SOMME THÉOLOGIQUE Ia IIae Pars

SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur des docteurs de l'Eglise

"Suite à la demande des éditions du Cerf de retirer du site ses traductions de cette œuvre de saint Thomas, le projet Docteur Angélique entreprend une nouvelle traduction, à partir du 3 mars 2017"

 

La morale générale

© Edition numérique :

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

TABLES

PROLOGUE_ 1

A PROPOS DE LA BÉATITUDE DE L'HOMME_ 1

QUESTION 1 : A PROPOS DE LA FIN ULTIME DE LA VIE HUMAINE_ 1

ARTICLE 1 : L'homme agit-il pour une fin ? 1

ARTICLE 2 : Agir pour une fin est-il propre à la nature raisonnable ? 1

ARTICLE 3 : Les actes humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine ? 1

ARTICLE 5 : Le même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes ? 1

ARTICLE 6 : L'homme ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime ? 1

ARTICLE 7 : La fin ultime est-elle la même pour tous les hommes ? 1

ARTICLE 8 : Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime ? 1

QUESTION 2 : EN QUELS BIENS SE TROUVEBÉATITUDE ? 1

ARTICLE 1 : La béatitude consiste-t-elle dans les richesses ? 1

ARTICLE 2 : La béatitude consiste-t-elle dans les honneurs ? 1

ARTICLE 3 : La béatitude consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire ? 1

ARTICLE 4 : La béatitude consiste-t-elle dans la puissance ? 1

ARTICLE 5 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien du corps ? 1

ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans le plaisir ? 1

ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme ? 1

ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle en quelque bien créé ? 1

QUESTION 3 : QU'EST-CE QUE LA BÉATITUDE ? 1

ARTICLE 1 : La béatitude est-elle une réalité incréée ? 1

ARTICLE 2 : Si la béatitude est une réalité créée, est-elle une activité ? 1

ARTICLE 3 : La béatitude est-elle une activité de la partie sensible de l'âme, ou seulement de sa partie intellectuelle ? 1

ARTICLE 4 : Si la béatitude est une activité de la partie intellectuelle, est-elle une activité de l'intellect ou de la volonté ? 1

ARTICLE 5 : La béatitude est-elle une activité de l'intellect spéculatif ou de l'intellect pratique ? 1

ARTICLE 6 : La béatitude consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives ? 1

ARTICLE 7 : La béatitude consiste-t-elle dans la connaissance des substances séparées, c'est-à-dire des anges ? 1

ARTICLE 8 : La béatitude consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine ? 1

QUESTION 4 : LES CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE_ 1

ARTICLE 1 : La délectation est-elle requise pour la béatitude ? 1

ARTICLE 2 : Quel est le principal dans la béatitude : la délectation ou la vision ? 1

ARTICLE 3 : La compréhension est-elle requise pour la béatitude ? 1

ARTICLE 4 : La rectitude de la volonté est-elle requise pour la béatitude ? 1

ARTICLE 5 : Le corps est-il requis pour la béatitude de l'homme ? 1

ARTICLE 6 : La perfection du corps est-elle requise pour la béatitude ? 1

ARTICLE 7 : Certains biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude ? 1

ARTICLE 8 : Une société d'amis est-elle requise pour la béatitude ? 1

QUESTION 5 : A PROPOS DE L'OBTENTION DE LA BÉATITUDE_ 1

ARTICLE 1 : L'homme peut-il obtenir la béatitude ? 1

ARTICLE 2 : Un homme peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre ? 1

ARTICLE 3 : Un homme peut-il être bienheureux en cette vie ? 1

ARTICLE 4 : La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue ? 1

ARTICLE 5 : L'homme peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ? 1

ARTICLE 6 : L'homme obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure ? 1

ARTICLE 7 : Certaines actions humaines sont-elles requises pour que l'homme obtienne de Dieu la béatitude ? 1

ARTICLE 8 : Tout homme désire-t-il la béatitude ? 1

LES ACTES HUMAINS 1

QUESTION 6 : A PROPOS DU VOLONTAIRE ET DE L'INVOLONTAIRE_ 1

ARTICLE 1 : Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains ? 1

ARTICLE 2 : Trouve-t-on du volontaire chez les bêtes ? 1

ARTICLE 3 : Le volontaire peut-il exister sans aucun acte ? 1

ARTICLE 4 : Peut-on faire violence à la volonté ? 1

ARTICLE 5 : La violence est-elle cause d'involontaire ? 1

ARTICLE 6 : La crainte est-elle cause d'involontaire ? 1

ARTICLE 7 : La convoitise est-elle cause d'involontaire ? 1

ARTICLE 8 : L'ignorance est-elle cause d'involontaire ? 1

QUESTION 7 : LES CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS 1

ARTICLE 1 : Qu'entend-on par circonstances ? 1

ARTICLE 2 : Le théologien doit-il prêter attention aux circonstances des actes humains ? 1

ARTICLE 3 : Combien y a-t-il de circonstances ? 1

ARTICLE 4 : Parmi les circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales ? 1

QUESTION 8 : L'OBJET DU VOULOIR_ 1

ARTICLE 1 : La volonté n'a-t-elle pour objet que le bien ? 1

ARTICLE 2 : La volonté porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens ? 1

ARTICLE 3 : Est-ce d'un seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens ? 1

QUESTION 9 : LE PRINCIPE MOTEUR DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : La volonté est-elle mue par l'intelligence ? 1

ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue par l'appétit sensitif ? 1

ARTICLE 3 : Est-ce que la volonté se meut elle-même ? 1

ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue par un principe extérieur ? 1

ARTICLE 5 : La volonté est-elle mue par un corps céleste ? 1

ARTICLE 6 : La volonté est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur ? 1

QUESTION 10 : LE MODE DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE_ 1

ARTICLE 1 : La volonté est-elle mue vers quelque chose par nature ? 1

ARTICLE 2 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par son objet ? 1

ARTICLE 3 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur ? 1

ARTICLE 4 : La volonté est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu ? 1

