SOMME THÉOLOGIQUE Ia IIae Pars

SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur des docteurs de l'Eglise

La morale générale

© Edition numérique :

Suite à la demande des éditions du Cerf, le projet Docteur Angélique entreprend une nouvelle traduction, à partir du 3 mars 2017

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

TABLES

PROLOGUE_ 1

A PROPOS DE LA BÉATITUDE DE L'HOMME_ 1

QUESTION 1 : A PROPOS DE LA FIN ULTIME DE LA VIE HUMAINE_ 1

ARTICLE 1 : L'homme agit-il pour une fin ?_ 1

ARTICLE 2 : Agir pour une fin est-il propre à la nature raisonnable ?_ 1

ARTICLE 3 : Les actes humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin ?_ 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine ?_ 1

ARTICLE 5 : Le même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes ?_ 1

ARTICLE 6 : L'homme ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime ?_ 1

ARTICLE 7 : La fin ultime est-elle la même pour tous les hommes ?_ 1

ARTICLE 8 : Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime ?_ 1

QUESTION 2 : EN QUELS BIENS SE TROUVEBÉATITUDE ? 1

ARTICLE 1 : La béatitude consiste-t-elle dans les richesses ?_ 1

ARTICLE 2 : La béatitude consiste-t-elle dans les honneurs ?_ 1

ARTICLE 3 : La béatitude consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire ?_ 1

ARTICLE 4 : La béatitude consiste-t-elle dans la puissance ?_ 1

ARTICLE 5 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien du corps ?_ 1

ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans le plaisir ?_ 1

ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme ?_ 1

ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien créé ?_ 1

QUESTION 3 : QU'EST-CE QUE LA BÉATITUDE ? 1

ARTICLE 1 : La béatitude est-elle une réalité incréée ?_ 1

ARTICLE 2 : Si la béatitude est une réalité créée, est-elle une activité ?_ 1

ARTICLE 3 : La béatitude est-elle une activité de la partie sensible de l'âme, ou seulement de sa partie intellectuelle ?_ 1

ARTICLE 4 : Si la béatitude est une activité de la partie intellectuelle, est-elle une activité de l'intellect ou de la volonté ?_ 1

ARTICLE 5 : La béatitude est-elle une activité de l'intellect spéculatif ou de l'intellect pratique ?_ 1

ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives ?_ 1

ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans la connaissance des substances séparées, c'est-à-dire des anges ?  1

ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine ?_ 1

QUESTION 4 : LES CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE_ 1

ARTICLE 1 : La délectation est-elle requise pour la béatitude ?_ 1

ARTICLE 2 : Quel est le principal dans la béatitude : la délectation ou la vision ?_ 1

ARTICLE 3 : La compréhension est-elle requise pour la béatitude ?_ 1

ARTICLE 4 : La rectitude de la volonté est-elle requise pour la béatitude ?_ 1

ARTICLE 5 : Le corps est-il requis pour la béatitude de l'homme ?_ 1

ARTICLE 6 : La perfection du corps est-elle requise pour la béatitude ?_ 1

ARTICLE 7 : Certains biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude ?_ 1

ARTICLE 8 : Une société d'amis est-elle requise pour la béatitude ?_ 1

QUESTION 5 : A PROPOS DE L'OBTENTION DE LA BÉATITUDE_ 1

ARTICLE 1 : L'homme peut-il obtenir la béatitude ?_ 1

ARTICLE 2 : Un homme peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre ?_ 1

ARTICLE 3 : Un homme peut-il être bienheureux en cette vie ?_ 1

ARTICLE 4 : La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue ?_ 1

ARTICLE 5 : L'homme peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ?_ 1

ARTICLE 6 : L'homme obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure ?_ 1

ARTICLE 7 : Certaines actions humaines sont-elles requises pour que l'homme obtienne de Dieu la béatitude ?  1

ARTICLE 8 : Tout homme désire-t-il la béatitude ?_ 1

LES ACTES HUMAINS 1

QUESTION 6 : A PROPOS DU VOLONTAIRE ET DE L'INVOLONTAIRE_ 1

ARTICLE 1 : Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains ?_ 1

ARTICLE 2 : Trouve-t-on du volontaire chez les bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : Le volontaire peut-il exister sans aucun acte ?_ 1

ARTICLE 4 : Peut-on faire violence à la volonté ?_ 1

ARTICLE 5 : La violence est-elle cause d'involontaire ?_ 1

ARTICLE 6 : La crainte est-elle cause d'involontaire ?_ 1

ARTICLE 7 : La convoitise est-elle cause d'involontaire ?_ 1

ARTICLE 8 : L'ignorance est-elle cause d'involontaire ?_ 1

QUESTION 7 : LES CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS 1

ARTICLE 1 : Qu'entend-on par circonstances ?_ 1

ARTICLE 2 : Le théologien doit-il prêter attention aux circonstances des actes humains ?_ 1

