SOMME THÉOLOGIQUE

 

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Eglise

© Edition numérique : bibliothèque de l’édition du Cerf, 1984

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald et de la Bible de Jérusalem.

 

Mise à disposition du site sur les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

Edition numérique http://docteurangelique.free.fr, 2010

Cette somme est mise en forme et annotée à partir de 2009. Ce travail intégrera des liens dynamiques internes entre les passages du document et externes avec la Bible.

 

MODE D’EMPLOI DES ANNOTATIONS

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MODE D’EMPLOI DES ANNOTATIONS 1

PRIMA PARS — DIEU, LA TRINITÉ, LA CRÉATION_ 44

QUESTION I — LA DOCTRINE SACRÉE. QU’EST-ELLE ? A QUOI S’ÉTEND-ELLE ?_ 44

Article 1 — Une telle doctrine est-elle nécessaire ? 44

Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ? 44

Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ? 44

Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ? 45

Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ? 45

Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ? 45

Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ? 46

Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ? 46

Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ? 46

Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ? 47

QUESTION 2 — L’EXISTENCE DE DIEU_ 47

Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ? 47

Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ? 48

Article 3 — Dieu existe-t-il ? 48

QUESTION 3 — LA SIMPLICITÉ DE DIEU_ 50

Article 1 — Dieu est-il un corps, c’est-à-dire y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ? 50

Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ? 50

Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de nature, et de sujet ? 50

Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de l’existence ? 51

Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ? 51

Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d’accident ? 51

Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ? 52

Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ? 52

QUESTION 4 — LA PERFECTION DE DIEU_ 52

Article 1 — Dieu est-il parfait ? 52

Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ? 53

Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ? 53

QUESTION 5 — LA BONTÉ EN GÉNÉRAL 54

Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ? 54

Article 2 — Puisqu’il n’y a entre le bon et l’étant qu’une différence de raison, lequel est premier en raison ? 54

Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon ? 54

Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ? 55

Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ? 55

Article 6 — La division du bien en honnête, utile et délectable_ 55

QUESTION 6 — LA BONTÉ DE DIEU_ 56

Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ? 56

Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ? 57

Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ? 57

Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ? 57

QUESTION 7 — L’INFINITÉ DE DIEU_ 58

Article 1 — Dieu est-il infini ? 58

Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence ? 59

Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ? 59

Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ? 60

QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES_ 60

Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ? 60

Article 2 — Dieu est-il partout ? 61

Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance et la présence ? 61

Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ? 62

QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU_ 62

Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ? 62

Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ? 63

QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU_ 63

Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ? 63

Article 2 — Dieu est-il éternel ? 64

Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ? 64

Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ? 64

Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps 65

Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule éternité ? 65

QUESTION 11 — L’UNITÉ DE DIEU_ 66

Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque chose à “ étant ” ? 66

Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ? 67

Article 3 — Dieu est-il un ? 67

Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ? 68

QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS_ 68

Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ? 68

Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ? 69

Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ? 69

Article 4 — Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ?  70

Article 5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ? 70

Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ? 70

Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ? 71

Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ? 72

Article 9 — Ce que l’intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de certaines représentations ? 72

Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ? 73

Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ? 73

Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle ? 73

Article 13 — Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ? 74

QUESTION 13 — LES NOMS DIVINS_ 74

Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ? 74

Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ? 75

Article 3 — Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ?  75

Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ? 76

Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement ou équivoquement ? 76

Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ? 76

Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ? 77

Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ? 78

Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il communicable ? 78

Article 10 — Ce nom “ Dieu ” est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ? 78