QUESTION 11 : LA JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : Jouir est-il un acte de la puissance appétitive ? 1

ARTICLE 2 : Jouir est-il propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes ? 1

ARTICLE 3 : Ne jouit-on que de la fin ultime ? 1

ARTICLE 4 : N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée ? 1

QUESTION 12 : L'INTENTION_ 1

ARTICLE 1 : L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ? 1

ARTICLE 2 : L'intention porte-t-elle seulement sur la fin ultime ? 1

ARTICLE 3 : Peut-on porter son intention sur deux choses à la fois ? 1

ARTICLE 4 : L'intention de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte ? 1

ARTICLE 5 : L'intention convient-elle aux bêtes ? 1

QUESTION 13 : LE CHOIX, ACTE DE LA VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS 1

ARTICLE 1 : Le choix est-il un acte de la volonté, ou de la raison ? 1

ARTICLE 2 : Le choix convient-il aux bêtes ? 1

ARTICLE 3 : Le choix porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin ? 1

ARTICLE 4 : Le choix ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ? 1

ARTICLE 5 : Le choix ne porte-t-il que sur des choses possibles ? 1

ARTICLE 6 : L'homme choisit-il de façon nécessaire, ou librement ? 1

QUESTION 14 : LA DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX_ 1

ARTICLE 1 : La délibération est-elle une enquête ? 1

ARTICLE 2 : La délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens ? 1

ARTICLE 3 : La délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous ? 1

ARTICLE 4 : La délibération porte-t-elle sur toutes nos actions ? 1

ARTICLE 5 : La délibération procède-t-elle par voie d'analyse ? 1

ARTICLE 6 : La délibération procède-t-elle à l'infini ? 1

QUESTION 15 : LE CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS 1

ARTICLE 1 : Le consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive ? 1

ARTICLE 2 : Le consentement convient-il aux bêtes ? 1

ARTICLE 3 : Le consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ? 1

ARTICLE 4 : Le consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme ? 1

QUESTION 16 : L'USAGE, QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS 1

ARTICLE 1 : L'usage est-il un acte de la volonté ? 1

ARTICLE 2 : L'usage convient-il aux bêtes ? 1

ARTICLE 3 : L'usage porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ? 1

ARTICLE 4 : Quel rapport y a-t-il entre l'usage et le choix ? 1

QUESTION 17 : LES ACTES COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : Le commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison ? 1

ARTICLE 2 : Le commandement appartient-il aux bêtes ? 1

ARTICLE 3 : Quel est le rapport du commandement avec l'usage ? 1

ARTICLE 4 : Le commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents ? 1

ARTICLE 5 : L'acte de la volonté est-il commandé ? 1

ARTICLE 6 : L'acte de la raison peut-il être commandé ? 1

ARTICLE 7 : L'acte de l'appétit sensible peut-il être commandé ? 1

ARTICLE 8 : L'acte de l'âme végétative est-il commandé ? 1

ARTICLE 9 : Les actes des membres extérieurs sont-ils commandés ? 1

QUESTION 18 : LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL 1

ARTICLE 1 : Tout action humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises ? 1

ARTICLE 2 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet ? 1

ARTICLE 3 : La bonté ou la malice des actions humaines leur vient-elle des circonstances ? 1

ARTICLE 4 : La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin ? 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il des actions humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon leur espèce ? 1

ARTICLE 6 : Cette spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ? 1

ARTICLE 7 : L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée à celle qui vient de l'objet comme à un genre, ou est-ce le contraire ? 1

ARTICLE 8 : Y a-t-il des actes humains indifférents selon leur espèce ? 1

ARTICLE 9 : Y a-t-il des actes individuels qui soient indifférents ? 1

ARTICLE 10 : Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre un acte moral spécifiquement bon ou mauvais ? 1

ARTICLE 11 : Toute circonstance qui augmente la bonté ou la malice d'un acte moral le range-t-elle dans une nouvelle espèce de bien ou de mal ? 1

QUESTION 19 : LA BONTÉ ET LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ_ 1

ARTICLE 1 : La bonté de la volonté dépend-elle de l'objet ? 1

ARTICLE 2 : La bonté de la volonté ne dépend-elle que de l'objet ? 1

ARTICLE 3 : La bonté de la volonté dépend-elle de la raison ? 1

ARTICLE 4 : La bonté de la volonté dépend-elle de la loi éternelle ? 1

ARTICLE 5 : La raison erronée oblige-t-elle ? 1

ARTICLE 6 : La volonté qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise ? 1

ARTICLE 7 : La bonté de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin ? 1

ARTICLE 8 : La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la mesure du bien et du mal qui sont dans l'intention ? 1

ARTICLE 9 : La bonté de la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté divine ? 1

ARTICLE 10 : Pour que la volonté humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle se conforme à la volonté divine quant à l'objet voulu ? 1

QUESTION 20 : LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS 1

ARTICLE 1 : La bonté et la malice sont-elles d'abord dans l'acte de la volonté, ou dans l'acte extérieur ? 1

ARTICLE 2 : La bonté et la malice de l'acte extérieur dépendent-elles entièrement de celles de la volonté ? 1

ARTICLE 3 : La bonté et la malice de l'acte extérieur sont-elles les mêmes que celles de l'acte intérieur ? 1

ARTICLE 4 : L'acte extérieur ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte intérieur ? 1

ARTICLE 5 : L'événement qui suit ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte extérieur ? 1

ARTICLE 6 : Le même acte extérieur peut-il être bon et mauvais ? 1

QUESTION 21 : LES CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE_ 1

ARTICLE 1 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de rectitude ou de péché ? 1

ARTICLE 2 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable ? 1

ARTICLE 3 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite ? 1

ARTICLE 4 : L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite devant Dieu ? 1

LES PASSIONS 1

QUESTION 22 : LE SIÈGE DES PASSIONS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des passions dans l'âme ? 1