ARTICLE 3 : Combien y a-t-il de circonstances ?_ 1

ARTICLE 4 : Parmi les circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales ?_ 1

QUESTION 8 : L'OBJET DU VOULOIR_ 1

ARTICLE 1 : La volonté n'a-t-elle pour objet que le bien ?_ 1

ARTICLE 2 : La volonté porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens ?_ 1

ARTICLE 3 : Est-ce d'un seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens ?_ 1

QUESTION 9 : LE PRINCIPE MOTEUR DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : La volonté est-elle mue par l'intelligence ?_ 1

ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue par l'appétit sensitif ?_ 1

ARTICLE 3 : Est-ce que la volonté se meut elle-même ?_ 1

ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue par un principe extérieur ?_ 1

ARTICLE 5 : La volonté est-elle mue par un corps céleste ?_ 1

ARTICLE 6 : La volonté est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur ?_ 1

QUESTION 10 : LE MODE DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE_ 1

ARTICLE 1 : La volonté est-elle mue vers quelque chose par nature ?_ 1

ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par son objet ?_ 1

ARTICLE 3 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur ?_ 1

ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu ?_ 1

QUESTION 11 : LA JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : Jouir est-il un acte de la puissance appétitive ?_ 1

ARTICLE 2 : Jouir est-il propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : Ne jouit-on que de la fin ultime ?_ 1

ARTICLE 4 : N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée ?_ 1

QUESTION 12 : L'INTENTION_ 1

ARTICLE 1 : L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ?_ 1

ARTICLE 2 : L'intention porte-t-elle seulement sur la fin ultime ?_ 1

ARTICLE 3 : Peut-on porter son intention sur deux choses à la fois ?_ 1

ARTICLE 4 : L'intention de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte ?_ 1

ARTICLE 5 : L'intention convient-elle aux bêtes ?_ 1

QUESTION 13 : LE CHOIX, ACTE DE LA VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS 1

ARTICLE 1 : Le choix est-il un acte de la volonté, ou de la raison ?_ 1

ARTICLE 2 : Le choix convient-il aux bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : Le choix porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin ?_ 1

ARTICLE 4 : Le choix ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ?_ 1

ARTICLE 5 : Le choix ne porte-t-il que sur des choses possibles ?_ 1

ARTICLE 6 : L'homme choisit-il de façon nécessaire, ou librement ?_ 1

QUESTION 14 : LA DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX_ 1

ARTICLE 1 : La délibération est-elle une enquête ?_ 1

ARTICLE 2 : La délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens ?_ 1

ARTICLE 3 : La délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous ?_ 1

ARTICLE 4 : La délibération porte-t-elle sur toutes nos actions ?_ 1

ARTICLE 5 : La délibération procède-t-elle par voie d'analyse ?_ 1

ARTICLE 6 : La délibération procède-t-elle à l'infini ?_ 1

QUESTION 15 : LE CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS 1

ARTICLE 1 : Le consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive ?_ 1

ARTICLE 2 : Le consentement convient-il aux bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : Le consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ?_ 1

ARTICLE 4 : Le consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme ?_ 1

QUESTION 16 : L'USAGE, QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS 1

ARTICLE 1 : L'usage est-il un acte de la volonté ?_ 1

ARTICLE 2 : L'usage convient-il aux bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : L'usage porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ?_ 1

ARTICLE 4 : Quel rapport y a-t-il entre l'usage et le choix ?_ 1

QUESTION 17 : LES ACTES COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : Le commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison ?_ 1

ARTICLE 2 : Le commandement appartient-il aux bêtes ?_ 1

ARTICLE 3 : Quel est le rapport du commandement avec l'usage ?_ 1

ARTICLE 4 : Le commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents ?_ 1

ARTICLE 5 : L'acte de la volonté est-il commandé ?_ 1

ARTICLE 6 : L'acte de la raison peut-il être commandé ?_ 1

ARTICLE 7 : L'acte de l'appétit sensible peut-il être commandé ?_ 1

ARTICLE 8 : L'acte de l'âme végétative est-il commandé ?_ 1

ARTICLE 9 : Les actes des membres extérieurs sont-ils commandés ?_ 1

QUESTION 18 : LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL 1

ARTICLE 1 : Tout action humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises ?_ 1

ARTICLE 2 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet ?_ 1

ARTICLE 3 : La bonté ou la malice des actions humaines leur vient-elle des circonstances ?_ 1

ARTICLE 4 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin ?_ 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il des actions humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon leur espèce ?_ 1

ARTICLE 6 : Cette spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ?_ 1

ARTICLE 7 : L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée à celle qui vient de l'objet comme à un genre, ou est-ce le contraire ?_ 1

