christ devait-il assumer un sexe ?] 377

Sous-question 2 – [Le Christ devait-il assumer le sexe féminin ?] 377

Réponse à la sous-question 1_ 378

Réponse à la sous-question 2_ 378

Sous-question 1 – [Le Christ devait-il assumer la chair à partir des sexes ?] 379

Sous-question 2 – [Le Christ devait-il assumer un corps issu d’un homme seulement ?] 380

Réponse à la sous-question 1_ 380

Réponse à la sous-question 2_ 381

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 12_ 381

Distinction 13 – [Ce qui convient à l’incarnation selon les deux natures] 382

Question 1 – [Le Christ avait-il la grâce habituelle ?] 382

Prologue_ 382

Article 1 – Y avait-il dans le Christ une grâce habituelle perfectionnant son âme ?_ 383

Article 2 – Le Christ a-t-il possédé la plénitude de la grâce ?_ 386

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il possédé la plénitude de la grâce ?] 386

Sous-question 2 – [La grâce du Christ était-elle infinie ?] 387

Sous-question 3 – [Cette grâce pouvait-elle être augmentée ?] 388

Réponse à la sous-question 1_ 389

Réponse à la sous-question 2_ 390

Réponse à la sous-question 3_ 393

Question 2 – [La grâce de la tête] 394

Prologue_ 394

Article 1 – Le Christ est-il tête de l’Église en tant qu’homme ?_ 394

Article 2 – Le Christ, en tant qu’homme, est-il la tête des anges ?_ 399

Sous-question 2 – [Le Christ est-il la tête de tous les hommes ?] 400

Sous-question 3 – [Le Christ est-il la tête des âmes seulement ?] 401

Réponse à la sous-question 1_ 401

Réponse à la sous-question 2_ 402

Réponse à la sous-question 3_ 404

Question 3 – [La grâce d’union] 405

Prologue_ 405

Article 1 – La grâce d’union est-elle créée ?_ 405

Article 2 – La grâce d’union est-elle la même chose que la grâce de la tête ?_ 409

Sous-question 1 – [La grâce d’union est-elle la même chose que la grâce de la tête ?] 409

Sous-question 2 – [La grâce de la tête est-elle la même que sa grâce indivuelle ?] 410

Sous-question 3 – [La grâce de la personne individuelle précède-t-elle la grâce d’union ?] 411

Réponse à la sous-question 1_ 412

Réponse à la sous-question 2_ 412

La réponse à la deuxième question ressort clairement de ce qui a été dit. 412

Réponse à la sous-question 3_ 413

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 13_ 414

Distinction 14 – [Les sciences du Christ] 415

Question 1 – [La science du Christ] 415

Prologue_ 415

Article 1 – Existe-t-il une science chez le Christ ?_ 416

Sous-question 1 – [Existe-t-il une science créée chez le Christ ?] 416

Sous-question 2 – [La connaissance créée chez le Christ est-elle un habitus ou un acte ?] 417

Sous-question 3 – [L’âme du Christ a-t-elle connu le Verbe grâce à un habitus ?] 418

Sous-question 4 – [L’âme du Christ connaît-elle le Verbe et les choses dans le Verbe par le même habitus ?] 418

Sous-question 5 – [L’âme du Christ a-t-elle une autre science des choses, en plus de la science par laquelle elle connaît les choses dans le Verbe ?] 419

Réponse à la sous-question 1_ 420

Réponse à la sous-question 2_ 421

Réponse à la sous-question 3_ 424

Réponse à la sous-question 4_ 426

Réponse à la sous-question 5_ 427

Article 2 – L’âme du Christ, en voyant le Verbe, le comprend-elle ?_ 428

Sous-question 1 – [L’âme du Christ, en voyant le Verbe, le comprend-elle ?] 428

Sous-question 2 – [L’âme du Christ connaît-elle dans le Verbe tout ce que le Verbe connaît ?] 429