ARTICLE 2 : Les passions sont-elles dans la partie appétitive de l'âme, plutôt que dans sa partie cognitive ? 1

ARTICLE 3 : Les passions sont-elles dans l'appétit sensible plutôt que dans l'appétit intellectuel appelé volontés ? 1

QUESTION 23 : COMMENT LES PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES 1

ARTICLE 1 : Les passions du concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible ? 1

Article 2 — L’opposition de contrariété entre les passions de l’irascible est-elle une contrariété selon le bien et le mal ? 1

Article 3 — Y a-t-il une passion qui n’ait pas de contraire ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il dans la même puissance des passions d'espèce différente qui ne soient pas contraires entre elles ? 1

QUESTION 24 : LE BIEN ET LE MAL DANS LES PASSIONS 1

ARTICLE 1 : Peut-on trouver du bien ou du mal moral dans les passions ? 1

ARTICLE 2 : Toute passion est-elle mauvaise moralement ? 1

ARTICLE 3 : Toute passion augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte ? 1

ARTICLE 4 : Existe-t-il une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce ? 1

QUESTION 25 : L'ORDRE DES PASSIONS ENTRE ELLES 1

ARTICLE 1 : L'ordre des passions de l'irascible par rapport à celles du concupiscible_ 1

ARTICLE 2 : L'ordre des passions du concupiscible entre elles 1

ARTICLE 3 : L'ordre des passions de l'irascible entre elles 1

ARTICLE 4 : Les quatre passions principales 1

QUESTION 26 : L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : L'amour est-il dans le concupiscible ? 1

ARTICLE 2 : L'amour est-il une passion ? 1

ARTICLE 3 : L'amour est-il identique à la dilection ? 1

ARTICLE 4 : A-t-on raison de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise ? 1

QUESTION 27 : LA CAUSE DE L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : Le bien est-il la seule cause de l'amour ? 1

ARTICLE 2 : La connaissance est-elle cause de l'amour ? 1

ARTICLE 3 : La ressemblance est-elle cause de l'amour ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il une autre passion qui soit cause de l'amour ? 1

QUESTION 28 : LES EFFETS DE L'AMOUR_ 1

ARTICLE 1 : L'union est-elle un effet de l'amour ? 1

ARTICLE 2 : L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour ? 1

ARTICLE 3 : L'extase est-elle un effet de l'amour ? 1

ARTICLE 4 : La jalousie est-elle un effet de l'amour ? 1

ARTICLE 5 : L'amour est-il une passion qui blesse celui qui aime ? 1

ARTICLE 6 : L'amour est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime ? 1

QUESTION 29 : LA HAINE_ 1

ARTICLE 1 : Le mal est-il la cause et l'objet de la haine ? 1

ARTICLE 2 : La haine est-elle causée par l'amour ? 1

ARTICLE 3 : La haine est-elle plus forte que l'amour ? 1

ARTICLE 4 : Peut-on se haïr soi-même ? 1

ARTICLE 5 : Peut-on haïr la Vérité ? 1

ARTICLE 6 : Peut-on haïr quelque chose de façon universelle ? 1

QUESTION 30 : LA CONVOITISE_ 1

ARTICLE 1 : La convoitise est-elle seulement dans l'appétit sensible ? 1

ARTICLE 2 : La convoitise est-elle une passion spéciale ? 1

ARTICLE 3 : Y a-t-il des convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas ? 1

ARTICLE 4 : La convoitise est-elle infinie ? 1

QUESTION 31 : LE PLAISIR EN LUI-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : Le plaisir est-il une passion ? 1

ARTICLE 2 : Le plaisir est-il dans le temps ? 1

ARTICLE 3 : Le plaisir diffère-t-il de la joie ? 1

ARTICLE 4 : Le plaisir est-il dans l'appétit intellectuel ? 1

ARTICLE 5 : Comment classer les plaisirs de l'appétit supérieur par rapport à ceux de l'appétit inférieur ? 1

ARTICLE 6 : Comment classer les plaisirs sensibles ? 1

ARTICLE 7 : Y a-t-il un plaisir qui ne soit pas naturel ? 1

ARTICLE 8 : Le plaisir peut-il être contraire au plaisir ? 1

QUESTION 32 : LA CAUSE DU PLAISIR_ 1

ARTICLE 1 : L'action est-elle la cause propre du plaisir ? 1

ARTICLE 2 : Le mouvement est-il cause de plaisir ? 1

ARTICLE 3 : L'espoir et le souvenir sont-ils cause de plaisir ? 1

ARTICLE 4 : La tristesse est-elle cause de plaisir ? 1

ARTICLE 5 : Les actions des autres sont-elles pour nous cause de plaisir ? 1

ARTICLE 6 : Faire du bien à autrui est-il une cause de plaisir ? 1

ARTICLE 7 : La ressemblance est-elle cause de plaisir ? 1

ARTICLE 8 : L'étonnement est-il cause de plaisir ? 1

QUESTION 33 : LES EFFETS DU PLAISIR_ 1

ARTICLE 1 : Le plaisir est-il cause de dilatation ? 1

ARTICLE 2 : Le plaisir cause-t-il la soif ou le désir de lui-même ? 1

ARTICLE 3 : Le plaisir empêche-t-il l'exercice de la raison ? 1

ARTICLE 4 : Le plaisir perfectionne-t-il l'action ? 1

QUESTION 34 : BONTÉ ET MALICE DES PLAISIRS 1

ARTICLE 1 : Tout plaisir est-il mauvais ? 1

ARTICLE 2 : Étant admis que non, tout plaisir est-il bon ? 1

ARTICLE 3 : Existe-t-il un plaisir optimal ? 1

ARTICLE 4 : Le plaisir est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral ? 1

QUESTION 35 : LA DOULEUR OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La douleur est-elle une passion de l'âme ? 1

ARTICLE 2 : La tristesse est-elle identique à la douleur ? 1

ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur est-elle contraire au plaisir ? 1

