Auteur: a.dumouch
Date: 08-05-2005 10:41
Cher Louis Dav
Pour regarder ""cet abîme ontologique supposé exister entre le créateur et sa créature?"", il existe deux regards et c'est peut-être de là que vient votre réticence: 1° l'ETRE (c'est l'ontologie) et 2° l'éthique (la relation interprersonnelle entre Dieu et l'homme).
1° Au PLAN DE L'ETRE, il existe en effet un abîme ontologique entre le créateur et sa créature. Si l'on comparait l'être de l'homme à une goutte d'eau, celui de l'ange à l'océan, alors il faudrait comparer Dieu non seulement à l'univers mais à tous les univers possibles. C'est ce que veut signifier Jésus en saint Jean lorsqu'il dit à ses apôtres Jean 13, 13: "Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis."
2° Au PLAN de la relation interpersonnelle, c'est autre chose. Et Jésus commente cette dimension en lavant les pieds de ses disciples. "Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres."
Ainsi, visiblement, l'abîme a disparu. Dieu s'est abaissé vers l'homme et a élevé l'homme à lui. C'est la substance de la Révélation chrétienne: une communion d'amour d'amitié, présuposant une certaine égalité, a été créée. Ici, donc, plus d'abîme...
Alors apparaît pour le chrétien un deuxième abîme, éthique cette fois: "Si Dieu est ainsi, infiniment humble et amour, si je dois devenir comme lui pour le voir un jour, c'est impossible."
Alors la réponse fuse, de tout l'Evangile: "Il ne nous est pas demandé d'être parfait, mais juste de reconnaître qu'on n'arrivera jamais à l'être."
L'humilité et la bonne volonté dans l'amour sont des choses si simples que, dans notre désir de briller, d'être dignes de Dieu, nous mettons des purgatoires entiers à le comprendre.
Arnaud |
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