Suivie
du Supplementum réalisé par frère
Reginald
Mise à disposition sur le site des œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin http://docteurangelique.free.fr (© Édition numérique 2008) |
TABLE
QUESTION 1 – LA FIN
ULTIME DE LA VIE HUMAINE
Article 1 – L'homme
agit-il pour une fin ?
Article 2 – Agir pour une
fin est-il propre à la nature raisonnable ?
Article 3 – Les actes
humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin ?
Article 4 – Y a-t-il une
fin ultime de la vie humaine ?
Article 5 – Le même homme
peut-il avoir plusieurs fins ultimes ?
Article 6 – L'homme
ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime ?
Article 7 – La fin ultime
est-elle la même pour tous les hommes ?
Article 8 – Toutes les
autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime ?
QUESTION 2 – EN QUELS
BIENS CONSISTE LA BÉATITUDE ?
Article 1 – La béatitude
consiste-t-elle dans les richesses ?
Article 2 – La béatitude
consiste-t-elle dans les honneurs ?
Article 3 – La béatitude
consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire ?
Article 4 – La béatitude
consiste-t-elle dans la puissance ?
Article 5 – La béatitude
consiste-t-elle en quelque bien du corps ?
Article 6 – La béatitude
consiste-t-elle dans le plaisir ?
Article 7 – La béatitude
consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme ?
Article 8 – La béatitude
consiste-t-elle en quelque bien créé ?
QUESTION 3 – QU'EST-CE
QUE LA BÉATITUDE ?
Article 1 – La béatitude
est-elle une réalité incréée ?
Article 2 – Si la
béatitude est une réalité créée, est-elle une activité ?
Article 6 – La béatitude
consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives ?
Article 8 – La béatitude
consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine ?
QUESTION 4 – LES
CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE
Article 1 – La
délectation est-elle requise pour la béatitude ?
Article 2 – Quel est le
principal dans la béatitude : la délectation ou la vision ?
Article 3 – La
compréhension est-elle requise pour la béatitude ?
Article 4 – La rectitude
de la volonté est-elle requise pour la béatitude ?
Article 5 – Le corps
est-il requis pour la béatitude de l'homme ?
Article 6 – La perfection
du corps est-elle requise pour la béatitude ?
Article 7 – Certains
biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude ?
Article 8 – Une société
d'amis est-elle requise pour la béatitude ?
QUESTION 5 – L'OBTENTION
DE LA BÉATITUDE
Article 1 – L'homme
peut-il obtenir la béatitude ?
Article 2 – Un homme
peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre ?
Article 3 – Un homme
peut-il être bienheureux en cette vie ?
Article 4 – La béatitude
une fois possédée peut-elle être perdue ?
Article 5 – L'homme
peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles ?
Article 6 – L'homme
obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure ?
Article 8 – Tout homme
désire-t-il la béatitude ?
QUESTION 6 – LE
VOLONTAIRE ET L'INVOLONTAIRE
Article 1 – Trouve-t-on
du volontaire dans les actes humains ?
Article 2 – Trouve-t-on
du volontaire chez les bêtes ?
Article 3 – Le volontaire
peut-il exister sans aucun acte ?
Article 4 – Peut-on faire
violence à la volonté ?
Article 5 – La violence
est-elle cause d'involontaire ?
Article 6 – La crainte
est-elle cause d'involontaire ?
Article 7 – La convoitise
est-elle cause d'involontaire ?
Article 8 – L'ignorance
est-elle cause d'involontaire ?
QUESTION 7 – LES
CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS
Article 1 – Qu'entend-on
par circonstances ?
Article 2 – Le théologien
doit-il prêter attention aux circonstances des actes humains ?
Article 3 – Combien y
a-t-il de circonstances ?
Article 4 – Parmi les
circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales ?
QUESTION 8 – L'OBJET DU
VOULOIR
Article 1 – La volonté
n'a-t-elle pour objet que le bien ?
Article 2 – La volonté
porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens ?