ARTICLE 4 : Toute tristesse est-elle contraire à tout plaisir ? 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il une tristesse contraire au plaisir de la contemplation ? 1

ARTICLE 6 : Faut-il fuir la tristesse plus que désirer le plaisir ? 1

ARTICLE 7 : La douleur extérieure est-elle plus grande que la douleur intérieure ? 1

ARTICLE 8 : Les espèces de tristesse_ 1

QUESTION 36 : LES CAUSES DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : La cause de la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint ? 1

ARTICLE 2 : La convoitise est-elle cause de douleur ? 1

ARTICLE 3 : Le désir de l'unité est-il cause de douleur ? 1

ARTICLE 4 : Le pouvoir auquel on ne peut résister est-il cause de douleur ? 1

QUESTION 37 : LES EFFETS DE LA DOULEUR OU TRISTESSE_ 1

ARTICLE 1 : La douleur supprime-t-elle la faculté d'apprendre ? 1

ARTICLE 2 : L'accablement de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur ? 1

ARTICLE 3 : La tristesse ou douleur affaiblit-elle toute activité ? 1

ARTICLE 4 : La tristesse nuit-elle au corps plus que les autres passions de l'âme ? 1

QUESTION 38 : LES REMÈDES À LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir ? 1

ARTICLE 2 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par les larmes ? 1

ARTICLE 3 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis ? 1

ARTICLE 4 : La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité ? 1

ARTICLE 5 : La douleur ou tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains ? 1

QUESTION 39 : BONTÉ ET MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 1

ARTICLE 1 : Toute tristesse est-elle un mal ? 1

ARTICLE 2 : La tristesse peut-elle être un bien honnête ? 1

ARTICLE 3 : La tristesse peut-elle être un bien utile ? 1

ARTICLE 4 : La douleur corporelle est-elle le souverain mal ? 1

QUESTION 40 : L'ESPOIR ET LE DÉSESPOIR_ 1

ARTICLE 1 : L'espoir est-il la même chose que le désir ou avidité ? 1

ARTICLE 2 : L'espoir est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit ? 1

ARTICLE 3 : L'espoir existe-t-il chez les bêtes ? 1

ARTICLE 4 : L'espoir a-t-il pour contraire le désespoir ? 1

ARTICLE 5 : L'expérience est-elle une cause d'espoir ? 1

ARTICLE 6 : Les jeunes et les gens ivres regorgent-ils d'espoir ? 1

ARTICLE 7 : Le rapport entre l'espoir et l'amour 1

ARTICLE 8 : L'espoir aide-t-il à l'action ? 1

QUESTION 41 : LA CRAINTE EN ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La crainte est-elle une passion de l'âme ? 1

ARTICLE 2 : La crainte est-elle une passion spéciale ? 1

ARTICLE 3 : Y a-t-il une crainte naturelle ? 1

ARTICLE 4 : Les espèces de la crainte_ 1

QUESTION 42 : L'OBJET DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : Est-ce le bien qui est l'objet de la crainte, ou le mal ? 1

ARTICLE 2 : Le mal de nature est-il objet de crainte ? 1

ARTICLE 3 : La crainte peut-elle avoir pour objet le mal du péché ? 1

ARTICLE 4 : Peut-on craindre la crainte elle-même ? 1

ARTICLE 5 : Craint-on davantage les maux imprévus ? 1

ARTICLE 6 : Craint-on davantage les maux irrémédiables ? 1

QUESTION 43 : LA CAUSE DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : L'amour cause-t-il la crainte ? 1

ARTICLE 2 : L'insuffisance cause-t-elle la crainte ? 1

QUESTION 44 : LES EFFETS DE LA CRAINTE_ 1

ARTICLE 1 : La crainte a-t-elle un effet de contraction ? 1

ARTICLE 2 : La crainte pousse-t-elle à délibérer ? 1

ARTICLE 3 : La crainte fait-elle trembler ? 1

ARTICLE 4 : La crainte empêche-t-elle d'agir ? 1

QUESTION 45 : L'AUDACE_ 1

ARTICLE 1 : L'audace est-elle contraire à la crainte ? 1

ARTICLE 2 : Quel rapport l'audace a-t-elle avec l'espoir ? 1

ARTICLE 3 : La cause de l'audace_ 1

ARTICLE 4 : L'effet de l'audace_ 1

QUESTION 46 : LA COLÈRE ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La colère est-elle une passion spéciale ? 1

ARTICLE 2 : L'objet de la colère est-il le bien, ou le mal ? 1

ARTICLE 3 : La colère est-elle dans le concupiscible ? 1

ARTICLE 4 : La colère s'accompagne-t-elle de raison ? 1

ARTICLE 5 : La colère est-elle plus naturelle que la convoitise ? 1

ARTICLE 6 : La colère est-elle plus impitoyable que la haine ? 1

ARTICLE 7 : La colère vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice ? 1

ARTICLE 8 : Les espèces de la colère_ 1

QUESTION 47 : LA CAUSE EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES 1

ARTICLE 1 : Le motif de la colère est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite ? 1

ARTICLE 2 : Le mépris ou la mésestime est-il le seul motif de la colère ? 1

ARTICLE 3 : La cause de la colère chez celui qui s'irrite_ 1

ARTICLE 4 : La cause de la colère chez celui qui la subit 1

QUESTION 48 : LES EFFETS DE LA COLÈRE_ 1

ARTICLE 1 : La colère cause-t-elle du plaisir ? 1

ARTICLE 2 : La colère cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur ? 1

ARTICLE 3 : La colère empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison ? 1

ARTICLE 4 : La colère rend-elle taciturne ? 1

LES HABITUS 1

QUESTION 49 : LA NATURE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : L'habitus est-il une qualité ? 1

ARTICLE 2 : L'habitus est-il une espèce déterminée de la qualité ? 1

ARTICLE 3 : L'habitus implique-t-il une tendance à l'action ? 1

ARTICLE 4 : La nécessité des habitus 1

QUESTION 50 : LE SIÈGE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus dans le corps ? 1