ARTICLE 8 : Y a-t-il des actes humains indifférents selon leur espèce ?_ 1

ARTICLE 9 : Y a-t-il des actes individuels qui soient indifférents ?_ 1

ARTICLE 10 : Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre un acte moral spécifiquement bon ou mauvais ?_ 1

ARTICLE 11 : Toute circonstance qui augmente la bonté ou la malice d'un acte moral le range-t-elle dans une nouvelle espèce de bien ou de mal ?_ 1

QUESTION 19 : LA BONTÉ ET LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : La bonté de la volonté dépend-elle de l'objet ?_ 1

ARTICLE 2 : La bonté de la volonté ne dépend-elle que de l'objet ?_ 1

ARTICLE 3 : La bonté de la volonté dépend-elle de la raison ?_ 1

ARTICLE 4 : La bonté de la volonté dépend-elle de la loi éternelle ?_ 1

ARTICLE 5 : La raison erronée oblige-t-elle ?_ 1

ARTICLE 6 : La volonté qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise ?_ 1

ARTICLE 7 : La bonté de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin ?_ 1

ARTICLE 8 : La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la mesure du bien et du mal qui sont dans l'intention ?_ 1

ARTICLE 9 : La bonté de la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté divine ?_ 1

ARTICLE 10 : Pour que la volonté humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle se conforme à la volonté divine quant à l'objet voulu ?_ 1

QUESTION 20 : LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS 1

ARTICLE 1 : La bonté et la malice sont-elles d'abord dans l'acte de la volonté, ou dans l'acte extérieur ?_ 1

ARTICLE 2 : La bonté et la malice de l'acte extérieur dépendent-elles entièrement de celles de la volonté ?_ 1

ARTICLE 3 : La bonté et la malice de l'acte extérieur sont-elles les mêmes que celles de l'acte intérieur ?_ 1

ARTICLE 4 : L'acte extérieur ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte intérieur ?_ 1

ARTICLE 5 : L'événement qui suit ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte extérieur ?_ 1

ARTICLE 6 : Le même acte extérieur peut-il être bon et mauvais ?_ 1

QUESTION 21 : LES CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE  1

ARTICLE 1 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de rectitude ou de péché ?_ 1

ARTICLE 2 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable ?_ 1

ARTICLE 3 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite ?_ 1

ARTICLE 4 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite devant Dieu ?_ 1

LES PASSIONS 1

QUESTION 22 : LE SIÈGE DES PASSIONS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des passions dans l'âme ?_ 1

ARTICLE 2 : Les passions sont-elles dans la partie appétitive de l'âme, plutôt que dans sa partie cognitive ?_ 1

ARTICLE 3 : Les passions sont-elles dans l'appétit sensible plutôt que dans l'appétit intellectuel appelé volontés ?  1

QUESTION 23 : COMMENT LES PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES 1

ARTICLE 1 : Les passions du concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible ?_ 1

Article 2 — L’opposition de contrariété entre les passions de l’irascible est-elle une contrariété selon le bien et le mal ?_ 1

Article 3 — Y a-t-il une passion qui n’ait pas de contraire ?_ 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il dans la même puissance des passions d'espèce différente qui ne soient pas contraires entre elles ?_ 1

QUESTION 24 : LE BIEN ET LE MAL DANS LES PASSIONS 1

ARTICLE 1 : Peut-on trouver du bien ou du mal moral dans les passions ?_ 1

ARTICLE 2 : Toute passion est-elle mauvaise moralement ?_ 1

ARTICLE 3 : Toute passion augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte ?_ 1

ARTICLE 4 : Existe-t-il une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce ?_ 1

QUESTION 25 : L'ORDRE DES PASSIONS ENTRE ELLES 1

ARTICLE 1 : L'ordre des passions de l'irascible par rapport à celles du concupiscible_ 1

ARTICLE 2 : L'ordre des passions du concupiscible entre elles 1

ARTICLE 3 : L'ordre des passions de l'irascible entre elles 1

ARTICLE 4 : Les quatre passions principales 1

QUESTION 26 : L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : L'amour est-il dans le concupiscible ?_ 1

ARTICLE 2 : L'amour est-il une passion ?_ 1

ARTICLE 3 : L'amour est-il identique à la dilection ?_ 1

ARTICLE 4 : A-t-on raison de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise ?_ 1

QUESTION 27 : LA CAUSE DE L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : Le bien est-il la seule cause de l'amour ?_ 1

ARTICLE 2 : La connaissance est-elle cause de l'amour ?_ 1

ARTICLE 3 : La ressemblance est-elle cause de l'amour ?_ 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il une autre passion qui soit cause de l'amour ?_ 1