Article 3 – Est-ce d'un
seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens ?
QUESTION 9 – LE PRINCIPE
MOTEUR DE LA VOLONTÉ
Article 1 – La volonté
est-elle mue par l'intelligence ?
Article 2 – La volonté
est-elle mue par l'appétit sensitif ?
Article 3 – Est-ce que la
volonté se meut elle-même ?
Article 4 – La volonté
est-elle mue par un principe extérieur ?
Article 5 – La volonté
est-elle mue par un corps céleste ?
Article 6 – La volonté
est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur ?
QUESTION 10 – LE MODE DE
L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE
Article 1 – La volonté
est-elle mue vers quelque chose par nature ?
Article 2 – La volonté
est-elle mue de façon nécessaire par son objet ?
Article 3 – La volonté
est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur ?
Article 4 – La volonté
est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu ?
QUESTION 11 – LA
JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ
Article 1 – Jouir est-il
un acte de la puissance appétitive ?
Article 2 – Jouir est-il
propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes ?
Article 3 – Ne jouit-on
que de la fin ultime ?
Article 4 – N'y a-t-il
jouissance que si la fin est possédée ?
Article 1 – L'intention
est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté ?
Article 2 – L'intention
porte-t-elle seulement sur la fin ultime ?
Article 3 – Peut-on
porter son intention sur deux choses à la fois ?
Article 4 – L'intention
de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte ?
Article 5 – L'intention
convient-elle aux bêtes ?
QUESTION 13 – LE CHOIX,
ACTE DE LA VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS
Article 1 – Le choix
est-il un acte de la volonté, ou de la raison ?
Article 2 – Le choix
convient-il aux bêtes ?
Article 3 – Le choix
porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin ?
Article 4 – Le choix ne
porte-t-il que sur les actions accomplies par nous ?
Article 5 – Le choix ne
porte-t-il que sur des choses possibles ?
Article 6 – L'homme
choisit-il de façon nécessaire, ou librement ?
QUESTION 14 – LA
DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX
Article 1 – La
délibération est-elle une enquête ?
Article 2 – La
délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens ?
Article 3 – La
délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous ?
Article 4 – La
délibération porte-t-elle sur toutes nos actions ?
Article 5 – La
délibération procède-t-elle par voie d'analyse ?
Article 6 – La
délibération procède-t-elle à l'infini ?
QUESTION 15 – LE
CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS
Article 1 – Le
consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive ?
Article 2 – Le
consentement convient-il aux bêtes ?
Article 3 – Le
consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens ?
Article 4 – Le
consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme ?
QUESTION 16 – L'USAGE,
QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS
Article 1 – L'usage
est-il un acte de la volonté ?
Article 2 – L'usage
convient-il aux bêtes ?
Article 3 – L'usage
porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin ?
Article 4 – Quel rapport
y a-t-il entre l'usage et le choix ?
QUESTION 17 – LES ACTES
COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ
Article 1 – Le
commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison ?
Article 2 – Le
commandement appartient-il aux bêtes ?
Article 3 – Quel est le
rapport du commandement avec l'usage ?
Article 4 – Le
commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents
?
Article 5 – L'acte de la
volonté est-il commandé ?
Article 6 – L'acte de la
raison peut-il être commandé ?
Article 7 – L'acte de
l'appétit sensible peut-il être commandé ?
Article 8 – L'acte de
l'âme végétative est-il commandé ?
Article 9 – Les actes des
membres extérieurs sont-ils commandés ?
LA BONTÉ ET LA MALICE DES
ACTES HUMAINS
QUESTION 18 – LA BONTÉ ET
LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL
Article 1 – Tout action
humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises ?
Article 2 – La bonté ou
la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet ?
Article 3 – La bonté ou
la malice des actions humaines leur vient-elle des circonstances ?
Article 4 – La bonté ou
la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin ?
Article 5 – Y a-t-il une
différence d’espèce entre des actions humaines bonnes ou mauvaises ?
