SOMME THÉOLOGIQUE

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Église

IaIIae - LA MORALE GÉNÉRALE

 

 

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

Mise à disposition sur le site des

œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

http://docteurangelique.free.fr (© Édition numérique 2008)

 

TABLE

LA BÉATITUDE DE L'HOMME_ 23

QUESTION 1 – LA FIN ULTIME DE LA VIE HUMAINE_ 23

Article 1 – L'homme agit-il pour une fin ? 23

Article 2 – Agir pour une fin est-il propre à la nature raisonnable ? 24

Article 3 – Les actes humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin ? 26

Article 4 – Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine ? 27

Article 5 – Le même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes ? 28

Article 6 – L'homme ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime ? 29

Article 7 – La fin ultime est-elle la même pour tous les hommes ? 30

Article 8 – Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime ? 31

QUESTION 2 – EN QUELS BIENS CONSISTE LA BÉATITUDE ?_ 31

Article 1 – La béatitude consiste-t-elle dans les richesses ? 31

Article 2 – La béatitude consiste-t-elle dans les honneurs ? 32

Article 3 – La béatitude consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire ? 33

Article 4 – La béatitude consiste-t-elle dans la puissance ? 34

Article 5 – La béatitude consiste-t-elle en quelque bien du corps ? 35

Article 6 – La béatitude consiste-t-elle dans le plaisir ? 37

Article 7 – La béatitude consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme ? 38

Article 8 – La béatitude consiste-t-elle en quelque bien créé ? 39

QUESTION 3 – QU'EST-CE QUE LA BÉATITUDE ?_ 40

Article 1 – La béatitude est-elle une réalité incréée ? 40

Article 2 – Si la béatitude est une réalité créée, est-elle une activité ? 41

Article 3 – La béatitude est-elle une activité de la partie sensible de l'âme, ou seulement de sa partie intellectuelle ? 43

Article 4 – Si la béatitude est une activité de la partie intellectuelle, est-elle une activité de l'intellect ou de la volonté ? 44

Article 5 – La béatitude est-elle une activité de l'intellect spéculatif ou de l'intellect pratique ? 45

Article 6 – La béatitude consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives ? 46

Article 7 – La béatitude consiste-t-elle dans la connaissance des substances séparées, c'est-à-dire des anges ? 47

Article 8 – La béatitude consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine ? 49

QUESTION 4 – LES CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE_ 50

Article 1 – La délectation est-elle requise pour la béatitude ? 50

Article 2 – Quel est le principal dans la béatitude : la délectation ou la vision ? 51

Article 3 – La compréhension est-elle requise pour la béatitude ? 51

Article 4 – La rectitude de la volonté est-elle requise pour la béatitude ? 53

Article 5 – Le corps est-il requis pour la béatitude de l'homme ? 54

Article 6 – La perfection du corps est-elle requise pour la béatitude ? 56

Article 7 – Certains biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude ? 57

Article 8 – Une société d'amis est-elle requise pour la béatitude ? 58

QUESTION 5 – L'OBTENTION DE LA BÉATITUDE_ 59

Article 1 – L'homme peut-il obtenir la béatitude ? 59

Article 2 – Un homme peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre ? 60

Article 3 – Un homme peut-il être bienheureux en cette vie ? 61

Article 4 – La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue ? 62

Article 5 – L'homme peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ? 63

Article 6 – L'homme obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure ? 65

Article 7 – Certaines actions humaines sont-elles requises pour que l'homme obtienne de Dieu la béatitude ? 66

Article 8 – Tout homme désire-t-il la béatitude ? 67

LES ACTES HUMAINS_ 68

QUESTION 6 – LE VOLONTAIRE ET L'INVOLONTAIRE_ 68

Article 1 – Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains ? 69

Article 2 – Trouve-t-on du volontaire chez les bêtes ? 70

Article 3 – Le volontaire peut-il exister sans aucun acte ? 71

Article 4 – Peut-on faire violence à la volonté ? 72

Article 5 – La violence est-elle cause d'involontaire ? 73

Article 6 – La crainte est-elle cause d'involontaire ? 74

Article 7 – La convoitise est-elle cause d'involontaire ? 75

Article 8 – L'ignorance est-elle cause d'involontaire ? 76

QUESTION 7 – LES CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS_ 77

Article 1 – Qu'entend-on par circonstances ? 77

Article 2 – Le théologien doit-il prêter attention aux circonstances des actes humains ? 78

Article 3 – Combien y a-t-il de circonstances ? 79

Article 4 – Parmi les circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales ? 80

QUESTION 8 – L'OBJET DU VOULOIR_ 81

Article 1 – La volonté n'a-t-elle pour objet que le bien ? 82

Article 2 – La volonté porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens ? 83