QUESTION 28 : LES EFFETS DE L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : L'union est-elle un effet de l'amour ?_ 1

ARTICLE 2 : L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour ?_ 1

ARTICLE 3 : L'extase est-elle un effet de l'amour ?_ 1

ARTICLE 4 : La jalousie est-elle un effet de l'amour ?_ 1

ARTICLE 5 : L'amour est-il une passion qui blesse celui qui aime ?_ 1

ARTICLE 6 : L'amour est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime ?_ 1

QUESTION 29 : LA HAINE_ 1

ARTICLE 1 : Le mal est-il la cause et l'objet de la haine ?_ 1

ARTICLE 2 : La haine est-elle causée par l'amour ?_ 1

ARTICLE 3 : La haine est-elle plus forte que l'amour ?_ 1

ARTICLE 4 : Peut-on se haïr soi-même ?_ 1

ARTICLE 5 : Peut-on haïr la Vérité ?_ 1

ARTICLE 6 : Peut-on haïr quelque chose de façon universelle ?_ 1

QUESTION 30 : LA CONVOITISE_ 1

ARTICLE 1 : La convoitise est-elle seulement dans l'appétit sensible ?_ 1

ARTICLE 2 : La convoitise est-elle une passion spéciale ?_ 1

ARTICLE 3 : Y a-t-il des convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas ?_ 1

ARTICLE 4 : La convoitise est-elle infinie ?_ 1

QUESTION 31 : LE PLAISIR EN LUI-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : Le plaisir est-il une passion ?_ 1

ARTICLE 2 : Le plaisir est-il dans le temps ?_ 1

ARTICLE 3 : Le plaisir diffère-t-il de la joie ?_ 1

ARTICLE 4 : Le plaisir est-il dans l'appétit intellectuel ?_ 1

ARTICLE 5 : Comment classer les plaisirs de l'appétit supérieur par rapport à ceux de l'appétit inférieur ?_ 1

ARTICLE 6 : Comment classer les plaisirs sensibles ?_ 1

ARTICLE 7 : Y a-t-il un plaisir qui ne soit pas naturel ?_ 1

ARTICLE 8 : Le plaisir peut-il être contraire au plaisir ?_ 1

QUESTION 32 : LA CAUSE DU PLAISIR_ 1

ARTICLE 1 : L'action est-elle la cause propre du plaisir ?_ 1

ARTICLE 2 : Le mouvement est-il cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 3 : L'espoir et le souvenir sont-ils cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 4 : La tristesse est-elle cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 5 : Les actions des autres sont-elles pour nous cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 6 : Faire du bien à autrui est-il une cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 7 : La ressemblance est-elle cause de plaisir ?_ 1

ARTICLE 8 : L'étonnement est-il cause de plaisir ?_ 1

QUESTION 33 : LES EFFETS DU PLAISIR_ 1

ARTICLE 1 : Le plaisir est-il cause de dilatation ?_ 1

ARTICLE 2 : Le plaisir cause-t-il la soif ou le désir de lui-même ?_ 1

ARTICLE 3 : Le plaisir empêche-t-il l'exercice de la raison ?_ 1

ARTICLE 4 : Le plaisir perfectionne-t-il l'action ?_ 1

QUESTION 34 : BONTÉ ET MALICE DES PLAISIRS 1

ARTICLE 1 : Tout plaisir est-il mauvais ?_ 1

ARTICLE 2 : Étant admis que non, tout plaisir est-il bon ?_ 1

ARTICLE 3 : Existe-t-il un plaisir optimal ?_ 1

ARTICLE 4 : Le plaisir est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral ?_ 1

QUESTION 35 : LA DOULEUR OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La douleur est-elle une passion de l'âme ?_ 1

ARTICLE 2 : La tristesse est-elle identique à la douleur ?_ 1

ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur est-elle contraire au plaisir ?_ 1

ARTICLE 4 : Toute tristesse est-elle contraire à tout plaisir ?_ 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il une tristesse contraire au plaisir de la contemplation ?_ 1

ARTICLE 6 : Faut-il fuir la tristesse plus que désirer le plaisir ?_ 1

ARTICLE 7 : La douleur extérieure est-elle plus grande que la douleur intérieure ?_ 1

ARTICLE 8 : Les espèces de tristesse_ 1

QUESTION 36 : LES CAUSES DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : La cause de la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint ?_ 1

ARTICLE 2 : La convoitise est-elle cause de douleur ?_ 1

ARTICLE 3 : Le désir de l'unité est-il cause de douleur ?_ 1

ARTICLE 4 : Le pouvoir auquel on ne peut résister est-il cause de douleur ?_ 1

QUESTION 37 : LES EFFETS DE LA DOULEUR OU TRISTESSE_ 1

ARTICLE 1 : La douleur supprime-t-elle la faculté d'apprendre ?_ 1

ARTICLE 2 : L'accablement de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur ?_ 1

ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur affaiblit-elle toute activité ?_ 1

ARTICLE 4 : La tristesse nuit-elle au corps plus que les autres passions de l'âme ?_ 1

QUESTION 38 : LES REMÈDES À LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir ?_ 1

ARTICLE 2 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par les larmes ?_ 1

ARTICLE 3 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis ?_ 1

ARTICLE 4 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité ?_ 1

ARTICLE 5 : La douleur ou tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains ?_ 1

QUESTION 39 : BONTÉ ET MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : Toute tristesse est-elle un mal ?_ 1

ARTICLE 2 : La tristesse peut-elle être un bien honnête ?_ 1

ARTICLE 3 : La tristesse peut-elle être un bien utile ?_ 1

ARTICLE 4 : La douleur corporelle est-elle le souverain mal ?_ 1

QUESTION 40 : L'ESPOIR ET LE DÉSESPOIR_ 1

ARTICLE 1 : L'espoir est-il la même chose que le désir ou avidité ?_ 1

ARTICLE 2 : L'espoir est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit ?_ 1

ARTICLE 3 : L'espoir existe-t-il chez les bêtes ?_ 1

ARTICLE 4 : L'espoir a-t-il pour contraire le désespoir ?_ 1

ARTICLE 5 : L'expérience est-elle une cause d'espoir ?_ 1

ARTICLE 6 : Les jeunes et les gens ivres regorgent-ils d'espoir ?_ 1

ARTICLE 7 : Le rapport entre l'espoir et l'amour 1

ARTICLE 8 : L'espoir aide-t-il à l'action ?_ 1

QUESTION 41 : LA CRAINTE EN ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La crainte est-elle une passion de l'âme ?_ 1

ARTICLE 2 : La crainte est-elle une passion spéciale ?_ 1

ARTICLE 3 : Y a-t-il une crainte naturelle ?_ 1

ARTICLE 4 : Les espèces de la crainte_ 1

QUESTION 42 : L'OBJET DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : Est-ce le bien qui est l'objet de la crainte, ou le mal ?_ 1

ARTICLE 2 : Le mal de nature est-il objet de crainte ?_ 1

ARTICLE 3 : La crainte peut-elle avoir pour objet le mal du péché ?_ 1

ARTICLE 4 : Peut-on craindre la crainte elle-même ?_ 1

ARTICLE 5 : Craint-on davantage les maux imprévus ?_ 1

ARTICLE 6 : Craint-on davantage les maux irrémédiables ?_ 1

QUESTION 43 : LA CAUSE DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : L'amour cause-t-il la crainte ?_ 1

ARTICLE 2 : L'insuffisance cause-t-elle la crainte ?_ 1

QUESTION 44 : LES EFFETS DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : La crainte a-t-elle un effet de contraction ?_ 1

ARTICLE 2 : La crainte pousse-t-elle à délibérer ?_ 1

ARTICLE 3 : La crainte fait-elle trembler ?_ 1

ARTICLE 4 : La crainte empêche-t-elle d'agir ?_ 1

QUESTION 45 : L'AUDACE_ 1

ARTICLE 1 : L'audace est-elle contraire à la crainte ?_ 1

ARTICLE 2 : Quel rapport l'audace a-t-elle avec l'espoir ?_ 1

ARTICLE 3 : La cause de l'audace_ 1

ARTICLE 4 : L'effet de l'audace_ 1

QUESTION 46 : LA COLÈRE ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La colère est-elle une passion spéciale ?_ 1

ARTICLE 2 : L'objet de la colère est-il le bien, ou le mal ?_ 1

ARTICLE 3 : La colère est-elle dans le concupiscible ?_ 1

ARTICLE 4 : La colère s'accompagne-t-elle de raison ?_ 1

ARTICLE 5 : La colère est-elle plus naturelle que la convoitise ?_ 1

ARTICLE 6 : La colère est-elle plus impitoyable que la haine ?_ 1

ARTICLE 7 : La colère vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice ?_ 1

ARTICLE 8 : Les espèces de la colère_ 1

QUESTION 47 : LA CAUSE EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES 1

ARTICLE 1 : Le motif de la colère est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite ?_ 1

ARTICLE 2 : Le mépris ou la mésestime est-il le seul motif de la colère ?_ 1

ARTICLE 3 : La cause de la colère chez celui qui s'irrite_ 1

ARTICLE 4 : La cause de la colère chez celui qui la subit 1

QUESTION 48 : LES EFFETS DE LA COLÈRE_ 1

ARTICLE 1 : La colère cause-t-elle du plaisir ?_ 1

ARTICLE 2 : La colère cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur ?_ 1

ARTICLE 3 : La colère empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison ?_ 1

