SOMME THÉOLOGIQUE

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Église

IIaIIae - LA MORALE PRISE EN PARTICULIER

 

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

Mise à disposition sur le site des

œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

http://docteurangelique.free.fr (© Édition numérique 2004)

 

 

TABLE

PROLOGUE_ 33

LA FOI 34

QUESTION 1 ‒ L'OBJET DE LA FOI 34

Article 1 ‒ La foi a-t-elle pour objet la vérité première ? 34

Article 2 ‒ L'objet de la foi est-il quelque chose de complexe ou d'incomplexe, c'est-à-dire une réalité ou un énoncé ? 35

Article 3 ‒ La foi peut-elle comporter une chose fausse ? 36

Article 4 ‒ L'objet de la foi peut-il être une chose vue ? 37

Article 5 ‒ L'objet de la foi peut-il être une chose sue ? 38

Article 6 ‒ Les vérités à croire doivent-elles être distinguées en articles précis ? 40

Article 7 ‒ La foi comporte-t-elle en tout temps les mêmes articles ? 41

Article 8 ‒ Le nombre des articles de foi 43

Article 9 ‒ La transmission des articles de foi par le symbole_ 45

Article 10 ‒ A qui appartient-il d'établir le symbole de foi ? 46

QUESTION 2 ‒ L'ACTE INTÉRIEUR DE FOI 47

Article 1 ‒ Qu'est-ce que "croire", qui est l'acte intérieur de foi ? 48

Article 2 ‒ De combien de manières emploie-t-on le mot "croire" ? 49

Article 3 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire quelque chose qui dépasse la raison naturelle ? 50

Article 4 ‒ Est-il nécessaire de croire ce que peut atteindre la raison naturelle ? 51

Article 5 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire explicitement certaines vérités ? 52

Article 6 ‒ Tous sont-ils également tenus de croire explicitement ? 53

Article 7 ‒ Est-il toujours nécessaire au salut de croire explicitement au Christ ? 54

Article 8 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire explicitement à la Trinité ? 56

Article 9 ‒ L'acte de foi est-il méritoire ? 57

Article 10 ‒ La raison humaine diminue-t-elle le mérite de la foi ? 58

QUESTION 3 ‒ L'ACTE EXTÉRIEUR DE LA FOI 59

Article 1 ‒ Confesser est-il un acte de la foi ? 59

Article 2 ‒ La confession de la foi est-elle nécessaire au salut ? 60

QUESTION 4 ‒ LA VERTU DE FOI 61

Article 1 ‒ Qu'est-ce que la foi ? 61

Article 2 ‒ Dans quelle puissance de l’âme la foi a-t-elle son siège ? 63

Article 3 ‒ La forme de la foi est-elle la charité ? 64

Article 4 ‒ La foi formée et la foi informe sont-elles numériquement identiques ? 65

Article 5 ‒ La foi est-elle une vertu ? 66

Article 6 ‒ La foi est-elle une seule vertu ? 68

Article 7 ‒ Rapport de la foi aux autres vertus 68

Article 8 ‒ Comparaison entre la certitude de la foi et celle des autres vertus intellectuelles ? 70

QUESTION 5 ‒ CEUX QUI ONT LA FOI 71

Article 1 ‒ Est-ce que, dans sa condition première, l'ange ou l'homme a eu la foi ? 71

Article 2 ‒ Les démons ont-ils la foi ? 73

Article 3 ‒ Des hérétiques dans l'erreur sur un seul article de foi ont-ils la foi sur les autres articles ? 74

Article 4 ‒ Parmi ceux qui ont la foi, l'un peut-il l'avoir plus grande qu'un autre ? 75

QUESTION 6 ‒ LA CAUSE DE LA FOI 76

Article 1 ‒ La foi est-elle infusée à l'homme par Dieu ? 76

Article 2 ‒ La foi informe est-elle un don de Dieu ? 77

QUESTION 7 ‒ LES EFFETS DE LA FOI 78

Article 1 ‒ La crainte est-elle un effet de la foi ? 78

Article 2 ‒ La purification du coeur est-elle un effet de la foi ? 79

QUESTION 8 ‒ LE DON D'INTELLIGENCE_ 80

Article 1 ‒ L'intelligence est-elle un don de l’Esprit Saint ? 80

Article 2 ‒ Le don d'intelligence peut-il exister en même temps que la foi ? 81

Article 3 ‒ Cette intelligence, qui est un don du Saint-Esprit, est-elle seulement spéculative, ou aussi pratique ? 82