Article 3 – Est-ce d'un seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens ? 84

QUESTION 9 – LE PRINCIPE MOTEUR DE LA VOLONTÉ_ 85

Article 1 – La volonté est-elle mue par l'intelligence ? 85

Article 2 – La volonté est-elle mue par l'appétit sensitif ? 86

Article 3 – Est-ce que la volonté se meut elle-même ? 87

Article 4 – La volonté est-elle mue par un principe extérieur ? 88

Article 5 – La volonté est-elle mue par un corps céleste ? 89

Article 6 – La volonté est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur ? 90

QUESTION 10 – LE MODE DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE_ 91

Article 1 – La volonté est-elle mue vers quelque chose par nature ? 91

Article 2 – La volonté est-elle mue de façon nécessaire par son objet ? 92

Article 3 – La volonté est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur ? 93

Article 4 – La volonté est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu ? 94

QUESTION 11 – LA JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ_ 95

Article 1 – Jouir est-il un acte de la puissance appétitive ? 95

Article 2 – Jouir est-il propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes ? 96

Article 3 – Ne jouit-on que de la fin ultime ? 97

Article 4 – N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée ? 98

QUESTION 12 – L'INTENTION_ 99

Article 1 – L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ? 99

Article 2 – L'intention porte-t-elle seulement sur la fin ultime ? 100

Article 3 – Peut-on porter son intention sur deux choses à la fois ? 101

Article 4 – L'intention de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte ? 102

Article 5 – L'intention convient-elle aux bêtes ? 103

QUESTION 13 – LE CHOIX, ACTE DE LA VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS_ 103

Article 1 – Le choix est-il un acte de la volonté, ou de la raison ? 104

Article 2 – Le choix convient-il aux bêtes ? 105

Article 3 – Le choix porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin ? 106

Article 4 – Le choix ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ? 106

Article 5 – Le choix ne porte-t-il que sur des choses possibles ? 107

Article 6 – L'homme choisit-il de façon nécessaire, ou librement ? 108

QUESTION 14 – LA DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX_ 109

Article 1 – La délibération est-elle une enquête ? 109

Article 2 – La délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens ? 110

Article 3 – La délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous ? 111

Article 4 – La délibération porte-t-elle sur toutes nos actions ? 112

Article 5 – La délibération procède-t-elle par voie d'analyse ? 112

Article 6 – La délibération procède-t-elle à l'infini ? 113

QUESTION 15 – LE CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS_ 114

Article 1 – Le consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive ? 114

Article 2 – Le consentement convient-il aux bêtes ? 115

Article 3 – Le consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ? 116

Article 4 – Le consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme ? 117

QUESTION 16 – L'USAGE, QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS_ 118

Article 1 – L'usage est-il un acte de la volonté ? 118

Article 2 – L'usage convient-il aux bêtes ? 119

Article 3 – L'usage porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ? 119

Article 4 – Quel rapport y a-t-il entre l'usage et le choix ? 120

QUESTION 17 – LES ACTES COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ_ 121

Article 1 – Le commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison ? 121

Article 2 – Le commandement appartient-il aux bêtes ? 122

Article 3 – Quel est le rapport du commandement avec l'usage ? 123

Article 4 – Le commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents ? 124

Article 5 – L'acte de la volonté est-il commandé ? 125

Article 6 – L'acte de la raison peut-il être commandé ? 126

Article 7 – L'acte de l'appétit sensible peut-il être commandé ? 126

Article 8 – L'acte de l'âme végétative est-il commandé ? 128

Article 9 – Les actes des membres extérieurs sont-ils commandés ? 129

LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS_ 130

QUESTION 18 – LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL 130

Article 1 – Tout action humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises ? 130

Article 2 – La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet ? 131

Article 3 – La bonté ou la malice des actions humaines leur vient-elle des circonstances ? 132

Article 4 – La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin ? 133

Article 5 – Y a-t-il une différence d’espèce entre des actions humaines bonnes ou mauvaises ? 134

Article 6 – Cette spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ? 135

Article 7 – L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée à celle qui vient de l'objet comme à un genre, ou est-ce le contraire ? 136

Article 8 – Y a-t-il des actes humains indifférents selon leur espèce ? 137

Article 9 – Y a-t-il des actes individuels qui soient indifférents ? 138

Article 10 – Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre un acte moral spécifiquement bon ou mauvais ? 139

Article 11 – Toute circonstance qui augmente la bonté ou la malice d'un acte moral le range-t-elle dans une nouvelle espèce de bien ou de mal ? 140

QUESTION 19 – LA BONTÉ ET LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ_ 141

