SOMME THÉOLOGIQUE

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Eglise

 

 

© Edition numérique :

Suite à la demande des éditions du Cerf, le projet Docteur Angélique entreprend une nouvelle traduction, à partir du 3 mars 2017

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

Mise à disposition sur site des

Œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

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QUESTION I — QU’EST-CE QUE LA DOCTRINE SACRÉE ? QUEL EST SON OBJET ?_ 15

Article 1 — La doctrine sacrée est-elle nécessaire ? 15

Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ? 16

Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ? 17

Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ? 17

Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ? 18

Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ? 19

Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ? 20

Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ? 21

Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ? 22

Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ? 23

QUESTION 2 — À PROPOS DE L’EXISTENCE DE DIEU_ 25

Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ? 25

Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ? 26

Article 3 — Dieu existe-t-il ? 27

QUESTION 3 — À PROPOS DE LA SIMPLICITÉ DE DIEU_ 29

Article 1 — Dieu est-il un corps, c’est-à-dire — y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ? 29

Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ? 31

Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de nature, et de sujet ? 31

Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de l’existence ? 32

Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ? 33

Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d’accident ? 34

Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ? 35

Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ? 36

QUESTION 4 — À PROPOS DE LA PERFECTION DE DIEU_ 37

Article 1 — Dieu est-il parfait ? 37

Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ? 38

Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ? 39

QUESTION 5 — DE LA BONTÉ EN GÉNÉRAL_ 41

Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ? 41

Article 2 — Puisqu’il n’y a entre le bon et l’étant qu’une différence de raison, lequel est premier en raison ? 42

Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon ? 43

Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ? 44

Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ? 45

Article 6 — La division du bien en honnête, utile et délectable 46

QUESTION 6 — À PROPOS DE LA BONTÉ DE DIEU_ 47

Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ? 47

Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ? 47

Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ? 48

Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ? 49

QUESTION 7 — À PROPOS DE L’INFINITÉ DE DIEU_ 50

Article 1 — Dieu est-il infini ? 50

Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence ? 51

Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ? 52

Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ? 53

QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES_ 55

Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ? 55

Article 2 — Dieu est-il partout ? 56

Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance et la présence ? 57

Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ? 58

QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU_ 59

Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ? 59

Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ? 60

QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU_ 62

Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ? 62

Article 2 — Dieu est-il éternel ? 63

Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ? 64

Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ? 65

Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps 66

Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule éternité ? 68

QUESTION 11 — L’UNITÉ DE DIEU_ 69

Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque chose à “ étant ” ? 69

Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ? 70

Article 3 — Dieu est-il un ? 72

Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ? 73

QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS_ 73

Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ? 74

Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ? 75

Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ? 76

Article 4 — Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ?  77

Article 5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ? 78

Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ? 79

Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ? 80

Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ? 82

Article 9 — Ce que l’intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de certaines représentations ? 83

Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ? 84

Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ? 84

Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle ? 86

Article 13 — Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?  87

QUESTION 13 — LES NOMS DIVINS_ 88

Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ? 88

Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ? 89

Article 3 — Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ?  91

Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ? 92

Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement ou équivoquement ? 93

Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ? 94

Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ? 96

Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ? 98

Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il communicable ? 99

Article 10 — Ce nom “ Dieu ” est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ? 101

Article 11 — Le nom “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? 102

Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ? 103

QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU_ 104

Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ? 105

Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ? 106

Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ? 107

Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? 108

Article 5 — Dieu connaît-il les autres ? 108

Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ? 110

Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ? 111

Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ? 112

Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ? 113

Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ? 114

Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ? 115

Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ? 116

Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ? 118

Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ? 120

Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au changement ? 121

Art 16 - Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ? 122

QUESTION 15 — LES IDÉES_ 123

Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ? 123

Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? 124

Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ? 125

QUESTION 16 — LA VÉRITÉ_ 126

Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ? 126

Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ? 128

Article 3 — Du vrai comparé à l’étant 129

Article 4 — Du vrai comparé au bon_ 130

Article 5 — Dieu est-il la vérité ? 130

Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ? 131

Article 7 — L’éternité de la vérité 132

Article 8 — L’immutabilité de la vérité 133

QUESTION 17 — LA FAUSSETÉ_ 134

Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ? 134

Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ? 136

Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ? 137

Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux_ 138

QUESTION 18 — LA VIE DE DIEU_ 139

Article 1 — A qui appartient-il de vivre ? 139

Article 2 — Qu’est-ce que la vie ? 140

Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ? 141

Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu. ? 143

QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU_ 144

Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ? 144

Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ? 145

Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ? 146

Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ? 148

Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? 149

Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ? 150

Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ? 152

Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut ? 153

Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ? 154

Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ? 155

Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ? 156

Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ? 156

QUESTION 20 — L’AMOUR EN DIEU_ 158

Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ? 158

Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ? 159

Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ? 160

Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ? 161

QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU_ 163

Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ? 163

Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite “ Vérité ” ? 164

Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? 165

Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ? 166

QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU_ 167

Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ? 167

Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ? 168

Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ? 171

Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ? 172

QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION_ 172

Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ? 173

Article 2 — Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ? 174

Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ? 175

Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ? 176

Article 5 — Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ?  177

Article 6 — La certitude de la prédestination — les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ? 179

Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ? 180

Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ? 182

QUESTION 24 — LE LIVRE DE VIE_ 183

Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ? 183

Article 2 — De quelle vie est-il le livre ? 184

Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ? 185

QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE_ 186

Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ? 186

Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ? 187

Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ? 188

Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ? 190

Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? 191

Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ? 192

QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE_ 193

Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ? 193

Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ? 194

Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ? 194

Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ? 195

QUESTION 27 — LA PROCESSION DES PERSONNES DIVINES_ 196

Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ? 196

Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse s’appeler une génération ? 197

Article 3 — Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ? 198

Article 4 — La procession de l’amour en Dieu peut-elle s’appeler génération ? 199

Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ? 200

QUESTION 28 — LES RELATIONS DIVINES_ 201

Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations réelles ? 201

Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même ? 202

Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ? 204

Article 4 — Quel est le nombre des relations en Dieu ? 205

QUESTION 29 — LES PERSONNES DIVINES_ 206

Article 1 — Définition de la personne 206

Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia et essentia sont-ils synonymes ? 208

Article 3 — Convient-il d’employer le terme “ personne ” pour parler de Dieu ? 209

Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ? 210

QUESTION 30 — LA PLURALITÉ DES PERSONNES EN DIEU_ 212

Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ? 212

Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en Dieu ? 213

Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes numériques ? 215

Article 4 — Comment le nom de “ personne ” est-il commun en Dieu ? 216

QUESTION 31 — TERMES EVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU_ 217

Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ? 217

Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ? 218

Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il s’adjoindre à un terme essentiel ? 220

Article 4 — Un terme exclusif peut-il s’adjoindre à un nom personnel ? 221

QUESTION 32 — LA CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES_ 222

Article 1 — La Trinité des Personnes divines peut-elle être connue par la raison naturelle ? 222

Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ” aux Personnes divines ? 225

Article 3 — Le nombre des notions 226

Article 4 — Sur les notions, les opinions sont-elles libres ? 228

QUESTION 33 — LA PERSONNE DU PÈRE_ 228

Article 1 — Convient-il au Père d’être qualifié de “ Principe ” ? 228

Article 2 — Le nom de “ Père ” est-il le nom propre de cette Personne ? 229

Article 3 — Le nom de “ Père ”, dit de Dieu, signifie-t-il en première intention une propriété personnelle ? 230

Article 4 — Est-il propre au Père d’être inengendré ? 232

QUESTION 34 — LE VERBE_ 234

Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu un nom essentiel, ou personnel ? 234

Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre du Fils ? 236

Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il rapport aux créatures ? 237

QUESTION 35 — L’IMAGE_ 238

Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un nom de personne ? 238

Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au Fils ? 239

QUESTION 36 — LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT_ 240

Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom propre d’une personne divine ? 240

Article 2 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père et du Fils ? 242

Article 3 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père par le Fils ? 244

Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ? 246

QUESTION 37 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ AMOUR ”_ 247

Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ? 248

Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ? 249

QUESTION 38 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ DON ”_ 251

Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom personnel ? 251

Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ? 252

QUESTION 39 — LA RELATION DES PERSONNES À L’ESSENCE_ 253

Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ? 253

Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ? 254

Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ? 256

Article 4 — Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ?  257

Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ? 259

Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ? 261

Article 7 — Faut-il approprier les noms essentiels aux Personnes ? 261

Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ? 262

QUESTION 40 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS   266

Article 1 — La relation est-elle identique à la Personne ? 266

Article 2 — Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ? 267

Article 3 — Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ? 268

Article 4 — Logiquement, les relations présupposentelles les actes des personnes, ou inversement ? 270

QUESTION 41 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS_ 271

Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ? 271

Article 2 — Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou volontaires ? 272

Article 3 — La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque chose ? 274