Article 4 ‒ Tous ceux qui sont en état de grâce ont-ils le don d'intelligence ? 83

Article 5 ‒ Le don d'intelligence se trouve-t-il chez quelques-uns en dehors de la grâce ? 84

Article 6 ‒ Quel rapport y a-t-il entre le don d'intelligence et les autres dons ? 85

Article 7 ‒ Ce qui correspond au don d'intelligence dans les béatitudes 86

Article 8 ‒ Ce qui correspond au don d'intelligence dans les fruits du Saint-Esprit 87

QUESTION 9 ‒ LE DON DE SCIENCE_ 88

Article 1 ‒ La science est-elle un don ? 88

Article 2 ‒ Le don de science concerne-t-il les réalités divines ? 89

Article 3 ‒ Le don de science est-il spéculatif ou pratique ? 90

Article 4 ‒ Quelle béatitude correspond au don de science ? 91

QUESTION 10 ‒ L'INFIDÉLITÉ EN GÉNÉRAL 92

Article 1 ‒ L'infidélité est-elle un péché ? 92

Article 2 ‒ Quel est le siège de l'infidélité ? 93

Article 3 ‒ L'infidélité est-elle le plus grand des péchés ? 94

Article 4 ‒ Toute action des infidèles est-elle un péché ? 95

Article 5 ‒ Les espèces d'infidélité_ 96

Article 6 ‒ Comparaison entre les espèces d'infidélités 97

Article 7 ‒ Faut-il disputer de la foi avec les infidèles ? 98

Article 8 ‒ Faut-il contraindre les infidèles à la foi ? 99

Article 9 ‒ Peut-on communiquer avec les infidèles ? 100

Article 10 ‒ Les infidèles peuvent-ils avoir autorité sur les fidèles chrétiens ? 102

Article 11 ‒ Doit-on tolérer les rites des infidèles ? 103

Article 12 ‒ Doit-on baptiser les enfants des infidèles malgré leurs parents ? 104

QUESTION 11 ‒ L'HÉRÉSIE_ 106

Article 1 ‒ L'hérésie est-elle une espèce de l'infidélité ? 106

Article 2 ‒ Quelle est la matière de l'hérésie ? 107

Article 3 ‒ Doit-on tolérer les hérétiques ? 109

Article 4 ‒ Doit-on recevoir les hérétiques qui reviennent ? 110

QUESTION 12 ‒ L'APOSTASIE_ 111

Article 1 ‒ L'apostasie se rattache-t-elle à l'infidélité ? 111

Article 2 ‒ Les sujets sont-ils déliés de leur obéissance envers des gouvernants apostats ? 112

QUESTION 13 ‒ LE PÉCHÉ DE BLASPHÈME EN GÉNÉRAL 113

Article 1 ‒ Le blasphème s'oppose-t-il à la confession de la foi ? 113

Article 2 ‒ Le blasphème est-il toujours un péché mortel ? 114

Article 3 ‒ Le blasphème est-il le plus grand des péchés ? 115

Article 4 ‒ Le blasphème existe-t-il chez les damnés ? 116

QUESTION 14 ‒ LE BLASPHÈME CONTRE L'ESPRIT-SAINT_ 117

Article 1 ‒ Le péché contre le Saint-Esprit est-il identique au péché de malice caractérisée ? 117

Article 2 ‒ Quelles sont les espèces du péché contre l’Esprit Saint ? 118

Article 3 ‒ Le péché contre l’Esprit Saint est-il irrémissible ? 120

Article 4 ‒ Peut-on pécher contre l’Esprit Saint dès le commencement avant de commettre d'autres péchés ? 121

QUESTION 15 ‒ L'AVEUGLEMENT DE L'ESPRIT ET L'HÉBÉTUDE DU SENS_ 123

Article 1 ‒ L'aveuglement de l'esprit est-il un péché ? 123

Article 2 ‒ L’hébétude du sens est-elle un autre péché que l'aveuglement de l'esprit ? 124