Article 1 – La bonté de la volonté dépend-elle de l'objet ? 141

Article 2 – La bonté de la volonté ne dépend-elle que de l'objet ? 142

Article 3 – La bonté de la volonté dépend-elle de la raison ? 143

Article 4 – La bonté de la volonté dépend-elle de la loi éternelle ? 144

Article 5 – La raison erronée oblige-t-elle ? 145

Article 6 – La volonté qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise ? 146

Article 7 – La bonté de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin ? 147

Article 8 – La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la mesure du bien et du mal qui sont dans l'intention ? 148

Article 9 – La bonté de la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté divine ? 150

Article 10 – Pour que la volonté humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle se conforme à la volonté divine quant à l'objet voulu ? 150

QUESTION 20 – LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS_ 152

Article 1 – La bonté et la malice sont-elles d'abord dans l'acte de la volonté, ou dans l'acte extérieur ? 152

Article 2 – La bonté et la malice de l'acte extérieur dépendent-elles entièrement de celles de la volonté ? 153

Article 3 – La bonté et la malice de l'acte extérieur sont-elles les mêmes que celles de l'acte intérieur ? 154

Article 4 – L'acte extérieur ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte intérieur ? 155

Article 5 – L'événement qui suit ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte extérieur ? 156

Article 6 – Le même acte extérieur peut-il être bon et mauvais ? 157

QUESTION 21 – LES CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE_ 158

Article 1 – L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de rectitude ou de péché ? 158

Article 2 – L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable ? 159

Article 3 – L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite ? 160

Article 4 – L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite devant Dieu ? 161

LES PASSIONS_ 162

QUESTION 22 – LE SIÈGE DES PASSIONS_ 162

Article 1 – Y a-t-il des passions dans l'âme ? 162

Article 2 – Les passions sont-elles dans la partie appétitive de l'âme, plutôt que dans sa partie cognitive ? 163

Article 3 – Les passions sont-elles dans l'appétit sensible plutôt que dans l'appétit intellectuel appelé volontés ? 165

QUESTION 23 – COMMENT LES PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES_ 166

Article 1 – Les passions du concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible ? 166

Article 2 – L’opposition de contrariété entre les passions de l’irascible est-elle une contrariété selon le bien et le mal ? 167

Article 3 – Y a-t-il une passion qui n’ait pas de contraire ? 168

Article 4 – Y a-t-il dans la même puissance des passions d'espèce différente qui ne soient pas contraires entre elles ? 169

QUESTION 24 – LE BIEN ET LE MAL DANS LES PASSIONS_ 170

Article 1 – Peut-on trouver du bien ou du mal moral dans les passions ? 170

Article 2 – Toute passion est-elle mauvaise moralement ? 171

Article 3 – Toute passion augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte ? 172

Article 4 – Existe-t-il une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce ? 173

QUESTION 25 – L'ORDRE DES PASSIONS ENTRE ELLES_ 174

Article 1 – L'ordre des passions de l'irascible par rapport à celles du concupiscible_ 174

Article 2 – L'ordre des passions du concupiscible entre elles 175

Article 3 – L'ordre des passions de l'irascible entre elles 176

Article 4 – Les quatre passions principales 177

LES PASSIONS EN PARTICULIER_ 178

QUESTION 26 – L'AMOUR PASSIONNEL 179

Article 1 – L'amour est-il dans le concupiscible ? 179

Article 2 – L'amour est-il une passion ? 180

Article 3 – L'amour est-il identique à la dilection ? 180

Article 4 – A-t-on raison de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise ? 181

QUESTION 27 – LA CAUSE DE L'AMOUR_ 182

Article 1 – Le bien est-il la seule cause de l'amour ? 182

Article 2 – La connaissance est-elle cause de l'amour ? 183

Article 3 – La ressemblance est-elle cause de l'amour ? 184

Article 4 – Y a-t-il une autre passion qui soit cause de l'amour ? 185

QUESTION 28 – LES EFFETS DE L'AMOUR_ 186

Article 1 – L'union est-elle un effet de l'amour ? 186

Article 2 – L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour ? 187

Article 3 – L'extase est-elle un effet de l'amour ? 188

Article 4 – La jalousie est-elle un effet de l'amour ? 189

Article 5 – L'amour est-il une passion qui blesse celui qui aime ? 190

Article 6 – L'amour est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime ? 191

