Suivie du Supplementum réalisé
par frère Reginald
Mise à disposition sur le site des œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin http://docteurangelique.free.fr (© Édition
numérique 2004) |
TABLE
QUESTION 1 ‒ L'OBJET DE LA FOI
Article 1 ‒ La foi a-t-elle pour objet la vérité
première ?
Article 3 ‒ La foi peut-elle comporter une chose fausse
?
Article 4 ‒ L'objet de la foi peut-il être une chose
vue ?
Article 5 ‒ L'objet de la foi peut-il être une chose
sue ?
Article 6 ‒ Les vérités à croire doivent-elles être
distinguées en articles précis ?
Article 7 ‒ La foi comporte-t-elle en tout temps les
mêmes articles ?
Article 8 ‒ Le nombre des articles de foi
Article 9 ‒ La transmission des articles de foi par le
symbole
Article 10 ‒ A qui appartient-il d'établir le symbole
de foi ?
QUESTION 2 ‒ L'ACTE INTÉRIEUR DE FOI
Article 1 ‒ Qu'est-ce que "croire", qui est
l'acte intérieur de foi ?
Article 2 ‒ De combien de manières emploie-t-on le mot
"croire" ?
Article 3 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire
quelque chose qui dépasse la raison naturelle ?
Article 4 ‒ Est-il nécessaire de croire ce que peut
atteindre la raison naturelle ?
Article 5 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire
explicitement certaines vérités ?
Article 6 ‒ Tous sont-ils également tenus de croire
explicitement ?
Article 7 ‒ Est-il toujours nécessaire au salut de
croire explicitement au Christ ?
Article 8 ‒ Est-il nécessaire au salut de croire
explicitement à la Trinité ?
Article 9 ‒ L'acte de foi est-il méritoire ?
Article 10 ‒ La raison humaine diminue-t-elle le mérite
de la foi ?
QUESTION 3 ‒ L'ACTE EXTÉRIEUR DE LA FOI
Article 1 ‒ Confesser est-il un acte de la foi ?
Article 2 ‒ La confession de la foi est-elle nécessaire
au salut ?
Article 1 ‒ Qu'est-ce que la foi ?
Article 2 ‒ Dans quelle puissance de l’âme la foi
a-t-elle son siège ?
Article 3 ‒ La forme de la foi est-elle la charité ?
Article 4 ‒ La foi formée et la foi informe sont-elles
numériquement identiques ?
Article 5 ‒ La foi est-elle une vertu ?
Article 6 ‒ La foi est-elle une seule vertu ?
Article 7 ‒ Rapport de la foi aux autres vertus
Article 8 ‒ Comparaison entre la certitude de la foi et
celle des autres vertus intellectuelles ?
QUESTION 5 ‒ CEUX QUI ONT LA FOI
Article 1 ‒ Est-ce que, dans sa condition première,
l'ange ou l'homme a eu la foi ?
Article 2 ‒ Les démons ont-ils la foi ?
Article 4 ‒ Parmi ceux qui ont la foi, l'un peut-il
l'avoir plus grande qu'un autre ?
QUESTION 6 ‒ LA CAUSE DE LA FOI
Article 1 ‒ La foi est-elle infusée à l'homme par Dieu
?
Article 2 ‒ La foi informe est-elle un don de Dieu ?
QUESTION 7 ‒ LES EFFETS DE LA FOI
Article 1 ‒ La crainte est-elle un effet de la foi ?
Article 2 ‒ La purification du coeur est-elle un effet
de la foi ?
QUESTION 8 ‒ LE DON D'INTELLIGENCE
Article 1 ‒ L'intelligence est-elle un don de l’Esprit
Saint ?
Article 2 ‒ Le don d'intelligence peut-il exister en
même temps que la foi ?
Article 4 ‒ Tous ceux qui sont en état de grâce ont-ils
le don d'intelligence ?
Article 5 ‒ Le don d'intelligence se trouve-t-il chez
quelques-uns en dehors de la grâce ?
Article 6 ‒ Quel rapport y a-t-il entre le don
d'intelligence et les autres dons ?