Article 3 ‒ Ces vices viennent-ils des péchés de la chair ? 125

QUESTION 16 ‒ LES PRÉCEPTES RELATIFS À LA FOI, À LA SCIENCE ET À L'INTELLIGENCE_ 126

Article 1 ‒ Les préceptes relatifs à la foi 126

Article 2 ‒ Les préceptes relatifs aux dons de science et d'intelligence_ 127

L'ESPÉRANCE_ 129

QUESTION 17 ‒ LA NATURE DE L’ESPÉRANCE_ 129

Article 1 ‒ L'espérance est-elle une vertu ? 129

Article 2 ‒ L'objet de l'espérance est-il la béatitude éternelle ? 130

Article 3 ‒ Peut-on espérer la béatitude d'un autre par la vertu d'espérance ? 131

Article 4 ‒ Est-il permis de mettre son espérance dans l'homme ? 132

Article 5 ‒ L'espérance est-elle une vertu théologale ? 132

Article 6 ‒ Distinction entre l'espérance et les autres vertus théologales 133

Article 7 ‒ Le rapport de l’espérance avec la foi 134

Article 8 ‒ Le rapport de l'espérance avec la charité_ 135

QUESTION 18 ‒ LE SIÈGE DE L'ESPÉRANCE_ 136

Article 1 ‒ La vertu d'espérance siège-t-elle dans la volonté ? 136

Article 2 ‒ L'espérance existe-t-elle chez les bienheureux ? 137

Article 3 ‒ L'espérance existe-t-elle chez les damnés ? 138

Article 4 ‒ L'espérance des hommes voyageurs est-elle certaine ? 139

QUESTION 19 ‒ LE DON DE CRAINTE_ 140

Article 1 ‒ Dieu doit-il être craint ? 140

Article 2 ‒ La division de la crainte en crainte filiale, crainte initiale, crainte servile et crainte mondaine_ 141

Article 3 ‒ La crainte mondaine est-elle toujours mauvaise ? 142

Article 4 ‒ La crainte servile est-elle bonne ? 143

Article 5 ‒ La crainte servile est-elle substantiellement identique à la crainte filiale ? 144

Article 6 ‒ La venue de la charité exclut-elle la crainte servile ? 145

Article 7 ‒ La crainte est-elle le commencement de la sagesse ? 146

Article 8 ‒ La crainte initiale est-elle substantiellement identique à la crainte filiale ? 147

Article 9 ‒ La crainte est-elle un don du Saint-Esprit ? 148

Article 10 ‒ La crainte grandit-elle quand la charité grandit ? 149

Article 11 ‒ La crainte demeure-t-elle dans la patrie ? 150

Article 12 ‒ Parmi les béatitudes et les fruits, quels sont ceux qui correspondent au don de crainte ? 151

QUESTION 20 ‒ LE DÉSESPOIR_ 152

Article 1 ‒ Le désespoir est-il un péché ? 152

Article 2 ‒ Le désespoir peut-il exister sans l'infidélité ? 154

Article 3 ‒ Le désespoir est-il le plus grave des péchés 155

Article 4 ‒ Le désespoir naît-il de l'acédie ? 155

QUESTION 21 ‒ LA PRÉSOMPTION_ 157

Article 1 ‒ Sur quel objet se fonde la présomption ? 157

Article 2 ‒ La présomption est-elle un péché ? 158

Article 3 ‒ A quoi la présomption s'oppose-t-elle ? 159

Article 4 ‒ Quel vice donne naissance à la présomption ? 160

QUESTION 22 ‒ LES PRÉCEPTES DE LA LOI RELATIFS À L’ESPÉRANCE, ET À LA CRAINTE_ 160

Article 1 ‒ Les préceptes concernant l'espérance_ 160

Article 2 ‒ Les préceptes concernant la crainte_ 162

LA CHARITÉ_ 163

QUESTION 23 ‒ LA NATURE DE LA CHARITÉ_ 163

Article 1 ‒ La charité est-elle une amitié ? 163

Article 2 ‒ La charité est-elle quelque chose de créé dans l'âme ? 164

Article 3 ‒ La charité est-elle une vertu ? 165

Article 4 ‒ La charité est-elle une vertu spéciale ? 166

Article 5 ‒ La charité est-elle une seule vertu ? 167

Article 6 ‒ La charité est-elle la plus excellente des vertus ? 168

Article 7 ‒ Sans la charité, peut-il y avoir quelque vertu véritable ? 169

Article 8 ‒ La charité est-elle la forme des vertus ? 170

QUESTION 24 ‒ LE SIÈGE DE LA CHARITÉ_ 171

Article 1 ‒ La charité siège-t-elle dans la volonté ? 171

Article 2 ‒ La charité est-elle causée dans l'homme par les actes qui la précèdent ou par infusion divine ? 172