QUESTION 29 – LA HAINE_ 192

Article 1 – Le mal est-il la cause et l'objet de la haine ? 192

Article 2 – La haine est-elle causée par l'amour ? 193

Article 3 – La haine est-elle plus forte que l'amour ? 194

Article 4 – Peut-on se haïr soi-même ? 195

Article 5 – Peut-on haïr la vérité ? 195

Article 6 – Peut-on haïr quelque chose de façon universelle ? 196

QUESTION 30 – LA CONVOITISE_ 197

Article 1 – La convoitise est-elle seulement dans l'appétit sensible ? 197

Article 2 – La convoitise est-elle une passion spéciale ? 198

Article 3 – Y a-t-il des convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas ? 199

Article 4 – La convoitise est-elle infinie ? 200

LE PLAISIR_ 201

QUESTION 31 – LE PLAISIR EN LUI-MÊME_ 201

Article 1 – Le plaisir est-il une passion ? 202

Article 2 – Le plaisir est-il dans le temps ? 203

Article 3 – Le plaisir diffère-t-il de la joie ? 203

Article 4 – Le plaisir est-il dans l'appétit intellectuel ? 204

Article 5 – Comment classer les plaisirs de l'appétit supérieur par rapport à ceux de l'appétit inférieur ? 205

Article 6 – Comment classer les plaisirs sensibles ? 207

Article 7 – Y a-t-il un plaisir qui ne soit pas naturel ? 208

Article 8 – Le plaisir peut-il être contraire au plaisir ? 209

QUESTION 32 – LA CAUSE DU PLAISIR_ 209

Article 1 – L'action est-elle la cause propre du plaisir ? 210

Article 2 – Le mouvement est-il cause de plaisir ? 210

Article 3 – L'espoir et le souvenir sont-ils cause de plaisir ? 212

Article 4 – La tristesse est-elle cause de plaisir ? 213

Article 5 – Les actions des autres sont-elles pour nous cause de plaisir ? 213

Article 6 – Faire du bien à autrui est-il une cause de plaisir ? 214

Article 7 – La ressemblance est-elle cause de plaisir ? 215

Article 8 – L'étonnement est-il cause de plaisir ? 216

QUESTION 33 – LES EFFETS DU PLAISIR_ 217

Article 1 – Le plaisir est-il cause de dilatation ? 218

Article 2 – Le plaisir cause-t-il la soif ou le désir de lui-même ? 218

Article 3 – Le plaisir empêche-t-il l'exercice de la raison ? 220

Article 4 – Le plaisir perfectionne-t-il l'action ? 221

QUESTION 34 – BONTÉ ET MALICE DES PLAISIRS_ 222

Article 1 – Tout plaisir est-il mauvais ? 222

Article 2 – Étant admis que non, tout plaisir est-il bon ? 223

Article 3 – Existe-t-il un plaisir optimal ? 224

Article 4 – Le plaisir est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral ? 225

LA DOULEUR OU TRISTESSE_ 226

QUESTION 35 – LA DOULEUR OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME_ 226

Article 1 – La douleur est-elle une passion de l'âme ? 226

Article 2 – La tristesse est-elle identique à la douleur ? 227

Article 3 – La tristesse ou douleur est-elle contraire au plaisir ? 228

Article 4 – Toute tristesse est-elle contraire à tout plaisir ? 229

Article 5 – Y a-t-il une tristesse contraire au plaisir de la contemplation ? 230

Article 6 – Faut-il fuir la tristesse plus que désirer le plaisir ? 232

Article 7 – La douleur extérieure est-elle plus grande que la douleur intérieure ? 234

Article 8 – Les espèces de tristesse_ 235

QUESTION 36 – LES CAUSES DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 236

Article 1 – La cause de la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint ? 236

Article 2 – La convoitise est-elle cause de douleur ? 237

Article 3 – Le désir de l'unité est-il cause de douleur ? 238

Article 4 – Le pouvoir auquel on ne peut résister est-il cause de douleur ? 239

QUESTION 37 – LES EFFETS DE LA DOULEUR OU TRISTESSE_ 240

Article 1 – La douleur supprime-t-elle la faculté d'apprendre ? 240

Article 2 – L'accablement de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur ? 241

Article 3 – La tristesse ou douleur affaiblit-elle toute activité ? 242

Article 4 – La tristesse nuit-elle au corps plus que les autres passions de l'âme ? 243

QUESTION 38 – LES REMÈDES À LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 244

Article 1 – La douleur ou tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir ? 244

Article 2 – La douleur ou tristesse est-elle atténuée par les larmes ? 245

Article 3 – La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis ? 246

Article 4 – La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité ? 246

Article 5 – La douleur ou tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains ? 247

QUESTION 39 – BONTÉ ET MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 248

Article 1 – Toute tristesse est-elle un mal ? 248

Article 2 – La tristesse peut-elle être un bien honnête ? 249

Article 3 – La tristesse peut-elle être un bien utile ? 250

Article 4 – La douleur corporelle est-elle le souverain mal ? 251

QUESTION 40 – L'ESPOIR ET LE DÉSESPOIR_ 252

Article 1 – L'espoir est-il la même chose que le désir ou avidité ? 252

Article 2 – L'espoir est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit ? 253