ARTICLE 4 : La colère rend-elle taciturne ?_ 1

LES HABITUS 1

QUESTION 49 : LA NATURE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : L'habitus est-il une qualité ?_ 1

ARTICLE 2 : L'habitus est-il une espèce déterminée de la qualité ?_ 1

ARTICLE 3 : L'habitus implique-t-il une tendance à l'action ?_ 1

ARTICLE 4 : La nécessité des habitus 1

QUESTION 50 : LE SIÈGE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus dans le corps ?_ 1

ARTICLE 2 : L'âme est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance ?_ 1

ARTICLE 3 : Peut-il y avoir des habitus dans les puissances sensibles ?_ 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même ?_ 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il des habitus dans la volonté ?_ 1

ARTICLE 6 : Y a-t-il des habitus dans les substances séparées ?_ 1

QUESTION 51 : LA GÉNÉRATION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus engendrés par la nature ?_ 1

ARTICLE 2 : Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes ?_ 1

ARTICLE 3 : Un habitus peut-il être engendré par un seul acte ?_ 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu ?_ 1

QUESTION 52 : LA CROISSANCE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Les habitus s'accroissent-ils ?_ 1

ARTICLE 2 : Les habitus s'accroissent-ils par addition ?_ 1

ARTICLE 3 : Est-ce que n'importe quel acte accroît l'habitus ?_ 1

QUESTION 53 : LA DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : L'habitus peut-il disparaître ?_ 1

ARTICLE 2 : L'habitus peut-il diminuer ?_ 1

ARTICLE 3 : La manière dont l'habitus peut disparaître ou diminuer 1

QUESTION 54 : LA DISTINCTION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Peut-il exister plusieurs habitus dans une seule puissance ?_ 1

ARTICLE 2 : Les habitus se distinguent-ils d'après leurs objets ?_ 1

ARTICLE 3 : Les habitus se distinguent-ils selon le bien et le mal ?_ 1

ARTICLE 4 : Un habitus est-il constitué de plusieurs ?_ 1

QUESTION 55 : L'ESSENCE DE LA VERTU_ 1

ARTICLE 1 : La vertu humaine est-elle un habitus ?_ 1

ARTICLE 2 : La vertu humaine est-elle un habitus d'action ?_ 1

ARTICLE 3 : La vertu humaine est-elle un habitus bon ?_ 1

ARTICLE 4 : définition de la vertu_ 1

QUESTION 56 : LE SIÈGE DE LA VERTU_ 1

ARTICLE 1 : La vertu a-t-elle pour siège une puissance de l'âme ?_ 1

ARTICLE 2 : Une seule vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances ?_ 1

ARTICLE 3 : L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu ?_ 1

ARTICLE 4 : L'irascible et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu ?_ 1

ARTICLE 5 : Les facultés de connaissance sensible peuvent-elles être le siège de la vertu ?_ 1

ARTICLE 6 : La volonté peut-elle être le siège de la vertu ?_ 1

QUESTION 57 : LES VERTUS INTELLECTUELLES 1

ARTICLE 1 : Les habitus intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus ?_ 1

ARTICLE 2 : Y a-t-il trois habitus intellectuels spéculatifs : la sagesse, la science et la simple intelligence ?_ 1

ARTICLE 3 : Cet habitus intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu ?_ 1

ARTICLE 4 : La prudence est-elle une vertu distincte de l'art ?_ 1

ARTICLE 5 : La prudence est-elle une vertu nécessaire à l'homme ?_ 1

ARTICLE 6 : Le bon conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence ?_ 1

QUESTION 58 : LA DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES 1

ARTICLE 1 : Toute vertu est-elle une vertu morale ?_ 1

ARTICLE 2 : La vertu morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle ?_ 1

ARTICLE 3 : Suffit-il de distinguer vertu intellectuelle et vertu morale ?_ 1

ARTICLE 4 : La vertu morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle ?_ 1

ARTICLE 5 : La vertu intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale ?_ 1

QUESTION 59 : LES RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION_ 1

ARTICLE 1 : La vertu morale est-elle la passion ?_ 1

ARTICLE 2 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de passion ?_ 1

ARTICLE 3 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de tristesse ?_ 1

ARTICLE 4 : Est-ce que toute vertu morale concerne une passion ?_ 1

ARTICLE 5 : Une vertu morale peut-elle exister sans passion ?_ 1

QUESTION 60 : LA DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES 1

ARTICLE 1 : N'y a-t-il qu'une seule vertu morale ?_ 1

ARTICLE 2 : Les vertus morales qui concernent les opérations se distinguent-elles de celles qui concernent les passions ?_ 1

ARTICLE 3 : Concernant les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale ?_ 1

ARTICLE 4 : Concernant les différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales ?_ 1