Article 6 – Cette
spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin ?
Article 8 – Y a-t-il des
actes humains indifférents selon leur espèce ?
Article 9 – Y a-t-il des
actes individuels qui soient indifférents ?
QUESTION 19 – LA BONTÉ ET
LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ
Article 1 – La bonté de
la volonté dépend-elle de l'objet ?
Article 2 – La bonté de
la volonté ne dépend-elle que de l'objet ?
Article 3 – La bonté de
la volonté dépend-elle de la raison ?
Article 4 – La bonté de
la volonté dépend-elle de la loi éternelle ?
Article 5 – La raison
erronée oblige-t-elle ?
Article 6 – La volonté
qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise ?
Article 7 – La bonté de
la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin ?
Article 9 – La bonté de
la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté divine ?
QUESTION 20 – LA BONTÉ ET
LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS
Article 6 – Le même acte
extérieur peut-il être bon et mauvais ?
QUESTION 21 – LES
CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE
Article 2 – L'acte
humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable ?
Article 3 – L'acte
humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite ?
QUESTION 22 – LE SIÈGE
DES PASSIONS
Article 1 – Y a-t-il des
passions dans l'âme ?
QUESTION 23 – COMMENT LES
PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES
Article 1 – Les passions
du concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible ?
Article 3 – Y a-t-il une
passion qui n’ait pas de contraire ?
QUESTION 24 – LE BIEN ET
LE MAL DANS LES PASSIONS
Article 1 – Peut-on
trouver du bien ou du mal moral dans les passions ?
Article 2 – Toute passion
est-elle mauvaise moralement ?
Article 3 – Toute passion
augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte ?
Article 4 – Existe-t-il
une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce ?
QUESTION 25 – L'ORDRE DES
PASSIONS ENTRE ELLES
Article 1 – L'ordre des
passions de l'irascible par rapport à celles du concupiscible
Article 2 – L'ordre des
passions du concupiscible entre elles
Article 3 – L'ordre des
passions de l'irascible entre elles
Article 4 – Les quatre
passions principales
QUESTION 26 – L'AMOUR
PASSIONNEL
Article 1 – L'amour
est-il dans le concupiscible ?
Article 2 – L'amour
est-il une passion ?
Article 3 – L'amour
est-il identique à la dilection ?
Article 4 – A-t-on raison
de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise ?
QUESTION 27 – LA CAUSE DE
L'AMOUR
Article 1 – Le bien
est-il la seule cause de l'amour ?
Article 2 – La
connaissance est-elle cause de l'amour ?
Article 3 – La
ressemblance est-elle cause de l'amour ?
Article 4 – Y a-t-il une
autre passion qui soit cause de l'amour ?
QUESTION 28 – LES EFFETS
DE L'AMOUR
Article 1 – L'union
est-elle un effet de l'amour ?
Article 2 –
L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour ?
Article 3 – L'extase
est-elle un effet de l'amour ?
Article 4 – La jalousie
est-elle un effet de l'amour ?
Article 5 – L'amour
est-il une passion qui blesse celui qui aime ?
Article 6 – L'amour
est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime ?
Article 1 – Le mal est-il
la cause et l'objet de la haine ?
Article 2 – La haine
est-elle causée par l'amour ?
Article 3 – La haine
est-elle plus forte que l'amour ?
Article 4 – Peut-on se
haïr soi-même ?
Article 5 – Peut-on haïr
la vérité ?
Article 6 – Peut-on haïr
quelque chose de façon universelle ?
Article 1 – La convoitise
est-elle seulement dans l'appétit sensible ?
Article 2 – La convoitise
est-elle une passion spéciale ?
Article 3 – Y a-t-il des
convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas ?
Article 4 – La convoitise
est-elle infinie ?
QUESTION 31 – LE PLAISIR
EN LUI-MÊME
Article 1 – Le plaisir
est-il une passion ?
Article 2 – Le plaisir
est-il dans le temps ?