Article 3 – L'espoir existe-t-il chez les bêtes ? 254

Article 4 – L'espoir a-t-il pour contraire le désespoir ? 254

Article 5 – L'expérience est-elle une cause d'espoir ? 255

Article 6 – Les jeunes et les gens ivres regorgent-ils d'espoir ? 256

Article 7 – Le rapport entre l'espoir et l'amour 257

Article 8 – L'espoir aide-t-il à l'action ? 257

QUESTION 41 – LA CRAINTE EN ELLE-MÊME_ 258

Article 1 – La crainte est-elle une passion de l'âme ? 258

Article 2 – La crainte est-elle une passion spéciale ? 259

Article 3 – Y a-t-il une crainte naturelle ? 260

Article 4 – Les espèces de la crainte_ 261

QUESTION 42 – L'OBJET DE LA CRAINTE_ 262

Article 1 – Est-ce le bien qui est l'objet de la crainte, ou le mal ? 262

Article 2 – Le mal de nature est-il objet de crainte ? 263

Article 3 – La crainte peut-elle avoir pour objet le mal du péché ? 264

Article 4 – Peut-on craindre la crainte elle-même ? 265

Article 5 – Craint-on davantage les maux imprévus ? 266

Article 6 – Craint-on davantage les maux irrémédiables ? 267

QUESTION 43 – LA CAUSE DE LA CRAINTE_ 267

Article 1 – L'amour cause-t-il la crainte ? 267

Article 2 – L'insuffisance cause-t-elle la crainte ? 268

QUESTION 44 – LES EFFETS DE LA CRAINTE_ 269

Article 1 – La crainte a-t-elle un effet de contraction ? 269

Article 2 – La crainte pousse-t-elle à délibérer ? 270

Article 3 – La crainte fait-elle trembler ? 271

Article 4 – La crainte empêche-t-elle d'agir ? 272

QUESTION 45 – L'AUDACE_ 273

Article 1 – L'audace est-elle contraire à la crainte ? 273

Article 2 – Quel rapport l'audace a-t-elle avec l'espoir ? 273

Article 3 – La cause de l'audace_ 274

Article 4 – L'effet de l'audace_ 275

QUESTION 46 – LA COLÈRE ELLE-MÊME_ 276

Article 1 – La colère est-elle une passion spéciale ? 277

Article 2 – L'objet de la colère est-il le bien, ou le mal ? 277

Article 3 – La colère est-elle dans le concupiscible ? 278

Article 4 – La colère s'accompagne-t-elle de raison ? 279

Article 5 – La colère est-elle plus naturelle que la convoitise ? 280

Article 6 – La colère est-elle plus impitoyable que la haine ? 281

Article 7 – La colère vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice ? 282

Article 8 – Les espèces de la colère_ 283

QUESTION 47 – LA CAUSE EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES_ 284

Article 1 – Le motif de la colère est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite ? 284

Article 2 – Le mépris ou la mésestime est-il le seul motif de la colère ? 285

Article 3 – La cause de la colère chez celui qui s'irrite_ 286

Article 4 – La cause de la colère chez celui qui la subit 287

QUESTION 48 – LES EFFETS DE LA COLÈRE_ 288

Article 1 – La colère cause-t-elle du plaisir ? 288

Article 2 – La colère cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur ? 289

Article 3 – La colère empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison ? 290

Article 4 – La colère rend-elle taciturne ? 291

LES HABITUS_ 292

QUESTION 49 – LA NATURE DES HABITUS_ 292

Article 1 – L'habitus est-il une qualité ? 292

Article 2 – L'habitus est-il une espèce déterminée de la qualité ? 293

Article 3 – L'habitus implique-t-il une tendance à l'action ? 296

Article 4 – La nécessité des habitus 297

QUESTION 50 – LE SIÈGE DES HABITUS_ 298

Article 1 – Y a-t-il des habitus dans le corps ? 298

Article 2 – L'âme est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance ? 300