Article 7 ‒ Ce qui correspond au don d'intelligence
dans les béatitudes
Article 8 ‒ Ce qui correspond au don d'intelligence
dans les fruits du Saint-Esprit
QUESTION 9 ‒ LE DON DE SCIENCE
Article 1 ‒ La science est-elle un don ?
Article 2 ‒ Le don de science concerne-t-il les
réalités divines ?
Article 3 ‒ Le don de science est-il spéculatif ou
pratique ?
Article 4 ‒ Quelle béatitude correspond au don de science
?
QUESTION 10 ‒ L'INFIDÉLITÉ EN GÉNÉRAL
Article 1 ‒ L'infidélité est-elle un péché ?
Article 2 ‒ Quel est le siège de l'infidélité ?
Article 3 ‒ L'infidélité est-elle le plus grand des
péchés ?
Article 4 ‒ Toute action des infidèles est-elle un
péché ?
Article 5 ‒ Les espèces d'infidélité
Article 6 ‒ Comparaison entre les espèces d'infidélités
Article 7 ‒ Faut-il disputer de la foi avec les
infidèles ?
Article 8 ‒ Faut-il contraindre les infidèles à la foi
?
Article 9 ‒ Peut-on communiquer avec les infidèles ?
Article 10 ‒ Les infidèles peuvent-ils avoir autorité
sur les fidèles chrétiens ?
Article 11 ‒ Doit-on tolérer les rites des infidèles ?
Article 12 ‒ Doit-on baptiser les enfants des infidèles
malgré leurs parents ?
Article 1 ‒ L'hérésie est-elle une espèce de
l'infidélité ?
Article 2 ‒ Quelle est la matière de l'hérésie ?
Article 3 ‒ Doit-on tolérer les hérétiques ?
Article 4 ‒ Doit-on recevoir les hérétiques qui
reviennent ?
Article 1 ‒ L'apostasie se rattache-t-elle à
l'infidélité ?
Article 2 ‒ Les sujets sont-ils déliés de leur
obéissance envers des gouvernants apostats ?
QUESTION 13 ‒ LE PÉCHÉ DE BLASPHÈME EN GÉNÉRAL
Article 1 ‒ Le blasphème s'oppose-t-il à la confession
de la foi ?
Article 2 ‒ Le blasphème est-il toujours un péché
mortel ?
Article 3 ‒ Le blasphème est-il le plus grand des
péchés ?
Article 4 ‒ Le blasphème existe-t-il chez les damnés ?
QUESTION 14 ‒ LE BLASPHÈME CONTRE L'ESPRIT-SAINT
Article 1 ‒ Le péché contre le Saint-Esprit est-il
identique au péché de malice caractérisée ?
Article 2 ‒ Quelles sont les espèces du péché contre
l’Esprit Saint ?
Article 3 ‒ Le péché contre l’Esprit Saint est-il
irrémissible ?
QUESTION 15 ‒ L'AVEUGLEMENT DE L'ESPRIT ET L'HÉBÉTUDE
DU SENS
Article 1 ‒ L'aveuglement de l'esprit est-il un péché ?
Article 2 ‒ L’hébétude du sens est-elle un autre péché
que l'aveuglement de l'esprit ?
Article 3 ‒ Ces vices viennent-ils des péchés de la
chair ?
QUESTION 16 ‒ LES PRÉCEPTES RELATIFS À LA FOI, À LA
SCIENCE ET À L'INTELLIGENCE
Article 1 ‒ Les préceptes relatifs à la foi
Article 2 ‒ Les préceptes relatifs aux dons de science
et d'intelligence
QUESTION 17 ‒ LA NATURE DE L’ESPÉRANCE
Article 1 ‒ L'espérance est-elle une vertu ?
Article 2 ‒ L'objet de l'espérance est-il la béatitude
éternelle ?
Article 3 ‒ Peut-on espérer la béatitude d'un autre par
la vertu d'espérance ?
Article 4 ‒ Est-il permis de mettre son espérance dans
l'homme ?
Article 5 ‒ L'espérance est-elle une vertu théologale ?