Article 11 — Le nom “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? 79

Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ? 79

QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU_ 80

Article 1 — Y a-t-il une science en Dieu ? 80

Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ? 80

Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ? 80

Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? 81

Article 5 — Dieu connaît-il les autres ? 81

Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ? 81

Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ? 82

Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ? 82

Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ? 83

Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ? 83

Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ? 83

Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ? 84

Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ? 84

Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ? 85

Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au changement ? 85

Article 16 — Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ? 85

QUESTION 15 — LES IDÉES_ 86

Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ? 86

Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? 87

Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ? 87

QUESTION 16 — LA VÉRITÉ_ 88

Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ? 88

Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ? 89

Article 3 — Du vrai comparé à l’étant 89

Article 4 — Du vrai comparé au bon_ 89

Article 5 — Dieu est-il la vérité ? 90

Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ? 90

Article 7 — L’éternité de la vérité_ 90

Article 8 — L’immutabilité de la vérité_ 91

QUESTION 17 — LA FAUSSETÉ_ 91

Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ? 91

Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ? 92

Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ? 92

Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux 93

QUESTION 18 — LA VIE DE DIEU_ 93

Article 1 — A qui appartient-il de vivre ? 93

Article 2 — Qu’est-ce que la vie ? 94

Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ? 94

Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu ? 95

QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU_ 95

Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ? 95

Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ? 96

Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ? 96

Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ? 97

Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? 97

Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ? 97

Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ? 98

Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut ? 98

Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ? 99

Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ? 99

Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ? 99

Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ? 99

QUESTION 20 — L’AMOUR EN DIEU_ 100

Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ? 100

Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ? 101

Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ? 101

Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ? 102

QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU_ 102

Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ? 102

Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite “ Vérité ” ? 103

Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? 103

Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ? 103

QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU_ 104

Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ? 104

Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ? 104

Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ? 105

Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ? 105

QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION_ 105

Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ? 105

Article 2 — Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ? 106

Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ? 106

Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ? 107

Article 5 — Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ?  107

Article 6 — La certitude de la prédestination — les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ? 108

Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ? 108

Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ? 108

QUESTION 24 — LE LIVRE DE VIE_ 109

Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ? 109

Article 2 — De quelle vie est-il le livre ? 110

Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ? 110

QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE_ 110

Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ? 110

Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ? 111

Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ? 111

Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ? 112

Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? 112

Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ? 112

QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE_ 113

Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ? 113

Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ? 114

Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ? 114

Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ? 114

QUESTION 27 — LA PROCESSION DES PERSONNES DIVINES_ 114

Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ? 114

Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse s’appeler une génération ? 115

Article 3 — Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ? 115

Article 4 — La procession de l’amour en Dieu peut-elle s’appeler génération ? 116

Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ? 116

QUESTION 28 — LES RELATIONS DIVINES_ 116

Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations réelles ? 116

Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même ? 117

Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ? 117

Article 4 — Quel est le nombre des relations en Dieu ? 118

QUESTION 29 — LES PERSONNES DIVINES_ 118

Article 1 — Définition de la personne_ 118

Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia et essentia sont-ils synonymes ? 119

Article 3 — Convient-il d’employer le terme “ personne ” pour parler de Dieu ? 119

Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ? 120

QUESTION 30 — LA PLURALITÉ DES PERSONNES EN DIEU_ 121

Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ? 121

Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en Dieu ? 122

Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes numériques ? 122

Article 4 — Comment le nom de “ personne ” est-il commun en Dieu ? 123

QUESTION 31 — TERMES EVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU_ 123

Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ? 123

Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ? 124

Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il s’adjoindre à un terme essentiel ? 124

Article 4 — Un terme exclusif peut-il s’adjoindre à un nom personnel ? 124

QUESTION 32 — LA CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES_ 125

Article 1 — La Trinité des Personnes divines peut-elle être connue par la raison naturelle ? 125

Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ” aux Personnes divines ? 126

Article 3 — Le nombre des notions 127

Article 4 — Sur les notions, les opinions sont-elles libres ? 127

QUESTION 33 — LA PERSONNE DU PÈRE_ 127

Article 1 — Convient-il au Père d’être qualifié de “ Principe ” ? 127

Article 2 — Le nom de “ Père ” est-il le nom propre de cette Personne ? 128

Article 3 — Le nom de “ Père ”, dit de Dieu, signifie-t-il en première intention une propriété personnelle ? 128

Article 4 — Est-il propre au Père d’être inengendré ? 129

QUESTION 34 — LE VERBE_ 129

Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu un nom essentiel, ou personnel ? 129

Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre du Fils ? 130

Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il rapport aux créatures ? 131

QUESTION 35 — L’IMAGE_ 131

Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un nom de personne ? 131

Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au Fils ? 132

QUESTION 36 — LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT_ 132

Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom propre d’une personne divine ? 132