Article 3 – Peut-il y avoir des habitus dans les puissances sensibles ? 301

Article 4 – Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même ? 302

Article 5 – Y a-t-il des habitus dans la volonté ? 303

Article 6 – Y a-t-il des habitus dans les substances séparées ? 304

QUESTION 51 – LA GÉNÉRATION DES HABITUS_ 305

Article 1 – Y a-t-il des habitus engendrés par la nature ? 306

Article 2 – Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes ? 307

Article 3 – Un habitus peut-il être engendré par un seul acte ? 308

Article 4 – Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu ? 309

QUESTION 52 – LA CROISSANCE DES HABITUS_ 310

Article 1 – Les habitus s'accroissent-ils ? 310

Article 2 – Les habitus s'accroissent-ils par addition ? 313

Article 3 – Est-ce que n'importe quel acte accroît l'habitus ? 314

QUESTION 53 – LA DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS_ 315

Article 1 – L'habitus peut-il disparaître ? 315

Article 2 – L'habitus peut-il diminuer ? 317

Article 3 – La manière dont l'habitus peut disparaître ou diminuer 318

QUESTION 54 – LA DISTINCTION DES HABITUS_ 319

Article 1 – Peut-il exister plusieurs habitus dans une seule puissance ? 319

Article 2 – Les habitus se distinguent-ils d'après leurs objets ? 320

Article 3 – Les habitus se distinguent-ils selon le bien et le mal ? 321

Article 4 – Un habitus est-il constitué de plusieurs ? 322

LA VERTU_ 323

QUESTION 55 – L'ESSENCE DE LA VERTU_ 323

Article 1 – La vertu humaine est-elle un habitus ? 323

Article 2 – La vertu humaine est-elle un habitus d'action ? 324

Article 3 – La vertu humaine est-elle un habitus bon ? 326

Article 4 – définition de la vertu_ 326

QUESTION 56 – LE SIÈGE DE LA VERTU_ 328

Article 1 – La vertu a-t-elle pour siège une puissance de l'âme ? 328

Article 2 – Une seule vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances ? 329

Article 3 – L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu ? 330

Article 4 – L'irascible et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu ? 331

Article 5 – Les facultés de connaissance sensible peuvent-elles être le siège de la vertu ? 333

Article 6 – La volonté peut-elle être le siège de la vertu ? 334

QUESTION 57 – LES VERTUS INTELLECTUELLES_ 335

Article 1 – Les habitus intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus ? 335

Article 2 – Y a-t-il trois habitus intellectuels spéculatifs – la sagesse, la science et la simple intelligence ? 336

Article 3 – Cet habitus intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu ? 337

Article 4 – La prudence est-elle une vertu distincte de l'art ? 338

Article 5 – La prudence est-elle une vertu nécessaire à l'homme ? 339

Article 6 – Le bon conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence ? 341

QUESTION 58 – LA DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES_ 342

Article 1 – Toute vertu est-elle une vertu morale ? 342

Article 2 – La vertu morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle ? 343

Article 3 – Suffit-il de distinguer vertu intellectuelle et vertu morale ? 344

Article 4 – La vertu morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle ? 345

Article 5 – La vertu intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale ? 347

QUESTION 59 – LES RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION_ 348

Article 1 – La vertu morale est-elle la passion ? 348

Article 2 – La vertu morale peut-elle être accompagnée de passion ? 349

Article 3 – La vertu morale peut-elle être accompagnée de tristesse ? 350

Article 4 – Est-ce que toute vertu morale concerne une passion ? 351

Article 5 – Une vertu morale peut-elle exister sans passion ? 352

QUESTION 60 – LA DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES_ 353

Article 1 – N'y a-t-il qu'une seule vertu morale ? 353

Article 2 – Les vertus morales qui concernent les opérations se distinguent-elles de celles qui concernent les passions ? 354

Article 3 – Concernant les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale ? 355

Article 4 – Concernant les différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales ? 356

Article 5 – Les vertus morales se distinguent-elles selon les différents objets des passions ? 357

QUESTION 61 – LES VERTUS CARDINALES_ 359

Article 1 – Les vertus morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales ? 359

Article 2 – Le nombre des vertus cardinales 360

Article 3 – Quelles sont les vertus cardinales ? 361

Article 4 – Les vertus cardinales diffèrent-elles les unes des autres ? 362

Article 5 – Peut-on admettre la division des vertus cardinales en vertus sociales, vertus purifiantes, vertus d'âme purifiée, vertus exemplaires ? 364

QUESTION 62 – LES VERTUS THÉOLOGALES_ 366

Article 1 – Y a-t-il des vertus théologales ? 366

Article 2 – Les vertus théologales sont-elles distinctes des vertus intellectuelles et des vertus morales ? 367

Article 3 – Quel est le nombre et la nature des vertus théologales ? 368

Article 4 – L'ordre des vertus théologales 369

QUESTION 63 – LA CAUSE DES VERTUS_ 370

Article 1 – La vertu est-elle en nous par nature ? 370

Article 2 – Quelque vertu est-elle causée en nous par la répétition des actes ? 371

Article 3 – Certaines vertus morales sont-elles en nous par infusion ? 372

Article 4 – La vertu que nous acquérons par la répétition des actes est-elle de même espèce que la vertu infuse ? 373