Article 6 ‒ Distinction entre l'espérance et les autres
vertus théologales
Article 7 ‒ Le rapport de l’espérance avec la foi
Article 8 ‒ Le rapport de l'espérance avec la charité
QUESTION 18 ‒ LE SIÈGE DE L'ESPÉRANCE
Article 1 ‒ La vertu d'espérance siège-t-elle dans la
volonté ?
Article 2 ‒ L'espérance existe-t-elle chez les
bienheureux ?
Article 3 ‒ L'espérance existe-t-elle chez les damnés ?
Article 4 ‒ L'espérance des hommes voyageurs est-elle
certaine ?
QUESTION 19 ‒ LE DON DE CRAINTE
Article 1 ‒ Dieu doit-il être craint ?
Article 3 ‒ La crainte mondaine est-elle toujours
mauvaise ?
Article 4 ‒ La crainte servile est-elle bonne ?
Article 5 ‒ La crainte servile est-elle
substantiellement identique à la crainte filiale ?
Article 6 ‒ La venue de la charité exclut-elle la
crainte servile ?
Article 7 ‒ La crainte est-elle le commencement de la
sagesse ?
Article 8 ‒ La crainte initiale est-elle
substantiellement identique à la crainte filiale ?
Article 9 ‒ La crainte est-elle un don du Saint-Esprit
?
Article 10 ‒ La crainte grandit-elle quand la charité
grandit ?
Article 11 ‒ La crainte demeure-t-elle dans la patrie ?
Article 1 ‒ Le désespoir est-il un péché ?
Article 2 ‒ Le désespoir peut-il exister sans
l'infidélité ?
Article 3 ‒ Le désespoir est-il le plus grave des
péchés
Article 4 ‒ Le désespoir naît-il de l'acédie ?
Article 1 ‒ Sur quel objet se fonde la présomption ?
Article 2 ‒ La présomption est-elle un péché ?
Article 3 ‒ A quoi la présomption s'oppose-t-elle ?
Article 4 ‒ Quel vice donne naissance à la présomption
?
QUESTION 22 ‒ LES PRÉCEPTES DE LA LOI RELATIFS À
L’ESPÉRANCE, ET À LA CRAINTE
Article 1 ‒ Les préceptes concernant l'espérance
Article 2 ‒ Les préceptes concernant la crainte
QUESTION 23 ‒ LA NATURE DE LA CHARITÉ
Article 1 ‒ La charité est-elle une amitié ?
Article 2 ‒ La charité est-elle quelque chose de créé
dans l'âme ?
Article 3 ‒ La charité est-elle une vertu ?
Article 4 ‒ La charité est-elle une vertu spéciale ?
Article 5 ‒ La charité est-elle une seule vertu ?
Article 6 ‒ La charité est-elle la plus excellente des
vertus ?
Article 7 ‒ Sans la charité, peut-il y avoir quelque
vertu véritable ?
Article 8 ‒ La charité est-elle la forme des vertus ?
QUESTION 24 ‒ LE SIÈGE DE LA CHARITÉ
Article 1 ‒ La charité siège-t-elle dans la volonté ?
Article 3 ‒ La charité est-elle infusée en nous en
proportion de nos capacités naturelles ?
Article 4 ‒ La charité s'accroît-elle chez celui qui la
possède ?
Article 5 ‒ La charité s'accroît-elle par addition ?
Article 6 ‒ La charité s'accroît-elle par chacun de ses
actes ?
Article 7 ‒ La charité s'accroît-elle à l'infini ?
Article 8 ‒ La charité du voyage peut-elle être
parfaite ?
Article 9 ‒ Les différents degrés de la charité
Article 10 ‒ La charité peut-elle diminuer ?
Article 11 ‒ Peut-on perdre la charité une fois qu'on
la possède ?
Article 12 ‒ Peut-on perdre la charité par un seul acte
de péché mortel ?
QUESTION 25 ‒ CE QUE L'ON DOIT AIMER DE CHARITÉ
Article 1 ‒ Dieu seul doit-il être aimé de charité, ou
aussi le prochain ?
Article 2 ‒ La charité doit-elle être aimée de charité
?
Article 3 ‒ Les créatures sans raison doivent-elles
être aimées de charité ?
Article 4 ‒ Peut-on s'aimer soi-même de charité ?
Article 5 ‒ Doit-on aimer de charité son propre corps ?