Article 2 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père et du Fils ? 133

Article 3 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père par le Fils ? 134

Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ? 134

QUESTION 37 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ AMOUR ”_ 135

Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ? 135

Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ? 136

QUESTION 38 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ DON ”_ 137

Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom personnel ? 137

Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ? 137

QUESTION 39 — LA RELATION DES PERSONNES À L’ESSENCE_ 137

Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ? 137

Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ? 138

Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ? 138

Article 4 — Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ?  139

Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ? 139

Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ? 140

Article 7 — Faut-il approprier les noms essentiels aux Personnes ? 140

Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ? 140

QUESTION 40 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS_ 141

Article 1 — La relation est-elle identique à la Personne ? 141

Article 2 — Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ? 142

Article 3 — Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ? 142

Article 4 — Logiquement, les relations présupposentelles les actes des personnes, ou inversement ? 143

QUESTION 41 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS_ 143

Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ? 143

Article 2 — Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou volontaires ? 144

Article 3 — La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque chose ? 144

Article 4 — Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ? 145

Article 5 — En quoi consiste cette puissance ? 145

Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ? 146

QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES_ 146

Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les Personnes divines ? 146

Article 2 — La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ? 147

Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ? 148

Article 4 — Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ? 148

Article 5 — Les Personnes divines sont-elles l’une dans l’autre ? 148

Article 6 — Les Personnes divines sont-elles égales en puissance ? 148

QUESTION 43 — LA MISSION DES PERSONNES DIVINES_ 149

Article 1 — Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ? 149

Article 2 — La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ? 150

Article 3 — Comment une Personne divine est-elle envoyée ? 150

Article 4 — Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ? 150

Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ? 151

Article 6 — A qui est accordée la mission invisible ? 151

Article 7 — Convient-il au Saint-Esprit d’être envoyé visiblement ? 151

Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même visiblement ou invisiblement ? 152

QUESTION 44 — LA CAUSE PREMIÈRE DES ÊTRES_ 152

Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ? 152

Article 2 — La matière première est-elle créée par Dieu ? 153

Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire des choses ? 153

Article 4 — Dieu est-il la cause finale de toute chose ? 154

QUESTION 45 — LA MANIÈRE DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE_ 154

Article 1 — Qu’est-ce que la création ? 154

Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ? 155

Article 3 — La création est-elle quelque chose dans la créature ? 155

Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être créés ? 156

Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer ? 156

Article 6 — Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une des Personnes divines ? 156

Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ? 157

Article 8 — L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ? 157

QUESTION 46 — LE COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES_ 157

Article 1 — Les créatures ont-elles toujours existé ? 157

Article 2 — Est-ce un article de foi que le monde ait commencé ? 158

Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ” ? 159

QUESTION 47 — CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES_ 160

Article 1 — La multitude des choses et leur distinction_ 160

Article 2 — L’inégalité des choses 160

Article 3 — L’unité du monde_ 160

QUESTION 48 — LE MAL 161

Article 1 — Le mal est-il une nature ? 161

Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les choses ? 162

Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ? 162

Article 4 — Le mal détruit-il totalement le bien ? 163

Article 5 — La division du mal par la peine et la faute_ 163

Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans la faute ? 163

QUESTION 49 — LA CAUSE DU MAL 164

Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal ? 164

Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ? 165

Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ? 165

QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES_ 166

Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? 166

Article 2 — L’ange est-il composé de matière et de forme ? 167

Article 3 — Quel est le nombre des anges ? 167

Article 4 — La distinction des anges entre eux 168

Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité des anges 168

QUESTION 51 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES_ 168

Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ? 168

Article 2 — Les anges assument-ils des corps ? 169

Article 3 — Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps qu’ils assument ? 169

QUESTION 52 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU_ 170

Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ? 170

Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ? 171

Article 3 — Plusieurs anges peuvent-il être dans un même lieu ? 171

QUESTION 53 — LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES_ 171

Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir localement ? 171

Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ? 172

Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il successif ou instantané ? 172