Article 3 ‒ La charité est-elle infusée en nous en proportion de nos capacités naturelles ? 173

Article 4 ‒ La charité s'accroît-elle chez celui qui la possède ? 174

Article 5 ‒ La charité s'accroît-elle par addition ? 175

Article 6 ‒ La charité s'accroît-elle par chacun de ses actes ? 177

Article 7 ‒ La charité s'accroît-elle à l'infini ? 178

Article 8 ‒ La charité du voyage peut-elle être parfaite ? 179

Article 9 ‒ Les différents degrés de la charité_ 180

Article 10 ‒ La charité peut-elle diminuer ? 181

Article 11 ‒ Peut-on perdre la charité une fois qu'on la possède ? 182

Article 12 ‒ Peut-on perdre la charité par un seul acte de péché mortel ? 184

QUESTION 25 ‒ CE QUE L'ON DOIT AIMER DE CHARITÉ_ 186

Article 1 ‒ Dieu seul doit-il être aimé de charité, ou aussi le prochain ? 186

Article 2 ‒ La charité doit-elle être aimée de charité ? 187

Article 3 ‒ Les créatures sans raison doivent-elles être aimées de charité ? 188

Article 4 ‒ Peut-on s'aimer soi-même de charité ? 189

Article 5 ‒ Doit-on aimer de charité son propre corps ? 189

Article 6 ‒ Les pécheurs doivent-ils être aimés de charité ? 190

Article 7 ‒ Les pécheurs s'aiment-ils eux-mêmes ? 192

Article 8 ‒ Doit-on aimer de charité ses ennemis ? 193

Article 9 ‒ Faut-il donner à ses ennemis des marques d'amitié ? 194

Article 10 ‒ Les anges doivent-ils être aimés de charité ? 195

Article 11 ‒ Les démons doivent-ils être aimés de charité ? 195

Article 12 ‒ Énumération de ce qu'il faut aimer de charité_ 196

QUESTION 26 ‒ L'ORDRE DE LA CHARITÉ_ 197

Article 1 ‒ Y a-t-il un ordre dans la charité ? 197

Article 2 ‒ Doit-on aimer Dieu plus que le prochain ? 198

Article 3 ‒ Doit-on aimer Dieu plus que soi-même ? 199

Article 4 ‒ Doit-on s'aimer soi-même plus que le prochain ? 200

Article 5 ‒ Doit-on aimer son prochain plus que son propre corps ? 201

Article 6 ‒ Doit-on aimer tel prochain plus qu'un autre ? 202

Article 7 ‒ Doit-on aimer davantage celui qui est le meilleur, ou celui qui nous est le plus uni ? 203

Article 8 ‒ Doit-on aimer davantage celui qui nous est uni par le sang ? 205

Article 9 ‒ Doit-on aimer de charité son fils plus que son père ? 206

Article 10 ‒ Doit-on aimer sa mère plus que son père ? 207

Article 11 ‒ L'homme doit-il aimer son épouse plus que son père et sa mère ? 208

Article 12 ‒ Doit-on aimer son bienfaiteur plus que son obligé ? 208

Article 13 ‒ L'ordre de la charité subsiste-t-il dans la patrie ? 210

QUESTION 27 ‒ LA DILECTION_ 211

Article 1 ‒ Le propre de la charité est-il plutôt d'être aimé, ou d'aimer ? 211

Article 2 ‒ L'amour, en tant qu'il est un acte de la charité, est-il identique à la bienveillance ? 212