QUESTION 64 – LE JUSTE MILIEU DES VERTUS_ 374

Article 1 – Les vertus morales consistent-elles dans un juste milieu ? 374

Article 2 – Ce juste milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison ? 376

Article 3 – Les vertus intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu ? 377

Article 4 – Les vertus théologales consistent-elles dans un juste milieu ? 378

QUESTION 65 – LA CONNEXION DES VERTUS_ 379

Article 1 – Les vertus morales sont-elles connexes ? 379

Article 2 – Les vertus morales peuvent-elles exister sans la charité ? 381

Article 3 – La charité peut-elle exister sans les vertus morales ? 382

Article 4 – La foi et l'espérance peuvent-elles exister sans la charité ? 383

Article 5 – La charité peut-elle exister sans la foi et l'espérance ? 384

QUESTION 66 – L'ÉGALITÉ DES VERTUS_ 385

Article 1 – La vertu peut-elle être plus ou moins grande ? 385

Article 2 – Toutes les vertus existant en même temps chez le même individu sont-elles égales ? 387

Article 3 – Comparaison des vertus morales avec les vertus intellectuelles 388

Article 4 – Comparaison des vertus morales entre elles 389

Article 5 – Comparaison des vertus intellectuelles entre elles 390

Article 6 – Comparaison des vertus théologales entre elles 392

QUESTION 67 – LA DURÉE DES VERTUS APRÈS CETTE VIE_ 393

Article 1 – Les vertus morales demeurent-elles après cette vie ? 393

Article 2 – Les vertus intellectuelles demeurent-elles après cette vie ? 394

Article 3 – La foi demeure-t-elle après cette vie ? 396

Article 4 – L'espérance demeure-t-elle après cette vie ? 397

Article 5 – Demeure-t-il quelque chose de la foi, ou de l'espérance ? 399

Article 6 – La charité demeure-t-elle après cette vie ? 400

QUESTION 68 – LES DONS DU SAINT-ESPRIT_ 401

Article 1 – Les dons sont-ils différents des vertus ? 401

Article 2 – La nécessité des dons 403

Article 3 – Les dons du Saint Esprit sont-ils des habitus ? 404

Article 4 – Quels sont les dons et combien sont-ils ? 405

Article 5 – Les dons du Saint Esprit sont-ils connexes ? 407

Article 6 – Les dons du Saint Esprit demeurent-ils dans la patrie ? 408

Article 7 – Les rapports mutuels entre les dons 410

Article 8 – Le rapport des dons avec les vertus 411

QUESTION 69 – LES BÉATITUDES_ 412

Article 1 – Les béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus ? 412

Article 2 – Les récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie ? 413

Article 3 – Le nombre des béatitudes 415

Article 4 – La convenance des récompenses attribuées aux béatitudes 417

QUESTION 70 – LES FRUITS DU SAINT ESPRIT_ 419

Article 1 – Les fruits du Saint Esprit sont-ils des actes ? 419

Article 2 – Les fruits diffèrent-ils des béatitudes ? 420

Article 3 – Le nombre des fruits 421

Article 4 – L'opposition des fruits aux oeuvres de la chair 423

QUESTION 71 – LA NATURE DU PÉCHÉ_ 424

Article 1 – Le vice est-il le contraire de la vertu ? 424

Article 2 – Le vice est-il contraire à la nature ? 426

Article 3 – Quel est le pire – le vice ou l'acte vicieux ? 427

Article 4 – L'acte vicieux peut-il coexister avec la vertu ? 428

Article 5 – En tout péché y a-t-il un acte ? 429

Article 6 – La définition du péché actuel par saint Augustin – "Une parole, un acte ou un désir contraire à la loi éternelle." 430

QUESTION 72 – LA DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS_ 431

Article 1 – Les péchés se distinguent-ils spécifiquement par leurs objets ? 431

Article 2 – La distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair 432

Article 3 – Les péchés se distinguent-ils d'après leurs causes ? 433

Article 4 – Les péchés se distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent ? 435

Article 5 – Les péchés se distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine ? 436

Article 6 – Les péchés se distinguent-ils selon omission et commission ? 437

Article 7 – Les péchés se distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation ? 438

Article 8 – Les péchés se distinguent-ils selon excès ou défaut ? 439

Article 9 – Les péchés se distinguent-ils selon des circonstances diverses ? 440

QUESTION 73 – LA COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX_ 441

Article 1 – Tous les péchés et les vices sont-ils connexes ? 441

Article 2 – Tous les péchés et les vices sont-ils égaux ? 443

Article 3 – La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets ? 444

Article 4 – La gravité des péchés est-elle évaluée selon la dignité des vertus auxquelles ils s'opposent ? 445