ARTICLE 2 : L'âme est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance ? 1

ARTICLE 3 : Peut-il y avoir des habitus dans les puissances sensibles ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même ? 1

ARTICLE 5 : Y a-t-il des habitus dans la volonté ? 1

ARTICLE 6 : Y a-t-il des habitus dans les substances séparées ? 1

QUESTION 51 : LA GÉNÉRATION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des habitus engendrés par la nature ? 1

ARTICLE 2 : Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes ? 1

ARTICLE 3 : Un habitus peut-il être engendré par un seul acte ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu ? 1

QUESTION 52 : LA CROISSANCE DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Les habitus s'accroissent-ils ? 1

ARTICLE 2 : Les habitus s'accroissent-ils par addition ? 1

ARTICLE 3 : Est-ce que n'importe quel acte accroît l'habitus ? 1

QUESTION 53 : LA DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : L'habitus peut-il disparaître ? 1

ARTICLE 2 : L'habitus peut-il diminuer ? 1

ARTICLE 3 : La manière dont l'habitus peut disparaître ou diminuer 1

QUESTION 54 : LA DISTINCTION DES HABITUS 1

ARTICLE 1 : Peut-il exister plusieurs habitus dans une seule puissance ? 1

ARTICLE 2 : Les habitus se distinguent-ils d'après leurs objets ? 1

ARTICLE 3 : Les habitus se distinguent-ils selon le bien et le mal ? 1

ARTICLE 4 : Un habitus est-il constitué de plusieurs ? 1

QUESTION 55 : L'ESSENCE DE LA VERTU_ 1

ARTICLE 1 : La vertu humaine est-elle un habitus ? 1

ARTICLE 2 : La vertu humaine est-elle un habitus d'action ? 1

ARTICLE 3 : La vertu humaine est-elle un habitus bon ? 1

ARTICLE 4 : définition de la vertu_ 1

QUESTION 56 : LE SIÈGE DE LA VERTU_ 1

ARTICLE 1 : La vertu a-t-elle pour siège une puissance de l'âme ? 1

ARTICLE 2 : Une seule vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances ? 1

ARTICLE 3 : L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu ? 1

ARTICLE 4 : L'irascible et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu ? 1

ARTICLE 5 : Les facultés de connaissance sensible peuvent-elles être le siège de la vertu ? 1

ARTICLE 6 : La volonté peut-elle être le siège de la vertu ? 1

QUESTION 57 : LES VERTUS INTELLECTUELLES 1

ARTICLE 1 : Les habitus intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus ? 1

ARTICLE 2 : Y a-t-il trois habitus intellectuels spéculatifs : la sagesse, la science et la simple intelligence ? 1

ARTICLE 3 : Cet habitus intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu ? 1

ARTICLE 4 : La prudence est-elle une vertu distincte de l'art ? 1

ARTICLE 5 : La prudence est-elle une vertu nécessaire à l'homme ? 1

ARTICLE 6 : Le bon conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence ? 1

QUESTION 58 : LA DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES 1

ARTICLE 1 : Toute vertu est-elle une vertu morale ? 1

ARTICLE 2 : La vertu morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle ? 1

ARTICLE 3 : Suffit-il de distinguer vertu intellectuelle et vertu morale ? 1

ARTICLE 4 : La vertu morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle ? 1

ARTICLE 5 : La vertu intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale ? 1

QUESTION 59 : LES RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION_ 1

ARTICLE 1 : La vertu morale est-elle la passion ? 1

ARTICLE 2 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de passion ? 1

ARTICLE 3 : La vertu morale peut-elle être accompagnée de tristesse ? 1

ARTICLE 4 : Est-ce que toute vertu morale concerne une passion ? 1

ARTICLE 5 : Une vertu morale peut-elle exister sans passion ? 1

QUESTION 60 : LA DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES 1

ARTICLE 1 : N'y a-t-il qu'une seule vertu morale ? 1

ARTICLE 2 : Les vertus morales qui concernent les opérations se distinguent-elles de celles qui concernent les passions ? 1

ARTICLE 3 : Concernant les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale ? 1

ARTICLE 4 : Concernant les différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales ? 1

ARTICLE 5 : Les vertus morales se distinguent-elles selon les différents objets des passions ? 1

QUESTION 61 : LES VERTUS CARDINALES 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales ? 1

ARTICLE 2 : Le nombre des vertus cardinales 1

ARTICLE 3 : Quelles sont les vertus cardinales ? 1

ARTICLE 4 : Les vertus cardinales diffèrent-elles les unes des autres ? 1

ARTICLE 5 : Peut-on admettre la division des vertus cardinales en vertus sociales, vertus purifiantes, vertus d'âme purifiée, vertus exemplaires ? 1

QUESTION 62 : LES VERTUS THÉOLOGALES 1

ARTICLE 1 : Y a-t-il des vertus théologales ? 1

ARTICLE 2 : Les vertus théologales sont-elles distinctes des vertus intellectuelles et des vertus morales ? 1

ARTICLE 3 : Quel est le nombre et la nature des vertus théologales ? 1

ARTICLE 4 : L'ordre des vertus théologales 1

QUESTION 63 : LA CAUSE DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : La vertu est-elle en nous par nature ? 1

ARTICLE 2 : Quelque vertu est-elle causée en nous par la répétition des actes ? 1

ARTICLE 3 : Certaines vertus morales sont-elles en nous par infusion ? 1

ARTICLE 4 : La vertu que nous acquérons par la répétition des actes est-elle de même espèce que la vertu infuse ? 1

QUESTION 64 : LE JUSTE MILIEU DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales consistent-elles dans un juste milieu ? 1

ARTICLE 2 : Ce juste milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison ? 1

ARTICLE 3 : Les vertus intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu ? 1