Article 6 ‒ Les pécheurs doivent-ils être aimés de
charité ?
Article 7 ‒ Les pécheurs s'aiment-ils eux-mêmes ?
Article 8 ‒ Doit-on aimer de charité ses ennemis ?
Article 9 ‒ Faut-il donner à ses ennemis des marques
d'amitié ?
Article 10 ‒ Les anges doivent-ils être aimés de
charité ?
Article 11 ‒ Les démons doivent-ils être aimés de
charité ?
Article 12 ‒ Énumération de ce qu'il faut aimer de
charité
QUESTION 26 ‒ L'ORDRE DE LA CHARITÉ
Article 1 ‒ Y a-t-il un ordre dans la charité ?
Article 2 ‒ Doit-on aimer Dieu plus que le prochain ?
Article 3 ‒ Doit-on aimer Dieu plus que soi-même ?
Article 4 ‒ Doit-on s'aimer soi-même plus que le
prochain ?
Article 5 ‒ Doit-on aimer son prochain plus que son
propre corps ?
Article 6 ‒ Doit-on aimer tel prochain plus qu'un autre
?
Article 7 ‒ Doit-on aimer davantage celui qui est le
meilleur, ou celui qui nous est le plus uni ?
Article 8 ‒ Doit-on aimer davantage celui qui nous est
uni par le sang ?
Article 9 ‒ Doit-on aimer de charité son fils plus que
son père ?
Article 10 ‒ Doit-on aimer sa mère plus que son père ?
Article 11 ‒ L'homme doit-il aimer son épouse plus que
son père et sa mère ?
Article 12 ‒ Doit-on aimer son bienfaiteur plus que son
obligé ?
Article 13 ‒ L'ordre de la charité subsiste-t-il dans
la patrie ?
Article 1 ‒ Le propre de la charité est-il plutôt
d'être aimé, ou d'aimer ?
Article 2 ‒ L'amour, en tant qu'il est un acte de la
charité, est-il identique à la bienveillance ?
Article 3 ‒ Dieu doit-il être aimé de dilection pour lui-même
?
Article 4 ‒ Dieu peut-il être aimé en cette vie sans
intermédiaire ?
Article 5 ‒ Dieu peut-il être aimé totalement ?
Article 6 ‒ Notre dilection de Dieu a-t-elle une mesure
?
Article 7 ‒ Lequel vaut mieux ‒ aimer son ami, ou
son ennemi ?
Article 8 ‒ Lequel vaut mieux ‒ aimer Dieu, ou le
prochain ?
Article 1 ‒ La joie est-elle un effet de la charité ?
Article 2 ‒ La joie spirituelle causée par la charité
est-elle compatible avec la tristesse ?
Article 3 ‒ Cette joie peut-elle être plénière ?
Article 4 ‒ La joie est-elle une vertu ?
Article 1 ‒ La paix est-elle identique à la concorde ?
Article 2 ‒ Toutes choses désirent-elles la paix ?
Article 3 ‒ La paix est-elle l'effet de la charité ?
Article 4 ‒ La paix est-elle une vertu ?
Article 1 ‒ La miséricorde a-t-elle pour cause en nous
le mal d'autrui ?
Article 2 ‒ A qui convient-il d'exercer la miséricorde
?
Article 3 ‒ La miséricorde est-elle une vertu ?
Article 4 ‒ La miséricorde est-elle la plus grande des
vertus ?
Article 1 ‒ La bienfaisance est-elle un acte de la
charité ?
Article 2 ‒ Doit-on pratiquer la bienfaisance envers
tous ?
Article 3 ‒ Faut-il pratiquer davantage la bienfaisance
envers ceux qui nous sont le plus unis ?
Article 4 ‒ La bienfaisance est-elle une vertu spéciale
?
Article 1 ‒ Faire l'aumône est-il un acte de la charité
?
Article 2 ‒ Comment les aumônes se distinguent-elles ?
Article 4 ‒ Les aumônes corporelles ont-elles un effet
spirituel ?
Article 5 ‒ Y a-t-il un précepte de faire l'aumône ?
Article 6 ‒ Doit-on faire l'aumône en donnant de son
nécessaire ?
