SOMME THÉOLOGIQUE

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Église

IIIa pars – LE CHRIST, LES SACREMENTS (NON FINIS)

 

 

 

Mise à disposition sur le site des

œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

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Ce traité n'est pas achevé suite à la mort de saint Thomas. Son disciple, frère Réginald, le terminera en se servant d'oeuvres de jeunesse.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

PROLOGUE_ 20

LE VERBE INCARNÉ_ 21

QUESTION 1 ‒ LA CONVENANCE DE L'INCARNATION_ 21

Article 1 ‒ Convenait-il à Dieu de s'incarner ? 21

Article 2 ‒ L'Incarnation était-elle nécessaire à la restauration du genre humain ? 22

Article 3 ‒ Si l'homme n'avait pas péché, Dieu se serait-il incarné ? 24

Article 4 ‒ Dieu s'est-il incarné principalement pour enlever le péché originel, plutôt que le péché actuel ? 26

Article 5 ‒ Aurait-il convenu que Dieu s'incarne dès le commencement du monde ? 27

Article 6 ‒ L'Incarnation aurait-elle dû être retardée jusqu'à la fin du monde ? 28

QUESTION 2 ‒ LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ_ 30

Article 1 ‒ L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans la nature ? 30

Article 2 ‒ L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans la personne ? 32

Article 3 ‒ L'union du Verbe incarné s'est-elle faite dans le suppôt ou hypostase ? 34

Article 4 ‒ La personne ou hypostase du Christ, après l’Incarnation, est-elle composée ? 35

Article 5 ‒ S'est-il produit une union entre l'âme et le corps dans le Christ ? 36

Article 6 ‒ La nature humaine s'est-elle unie au Verbe de façon accidentelle ? 37

Article 7 ‒ L'union de la nature divine et de la nature humaine est-elle quelque chose de créé ? 40

Article 8 ‒ L'union est-elle identique à l'assomption ? 41

Article 9 ‒ L'union du Verbe incarné est-elle l'union la plus parfaite ? 42

Article 10 ‒ L'union des deux natures dans le Christ a-t-elle été réalisée par la grâce ? 43

Article 11 ‒ Cette union a-t-elle été précédée par des mérites ? 44

Article 12 ‒ La grâce d'union fut-elle naturelle au Christ en tant qu’homme ? 45

QUESTION 3 ‒ LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ QUANT A LA PERSONNE QUI ASSUME_ 46

Article 1 ‒ Assumer convient-il à une personne divine ? 46

Article 2 ‒ Assumer convient-il à la nature divine ? 47

Article 3 ‒ La nature peut-elle assumer, abstraction faite de la personnalité ? 48

Article 4 ‒ Une personne divine peut-elle assumer sans une autre ? 49

Article 5 ‒ N'importe quelle personne divine peut-elle assumer ? 49

Article 6 ‒ Plusieurs personnes divines peuvent-elles assumer une seule nature ? 50

Article 7 ‒ Une seule personne divine peut-elle assumer deux natures ? 52

Article 8 ‒ Convenait-il à la personne du Fils, plutôt qu'à une autre personne divine, d'assumer la nature humaine ? 53

QUESTION 4 ‒ LE MODE DE L'UNION, DU CÔTÉ DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE_ 55

Article 1 ‒ La nature humaine était-elle plus apte que toute autre nature à être assumée par le Fils de Dieu ? 55

Article 2 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il assumé une personne humaine ? 57

Article 3 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il assumé un homme ? 57

Article 4 ‒ Aurait-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine abstraite de tous ses individus ? 58

Article 5 ‒ Aurait-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine dans tous ses individus ? 59

Article 6 ‒ A-t-il été convenable que le Fils de Dieu assume la nature humaine dans un homme de la descendance d'Adam ? 60

QUESTION 5 ‒ LES MODES DE L'UNION DU CÔTÉ DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE_ 61

Article 1 ‒ Le Fils de Dieu devait-il assumer un corps véritable ? 61

Article 2 ‒ Le Fils de Dieu devait-il assumer un corps terrestre, c'est-à-dire fait de chair et de sang ? 62

Article 3 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il assumé l'âme ? 64