Sous-question 3 – [L’âme du Christ connaît-elle toutes choses aussi clairement que Dieu ?] 429

Sous-question 4 – [L’âme du Christ voit-elle d’un seul regard tout ce qu’elle connaît dans le Verbe ?] 430

Réponse à la sous-question 1_ 431

Réponse à la sous-question 2_ 434

Réponse à la sous-question 3_ 436

Réponse à la sous-question 4_ 437

Article 3 – L’âme du Christ connait-elle tout de la connaissance par laquelle elle connaît les choses dans leur nature propre ?  438

Sous-question 1 – [L’âme du Christ connait-elle tout de la connaissance par laquelle elle connaît les choses dans leur nature propre ?] 439

Sous-question 2 – [Cette science du Christ est-elle inférieure à celle des anges ?] 439

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il eu une science à caractère délibératif ?] 440

Sous-question 4 – [Cette connaissance était-elle divisée en plusieurs habitus ?] 441

Sous-question 5 – [L’âme du Christ a-t-elle progressé dans cette science ?] 441

Sous-question 6 – [A-t-il reçu quelque chose des anges pour cette science ?] 442

Réponse à la sous-question 1_ 443

Réponse à la sous-question 2_ 444

Réponse à la sous-question 3_ 445

Réponse à la sous-question 4_ 446

Réponse à la sous-question 5_ 447

Réponse à la sous-question 6_ 449

Article 4 – L’âme du Christ était-elle toute-puissante et omnisciente ?_ 450

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 14_ 453

Distinction 15 – [L’assomption des faiblesses de la nature humaine] 453

Question 1 – [Le Christ devait-il assumer la nature humaine avec ses faiblesses ?] 453

Prologue_ 453

Article 1 – Le Christ devait-il prendre la nature humaine avec ses carences et ses faiblesses ?_ 455

Article 2 – Devait-il assumer toutes les carences, sauf le péché ?_ 458

Article 3 – A-t-il reçu ou contracté ces carences ?_ 460

Question 2 – [Les passions de l’âme du Christ] 462

Prologue_ 462

Article 1 – [La passibilité chez le Christ] 462

Sous-question 1 – [Le corps est-il sujet à subir ?] 462

Sous-question 2 – [L’âme est-elle passible ?] 463

Sous-question 3 – [L’âme du Christ peut-elle être passible ?] 464

Réponse à la sous-question 1_ 464

Réponse à la sous-question 2_ 465

Réponse à la sous-question 3_ 468

Article 2 – Le Christ a-t-il connu la tristesse ?_ 469

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il connu la tristesse ?] 469

Sous-question 2 – [La colère a-t-elle existé chez le Christ ?] 470

Sous-question 3 – [La crainte a-t-elle existé chez le Christ ?] 470

Réponse à la sous-question 1_ 471

Réponse à la sous-question 2_ 472

Réponse à la sous-question 3_ 473

Article 3 – Une véritable douleur sensible existait-elle chez le Christ ?_ 474

Sous-question 1 – [Une véritable douleur sensible existait-elle chez le Christ ?] 474

Sous-question 2 – [La douleur est-elle parvenue jusqu’à la raison supérieure ?] 475

Sous-question 3 – [La douleur du Christ était-elle plus grande que toutes les douleurs ?] 476

Réponse à la sous-question 1_ 477

Réponse à la sous-question 2_ 478

Réponse à la sous-question 3_ 483

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 15_ 485

Distinction 16 – [Les carences dans la nature humaine du Christ] 489

Question 1 – [Le caractère nécessaire de la mort] 489

Prologue_ 489

Article 1 – La nécessité de mourir pour l’homme vient-elle seulement du péché ?_ 490

Article 2 – Était-il nécessaire que le Christ meure ?_ 492

Article 3 – La nécessité de mourir et de souffrir est-elle soumise chez le Christ à sa volonté humaine ?_ 495