Article 5 – Les péchés de la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit ? 446

Article 6 – La gravité des péchés est-elle évaluée selon leur cause ? 447

Article 7 – La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon les circonstances ? 448

Article 8 – La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon l'importance de leur nocivité ? 449

Article 9 – La gravité des péchés est-elle évaluée selon la condition de la personne contre qui l'on pèche ? 451

Article 10 – Le péché est-il aggravé par la haute situation du pécheur ? 452

QUESTION 74 – LE SIÈGE DU PÉCHÉ_ 453

Article 1 – La volonté peut-elle être le siège du péché ? 453

Article 2 – La volonté seule est-elle le siège du péché ? 454

Article 3 – La sensualité peut-elle être le siège du péché ? 455

Article 4 – La sensualité peut-elle être le siège du péché mortel ? 456

Article 5 – La raison peut-elle être le siège du péché ? 457

Article 6 – Est-ce dans la raison inférieure que réside la délectation malsaine et prolongée ? 458

Article 7 – Est-ce dans la raison supérieure que réside le consentement à l'acte ? 458

Article 8 – La raison inférieure peut-elle être le siège du péché mortel ? 460

Article 9 – La raison supérieure peut-elle être le siège du péché véniel ? 462

Article 10 – Peut-il y avoir péché véniel dans la raison supérieure, quand il s'agit de son acte (objet) propre ? 463

QUESTION 75 – LES CAUSES DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL 464

Article 1 – Le péché a-t-il une cause ? 464

Article 2 – Le péché a-t-il une cause intérieure ? 465

Article 3 – Le péché a-t-il une cause extérieure ? 466

Article 4 – Le péché est-il cause de péché ? 467

QUESTION 76 – LE PÉCHÉ D'IGNORANCE_ 468

Article 1 – L'ignorance est-elle cause de péché ? 468

Article 2 – L'ignorance est-elle un péché ? 469

Article 3 – L'ignorance excuse-t-elle complètement du péché ? 471

Article 4 – L'ignorance diminue-t-elle le péché ? 472

QUESTION 77 – LE PÉCHÉ DE PASSION_ 473

Article 1 – La passion de l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté ? 473

Article 2 – La passion peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci ? 474

Article 3 – Le péché qui vient de la passion est-il un péché de faiblesse ? 476

Article 4 – Cette passion qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés ? 477

Article 5 – Les trois causes énoncées par saint Jean – "Convoitise des yeux, convoitise de la chair, orgueil de la vie." 478

Article 6 – La passion qui est cause du péché, le diminue-t-elle ? 479

Article 7 – La passion excuse-t-elle entièrement ? 480

Article 8 – Le péché de passion peut-il être mortel ? 481

QUESTION 78 – LE PÉCHÉ DE MALICE_ 482

Article 1 – Peut-on pécher par malice volontaire, autrement dit par calcul ? 482

Article 2 – Celui qui pèche par habitus pèche-t-il par malice volontaire ? 483

Article 3 – Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il par habitus ? 485

Article 4 – Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il plus gravement que par passion ? 486

QUESTION 79 – LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU_ 487

Article 1 – Dieu est-il cause du péché ? 487

Article 2 – L'acte du péché vient-il de Dieu ? 488

Article 3 – Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains ? 489

Article 4 – L'aveuglement et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs ? 490

QUESTION 80 – LA CAUSE DU PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE_ 491

Article 1 – Le diable est-il directement cause du péché ? 491

Article 2 – Le diable induit-il à pécher par suggestion intérieure ? 492

Article 3 – Le diable peut-il mettre dans la nécessité de pécher ? 494

Article 4 – Tous les péchés proviennent-ils de la suggestion du diable ? 494

QUESTION 81 – LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL 495

Article 1 – Le premier péché de l’homme se transmet-il à la postérité par voie d'origine ? 496

Article 2 – Tous les autres péchés du premier père, ou même d'autres ancêtres, se transmettent-ils à la postérité par voie d'origine ? 498

Article 3 – Le péché originel est-il transmis à tous ceux qui descendent charnellement d’Adam ? 499

Article 4 – Le péché originel serait-il transmis à ceux qui seraient miraculeusement formés d'une partie du corps humain ? 500

Article 5 – Si la femme avait péché, mais non pas l'homme, y aurait-il transmission du péché originel ? 501

QUESTION 82 – LE PÉCHÉ ORIGINEL – SON ESSENCE_ 502

Article 1 – Le péché originel est-il un habitus ? 502

Article 2 – N'y a-t-il en chaque homme qu'un seul péché originel ? 503

Article 3 – Le péché originel est-il la convoitise ? 504