Article 4 ‒ Le Fils de Dieu devait-il assumer l'intelligence ? 65

QUESTION 6 ‒ LE MODE DE L'UNION QUANT À L'ORDRE DANS LEQUEL S'EST RÉALISÉE L'ASSOMPTION DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE_ 66

Article 1 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l'intermédiaire de l'âme ? 67

Article 2 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il assumé l'âme par l'intermédiaire de l'esprit ou de l'intelligence ? 68

Article 3 ‒ L'âme a-t-elle été assumée avant la chair ? 69

Article 4 ‒ La chair du Christ a-t-elle été assumée par le Verbe avant d'être unie à l'âme ? 70

Article 5 ‒ La nature humaine tout entière a-t-elle été assumée par l'intermédiaire de ses parties ? 71

Article 6 ‒ La nature humaine a-t-elle été assumée par l'intermédiaire de la grâce ? 72

QUESTION 7 ‒ LA GRÂCE DU CHRIST EN TANT QU'HOMME INDIVIDUEL 73

Article 1 ‒ Y a-t-il dans l'âme du Christ la grâce habituelle ? 73

Article 2 ‒ Y a-t-il chez le Christ des vertus ? 74

Article 3 ‒ Le Christ a-t-il eu la foi ? 75

Article 4 ‒ Le Christ avait-il l'espérance ? 76

Article 5 ‒ Le Christ a-t-il possédé les dons du Saint-Esprit ? 77

Article 6 ‒ Le Christ a-t-il eu le don de crainte ? 78

Article 7 ‒ Le Christ a-t-il eu les charismes ? 78

Article 8 ‒ Le Christ a-t-il eu le charisme de prophétie ? 79

Article 9 ‒ Le Christ a-t-il eu la plénitude de la grâce ? 81

Article 10 ‒ La plénitude de la grâce est-elle propre au Christ ? 82

Article 11 ‒ La grâce du Christ est-elle infinie ? 83

Article 12 ‒ La grâce du Christ a-t-elle pu s'accroître ? 84

Article 13 ‒ Quel rapport la grâce habituelle du Christ a-t-elle avec l'union hypostatique ? 85

QUESTION 8 ‒ LA GRÂCE DU CHRIST COMME TÊTE DE L'ÉGLISE_ 87

Article 1 ‒ Le Christ est-il la tête de l’Église ? 87

Article 2 ‒ Le Christ est-il la tête des hommes pour leurs corps, ou seulement pour leurs âmes ? 88

Article 3 ‒ Le Christ est-il la tête de tous les hommes ? 89

Article 4 ‒ Le Christ est-il la tête des anges ? 90

Article 5 ‒ La grâce du Christ comme tête de l'Église est-elle identique à sa grâce habituelle d'homme individuel ? 91

Article 6 ‒ Appartient-il en propre au Christ d'être la tête de l’Église ? 92

Article 7 ‒ Le diable est-il la tête de tous les méchants ? 93

Article 8 ‒ L'Antéchrist peut-il être appelé la tête de tous les méchants ? 94

QUESTION 9 ‒ LA SCIENCE DU CHRIST_ 95

Article 1 ‒ Le Christ a-t-il possédé une science autre que la science divine ? 95

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il possédé la science des bienheureux ou compréhenseurs ? 96

Article 3 ‒ Le Christ a-t-il possédé la science infuse ? 97

Article 4 ‒ Le Christ a-t-il possédé une science acquise ? 99

QUESTION 10 ‒ LA SCIENCE BIENHEUREUSE DE L'ÂME DU CHRIST_ 100

Article 1 ‒ L'âme du Christ a-t-elle eu la compréhension du Verbe ou de l'Essence divine ? 100

Article 2 ‒ Dans le Verbe, l'âme du Christ a-t-elle connu toutes choses ? 101

Article 3 ‒ Dans le Verbe, l'âme du Christ a-t-elle connu une infinité de choses ? 102

Article 4 ‒ L'âme du Christ voit-elle le Verbe, ou l'Essence divine, plus clairement qu'aucune autre créature ? 105

QUESTION 11 ‒ LA SCIENCE INFUSE DE L'ÂME DU CHRIST_ 106

Article 1 ‒ Par sa science infuse, le Christ connaît-il toutes choses ? 106

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il pu employer cette science sans recourir aux images ? 107