ARTICLE 4 : Les vertus théologales consistent-elles dans un juste milieu ? 1

QUESTION 65 : LA CONNEXION DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales sont-elles connexes ? 1

ARTICLE 2 : Les vertus morales peuvent-elles exister sans la charité ? 1

ARTICLE 3 : La charité peut-elle exister sans les vertus morales ? 1

ARTICLE 4 : La foi et l'espérance peuvent-elles exister sans la charité ? 1

ARTICLE 5 : La charité peut-elle exister sans la foi et l'espérance ? 1

QUESTION 66 : L'ÉGALITÉ DES VERTUS 1

ARTICLE 1 : La vertu peut-elle être plus ou moins grande ? 1

ARTICLE 2 : Toutes les vertus existant en même temps chez le même individu sont-elles égales ? 1

ARTICLE 3 : Comparaison des vertus morales avec les vertus intellectuelles 1

ARTICLE 4 : Comparaison des vertus morales entre elles 1

ARTICLE 5 : Comparaison des vertus intellectuelles entre elles 1

ARTICLE 6 : Comparaison des vertus théologales entre elles 1

QUESTION 67 : LA DURÉE DES VERTUS APRÈS CETTE VIE_ 1

ARTICLE 1 : Les vertus morales demeurent-elles après cette vie ? 1

ARTICLE 2 : Les vertus intellectuelles demeurent-elles après cette vie ? 1

ARTICLE 3 : La foi demeure-t-elle après cette vie ? 1

ARTICLE 4 : L'espérance demeure-t-elle après cette vie ? 1

ARTICLE 5 : Demeure-t-il quelque chose de la foi, ou de l'espérance ? 1

ARTICLE 6 : La charité demeure-t-elle après cette vie ? 1

QUESTION 68 : LES DONS DU SAINT-ESPRIT_ 1

ARTICLE 1 : Les dons sont-ils différents des vertus ? 1

ARTICLE 2 : La nécessité des dons 1

ARTICLE 3 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils des habitus ? 1

ARTICLE 4 : Quels sont les dons et combien sont-ils ? 1

ARTICLE 5 : Les dons du Saint-Esprit sont-ils connexes ? 1

ARTICLE 6 : Les dons du Saint-Esprit demeurent-ils dans la patrie ? 1

ARTICLE 7 : Les rapports mutuels entre les dons 1

ARTICLE 8 : Le rapport des dons avec les vertus 1

QUESTION 69 : LES BÉATITUDES 1

ARTICLE 1 : Les béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus ? 1

ARTICLE 2 : Les récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie ? 1

ARTICLE 3 : Le nombre des béatitudes 1

ARTICLE 4 : La convenance des récompenses attribuées aux béatitudes 1

QUESTION 70 : LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT_ 1

ARTICLE 1 : Les fruits du Saint-Esprit sont-ils des actes ? 1

ARTICLE 2 : Les fruits diffèrent-ils des béatitudes ? 1

ARTICLE 3 : Le nombre des fruits 1

ARTICLE 4 : L'opposition des fruits aux oeuvres de la chair 1

LES VICES ET LES PÉCHÉS 1

QUESTION 71 : LA NATURE DU PÉCHÉ_ 1

ARTICLE 1 : Le vice est-il le contraire de la vertu ? 1

ARTICLE 2 : Le vice est-il contraire à la nature ? 1

ARTICLE 3 : Quel est le pire : le vice ou l'acte vicieux ? 1

ARTICLE 4 : L'acte vicieux peut-il coexister avec la vertu ? 1

ARTICLE 5 : En tout péché y a-t-il un acte ? 1

ARTICLE 6 : La définition du péché par S. Augustin : "Une parole, un acte ou un désir contraire à la loi éternelle." 1

QUESTION 72 : LA DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS 1

ARTICLE 1 : Les péchés se distinguent-ils spécifiquement par leurs objets ? 1

ARTICLE 2 : La distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair 1

ARTICLE 3 : Les péchés se distinguent-ils d'après leurs causes ? 1

ARTICLE 4 : Les péchés se distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent ? 1

ARTICLE 5 : Les péchés se distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine ? 1

ARTICLE 6 : Les péchés se distinguent-ils selon omission et commission ? 1

ARTICLE 7 : Les péchés se distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation ? 1

ARTICLE 8 : Les péchés se distinguent-ils selon excès ou défaut ? 1

ARTICLE 9 : Les péchés se distinguent-ils selon des circonstances diverses ? 1

QUESTION 73 : LA COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX_ 1

ARTICLE 1 : Tous les péchés et les vices sont-ils connexes ? 1

ARTICLE 2 : Tous les péchés et les vices sont-ils égaux ? 1

ARTICLE 3 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets ? 1

ARTICLE 4 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la dignité des vertus auxquelles ils s'opposent ? 1

ARTICLE 5 : Les péchés de la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit ? 1

ARTICLE 6 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon leur cause ? 1

ARTICLE 7 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon les circonstances ? 1

ARTICLE 8 : La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon l'importance de leur nocivité ? 1

ARTICLE 9 : La gravité des péchés est-elle évaluée selon la condition de la personne contre qui l'on pèche ? 1

ARTICLE 10 : Le péché est-il aggravé par la haute situation du pécheur ? 1

QUESTION 74 : LE SIÈGE DU PÉCHÉ_ 1

ARTICLE 1 : La volonté peut-elle être le siège du péché ? 1

ARTICLE 2 : La volonté seule est-elle le siège du péché ? 1

ARTICLE 3 : La sensualité peut-elle être le siège du péché ? 1

ARTICLE 4 : La sensualité peut-elle être le siège du péché mortel ? 1

ARTICLE 5 : La raison peut-elle être le siège du péché ? 1

ARTICLE 6 : Est-ce dans la raison inférieure que réside la délectation prolongée ou non ? 1

ARTICLE 7 : Est-ce dans la raison supérieure que réside le consentement à l'acte ? 1