Article 3 – Le plaisir
diffère-t-il de la joie ?
Article 4 – Le plaisir
est-il dans l'appétit intellectuel ?
Article 6 – Comment
classer les plaisirs sensibles ?
Article 7 – Y a-t-il un
plaisir qui ne soit pas naturel ?
Article 8 – Le plaisir
peut-il être contraire au plaisir ?
QUESTION 32 – LA CAUSE DU
PLAISIR
Article 1 – L'action
est-elle la cause propre du plaisir ?
Article 2 – Le mouvement
est-il cause de plaisir ?
Article 3 – L'espoir et
le souvenir sont-ils cause de plaisir ?
Article 4 – La tristesse
est-elle cause de plaisir ?
Article 5 – Les actions
des autres sont-elles pour nous cause de plaisir ?
Article 6 – Faire du bien
à autrui est-il une cause de plaisir ?
Article 7 – La
ressemblance est-elle cause de plaisir ?
Article 8 – L'étonnement
est-il cause de plaisir ?
QUESTION 33 – LES EFFETS
DU PLAISIR
Article 1 – Le plaisir
est-il cause de dilatation ?
Article 2 – Le plaisir
cause-t-il la soif ou le désir de lui-même ?
Article 3 – Le plaisir
empêche-t-il l'exercice de la raison ?
Article 4 – Le plaisir
perfectionne-t-il l'action ?
QUESTION 34 – BONTÉ ET
MALICE DES PLAISIRS
Article 1 – Tout plaisir
est-il mauvais ?
Article 2 – Étant admis
que non, tout plaisir est-il bon ?
Article 3 – Existe-t-il
un plaisir optimal ?
Article 4 – Le plaisir
est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral ?
QUESTION 35 – LA DOULEUR
OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME
Article 1 – La douleur
est-elle une passion de l'âme ?
Article 2 – La tristesse
est-elle identique à la douleur ?
Article 3 – La tristesse
ou douleur est-elle contraire au plaisir ?
Article 4 – Toute
tristesse est-elle contraire à tout plaisir ?
Article 5 – Y a-t-il une
tristesse contraire au plaisir de la contemplation ?
Article 6 – Faut-il fuir
la tristesse plus que désirer le plaisir ?
Article 7 – La douleur
extérieure est-elle plus grande que la douleur intérieure ?
Article 8 – Les espèces
de tristesse
QUESTION 36 – LES CAUSES
DE LA TRISTESSE OU DOULEUR
Article 1 – La cause de
la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint ?
Article 2 – La convoitise
est-elle cause de douleur ?
Article 3 – Le désir de
l'unité est-il cause de douleur ?
Article 4 – Le pouvoir
auquel on ne peut résister est-il cause de douleur ?
QUESTION 37 – LES EFFETS
DE LA DOULEUR OU TRISTESSE
Article 1 – La douleur
supprime-t-elle la faculté d'apprendre ?
Article 2 – L'accablement
de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur ?
Article 3 – La tristesse
ou douleur affaiblit-elle toute activité ?
Article 4 – La tristesse
nuit-elle au corps plus que les autres passions de l'âme ?
QUESTION 38 – LES REMÈDES
À LA TRISTESSE OU DOULEUR
Article 1 – La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir ?
Article 2 – La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par les larmes ?
Article 3 – La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis ?
Article 4 – La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité ?
Article 5 – La douleur ou
tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains ?
QUESTION 39 – BONTÉ ET
MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR
Article 1 – Toute
tristesse est-elle un mal ?
Article 2 – La tristesse
peut-elle être un bien honnête ?
Article 3 – La tristesse
peut-elle être un bien utile ?
Article 4 – La douleur
corporelle est-elle le souverain mal ?
QUESTION 40 – L'ESPOIR ET
LE DÉSESPOIR
Article 1 – L'espoir
est-il la même chose que le désir ou avidité ?
Article 2 – L'espoir
est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit ?
Article 3 – L'espoir
existe-t-il chez les bêtes ?