Article 3 ‒ Cette science était-elle discursive ? 108

Article 4 ‒ La science infuse du Christ a-t-elle été inférieure à celle des anges ? 108

Article 5 ‒ Cette science était-elle à l'état d'habitus ? 109

Article 6 ‒ Distinguait-on dans cette science plusieurs habitus ? 110

QUESTION 12 ‒ LA SCIENCE ACQUISE OU EXPÉRIMENTALE DE L'ÂME DU CHRIST_ 111

Article 1 ‒ Par cette science le Christ a-t-il connu toutes choses ? 111

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il progressé dans cette science ? 112

Article 3 ‒ Le Christ a-t-il été instruit par l'homme ? 113

Article 4 ‒ Le Christ a-t-il été instruit par les anges ? 114

QUESTION 13 ‒ LA PUISSANCE DE L'ÂME DU CHRIST_ 115

Article 1 ‒ L'âme du Christ a-t-elle possédé la toute-puissance de façon absolue ? 115

Article 2 ‒ L'âme du Christ a-t-elle possédé la toute-puissance pour transformer les créatures ? 117

Article 3 ‒ L'âme du Christ a-t-elle possédé la toute-puissance relativement à son propre corps ? 118

Article 4 ‒ L'âme du Christ a-t-elle possédé la toute-puissance pour l'exécution de sa propre volonté ? 119

QUESTION 14 ‒ LES DÉFICIENCES DU CORPS ASSUMÉES PAR LE FILS DE DIEU_ 121

Article 1 ‒ Le Fils de Dieu a-t-il dû assumer, avec la nature humaine, les déficiences du corps ? 121

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il assumé la nécessité de subir les déficiences du corps ? 122

Article 3 ‒ Le Christ a-t-il contracté les déficiences du corps ? 123

Article 4 ‒ Le Christ a-t-il assumé toutes les déficiences corporelles ? 124

QUESTION 15 ‒ LES DÉFICIENCES DE L'ÂME ASSUMÉES PAR LE CHRIST_ 125

Article 1 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ du péché ? 125

Article 2 ‒ Y avait-il chez le Christ le foyer du péché ? 127

Article 3 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de l'ignorance ? 128

Article 4 ‒ L'âme du Christ était-elle passible ? 129

Article 5 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de la douleur sensible ? 130

Article 6 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de la tristesse ? 131

Article 7 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de la crainte ? 133

Article 8 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de l'étonnement ? 133

Article 9 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ de la colère ? 134

Article 10 ‒ Le Christ a-t-il été à la fois voyageur et compréhenseur ? 135

QUESTION 16 ‒ LES CONSÉQUENCES DE L'UNION HYPOSTATIQUE POUR CE QU'ON PEUT ATTRIBUER AU CHRIST SELON L'ÊTRE ET LE DEVENIR_ 136

Article 1 ‒ Est-il vrai de dire : "Dieu est homme" ? 136

Article 2 ‒ Est-il vrai de dire : "L'homme est Dieu" ? 138

Article 3 ‒ Le Christ peut-il être appelé "homme du Seigneur" ? 139

Article 4 ‒ Ce qui convient au Fils de l'homme peut-il être attribué au Fils de Dieu, et réciproquement ? 140

Article 5 ‒ Ce qui convient au Fils de l'homme peut-il être attribué à la nature divine, et réciproquement ? 141

Article 6 ‒ Est-il vrai de dire : "Le Fils de Dieu a été fait homme" ? 142

Article 7 ‒ Est-il vrai de dire : "L'homme a été fait Dieu" ? 143

Article 8 ‒ Est-il vrai de dire : "Le Christ est une créature" ? 145

Article 9 ‒ Est-il vrai de dire du Christ : "Cet homme a commencé d'exister" ? 146

Article 10 ‒ Est-il vrai de dire : "Le Christ, en tant qu’homme, est une créature" ? 147

Article 11 ‒ Est-il vrai de dire : "Le Christ, en tant qu’homme, est Dieu" ? 148

Article 12 ‒ Est-il vrai de dire : "Le Christ, en tant qu’homme, est une hypostase ou personne" ? 148