ARTICLE 8 : La raison inférieure peut-elle être le siège du péché mortel ? 1

ARTICLE 9 : La raison supérieure peut-elle être le siège du péché véniel ? 1

ARTICLE 10 : Peut-il y avoir péché véniel dans la raison supérieure, quand il s'agit de son acte (objet) propre ? 1

QUESTION 75 : LES CAUSES DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL 1

ARTICLE 1 : Le péché a-t-il une cause ? 1

ARTICLE 2 : Le péché a-t-il une cause intérieure ? 1

ARTICLE 3 : Le péché a-t-il une cause extérieure ? 1

ARTICLE 4 : Le péché est-il cause de péché ? 1

QUESTION 76 : LE PÉCHÉ D'IGNORANCE_ 1

ARTICLE 1 : L'ignorance est-elle cause de péché ? 1

ARTICLE 2 : L'ignorance est-elle un péché ? 1

ARTICLE 3 : L'ignorance excuse-t-elle complètement du péché ? 1

ARTICLE 4 : L'ignorance diminue-t-elle le péché ? 1

QUESTION 77 : LE PÉCHÉ DE PASSION_ 1

ARTICLE 1 : La passion de l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté ? 1

ARTICLE 2 : La passion peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci ? 1

ARTICLE 3 : Le péché qui vient de la passion est-il un péché de faiblesse ? 1

ARTICLE 4 : Cette passion qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés ? 1

ARTICLE 5 : Les trois causes énoncées par S. Jean : "Convoitise des yeux, convoitise de la chair, orgueil de la vie." 1

ARTICLE 6 : La passion qui est cause du péché, le diminue-t-elle ? 1

ARTICLE 7 : La passion excuse-t-elle entièrement ? 1

ARTICLE 8 : Le péché de passion peut-il être mortel ? 1

QUESTION 78 : LE PÉCHÉ DE MALICE_ 1

ARTICLE 1 : Peut-on pécher par malice volontaire, autrement dit par calcul ? 1

ARTICLE 2 : Celui qui pèche par habitus pèche-t-il par malice volontaire ? 1

ARTICLE 3 : Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il par habitus ? 1

ARTICLE 4 : Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il plus gravement que par passion ? 1

QUESTION 79 : LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU_ 1

ARTICLE 1 : Dieu est-il cause du péché ? 1

ARTICLE 2 : L'acte du péché vient-il de Dieu ? 1

ARTICLE 3 : Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains ? 1

ARTICLE 4 : L'aveuglement et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs ? 1

QUESTION 80 : LA CAUSE DU PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE_ 1

ARTICLE 1 : Le diable est-il directement cause du péché ? 1

ARTICLE 2 : Le diable induit-il à pécher par suggestion intérieure ? 1

ARTICLE 3 : Le diable peut-il mettre dans la nécessité de pécher ? 1

ARTICLE 4 : Tous les péchés proviennent-ils de la suggestion du diable ? 1

QUESTION 81 : LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL 1

ARTICLE 1 : Le premier péché de l’homme se transmet-il à la postérité par voie d'origine ? 1

ARTICLE 2 : Tous les autres péchés du premier père, ou même d'autres ancêtres, se transmettent-ils à la postérité par voie d'origine ? 1

ARTICLE 3 : Le péché originel est-il transmis à tous ceux qui descendent charnellement d’Adam ? 1

ARTICLE 4 : Le péché originel serait-il transmis à ceux qui seraient miraculeusement formés d'une partie du corps humain ? 1

ARTICLE 5 : Si la femme avait péché, mais non pas l'homme, y aurait-il transmission du péché originel ? 1

QUESTION 82 : LE PÉCHÉ ORIGINEL : SON ESSENCE_ 1

ARTICLE 1 : Le péché originel est-il un habitus ? 1

ARTICLE 2 : N'y a-t-il en chaque homme qu'un seul péché originel ? 1

ARTICLE 3 : Le péché originel est-il la convoitise ? 1

ARTICLE 4 : Le péché originel existe-t-il également chez tous ? 1

QUESTION 83 : LE PÉCHÉ ORIGINEL : SON SIÈGE EN NOUS 1

ARTICLE 1 : Le sujet du péché originel est-il d'abord la chair, ou bien l'âme ? 1

ARTICLE 2 : Le péché originel est-il dans l'essence de l'âme avant d'être dans ses puissances ? 1

ARTICLE 3 : Le péché originel a-t-il pour siège la volonté avant les autres puissances ? 1

ARTICLE 4 : Quelques-unes de ces puissances - la puissance génératrice, l'appétit concupiscible et le sens du toucher - sont-elles spécialement infectées ? 1

QUESTION 84 : LES PÉCHÉS CAPITAUX_ 1

ARTICLE 1 : La cupidité est-elle la racine de tous les péchés ? 1

ARTICLE 2 : L'orgueil est-il le commencement de tout péché ? 1

ARTICLE 3 : En dehors de l'orgueil et de l'avarice, y a-t-il d'autres péchés spéciaux qui doivent être appelés vices capitaux ? 1

ARTICLE 4 : Combien y a-t-il de péchés capitaux, et quels sont-ils ? 1

QUESTION 85 : LA CORRUPTION DU BIEN DE LA NATURE_ 1

ARTICLE 1 : Le bien de la nature est-il diminué par le péché ? 1

ARTICLE 2 : Le bien de la nature peut-il être totalement supprimé par le péché ? 1

ARTICLE 3 : Les quatre blessures qui, selon Bède, ont frappé la nature humaine à cause du péché_ 1

ARTICLE 4 : La privation de mesure, de beauté et d'ordre est-elle l'effet du péché ? 1

ARTICLE 5 : La mort et les autres défauts corporels sont-ils des effets du péché ? 1

ARTICLE 6 : Ces défauts sont-ils de quelque manière naturels à l'homme ? 1

QUESTION 86 : LA TACHE DU PÉCHÉ_ 1

ARTICLE 1 : La tache de l'âme est-elle un effet du péché ? 1

ARTICLE 2 : Cette tache demeure-t-elle dans l'âme après l'acte du péché ? 1

QUESTION 87 : LA DETTE DE PEINE, EN ELLE-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : La dette de peine est-elle un effet du péché ? 1

