Auteur: Sylvie
Date: 02-05-2005 13:19
Chers amis,
J'ai longtemps cru que les visions mystiques étaient supérieures aux songes puisque pour la révélation du Mystère de l'Incarnation Marie, la créature parfaite, a vu l'ange alors que son époux a eu la révélation par un songe.
J'aimerais comprendre la différence entre les deux grâces mystiques. J'aimerais savoir ce qui est touché chez la personne pendant ces grâces et ce qu'elles produisent dans l'être. Ma question vous paraît peut-être confuse.
Pour faire cette réflexion, c'est peut-être inapproprié d'étudier le cas de Marie, puisqu'elle est parfaite, son être étant déjà toute tournée vers Dieu, elle ne pouvait défaillir devant l'ange comme le font la plupart des mystiques. Je pense aussi qu'il est clair que dans son cas, toutes ses facultés d'intelligence, de raisonnement et de volonté devaient être en opération pour qu'elle puisse dire son OUI. Elle ne devait pas être endormie pour pouvoir répondre en toute connaissance et conscience de cause.
Nous voyons dans la bible plusieurs cas d'apparitions d'anges ou de Dieu et les personnes tombent à genoux, parfois face contre terre. Exemple, saint Jean lors de la révélation pour le récit de l'Apocalypse.
Il est dit dans ;
1, 10
"Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette."
et 1, 17
"A sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort; mais il posa sur moi sa main droite en disant : "Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier,
Dans le récit du songe de saint Joseph, il n'y a pas ce genre de défaillances qui soient rapportées. Ni dans les songes de Joseph dans l'Ancien Testament.
Déjà dans l'étude de la mystique, il y a aussi des différences entre les visions. Il y a les visions par la vue, l'ouïe, imaginative, intellectuelle et peut-être d'autres encore.
Pour le songe, la personne dort. Donc, qu'est-ce dans ce cas là est touché. Où se situe la vision ?
Amicalement
Sylvie
Je n'ai jamais étudié la théologie ni la philosophie alors à vous de juger.
Message modifié (02-05-2005 16:47) |
|