Article 3 ‒ Dieu doit-il être aimé de dilection pour lui-même ? 213

Article 4 ‒ Dieu peut-il être aimé en cette vie sans intermédiaire ? 214

Article 5 ‒ Dieu peut-il être aimé totalement ? 215

Article 6 ‒ Notre dilection de Dieu a-t-elle une mesure ? 215

Article 7 ‒ Lequel vaut mieux ‒ aimer son ami, ou son ennemi ? 217

Article 8 ‒ Lequel vaut mieux ‒ aimer Dieu, ou le prochain ? 218

QUESTION 28 ‒ LA JOIE_ 219

Article 1 ‒ La joie est-elle un effet de la charité ? 219

Article 2 ‒ La joie spirituelle causée par la charité est-elle compatible avec la tristesse ? 220

Article 3 ‒ Cette joie peut-elle être plénière ? 221

Article 4 ‒ La joie est-elle une vertu ? 222

QUESTION 29 ‒ LA PAIX_ 222

Article 1 ‒ La paix est-elle identique à la concorde ? 222

Article 2 ‒ Toutes choses désirent-elles la paix ? 223

Article 3 ‒ La paix est-elle l'effet de la charité ? 224

Article 4 ‒ La paix est-elle une vertu ? 225

QUESTION 30 ‒ LA MISÉRICORDE_ 226

Article 1 ‒ La miséricorde a-t-elle pour cause en nous le mal d'autrui ? 226

Article 2 ‒ A qui convient-il d'exercer la miséricorde ? 227

Article 3 ‒ La miséricorde est-elle une vertu ? 228

Article 4 ‒ La miséricorde est-elle la plus grande des vertus ? 230

QUESTION 31 ‒ LA BIENFAISANCE_ 231

Article 1 ‒ La bienfaisance est-elle un acte de la charité ? 231

Article 2 ‒ Doit-on pratiquer la bienfaisance envers tous ? 232

Article 3 ‒ Faut-il pratiquer davantage la bienfaisance envers ceux qui nous sont le plus unis ? 232

Article 4 ‒ La bienfaisance est-elle une vertu spéciale ? 234

QUESTION 32 ‒ L'AUMÔNE_ 235

Article 1 ‒ Faire l'aumône est-il un acte de la charité ? 235

Article 2 ‒ Comment les aumônes se distinguent-elles ? 236

Article 3 ‒ Quelles sont les aumônes les meilleures ‒ les aumônes spirituelles, ou les aumônes corporelles ? 238

Article 4 ‒ Les aumônes corporelles ont-elles un effet spirituel ? 239

Article 5 ‒ Y a-t-il un précepte de faire l'aumône ? 239

Article 6 ‒ Doit-on faire l'aumône en donnant de son nécessaire ? 241

Article 7 ‒ Peut-on faire l'aumône avec un bien injustement acquis ? 242

Article 8 ‒ Qui doit faire l'aumône ? 244

Article 9 ‒ A qui faut-il faire l'aumône ? 245

Article 10 ‒ De quelle manière faut-il faire l'aumône ? 246

QUESTION 33 ‒ LA CORRECTION FRATERNELLE_ 247

Article 1 ‒ La correction fraternelle est-elle un acte de la charité ? 247

Article 2 ‒ La correction fraternelle est-elle de précepte ? 248

Article 3 ‒ Ce précepte s’impose-t-il à tous, ou seulement aux supérieurs ? 250

Article 4 ‒ Les inférieurs sont-ils tenus, en vertu de ce précepte, de corriger leurs supérieurs ? 250

Article 5 ‒ Un pécheur peut-il corriger ? 252

Article 6 ‒ Doit-on corriger celui qui en deviendra pire ? 253

Article 7 ‒ Une correction secrète doit-elle précéder la dénonciation publique ? 253

Article 8 ‒ L'appel à des témoins doit-il précéder la dénonciation publique ? 256

QUESTION 34 ‒ LA HAINE_ 257

Article 1 ‒ Est-il possible d'avoir de la haine contre Dieu ? 257

Article 2 ‒ La haine de Dieu est-elle le plus grand des péchés ? 258

Article 3 ‒ La haine du prochain est-elle toujours un péché ? 259

Article 4 ‒ La haine du prochain est-elle le péché le plus grand parmi ceux qui se commettent contre lui ? 260