QUESTION 54 — LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES_ 173

Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange est-il sa substance ? 173

Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange est-il son existence ? 174

Article 3 — La substance de l’ange est-elle son intelligence ? 174

Article 4 — Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ? 174

Article 5 — Les anges ont-ils d’autres puissances cognitives que l’intelligence ? 175

QUESTION 55 — LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 175

Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ? 175

Article 2 — Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des choses ? 176

Article 3 — Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ? 176

QUESTION 56 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS_ 177

Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ? 177

Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ? 178

Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles ? 178

QUESTION 57 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES_ 179

Article 1 — Les anges connaissent-ils les choses matérielles ? 179

Article 2 — Les anges connaissent-ils les singuliers ? 179

Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir ? 179

Article 4 — Les anges connaissent-ils les pensées des cœurs ? 180

Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ? 180

QUESTION 58 — LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 181

Article 1 — L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ? 181

Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? 182

Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle discursive ? 182

Article 4 — La connaissance de l’ange se fait-elle par composition et division ? 182

Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? 183

Article 6 — La connaissance de l’ange peut-elle être appelée “connaissance du matin” et “connaissance du soir” ? 183

Article 7 — La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ? 183

QUESTION 59 — LA VOLONTÉ DES ANGES_ 184

Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les anges ? 184

Article 2 — La volonté de l’ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence_ 185

Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre ? 185

Article 4 — L’irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ? 186

QUESTION 60 — L’AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES_ 186

Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ? 186

Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour électif ? 187

Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour électif ? 187

Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ? 187

Article 5 — L’ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ? 188

QUESTION 61 — LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL 188

Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son existence ? 188

Article 2 — L’ange existe-t-il de toute éternité ? 189

Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ? 189

Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ? 189

QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE_ 189

Article 1 — Les anges ont-ils été créés bienheureux ? 190

Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ? 190

Article 3 — Les anges ont-ils été créés en grâce ? 190

Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur béatitude ? 191

Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ? 191

Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ? 191

Article 7 — Après l’entrée dans la gloire, la connaissance et l’amour naturels demeurent-ils chez les anges ? 192

Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ? 192

Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ? 192

QUESTION 63 — LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE_ 193

Article 1 — Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ? 193

Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l’ange ? 193

Article 3 — A cause de quel désir l’ange a-t-il péché ? 193

Article 4 — En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d’autres qui le sont naturellement ? 194

Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ? 194

Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps entre la création de l’ange et sa chute ? 195

Article 7 — Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ? 195

Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ? 195

Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés fidèles ? 196

QUESTION 64 — LE CHÂTIMENT DES DÉMONS_ 196

Article 1 — L’obscurcissement de leur intelligence_ 196

Article 2 — L’obstination de leur volonté_ 197

Article 3 — La souffrance des démons 198

Article 4 — Le lieu du châtiment des démons 198

QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE_ 198

Article 1 — La créature corporelle vient-elle de Dieu ? 198

Article 2 — La créature corporelle a-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ? 199

Article 3 — La créature corporelle a-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ? 199

Article 4 — Les formes des corps viennent-elles des anges ou immédiatement de Dieu ? 200

QUESTION 66 — LE RAPPORT ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION_ 200

Article 1 — Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de celle-ci ? 200

Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ? 201

Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ? 202

Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la matière informe ? 202

QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR_ 203

Article 1 — La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? 203

Article 2 — La lumière corporelle est-elle un corps ? 203

Article 3 — La lumière est-elle une qualité ? 203

Article 4 — Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ? 204

QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU DEUXIÈME JOUR_ 204

Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ? 204

Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ? 205

Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ? 205

Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ? 206

QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR_ 206

Article 1 — Le rassemblement des eaux 206

Article 2 — La production des plantes 207

QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR_ 207

Article 1 — La production des luminaires 207

Article 2 — La cause finale de la production des luminaires 208

Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils animés ? 208

QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR_ 209

QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR_ 209

QUESTION 73 — CE QUI CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR_ 210