ARTICLE 5 : Les vertus morales se distinguent-elles selon les différents objets des passions ?_ 1

QUESTION 61 : LES VERTUS CARDINALES 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales ?_ 1

ARTICLE 2 : Le nombre des vertus cardinales 1

ARTICLE 3 : Quelles sont les vertus cardinales ?_ 1

ARTICLE 4 : Les vertus cardinales diffèrent-elles les unes des autres ?_ 1

ARTICLE 5 : Peut-on admettre la division des vertus cardinales en vertus sociales, vertus purifiantes, vertus d'âme purifiée, vertus exemplaires ?_ 1

QUESTION 62 : LES VERTUS THÉOLOGALES 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des vertus théologales ?_ 1

ARTICLE 2 : Les vertus théologales sont-elles distinctes des vertus intellectuelles et des vertus morales ?_ 1

ARTICLE 3 : Quel est le nombre et la nature des vertus théologales ?_ 1

ARTICLE 4 : L'ordre des vertus théologales 1

QUESTION 63 : LA CAUSE DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : La vertu est-elle en nous par nature ?_ 1

ARTICLE 2 : Quelque vertu est-elle causée en nous par la répétition des actes ?_ 1

ARTICLE 3 : Certaines vertus morales sont-elles en nous par infusion ?_ 1

ARTICLE 4 : La vertu que nous acquérons par la répétition des actes est-elle de même espèce que la vertu infuse ?  1

QUESTION 64 : LE JUSTE MILIEU DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales consistent-elles dans un juste milieu ?_ 1

ARTICLE 2 : Ce juste milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison ?_ 1

ARTICLE 3 : Les vertus intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu ?_ 1

ARTICLE 4 : Les vertus théologales consistent-elles dans un juste milieu ?_ 1

QUESTION 65 : LA CONNEXION DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales sont-elles connexes ?_ 1

ARTICLE 2 : Les vertus morales peuvent-elles exister sans la charité ?_ 1

ARTICLE 3 : La charité peut-elle exister sans les vertus morales ?_ 1

ARTICLE 4 : La foi et l'espérance peuvent-elles exister sans la charité ?_ 1

ARTICLE 5 : La charité peut-elle exister sans la foi et l'espérance ?_ 1

QUESTION 66 : L'ÉGALITÉ DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : La vertu peut-elle être plus ou moins grande ?_ 1

ARTICLE 2 : Toutes les vertus existant en même temps chez le même individu sont-elles égales ?_ 1

ARTICLE 3 : Comparaison des vertus morales avec les vertus intellectuelles 1

ARTICLE 4 : Comparaison des vertus morales entre elles 1

ARTICLE 5 : Comparaison des vertus intellectuelles entre elles 1

ARTICLE 6 : Comparaison des vertus théologales entre elles 1

QUESTION 67 : LA DURÉE DES VERTUS APRÈS CETTE VIE_ 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales demeurent-elles après cette vie ?_ 1

ARTICLE 2 : Les vertus intellectuelles demeurent-elles après cette vie ?_ 1

ARTICLE 3 : La foi demeure-t-elle après cette vie ?_ 1

ARTICLE 4 : L'espérance demeure-t-elle après cette vie ?_ 1

ARTICLE 5 : Demeure-t-il quelque chose de la foi, ou de l'espérance ?_ 1

ARTICLE 6 : La charité demeure-t-elle après cette vie ?_ 1

QUESTION 68 : LES DONS DU SAINT-ESPRIT_ 1

ARTICLE 1 : Les dons sont-ils différents des vertus ?_ 1

ARTICLE 2 : La nécessité des dons 1

ARTICLE 3 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils des habitus ?_ 1

ARTICLE 4 : Quels sont les dons et combien sont-ils ?_ 1

ARTICLE 5 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils connexes ?_ 1

ARTICLE 6 : Les dons du Saint-Esprit demeurent-ils dans la patrie ?_ 1

ARTICLE 7 : Les rapports mutuels entre les dons 1

ARTICLE 8 : Le rapport des dons avec les vertus 1

QUESTION 69 : LES BÉATITUDES 1

ARTICLE 1 : Les béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus ?_ 1

ARTICLE 2 : Les récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie ?_ 1

ARTICLE 3 : Le nombre des béatitudes 1

ARTICLE 4 : La convenance des récompenses attribuées aux béatitudes 1

QUESTION 70 : LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT_ 1

ARTICLE 1 : Les fruits du Saint-Esprit sont-ils des actes ?_ 1

ARTICLE 2 : Les fruits diffèrent-ils des béatitudes ?_ 1

ARTICLE 3 : Le nombre des fruits 1

ARTICLE 4 : L'opposition des fruits aux oeuvres de la chair 1

LES VICES ET LES PÉCHÉS 1

QUESTION 71 : LA NATURE DU PÉCHÉ_ 1

ARTICLE 1 : Le vice est-il le contraire de la vertu ?_ 1

ARTICLE 2 : Le vice est-il contraire à la nature ?_ 1

ARTICLE 3 : Quel est le pire : le vice ou l'acte vicieux ?_ 1

ARTICLE 4 : L'acte vicieux peut-il coexister avec la vertu ?_ 1

ARTICLE 5 : En tout péché y a-t-il un acte ?_ 1

ARTICLE 6 : La définition du péché par S. Augustin : "Une parole, un acte ou un désir contraire à la loi éternelle."  1