ARTICLE 2 : Un péché peut-il être la peine d'un autre ? 1

ARTICLE 3 : Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine éternelle ? 1

ARTICLE 4 : Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine infinie en grandeur ? 1

ARTICLE 5 : Tout péché rend-il passible d'une peine éternelle et infinie ? 1

ARTICLE 6 : La dette de peine peut-elle demeurer après le péché ? 1

ARTICLE 7 : Toute peine est-elle infligée pour un péché ? 1

ARTICLE 8 : Quelqu'un peut-il être tenu à une peine pour le péché d'autrui ? 1

PÉCHÉ VÉNIEL ET PÉCHÉ MORTEL 1

QUESTION 88 : LE PÉCHÉ VÉNIEL COMPARÉ AU PÉCHÉ MORTEL 1

ARTICLE 1 : Convient-il d'opposer péché véniel à péché mortel ? 1

ARTICLE 2 : Le péché mortel et le péché véniel se distinguent-ils par le genre ? 1

ARTICLE 3 : Le péché véniel est-il une disposition au péché mortel ? 1

ARTICLE 4 : Le péché véniel peut-il devenir mortel ? 1

ARTICLE 5 : Une circonstance aggravante peut-elle faire d'un péché véniel un péché mortel ? 1

ARTICLE 6 : Le péché mortel peut-il devenir véniel ? 1

QUESTION 89 : LE PÉCHÉ VÉNIEL EN LUI-MÊME_ 1

ARTICLE 1 : Le péché véniel produit-il une tache dans l'âme ? 1

ARTICLE 2 : La caractéristique du péché véniel figurée par "le bois, le foin et la paille" (1 Co 3, 12) 1

ARTICLE 3 : Dans l'état d'innocence, l'homme aurait-il pu pécher véniellement ? 1

ARTICLE 4 : L'ange, bon ou mauvais, peut-il pécher véniellement ? 1

ARTICLE 5 : Les premiers mouvements des infidèles sont-ils des péchés véniels ? 1

ARTICLE 6 : Le péché véniel peut-il coexister avec le péché originel seul ? 1

LA LOI 1

QUESTION 90 : L'ESSENCE DE LA LOI 1

ARTICLE 1 : La loi est-elle oeuvre de raison ? 1

ARTICLE 2 : La fin de la loi 1

ARTICLE 3 : La cause de la loi 1

ARTICLE 4 : La promulgation de la loi 1

QUESTION 91 : LES DIVERSES ESPÈCES DE LOIS 1

ARTICLE 1 : Existe-t-il une loi éternelle ? 1

ARTICLE 2 : Existe-t-il une loi naturelle ? 1

ARTICLE 3 : Existe-t-il une loi humaine ? 1

ARTICLE 4 : Existe-t-il une loi divine ? 1

ARTICLE 5 : Existe-t-il une seule loi divine ou davantage ? 1

ARTICLE 6 : Existe-t-il une loi du péché ? 1

QUESTION 92 : LES EFFETS DE LA LOI 1

ARTICLE 1 : La loi a-t-elle pour effet de rendre les hommes bons ? 1

ARTICLE 2 : Les effets de la loi sont-ils de "commander, interdire, permettre et punir", comme dit Justinien ? 1

QUESTION 93 : LA LOI ÉTERNELLE_ 1

ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la loi éternelle ? 1

ARTICLE 2 : La loi éternelle est-elle connue de tous ? 1

ARTICLE 3 : Toute loi découle-t-elle de la loi éternelle ? 1

ARTICLE 4 : Les êtres nécessaires sont-ils soumis à la loi éternelle ? 1

ARTICLE 5 : Les êtres naturels et contingents sont-ils soumis à la loi éternelle ? 1

ARTICLE 6 : Toutes les choses humaines sont-elles soumises à la loi éternelle ? 1

QUESTION 94 : LA LOI NATURELLE_ 1

ARTICLE 1 : Qu'est-ce que la loi naturelle ? 1

ARTICLE 2 : Quels sont les préceptes de la loi naturelle ? 1

ARTICLE 3 : Tous les actes des vertus relèvent-ils de la loi naturelle ? 1

ARTICLE 4 : La loi naturelle est-elle unique chez tous ? 1

ARTICLE 5 : La loi de nature est-elle sujette au changement ? 1

ARTICLE 6 : La loi de nature peut-elle être effacée de l'âme humaine ? 1

QUESTION 95 : LA LOI HUMAINE_ 1

ARTICLE 1 : L'utilité de la loi humaine_ 1

ARTICLE 2 : L'origine de la loi humaine_ 1

ARTICLE 3 : La qualité de la loi humaine_ 1

ARTICLE 4 : Les divisions de la loi humaine_ 1

QUESTION 96 : LE POUVOIR DE LA LOI HUMAINE_ 1

ARTICLE 1 : La loi humaine doit-elle être portée en termes généraux ? 1

ARTICLE 2 : La loi humaine doit-elle réprimer tous les vices ? 1

ARTICLE 3 : La loi humaine doit-elle ordonner les actes de toutes les vertus ? 1

ARTICLE 4 : La loi humaine s'impose-t-elle à l'homme de façon nécessaire dans le for de sa conscience ? 1

ARTICLE 5 : Tous les hommes sont-ils soumis à la loi humaine ? 1

ARTICLE 6 : Chez ceux qui sont soumis à la loi, est-il permis d'agir en dehors des termes de la loi ? 1

QUESTION 97 : LE CHANGEMENT DES LOIS HUMAINES 1

ARTICLE 1 : La loi humaine est-elle sujette au changement ? 1

ARTICLE 2 : La loi humaine doit-elle toujours être changée quand il se présente quelque chose de meilleur ? 1

ARTICLE 3 : La loi humaine est-elle abolie par la coutume, et celle-ci acquiert-elle force de loi ?