Article 5 ‒ La haine est-elle un vice capital ? 260

Article 6 ‒ De quel vice capital la haine tire-t-elle son origine ? 261

QUESTION 35 ‒ L'ACÉDIE_ 262

Article 1 ‒ L'acédie est-elle un péché ? 262

Article 2 ‒ L'acédie est-elle un vice particulier ? 264

Article 3 ‒ L'acédie est-elle un péché mortel ? 264

Article 4 ‒ L'acédie est-elle un vice capital ? 265

QUESTION 36 ‒ L'ENVIE_ 267

Article 1 ‒ Qu'est-ce que l'envie ? 267

Article 2 ‒ L'envie est-elle un péché ? 268

Article 3 ‒ L'envie est-elle un péché mortel ? 269

Article 4 ‒ L'envie est-elle un vice capital et quelles sont ses filles ? 270

QUESTION 37 ‒ LA DISCORDE_ 272

Article 1 ‒ La discorde est-elle un péché ? 272

Article 2 ‒ La discorde est-elle fille de la vaine gloire ? 273

QUESTION 38 ‒ LA DISPUTE_ 274

Article 1 ‒ La dispute est-elle un péché mortel ? 274

Article 2 ‒ La dispute est-elle fille de la vaine gloire ? 275

QUESTION 39 ‒ LE SCHISME_ 276

Article 1 ‒ Le schisme est-il un péché spécial ? 276

Article 2 ‒ Le schisme est-il plus grave que l'infidélité ? 277

Article 3 ‒ Le pouvoir des schismatiques 279

Article 4 ‒ Le châtiment des schismatiques 279

QUESTION 40 ‒ LA GUERRE_ 280

Article 1 ‒ Y a-t-il une guerre qui soit licite ? 280

Article 2 ‒ Est-il permis aux clercs de combattre ? 282

Article 3 ‒ Est-il permis, à la guerre, d'employer la ruse ? 284

Article 4 ‒ Est-il permis de guerroyer les jours de fêtes ? 284

QUESTION 41 ‒ LA RIXE_ 285

Article 1 ‒ La rixe est-elle un péché ? 285

Article 2 ‒ La rixe est-elle fille de la colère ? 286

QUESTION 42 ‒ LA SÉDITION_ 287

Article 1 ‒ La sédition est-elle un péché spécial ? 287

Article 2 ‒ La sédition est-elle un péché mortel ? 288

QUESTION 43 ‒ LE SCANDALE_ 289

Article 1 ‒ Qu'est-ce que le scandale ? 289

Article 2 ‒ Le scandale est-il un péché ? 291

Article 3 ‒ Le scandale est-il un péché spécial ? 292

Article 4 ‒ Le scandale est-il un péché mortel ? 293

Article 5 ‒ Le scandale passif peut-il atteindre les parfaits ? 293

Article 6 ‒ Les hommes parfaits peuvent-ils causer du scandale ? 294

Article 7 ‒ Doit-on renoncer aux biens spirituels pour éviter le scandale ? 295

Article 8 ‒ Doit-on renoncer aux biens temporels pour éviter le scandale ? 297

QUESTION 44 ‒ LES PRÉCEPTES DE LA CHARITÉ_ 298

Article 1 ‒ Faut-il donner des préceptes au sujet de la charité ? 299

Article 2 ‒ Y a-t-il un seul précepte ou bien deux ? 300

Article 3 ‒ Deux préceptes suffisent-ils ? 301

Article 4 ‒ Convient-il de prescrire que Dieu soit aimé de tout notre coeur ? 302

Article 5 ‒ Convient-il d'ajouter de toute notre âme ? 302

Article 6 ‒ Ce précepte peut-il être accompli en cette vie ? 303

Article 7 ‒ Le commandement ‒ "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." 304

Article 8 ‒ L'ordre de la charité tombe-t-il sous le précepte ? 305

QUESTION 45 ‒ LE DON DE SAGESSE_ 306

Article 1 ‒ La sagesse doit-elle être comptée parmi les dons du Saint-Esprit ? 306

Article 2 ‒ Quel est le siège de la sagesse ? 307

Article 3 ‒ La sagesse est-elle seulement spéculative, ou bien est-elle aussi pratique ? 308

Article 4 ‒ La sagesse, qui est un don, peut-elle coexister avec le péché mortel ? 309

Article 5 ‒ La sagesse existe-t-elle chez tous ceux qui ont la grâce sanctifiante ? 310