QUESTION 17 ‒ L'UNITÉ DU CHRIST QUANT A SON ÊTRE_ 150

Article 1 ‒ Le Christ est-il une unité, ou une dualité ? 150

Article 2 ‒ N'y a-t-il dans le Christ qu'une seule existence ? 152

QUESTION 18 ‒ L'UNITÉ DU CHRIST QUANT À SA VOLONTÉ_ 153

Article 1 ‒ Y a-t-il chez le Christ deux volontés, l'une divine et l'autre humaine ? 154

Article 2 ‒ Dans la volonté humaine du Christ, y a-t-il une volonté de sensualité, et une autre de raison ? 155

Article 3 ‒ Y a-t-il eu chez le Christ deux volontés rationnelles ? 156

Article 4 ‒ Le Christ avait-il le libre arbitre ? 157

Article 5 ‒ La volonté humaine du Christ est-elle, dans tous ses vouloirs, conforme à la volonté du Père ? 158

Article 6 ‒ Y a-t-il eu contrariété entre les volontés du Christ ? 159

QUESTION 19 ‒ L'UNITÉ D'OPÉRATION CHEZ LE CHRIST_ 161

Article 1 ‒ N'y a-t-il chez le Christ qu'une seule opération, à la fois divine et humaine ? 161

Article 2 ‒ Y a-t-il chez le Christ plusieurs opérations selon sa nature humaine ? 163

Article 3 ‒ Par l'activité de sa nature humaine, le Christ a-t-il pu mériter pour lui-même ? 165

Article 4 ‒ Par l'activité de sa nature humaine, le Christ a-t-il mérité pour nous ? 166

QUESTION 20 ‒ LA SOUMISSION DU CHRIST À SON PÈRE_ 167

Article 1 ‒ Le Christ a-t-il été soumis à son Père ? 167

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il été soumis à lui-même ? 169

QUESTION 21 ‒ LA PRIÈRE DU CHRIST_ 170

Article 1 ‒ Convient-il au Christ de prier ? 170

Article 2 ‒ Convient-il au Christ de prier selon sa sensualité ? 171

Article 3 ‒ Convenait-il au Christ de prier pour lui-même, ou seulement pour les autres ? 172

Article 4 ‒ Toute prière du Christ est-elle exaucée ? 173

QUESTION 22 ‒ LE SACERDOCE DU CHRIST_ 174

Article 1 ‒ Convient-il au Christ d'être prêtre ? 174

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il été lui-même et à la fois, le prêtre et la victime ? 176

Article 3 ‒ Le sacerdoce du Christ a-t-il pour effet l'expiation des péchés ? 177

Article 4 ‒ Cet effet concerne-t-il le Christ, ou seulement les autres hommes ? 178

Article 5 ‒ L'éternité du sacerdoce du Christ 179

Article 6 ‒ Le Christ doit-il être appelé prêtre selon l'ordre de Melchisédech ? 180

QUESTION 23 ‒ L'ADOPTION DU CHRIST_ 181

Article 1 ‒ Convient-il à Dieu d'adopter des fils ? 181

Article 2 ‒ Adapter des fils convient-il à toute la Trinité ? 182

Article 3 ‒ Être adoptés comme fils de Dieu est-il propre aux hommes ? 183

Article 4 ‒ Le Christ peut-il être appelé fils adoptif ? 184

QUESTION 24 ‒ LA PRÉDESTINATION DU CHRIST_ 185

Article 1 ‒ Le Christ a-t-il été prédestiné ? 185

Article 2 ‒ Le Christ a-t-il été prédestiné en tant qu’homme ? 186

Article 3 ‒ La prédestination du Christ est-elle le modèle de la nôtre ? 187

Article 4 ‒ La prédestination du Christ est-elle la cause de la nôtre ? 188

QUESTION 25 ‒ NOTRE ADORATION DU CHRIST_ 189

Article 1 ‒ Est-ce une seule et même adoration que nous rendons à la divinité du Christ et à son humanité ? 189