Article 4 – L'espoir
a-t-il pour contraire le désespoir ?
Article 5 – L'expérience
est-elle une cause d'espoir ?
Article 6 – Les jeunes et
les gens ivres regorgent-ils d'espoir ?
Article 7 – Le rapport
entre l'espoir et l'amour
Article 8 – L'espoir
aide-t-il à l'action ?
QUESTION 41 – LA CRAINTE
EN ELLE-MÊME
Article 1 – La crainte
est-elle une passion de l'âme ?
Article 2 – La crainte
est-elle une passion spéciale ?
Article 3 – Y a-t-il une
crainte naturelle ?
Article 4 – Les espèces
de la crainte
QUESTION 42 – L'OBJET DE
LA CRAINTE
Article 1 – Est-ce le
bien qui est l'objet de la crainte, ou le mal ?
Article 2 – Le mal de
nature est-il objet de crainte ?
Article 3 – La crainte
peut-elle avoir pour objet le mal du péché ?
Article 4 – Peut-on
craindre la crainte elle-même ?
Article 5 – Craint-on
davantage les maux imprévus ?
Article 6 – Craint-on
davantage les maux irrémédiables ?
QUESTION 43 – LA CAUSE DE
LA CRAINTE
Article 1 – L'amour
cause-t-il la crainte ?
Article 2 –
L'insuffisance cause-t-elle la crainte ?
QUESTION 44 – LES EFFETS
DE LA CRAINTE
Article 1 – La crainte
a-t-elle un effet de contraction ?
Article 2 – La crainte
pousse-t-elle à délibérer ?
Article 3 – La crainte
fait-elle trembler ?
Article 4 – La crainte
empêche-t-elle d'agir ?
Article 1 – L'audace
est-elle contraire à la crainte ?
Article 2 – Quel rapport
l'audace a-t-elle avec l'espoir ?
Article 3 – La cause de
l'audace
Article 4 – L'effet de
l'audace
QUESTION 46 – LA COLÈRE
ELLE-MÊME
Article 1 – La colère
est-elle une passion spéciale ?
Article 2 – L'objet de la
colère est-il le bien, ou le mal ?
Article 3 – La colère
est-elle dans le concupiscible ?
Article 4 – La colère
s'accompagne-t-elle de raison ?
Article 5 – La colère
est-elle plus naturelle que la convoitise ?
Article 6 – La colère
est-elle plus impitoyable que la haine ?
Article 7 – La colère
vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice ?
Article 8 – Les espèces
de la colère
QUESTION 47 – LA CAUSE
EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES
Article 1 – Le motif de
la colère est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite ?
Article 2 – Le mépris ou
la mésestime est-il le seul motif de la colère ?
Article 3 – La cause de
la colère chez celui qui s'irrite
Article 4 – La cause de
la colère chez celui qui la subit
QUESTION 48 – LES EFFETS
DE LA COLÈRE
Article 1 – La colère
cause-t-elle du plaisir ?
Article 2 – La colère
cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur ?
Article 3 – La colère
empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison ?
Article 4 – La colère
rend-elle taciturne ?
QUESTION 49 – LA NATURE
DES HABITUS
Article 1 – L'habitus
est-il une qualité ?
Article 2 – L'habitus
est-il une espèce déterminée de la qualité ?
Article 3 – L'habitus
implique-t-il une tendance à l'action ?
Article 4 – La nécessité
des habitus
QUESTION 50 – LE SIÈGE
DES HABITUS
Article 1 – Y a-t-il des
habitus dans le corps ?
Article 2 – L'âme
est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance ?
Article 3 – Peut-il y
avoir des habitus dans les puissances sensibles ?
Article 4 – Y a-t-il des
habitus dans l'intelligence elle-même ?
Article 5 – Y a-t-il des
habitus dans la volonté ?
Article 6 – Y a-t-il des
habitus dans les substances séparées ?
QUESTION 51 – LA
GÉNÉRATION DES HABITUS
Article 1 – Y a-t-il des habitus
engendrés par la nature ?