Article 1 — L’achèvement des œuvres 210

Article 2 — Le repos de Dieu_ 211

Article 3 — La bénédiction et la sanctification du septième jour 211

QUESTION 74 — L’ENSEMBLE DES JOURS DE LA CRÉATION_ 211

Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux ? 211

Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ? 212

Article 3 — Quelques façons de parler dans le récit des six jours 212

QUESTION 75 — L’ESSENCE DE L’ÂME_ 213

Article 1 — L’âme est-elle une réalité corporelle ? 213

Article 2 — L’âme est-elle une réalité subsistante ? 213

Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ? 214

Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ? 214

Article 5 — L’âme est-elle composée de matière et de forme ? 214

Article 6 — L’âme humaine est-elle incorruptible ? 215

Article 7 — L’âme est-elle de même espèce que l’ange ? 215

QUESTION 76 — L’UNION DE L’ÂME AU CORPS_ 215

Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ? 215

Article 2 — Y a-t-il autant de principes d’intellection qu’il y a de corps ? 216

Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres âmes que l’âme intellectuelle ? 217

Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre forme substantielle que l’âme intellectuelle ? 218

Article 5 — À quelle sorte de corps convenait-il que l’âme intellective fût unie ? 218

Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ? 219

Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par l’intermédiaire d’un autre corps ? 219

Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ? 220

QUESTION 77 — LES PUISSANCES DE L’ÂME EN GÉNÉRAL 220

Article 1 — L’essence de l’âme est-elle identique à sa puissance ? 220

Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l’âme ? 221

Article 3 — Comment distingue-t-on ces puissances ? 221

Article 4 — Les rapports naturels entre les puissances de l’âme_ 222

Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes les puissances ? 222

Article 6 — Les Puissances émanent-elles de l’essence de l’âme ? 222

Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle d’une autre ? 223

Article 8 — Toutes les puissances demeurent-elles dans l’âme après la mort ? 223

QUESTION 78 — LES PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L’ÂME_ 223

Article 1 — Les différents genres de puissances dans l’âme_ 223

Article 2 — Les puissances de l’âme végétatives 224

Article 3 — Les sens externes 224

Article 4 — Les sens internes 225

QUESTION 79 — LES PUISSANCES INTELLECTUELLES_ 226

Article 1 — L’intelligence est-elle une puissance de l’âme ou son essence ? 226

Article 2 — L’intelligence est-elle une puissance passive ? 226

Article 3 — Faut-il admettre l’existence d’un intellect agent ? 226

Article 4 — L’intellect agent fait-il partie de l’âme ? 227

Article 5 — N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous les hommes ? 227

Article 6 — La mémoire est-elle dans l’intellect ? 228

Article 7 — La mémoire est-elle une puissance distincte de l’intelligence ? 228

Article 8 — La raison se distingue-t-elle de l’intelligence ? 228

Article 9 — La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles des puissances différentes ? 229

Article 10 — L’intelligence est-elle une autre puissance que l’intellect ? 229

Article 11 — L’intellect spéculatif et l’intellect pratique sont-ils des puissances différentes ? 230

Article 12 — La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ? 230

Article 13 — La conscience est-elle une puissance ? 230

QUESTION 80 — LES PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL 230

Article 1 — L’appétit est-il une puissance spéciale ? 230

Article 2 — L’appétit sensible et l’appétit intellectuel sont-ils des puissances différentes ? 231

QUESTION 81 — LA SENSIBILITÉ_ 231

Article 1 — La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif ? 231

Article 2 — L’appétit sensible se divise-t-il en puissances distinctes, l’irascible et le concupiscible ? 231

Article 3 — L’irascible et le concupiscible obéissent-ils à la raison ? 232

QUESTION 82 — LA VOLONTÉ_ 232

Article 1 — La volonté désire-t-elle quelque chose de façon nécessaire ? 232

Article 2 — La volonté désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ? 232