Article 2 ‒ Doit-on adorer la chair du Christ d’une adoration de latrie ? 190

Article 3 ‒ Doit-on rendre un culte de latrie à l'image du Christ ? 191

Article 4 ‒ Doit-on rendre un culte de latrie à la croix du Christ ? 193

Article 5 ‒ Doit-on rendre un culte de latrie à la mère du Christ ? 194

Article 6 ‒ L'adoration des reliques des saints 194

QUESTION 26 ‒ LA MÉDIATION DU CHRIST ENTRE DIEU ET LES HOMMES_ 195

Article 1 ‒ Est-il propre au Christ d'être médiateur entre Dieu et les hommes ? 195

Article 2 ‒ La médiation convient-elle au Christ selon sa nature humaine ? 196

LA VIE DE JÉSUS_ 198

QUESTION 27 ‒ LA SANCTIFICATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE_ 198

Article 1 ‒ La Bienheureuse Vierge Mère de Dieu a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance ? 198

Article 2 ‒ La Bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant son animation ? 199

Article 3 ‒ Cette sanctification a-t-elle totalement supprimé chez la Bienheureuse Vierge le foyer du péché ? 201

Article 4 ‒ Cette sanctification a-t-elle donné à la Bienheureuse de ne jamais pécher ? 203

Article 5 ‒ Cette sanctification a-t-elle procuré à la Bienheureuse Vierge la plénitude de grâces ? 204

Article 6 ‒ Est-il propre à la Bienheureuse Vierge d'avoir été ainsi sanctifiée ? 205

QUESTION 28 ‒ LA VIRGINITÉ DE LA BIENHEUREUSE MARIE_ 207

Article 1 ‒ La Mère de Dieu a-t-elle été vierge en concevant le Christ ? 207

Article 2 ‒ La Mère de Dieu est-elle demeurée vierge en l'enfantant ? 209

Article 3 ‒ La Mère de Dieu est-elle demeurée vierge après l'enfantement ? 210

Article 4 ‒ La Mère de Dieu avait-elle fait voeu de virginité ? 212

QUESTION 29 ‒ LES FIANÇAILLES DE LA MÈRE DE DIEU_ 213

Article 1 ‒ Le Christ devait-il naître d'une fiancée ? 213

Article 2 ‒ Y eut-il un vrai mariage entre Marie, mère du Seigneur, et Joseph ? 215

QUESTION 30 ‒ L'ANNONCIATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE_ 217

Article 1 ‒ Convenait-il d'annoncer à la Bienheureuse Vierge ce qui allait se faire en elle ? 217

Article 2 ‒ Qui devait faire cette annonce ? 218

Article 3 ‒ L’annonciation devait-elle se faire par l'action d'un ange visible ? 219

Article 4 ‒ Dans quel ordre s'est accompli l'Annonciation ? 221

QUESTION 31 ‒ LA MATIÈRE À PARTIR DE LAQUELLE FUT CONÇU LE CORPS DU SAUVEUR_ 222

Article 1 ‒ La chair du Christ a-t-elle été prise d'Adam ? 222

Article 2 ‒ La chair du Christ a-t-elle été prise de David ? 223

Article 3 ‒ La généalogie du Christ d'après les évangiles 224

Article 4 ‒ Convenait-il que le Christ naisse d'une femme ? 227

Article 5 ‒ Le corps du Christ a-t-il été formé du sang le plus pur de la Vierge ? 229

Article 6 ‒ La chair du Christ a-t-elle existé chez les anciens patriarches selon un élément déterminé ? 230

Article 7 ‒ La chair du Christ, chez les patriarches, fut-elle sujette au péché ? 231

Article 8 ‒ Le Christ a-t-il payé la dîme comme étant présent dans son aïeul Abraham ? 232

QUESTION 32 ‒ LE PRINCIPE ACTIF DE LA CONCEPTION DU CHRIST_ 233

Article 1 ‒ Le Saint-Esprit a-t-il été le principe actif de la conception du Christ ? 233

Article 2 ‒ Peut-on dire que le Christ a été conçu du Saint-Esprit ? 235

Article 3 ‒ Peut-on dire que le Saint Esprit est père du Christ selon sa chair ? 236

Article 4 ‒ La Bienheureuse Vierge a-t-elle eu un rôle actif dans la conception du Christ ? 237

QUESTION 33 ‒ LE MODE ET L'ORDRE DE LA CONCEPTION DU CHRIST_ 238

Article 1 ‒ Le corps du Christ a-t-il été formé au premier instant de sa conception ? 238