Question 2 – [L’état de la gloire lors de la transfiguration] 498

Prologue_ 498

Article 1 – L’éclat qui émanait du corps du Christ lors de la transfiguration était-il vrai ou était-il imaginaire ?  498

Article 2 – Cet éclat était-il celui de la gloire ?_ 501

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 16_ 504

Distinction 17 – [La volonté du Christ] 504

Question unique – [Existait-il plusieurs volontés chez le Christ ?] 505

Prologue_ 505

Article 1 – Existait-il chez le Christ une autre volonté que la volonté divine ?_ 505

Sous-question 1 – [Existait-il une seule volonté chez le Christ, la volonté divine ?] 506

Sous-question 2 – [Existe-t-il chez le Christ une volonté humaine autre que la volonté raisonnable ?] 506

Sous-question 3 – [Existait-il chez le Christ plusieurs volontés de la raison ?] 507

Réponse à la sous-question 1_ 509

Réponse à la sous-question 2_ 510

Réponse à la sous-question 3_ 511

Article 2 – La volonté humaine chez le Christ a-t-elle toujours été conforme [à la volonté divine] du point vue de ce qui était voulu ?_ 513

Sous-question 1 – [La volonté humaine chez le Christ était-elle toujours conforme à la volonté divine du point de vue de ce qui était voulu ?] 513

Sous-question 2 – [La volonté de la sensualité était-elle contraire à la volonté de la raison chez le Christ ?] 514

Sous-question 3 – [La volonté de la raison était-elle contraire à elle-même ?] 515

Réponse à la sous-question 1_ 515

Réponse à la sous-question 2_ 518

Réponse à la sous-question 3_ 519

Article 3 – Était-il approprié pour le Christ de prier ?_ 520

Sous-question 1 – [Était-il approprié pour le Christ de prier ?] 520

Sous-question 2 – [Convenait-il que le Christ prie pour lui-même, et non seulement pour les autres ?] 520

Sous-question 3 – [La prière par laquelle le Christ a prié pour lui-même était-elle un acte de la sensualité ?] 521

Sous-question 4 – [Toutes les prières du Christ ont-elles été exaucées ?] 522

Réponse à la sous-question 1_ 522

Réponse à la sous-question 2_ 523

Réponse à la sous-question 3_ 524

Réponse à la sous-question 4_ 525

Article 4 – Le Christ en tant qu’homme a-t-il douté ?_ 526

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 17_ 528

Distinction 18 – [Le mérite du Christ] 529

Prologue_ 529

Article 1 – Existe-t-il chez le Christ une opération autre que l’opération divine ?_ 530

Article 2 – Le Christ pouvait-il mériter ?_ 534

Article 3 – Le Christ pouvait-il pu mériter dès l’instant de sa conception ?_ 538

Article 4 – Le Christ a-t-il mérité l’immortalité pour lui-même ?_ 541

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il mérité l’immortalité pour lui-même ?] 541

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il mérité l’impassibilité de son âme ?] 542

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il mérité d’être élevé ?] 542

Sous-question 4 – [Le Christ a-t-il mérité la récompense substantielle de l’âme, la jouissance de Dieu ?] 543

Réponse à la sous-question 1_ 544

Réponse à la sous-question 2_ 545

Réponse à la sous-question 3_ 547

Réponse à la sous-question 4_ 548

Article 5 – Le Christ a-t-il mérité pour lui-même par la passion ?_ 549

Article 6 – Le Christ pouvait-il mériter pour nous ?_ 552

Sous-question 1 – [Le Christ pouvait-il mériter pour nous ?] 552

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il mérité pour nous l’ouverture de la porte du Paradis ?] 553

Sous-question 3 – [Le Christ nous a-t-il ouvert la porte du Paradis seulement par sa passion ?] 553