QUESTION 72 : LA DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS 1

ARTICLE 1 : Les péchés se distinguent-ils spécifiquement par leurs objets ?_ 1

ARTICLE 2 : La distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair 1

ARTICLE 3 : Les péchés se distinguent-ils d'après leurs causes ?_ 1

ARTICLE 4 : Les péchés se distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent ?_ 1

ARTICLE 5 : Les péchés se distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine ?_ 1

ARTICLE 6 : Les péchés se distinguent-ils selon omission et commission ?_ 1

ARTICLE 7 : Les péchés se distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation ?_ 1

ARTICLE 8 : Les péchés se distinguent-ils selon excès ou défaut ?_ 1

ARTICLE 9 : Les péchés se distinguent-ils selon des circonstances diverses ?_ 1

QUESTION 73 : LA COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX_ 1

ARTICLE 1 : Tous les péchés et les vices sont-ils connexes ?_ 1

ARTICLE 2 : Tous les péchés et les vices sont-ils égaux ?_ 1

ARTICLE 3 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets ?_ 1

ARTICLE 4 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la dignité des vertus auxquelles ils s'opposent ?_ 1

ARTICLE 5 : Les péchés de la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit ?_ 1

ARTICLE 6 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon leur cause ?_ 1

ARTICLE 7 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon les circonstances ?_ 1

ARTICLE 8 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon l'importance de leur nocivité ?_ 1

ARTICLE 9 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la condition de la personne contre qui l'on pèche ?_ 1

ARTICLE 10 : Le péché est-il aggravé par la haute situation du pécheur ?_ 1

QUESTION 74 : LE SIÈGE DU PÉCHÉ_ 1

ARTICLE 1 : La volonté peut-elle être le siège du péché ?_ 1

ARTICLE 2 : La volonté seule est-elle le siège du péché ?_ 1

ARTICLE 3 : La sensualité peut-elle être le siège du péché ?_ 1

ARTICLE 4 : La sensualité peut-elle être le siège du péché mortel ?_ 1

ARTICLE 5 : La raison peut-elle être le siège du péché ?_ 1

ARTICLE 6 : Est-ce dans la raison inférieure que réside la délectation prolongée ou non ?_ 1

ARTICLE 7 : Est-ce dans la raison supérieure que réside le consentement à l'acte ?_ 1

ARTICLE 8 : La raison inférieure peut-elle être le siège du péché mortel ?_ 1

ARTICLE 9 : La raison supérieure peut-elle être le siège du péché véniel ?_ 1

ARTICLE 10 : Peut-il y avoir péché véniel dans la raison supérieure, quand il s'agit de son acte (objet) propre ?  1

QUESTION 75 : LES CAUSES DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL 1

ARTICLE 1 : Le péché a-t-il une cause ?_ 1

ARTICLE 2 : Le péché a-t-il une cause intérieure ?_ 1

ARTICLE 3 : Le péché a-t-il une cause extérieure ?_ 1

ARTICLE 4 : Le péché est-il cause de péché ?_ 1

QUESTION 76 : LE PÉCHÉ D'IGNORANCE_ 1

ARTICLE 1 : L'ignorance est-elle cause de péché ?_ 1

ARTICLE 2 : L'ignorance est-elle un péché ?_ 1

ARTICLE 3 : L'ignorance excuse-t-elle complètement du péché ?_ 1

ARTICLE 4 : L'ignorance diminue-t-elle le péché ?_ 1

QUESTION 77 : LE PÉCHÉ DE PASSION_ 1

ARTICLE 1 : La passion de l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté ?_ 1

ARTICLE 2 : La passion peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci ?_ 1

ARTICLE 3 : Le péché qui vient de la passion est-il un péché de faiblesse ?_ 1

ARTICLE 4 : Cette passion qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés ?_ 1

ARTICLE 5 : Les trois causes énoncées par S. Jean : "Convoitise des yeux, convoitise de la chair, orgueil de la vie."  1

ARTICLE 6 : La passion qui est cause du péché, le diminue-t-elle ?_ 1

ARTICLE 7 : La passion excuse-t-elle entièrement ?_