Article 2 ‒ Le corps du Christ a-t-il été animé dès le premier instant de sa conception ? 240

Article 3 ‒ Le corps du Christ a-t-il été assumé par le Verbe dès le premier instant de sa conception ? 241

Article 4 ‒ La conception du Christ a-t-elle été naturelle ou surnaturelle ? 242

QUESTION 34 ‒ LA PERFECTION DU CHRIST DÈS SA CONCEPTION_ 243

Article 1 ‒ Au premier instant de sa conception, le Christ a-t-il été sanctifié par la grâce ? 243

Article 2 ‒ Au premier instant de sa conception, le Christ a-t-il eu l'usage de son libre arbitre ? 244

Article 3 ‒ Au premier instant de sa conception, le Christ a-t-il pu mériter ? 245

Article 4 ‒ Le Christ a-t-il pleinement joui de la vision béatifique au premier instant de sa conception ? 246

QUESTION 35 ‒ LA NAISSANCE DU CHRIST_ 247

Article 1 ‒ La naissance appartient-elle à la nature ou à la personne ? 247

Article 2 ‒ Faut-il attribuer au Christ une autre naissance que sa naissance éternelle ? 248

Article 3 ‒ La Bienheureuse Vierge est-elle la mère du Christ selon sa naissance temporelle ? 249

Article 4 ‒ La Bienheureuse Vierge doit-elle être appelée "Mère de Dieu" ? 250

Article 5 ‒ Le Christ est-il Fils de Dieu le Père et de la Vierge-Mère selon deux filiations ? 251

Article 6 ‒ La Vierge Marie a-t-elle accouché sans flétrissure ni douleurs ? 253

Article 7 ‒ Le Christ devait-il naître à Bethléem ? 254

Article 8 ‒ L'époque de la naissance du Christ 255

QUESTION 36 ‒ LA MANIFESTATION DU CHRIST À LA NAISSANCE_ 256

Article 1 ‒ La naissance du Christ devait-elle être manifestée à tous ? 256

Article 2 ‒ La naissance du Christ devait-elle être manifestée à quelques-uns ? 257

Article 3 ‒ A qui la naissance du Christ devait-elle être manifestée ? 258

Article 4 ‒ Le Christ devait-il se manifester lui-même ou par d'autres ? 259

Article 5 ‒ Par quels autres moyens le Christ aurait-il dû se manifester ? 260

Article 6 ‒ L'ordre de ces manifestations 262

Article 7 ‒ L'étoile par laquelle la naissance du Christ fut manifestée_ 263

Article 8 ‒ L'adoration des mages 265

QUESTION 37 ‒ LES PRESCRIPTIONS LÉGALES OBSERVÉES AU SUJET DE JÉSUS ENFANT_ 266

Article 1 ‒ La circoncision du Christ 266

Article 2 ‒ L'imposition du nom de Jésus 267

Article 3 ‒ L'oblation de Jésus au Temple_ 269

Article 4 ‒ La purification de la Mère de Dieu_ 270

QUESTION 38 ‒ LE BAPTÊME DE JEAN_ 271

Article 1 ‒ Convenait-il à Jean de baptiser ? 271

Article 2 ‒ Le baptême de Jean venait-il de Dieu ? 272

Article 3 ‒ Le baptême de Jean conférait-il la grâce ? 273

Article 4 ‒ D'autres que le Christ devaient-ils recevoir le baptême de Jean ? 274

Solutions : 274

Article 5 ‒ Ce baptême devait-il cesser après avoir été reçu par le Christ ? 275

Article 6 ‒ Ceux qui avaient reçu le baptême de Jean devaient-ils recevoir ensuite le baptême institué par le Christ ? 275

QUESTION 39 ‒ LE BAPTÊME REÇU PAR LE CHRIST_ 277

Article 1 ‒ Le Christ devait-il être baptisé ? 277

Article 2 ‒ Le Christ devait-il être baptisé du baptême de Jean ? 278

Article 3 ‒ L'âge auquel le Christ reçut le baptême_ 279

Article 4 ‒ Le lieu de baptême du Christ 280

Article 5 ‒ "Les Cieux se sont ouverts" 281

Article 6 ‒ L'apparition du Saint-Esprit sous forme de colombe_