Réponse à la sous-question 1_ 554

Réponse à la sous-question 2_ 555

Réponse à la sous-question 3_ 556

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 18_ 556

Distinction 19 – [La libération par la passion du Christ] 557

Prologue_ 557

Article 1 – Sommes-nous libérés du péché par la passion du Christ ?_ 559

Sous-question 1 – [Sommes-nous libérés du péché par la passion du Christ ?] 559

Sous-question 2 – [Tous les péchés ont-ils été détruits par la mort du Christ ?] 560

Réponse à la sous-question 1_ 561

Réponse à la sous-question 2_ 563

Article 2 – Sommes-nous libérés du Diable par la passion du Christ ?_ 565

Article 3 – Sommes-nous libérés de la peine éternelle par la passion du Christ ?_ 567

Sous-question 1 – [Sommes-nous libérés de la peine éternelle par la passion du Christ ?] 567

Sous-question 2 – [Le Christ nous a-t-il libérés de la peine temporelle ?] 567

Réponse à la sous-question 1_ 568

Réponse à la sous-question 2_ 570

Article 4 – Le Christ doit-il être appelé le Rédempteur en raison de la libération mentionnée ?_ 572

Sous-question 1 – [Le Christ doit-il être appelé le Rédempteur en raison de la raison de la libération mentionnée ?] 572

Sous-question 2 – [Le Fils peut-il seul être appelé le Rédempteur ?] 573

Réponse à la sous-question 1_ 573

Réponse à la sous-question 2_ 574

Article 5 – Le Christ nous a-t-il réconciliés avec Dieu ?_ 575

Sous-question 1 – [Le Christ nous a-t-il réconciliés avec Dieu ?] 575

Sous-question 2 – [Le Christ est-il médiateur selon sa nature humaine ?] 575

Sous-question 3 – [Convient-il au seul Christ d’être médiateur ?] 576

Réponse à la sous-question 1_ 577

Réponse à la sous-question 2_ 578

Réponse à la sous-question 3_ 579

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 19_ 580

Distinction 20 – [Les causes de la passion] 581

Question unique – [La nature humaine peut-elle être restaurée ?] 581

Prologue_ 581

Article 1 – La nature humaine devait-elle être restaurée ?_ 582

Sous-question 1 – [La nature humaine devait-elle être restaurée ?] 582

Sous-question 2 – [La nature humaine devait-elle être restaurée par la satisfaction ?] 583

Sous-question 3 – [Était-il nécessaire que la nature humaine soit réparée de la manière dite ?] 584

Réponse à la sous-question 1_ 585

Réponse à la sous-question 2_ 586

Réponse à la sous-question 3_ 587

1. Toute nécessité n’est pas coercitive, comme cela ressort de ce qui a été dit. C’est pourquoi la conclusion du raisonnement est fausse. 588

Article 2 – Une pure créature aurait-elle pu satisfaire pour la nature humaine ?_ 589

Article 3 – La satisfaction devait-elle être accomplie par la passion du Christ ?_ 592

Article 4 – Un autre mode de satisfaction était-il possible ?_ 595

Sous-question 1 – [Un autre mode de satisfaction était-il possible ?] 595

Sous-question 2 – [Une autre mode de satisfaction aurait-il été plus convenable ?] 595

Réponse à la sous-question 1_ 596

Réponse à la sous-question 2_ 597

Article 5 – Dieu le Père a-t-il livré son Fils à la passion ?_ 598

Sous-question 1 – [Dieu le Père a-t-il livré son Fils à la passion ?] 598

Sous-question 2 – [La passion du Christ était-elle bonne ?] 599

Réponse à la sous-question 1_ 599

Réponse à la sous-question 2_ 600

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 20_ 601

Distinction 21 – [La mort du Christ] 602

Question 1 – [La divinité a-t-elle été séparée de l’humanité dans la mort du Christ ?] 602

Prologue_ 602

Article 1 – La divinité a-t-elle été séparée de la chair dans la mort du Christ ?_ 603