Article 7 ‒ Peut-on faire l'aumône avec un bien injustement
acquis ?
Article 8 ‒ Qui doit faire l'aumône ?
Article 9 ‒ A qui faut-il faire l'aumône ?
Article 10 ‒ De quelle manière faut-il faire l'aumône ?
QUESTION 33 ‒ LA CORRECTION FRATERNELLE
Article 1 ‒ La correction fraternelle est-elle un acte
de la charité ?
Article 2 ‒ La correction fraternelle est-elle de
précepte ?
Article 3 ‒ Ce précepte s’impose-t-il à tous, ou
seulement aux supérieurs ?
Article 4 ‒ Les inférieurs sont-ils tenus, en vertu de
ce précepte, de corriger leurs supérieurs ?
Article 5 ‒ Un pécheur peut-il corriger ?
Article 6 ‒ Doit-on corriger celui qui en deviendra
pire ?
Article 7 ‒ Une correction secrète doit-elle précéder
la dénonciation publique ?
Article 8 ‒ L'appel à des témoins doit-il précéder la
dénonciation publique ?
Article 1 ‒ Est-il possible d'avoir de la haine contre
Dieu ?
Article 2 ‒ La haine de Dieu est-elle le plus grand des
péchés ?
Article 3 ‒ La haine du prochain est-elle toujours un
péché ?
Article 5 ‒ La haine est-elle un vice capital ?
Article 6 ‒ De quel vice capital la haine tire-t-elle
son origine ?
Article 1 ‒ L'acédie est-elle un péché ?
Article 2 ‒ L'acédie est-elle un vice particulier ?
Article 3 ‒ L'acédie est-elle un péché mortel ?
Article 4 ‒ L'acédie est-elle un vice capital ?
Article 1 ‒ Qu'est-ce que l'envie ?
Article 2 ‒ L'envie est-elle un péché ?
Article 3 ‒ L'envie est-elle un péché mortel ?
Article 4 ‒ L'envie est-elle un vice capital et quelles
sont ses filles ?
Article 1 ‒ La discorde est-elle un péché ?
Article 2 ‒ La discorde est-elle fille de la vaine
gloire ?
Article 1 ‒ La dispute est-elle un péché mortel ?
Article 2 ‒ La dispute est-elle fille de la vaine
gloire ?
Article 1 ‒ Le schisme est-il un péché spécial ?
Article 2 ‒ Le schisme est-il plus grave que
l'infidélité ?
Article 3 ‒ Le pouvoir des schismatiques
Article 4 ‒ Le châtiment des schismatiques
Article 1 ‒ Y a-t-il une guerre qui soit licite ?
Article 2 ‒ Est-il permis aux clercs de combattre ?
Article 3 ‒ Est-il permis, à la guerre, d'employer la
ruse ?
Article 4 ‒ Est-il permis de guerroyer les jours de
fêtes ?
Article 1 ‒ La rixe est-elle un péché ?
Article 2 ‒ La rixe est-elle fille de la colère ?
Article 1 ‒ La sédition est-elle un péché spécial ?
Article 2 ‒ La sédition est-elle un péché mortel ?
Article 1 ‒ Qu'est-ce que le scandale ?
Article 2 ‒ Le scandale est-il un péché ?
Article 3 ‒ Le scandale est-il un péché spécial ?
Article 4 ‒ Le scandale est-il un péché mortel ?
Article 5 ‒ Le scandale passif peut-il atteindre les
parfaits ?
Article 6 ‒ Les hommes parfaits peuvent-ils causer du
scandale ?
Article 7 ‒ Doit-on renoncer aux biens spirituels pour
éviter le scandale ?
Article 8 ‒ Doit-on renoncer aux biens temporels pour
éviter le scandale ?
QUESTION 44 ‒ LES PRÉCEPTES DE LA CHARITÉ
Article 1 ‒ Faut-il donner des préceptes au sujet de la
charité ?
Article 2 ‒ Y a-t-il un seul précepte ou bien deux ?
Article 3 ‒ Deux préceptes suffisent-ils ?
Article 4 ‒ Convient-il de prescrire que Dieu soit aimé
de tout notre coeur ?