Article 4 — Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ? 276

Article 5 — En quoi consiste cette puissance ? 277

Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ? 278

QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES_ 279

Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les Personnes divines ? 279

Article 2 — La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ? 281

Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ? 282

Article 4 — Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ? 283

Article 5 — Les Personnes diuines sont-elles l’une dans l’autre ? 284

Article 6 — Les Personnes divines sont-elles égales en puissance ? 285

QUESTION 43 — LA MISSION DES PERSONNES DIVINES_ 286

Article 1 — Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ? 286

Article 2 — La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ? 287

Article 3 — Comment une Personne divine est-elle envoyée ? 287

Article 4 — Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ? 289

Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ? 289

Article 6 — A qui est accordée la mission invisible ? 290

Article 7 — Convient-il au Saint-Esprit d’être envoyé visiblement ? 291

Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même visiblement ou invisiblement ? 294

QUESTION 44 — LA CAUSE PREMIÈRE DES ÊTRES_ 294

Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ? 295

Article 2 — La matière première est-elle créée par Dieu ? 296

Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire des choses ? 297

Article 4 — Dieu est-il la cause finale de toute chose ? 298

QUESTION 45 — LA MANIÈRE DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE_ 299

Article 1 — Qu’est-ce que la création ? 299

Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ? 300

Article 3 — La création est-elle quelque chose dans la créature ? 301

Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être créés ? 302

Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer ? 303

Article 6 — Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une des Personnes divines ? 305

Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ? 306

Article 8 — L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ? 307

QUESTION 46 — LE COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES_ 308

Article 1 — Les créatures ont-elles toujours existé ? 308

Article 2 — Est-ce un article de foi que le monde ait commencé ? 311

Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ” ? 314

QUESTION 47 — CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES   315

Article 1 — La multitude des choses et leur distinction_ 315

Article 2 — L’inégalité des choses 316

Article 3 — L’unité du monde 318

QUESTION 48 — LE MAL_ 319

Article 1 — Le mal est-il une nature ? 319

Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les choses ? 320

Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ? 321

Article 4 — Le mal détruit-il totalement le bien ? 322

Article 5 — La division du mal par la peine et la faute 323

Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans la faute ? 324

QUESTION 49 — LA CAUSE DU MAL_ 325

Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal ? 326

Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ? 327

Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ? 328

QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES_ 330

Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? 330

Article 2 — L’ange est-il composé de matière et de forme ? 331

Article 3 — Quel est le nombre des anges ? 333

Article 4 — La distinction des anges entre eux_ 334

Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité des anges 335

QUESTION 51 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES_ 336

Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ? 336

Article 2 — Les anges assument-ils des corps ? 337

Article 3 — Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps qu’ils assument ? 338

QUESTION 52 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU_ 340

Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ? 340

Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ? 341

Article 3 — Plusieurs anges peuventil être dans un même lieu ? 342

QUESTION 53 — LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES_ 342

Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir localement ? 342

Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ? 344

Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il successif ou instantané ? 345

QUESTION 54 — LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES_ 347

Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange est-il sa substance ? 347

Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange est-il son existence ? 348

Article 3 — La substance de l’ange est-elle son intelligence ? 349

Article 4 — Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ? 349

Article 5 — Les anges ont-ils d’autres puissances cognitives que l’intelligence ? 350

QUESTION 55 — LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 351

Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ? 351

Article 2 — Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des choses ? 352

Article 3 — Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ? 354

QUESTION 56 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS   355

Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ? 355

Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ? 356

Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles ? 357

QUESTION 57 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES   358

Article 1 — Les anges connaissent-ils les choses matérielles ? 358

Article 2 — Les anges connaissent-ils les singuliers ? 359

Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir ? 361

Article 4 — Les anges connaissent-ils les pensées des cœurs ? 362

Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ? 363

QUESTION 58 — LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 364

Article 1 — L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ? 365

Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? 365

Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle discursive ? 366

Article 4 — La connaissance de l’ange se fait-elle par composition et division ? 367

Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? 368

Article 6 — La connaissance de l’ange peut-elle être appelée “ connaissance du matin ” et “ connaissance du soir ” ?  369

Article 7 — La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ? 370

QUESTION 59 — LA VOLONTÉ DES ANGES_ 371

Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les anges ? 372

Article 2 — La volonté de l’ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence 373

Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre ? 374

Article 4 — L’irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ? 375

QUESTION 60 — L’AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES_ 376

Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ? 376

Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour électif ? 377

Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour électif ? 378

Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ? 378

Article 5 — L’ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ? 379

QUESTION 61 — LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL_ 381

Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son existence ? 381

Article 2 — L’ange existe-t-il de toute éternité ? 382

Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ? 382

Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ? 383

QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE_ 384

Article 1 — Les anges ont-ils été créés bienheureux ? 384

Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ? 385

Article 3 — Les anges ont-ils été créés en grâce ? 387

Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur béatitude ? 387

Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ? 388

Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ? 389

Article 7 — Après l’entrée dans la gloire, la connaissance et l’amour naturels demeurent-ils chez les anges ? 390

Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ? 391

Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ? 392

QUESTION 63 — LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE_ 393

Article 1 — Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ? 394

Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l’ange ? 395

Article 3 — A cause de quel désir l’ange a-t-il péché ? 396

Article 4 — En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d’autres qui le sont naturellement ?  397

Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ? 398

Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps entre la création de l’ange et sa chute ? 399

Article 7 — Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ? 400

Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ? 401

Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés fidèles ? 402

QUESTION 64 — LE CHÂTIMENT DES DÉMONS_ 403

Article 1 — L’obscurcissement de leur intelligence 403

Article 2 — L’obstination de leur volonté 405

Article 3 — La souffrance des démons 407

Article 4 — Le lieu du châtiment des démons 408

QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE_ 409

Article 1 — La créature corporelle vient-elle de Dieu ? 409

Article 2 — La créature corporelle a-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ? 411

Article 3 — La créature corporelle a-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ? 412

Article 4 — Les formes des corps viennent-elles des anges ou immédiatement de Dieu ? 413

QUESTION 66 — LE RAPPORT ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION_ 415

Article 1 — Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de celle-ci ? 415

Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ? 417

Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ? 419

Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la matière informe ? 421

QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR_ 422

Article 1 — La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? 422

Article 2 — La lumière corporelle est-elle un corps ? 423

Article 3 — La lumière est-elle une qualité ? 424

Article 4 — Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ? 425

QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU DEUXIÈME JOUR_ 427

Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ? 427

Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ? 429

Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ? 430

Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ? 431

QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR_ 433

Article 1 — Le rassemblement des eaux 433

Article 2 — La production des plantes 435

L’ŒUVRE D’ORNEMENTATION_ 436

QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR_ 436

Article 1 — La production des luminaires 436

Article 2 — La cause finale de la production des luminaires 438

Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils animés ? 440

QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR_ 442

QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR_ 443

QUESTION 73 — CE QUI CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR_ 445

Article 1 — L’achèvement des œuvres 445

Article 2 — Le repos de Dieu_ 447

Article 3 — La bénédiction et la sanctification du septième jour 448

QUESTION 74 — L’ENSEMBLE DES JOURS DE LA CRÉATION_ 448

Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux ? 449

Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ? 450

Article 3 — Quelques façons de parler dans le récit des six jours 451

QUESTION 75 — L’ESSENCE DE L’ÂME_ 454

Article 1 — L’âme est-elle une réalité corporelle ? 454

Article 2 — L’âme est-elle une réalité subsistante ? 455

Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ? 456

Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ? 457

Article 5 — L’âme est-elle composée de matière et de forme ? 458

Article 6 — L’âme humaine est-elle incorruptible ? 459

Article 7 — L’âme est-elle de même nature que l’ange ? 461

QUESTION 76 — L’UNION DE L’ÂME AU CORPS_ 462

Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ? 462

Article 2 — Y a-t-il autant de principes d’intellection qu’il y a de corps ? 465

Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres âmes que l’âme intellectuelle ? 468

Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre forme substantielle que l’âme intellectuelle ? 470

Article 5 — À quelle sorte de corps convenait-il que l’âme intellective fût unie ? 472

Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ? 474

Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par l’intermédiaire d’un autre corps ? 475

Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ? 476

QUESTION 77 — LES PUISSANCES DE L’ÂME EN GÉNÉRAL_ 478

Article 1 — L’essence de l’âme est-elle identique à sa puissance ? 478

Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l’âme ? 480

Article 3 — Comment distingue-t-on ces puissances ? 481

Article 4 — Les rapports naturels entre les puissances de l’âme 482

Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes les puissances ? 483

Article 6 — Les Puissances émanent-elles de l’essence de l’âme ? 484

Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle d’une autre ? 485