Article 3 — La volonté est-elle une puissance supérieure à l’intelligence ? 233

Article 4 — La volonté meut-elle l’intelligence ? 233

Article 5 — Faut-il distinguer dans l’appétit supérieur l’irascible et le concupiscible ? 234

QUESTION 83 — LE LIBRE ARBITRE_ 234

Article 1 — L’homme est-il doué de libre arbitre ? 234

Article 2 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’âme ? 234

Article 3 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’appétit ou de la connaissance ? 235

Article 4 — Le libre arbitre est-il la même puissance que la volonté ? 235

QUESTION 84 — PAR QUEL MOYEN L’ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES ?_ 235

Article 1 — L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence ? 235

Article 2 — L’âme connaît-elle les corps par son essence ou à travers des espèces ? 236

Article 3 — Y a-t-il dans l’âme des espèces innées de tout objet intelligibles ? 236

Article 4 — Les espèces intelligibles découlent-elles dans l’âme de certaines formes séparées ? 237

Article 5 — Notre âme voit-elle tout ce qu’elle comprend dans les raisons éternelles ? 237

Article 6 — L’âme acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens ? 238

Article 7 — L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte, au moyen des espèces intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ? 238

Article 8 — Le jugement de l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés sensibles ? 239

QUESTION 85 — COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L’INTELLIGENCE ?_ 239

Article 1 — Notre intellect opère-t-il en abstrayant des images les espèces intelligibles ? 239

Article 2 — Les espèces intelligibles abstraites sont-elles ce que notre intelligence connaît ? 240

Article 3 — Est-il naturel à notre intellect de connaître d’abord le plus universel ? 240

Article 4 — Notre intellect peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? 241

Article 5 — Notre intellect connaît-il par composition et division ? 241

Article 6 — L’intellect peut-il se tromper ? 242

Article 7 — Quelqu’un peut-il connaître une même chose mieux qu’un autre ? 242

Article 8 — Notre intellect connaît-il l’indivisible avant le divisible ? 242

QUESTION 86 — CE QUE NOTRE INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES_ 243

Article 1 — Notre intellect connaît-il les singuliers ? 243

Article 2 — Notre intellect peut-il connaître des infinis ? 243

Article 3 — Notre intelligence connaît-elle les contingents ? 243

Article 4 — Notre intelligence connaît-elle les futurs ? 244

QUESTION 87 — COMMENT L’ÂME INTELLECTUELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE_ 244

Article 1 — L’âme intellectuelle se connaît-elle par son essence ? 244

Article 2 — Comment notre intelligence connaît-elle les habitue de l’âme qui existent en elle ? 245

Article 3 — Comment l’intellect connaît-il son acte propre ? 245

Article 4 — Comment l’intellect connaît-il l’acte de volonté ? 245

QUESTION 88 — COMMENT L’ÂME HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES A ELLE ?_ 246

Article 1 — L’âme humaine peut-elle, dans l’état de la vie présente, connaître par elle-même les substances immatérielles ?  246

Article 2 — Notre intelligence peut-elle arriver à connaître les substances spirituelles par la connaissance des réalités matérielles ? 246

Article 3 — Dieu est-il notre premier objet de connaissance ? 247

QUESTION 89 — LA CONNAISSANCE CHEZ L’ÂME SÉPARÉE_ 247

Article 1 — L’âme séparée du corps peut-elle faire acte d’intelligence ? 247

Article 2 — L’âme séparée connaît-elle les substances séparées ? 248

Article 3 — L’âme séparée connaît-elle toutes les réalités naturelles ? 248

Article 4 — L’âme séparée connaît-elle les singuliers ? 248

Article 5 — Les habitus de science acquis en cette vie demeurent-ils dans l’âme séparée ? 249

Article 6 — L’âme séparée peut-elle user de l’habitus de science acquis ici-bas ? 249

Article 7 — La distance dans l’espace empêche-t-elle la connaissance chez l’âme séparée ? 249