Article 6 ‒ Quelle béatitude correspond au don de sagesse ? 311

QUESTION 46 ‒ LA SOTTISE_ 312

Article 1 ‒ La sottise s'oppose-t-elle à la sagesse ? 312

Article 2 ‒ La sottise est-elle un péché ? 313

Article 3 ‒ A quel vice capital la sottise se ramène-t-elle ? 313

LA PRUDENCE_ 314

QUESTION 47 ‒ LA NATURE DE LA PRUDENCE_ 314

Article 1 ‒ La prudence est-elle dans la volonté ou dans la raison ? 314

Article 2 ‒ La prudence est-elle seulement dans la raison pratique, ou aussi dans la raison spéculative ? 315

Article 3 ‒ La prudence a-t-elle connaissance des singuliers ? 316

Article 4 ‒ La prudence est-elle une vertu ? 317

Article 5 ‒ La prudence est-elle une vertu spéciale ? 318

Article 6 ‒ La prudence fournit-elle leur fin aux vertus morales ? 319

Article 7 ‒ La prudence établit-elle le milieu des vertus morales ? 320

Article 8 ‒ Commander est-il l'acte principal de la prudence ? 321

Article 9 ‒ La sollicitude ou vigilance se rapporte-t-elle à la prudence ? 321

Article 10 ‒ La prudence s'étend-elle au gouvernement de la multitude ? 322

Article 11 ‒ La prudence qui regarde le bien propre est-elle de même espèce que celle qui s'étend au bien commun ? 323

Article 12 ‒ La prudence est-elle chez les sujets ou seulement chez les princes ? 324

Article 13 ‒ La prudence se trouve-t-elle chez les pécheurs ? 325

Article 14 ‒ La prudence se trouve-t-elle chez tous les bons ? 326

Article 15 ‒ La prudence est-elle en nous par nature ? 327

Article 16 ‒ Perd-on la prudence par l'oubli ? 328

QUESTION 48 ‒ QUELLES-SONT LES PARTIES DE LA PRUDENCE ?_ 329

Article UNIQUE_ 329

QUESTION 49 ‒ LES PARTIES DE LA PRUDENCE QU'ON PEUT APPELER INTÉGRANTES_ 331

Article 1 ‒ La mémoire est-elle recquise pour la prudence ? 331

Article 2 ‒ L’intelligence est-elle recquise pour la prudence ? 332

Article 3 ‒ La docilité est-elle recquise pour la prudence ? 333

Article 4 ‒ La sagacité est-elle recquise pour la prudence ? 334

Article 5 ‒ La raison est-elle recquise pour la prudence ? 334

Article 6 ‒ La prévoyance est-elle recquise pour la prudence ? 335

Article 7 ‒ La circonspection est-elle recquise pour la prudence ? 336

Article 8 ‒ L'attention précautionneuse est-elle recquise pour la prudence ? 337

QUESTION 50 ‒ LES PARTIES SUBJECTIVES DE LA PRUDENCE_ 338

Article 1 ‒ L'institution des lois doit-elle être comptée comme une espèce de la prudence ? 338

Article 2 ‒ La politique est-elle une partie de la prudence ? 339

Article 3 ‒ Le gouvernement domestique est-il une partie de la prudence ? 340

Article 4 ‒ L'art militaire est-il une espèce de la prudence ? 340

QUESTION 51 ‒ LES VERTUS ANNEXES OU PARTIES POTENTIELLES DE LA PRUDENCE_ 341

Article 1 ‒ Le "bon conseil" (eubulia) est-il une vertu ? 341

Article 2 ‒ L'eubulia est-elle une vertu spéciale distincte de la prudence ? 342

Article 3 ‒ Le "bon jugement" (synésis) est-il une vertu ? 343

Article 4 ‒ Le "bon sens" (gnômè) est-il une vertu spéciale ? 344

QUESTION 52 ‒ LE DON DE CONSEIL 345

Article 1 ‒ Faut-il placer le conseil parmi les sept dons du Saint-Esprit ? 345

Article 2 ‒ Le don de conseil correspond-il à la vertu de prudence ? 346

Article 3 ‒ Le don de conseil subsistent dans la patrie ? 347

Article 4 ‒ La cinquième béatitude "Bienheureux les miséricordieux" correspond-elle au don de conseil ?