Article 5 ‒ Convient-il d'ajouter de toute notre âme ?
Article 6 ‒ Ce précepte peut-il être accompli en cette
vie ?
Article 7 ‒ Le commandement ‒ "Tu aimeras
ton prochain comme toi-même."
Article 8 ‒ L'ordre de la charité tombe-t-il sous le
précepte ?
QUESTION 45 ‒ LE DON DE SAGESSE
Article 1 ‒ La sagesse doit-elle être comptée parmi les
dons du Saint-Esprit ?
Article 2 ‒ Quel est le siège de la sagesse ?
Article 3 ‒ La sagesse est-elle seulement spéculative,
ou bien est-elle aussi pratique ?
Article 4 ‒ La sagesse, qui est un don, peut-elle
coexister avec le péché mortel ?
Article 5 ‒ La sagesse existe-t-elle chez tous ceux qui
ont la grâce sanctifiante ?
Article 6 ‒ Quelle béatitude correspond au don de
sagesse ?
Article 1 ‒ La sottise s'oppose-t-elle à la sagesse ?
Article 2 ‒ La sottise est-elle un péché ?
Article 3 ‒ A quel vice capital la sottise se
ramène-t-elle ?
QUESTION 47 ‒ LA NATURE DE LA PRUDENCE
Article 1 ‒ La prudence est-elle dans la volonté ou
dans la raison ?
Article 3 ‒ La prudence a-t-elle connaissance des
singuliers ?
Article 4 ‒ La prudence est-elle une vertu ?
Article 5 ‒ La prudence est-elle une vertu spéciale ?
Article 6 ‒ La prudence fournit-elle leur fin aux
vertus morales ?
Article 7 ‒ La prudence établit-elle le milieu des
vertus morales ?
Article 8 ‒ Commander est-il l'acte principal de la
prudence ?
Article 9 ‒ La sollicitude ou vigilance se
rapporte-t-elle à la prudence ?
Article 10 ‒ La prudence s'étend-elle au gouvernement
de la multitude ?
Article 12 ‒ La prudence est-elle chez les sujets ou
seulement chez les princes ?
Article 13 ‒ La prudence se trouve-t-elle chez les
pécheurs ?
Article 14 ‒ La prudence se trouve-t-elle chez tous les
bons ?
Article 15 ‒ La prudence est-elle en nous par nature ?
Article 16 ‒ Perd-on la prudence par l'oubli ?
QUESTION 48 ‒ QUELLES-SONT LES PARTIES DE LA PRUDENCE ?
QUESTION 49 ‒ LES PARTIES DE LA PRUDENCE QU'ON PEUT
APPELER INTÉGRANTES
Article 1 ‒ La mémoire est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 2 ‒ L’intelligence est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 3 ‒ La docilité est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 4 ‒ La sagacité est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 5 ‒ La raison est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 6 ‒ La prévoyance est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 7 ‒ La circonspection est-elle recquise pour la
prudence ?
Article 8 ‒ L'attention précautionneuse est-elle
recquise pour la prudence ?
QUESTION 50 ‒ LES PARTIES SUBJECTIVES DE LA PRUDENCE
Article 1 ‒ L'institution des lois doit-elle être
comptée comme une espèce de la prudence ?
Article 2 ‒ La politique est-elle une partie de la
prudence ?
Article 3 ‒ Le gouvernement domestique est-il une
partie de la prudence ?
Article 4 ‒ L'art militaire est-il une espèce de la
prudence ?
QUESTION 51 ‒ LES VERTUS ANNEXES OU PARTIES
POTENTIELLES DE LA PRUDENCE
Article 1 ‒ Le "bon conseil" (eubulia) est-il une vertu ?
Article 2 ‒ L'eubulia
est-elle une vertu spéciale distincte de la prudence ?
Article 3 ‒ Le "bon jugement" (synésis) est-il une vertu ?
Article 4 ‒ Le "bon sens" (gnômè) est-il une vertu spéciale ?
QUESTION 52 ‒ LE DON DE CONSEIL
Article 1 ‒ Faut-il placer le conseil parmi les sept
dons du Saint-Esprit ?
Article 2 ‒ Le don de conseil correspond-il à la vertu
de prudence ?