Article 2 – Y a-t-il des
habitus qui soient causés par des actes ?
Article 3 – Un habitus
peut-il être engendré par un seul acte ?
Article 4 – Y a-t-il des
habitus infusés dans l'homme par Dieu ?
QUESTION 52 – LA
CROISSANCE DES HABITUS
Article 1 – Les habitus
s'accroissent-ils ?
Article 2 – Les habitus
s'accroissent-ils par addition ?
Article 3 – Est-ce que
n'importe quel acte accroît l'habitus ?
QUESTION 53 – LA
DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS
Article 1 – L'habitus
peut-il disparaître ?
Article 2 – L'habitus
peut-il diminuer ?
Article 3 – La manière
dont l'habitus peut disparaître ou diminuer
QUESTION 54 – LA
DISTINCTION DES HABITUS
Article 1 – Peut-il
exister plusieurs habitus dans une seule puissance ?
Article 2 – Les habitus
se distinguent-ils d'après leurs objets ?
Article 3 – Les habitus
se distinguent-ils selon le bien et le mal ?
Article 4 – Un habitus
est-il constitué de plusieurs ?
QUESTION 55 – L'ESSENCE
DE LA VERTU
Article 1 – La vertu
humaine est-elle un habitus ?
Article 2 – La vertu
humaine est-elle un habitus d'action ?
Article 3 – La vertu
humaine est-elle un habitus bon ?
Article 4 – définition de
la vertu
QUESTION 56 – LE SIÈGE DE
LA VERTU
Article 1 – La vertu
a-t-elle pour siège une puissance de l'âme ?
Article 2 – Une seule
vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances ?
Article 3 –
L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu ?
Article 4 – L'irascible
et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu ?
Article 5 – Les facultés
de connaissance sensible peuvent-elles être le siège de la vertu ?
Article 6 – La volonté
peut-elle être le siège de la vertu ?
QUESTION 57 – LES VERTUS
INTELLECTUELLES
Article 1 – Les habitus
intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus ?
Article 3 – Cet habitus
intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu ?
Article 4 – La prudence
est-elle une vertu distincte de l'art ?
Article 5 – La prudence
est-elle une vertu nécessaire à l'homme ?
Article 6 – Le bon
conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence ?
QUESTION 58 – LA
DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES
Article 1 – Toute vertu
est-elle une vertu morale ?
Article 2 – La vertu
morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle ?
Article 3 – Suffit-il de
distinguer vertu intellectuelle et vertu morale ?
Article 4 – La vertu
morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle ?
Article 5 – La vertu
intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale ?
QUESTION 59 – LES
RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION
Article 1 – La vertu
morale est-elle la passion ?
Article 2 – La vertu
morale peut-elle être accompagnée de passion ?
Article 3 – La vertu
morale peut-elle être accompagnée de tristesse ?
Article 4 – Est-ce que
toute vertu morale concerne une passion ?
Article 5 – Une vertu
morale peut-elle exister sans passion ?
QUESTION 60 – LA
DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES
Article 1 – N'y a-t-il
qu'une seule vertu morale ?
Article 3 – Concernant
les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale ?
Article 4 – Concernant
les différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales ?
Article 5 – Les vertus
morales se distinguent-elles selon les différents objets des passions ?
QUESTION 61 – LES VERTUS
CARDINALES
Article 1 – Les vertus
morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales ?
Article 2 – Le nombre des
vertus cardinales
Article 3 – Quelles sont
les vertus cardinales ?
Article 4 – Les vertus
cardinales diffèrent-elles les unes des autres ?
QUESTION 62 – LES VERTUS
THÉOLOGALES
Article 1 – Y a-t-il des
vertus théologales ?
Article 3 – Quel est le
nombre et la nature des vertus théologales ?
Article 4 – L'ordre des
vertus théologales
QUESTION 63 – LA CAUSE
DES VERTUS
Article 1 – La vertu
est-elle en nous par nature ?
Article 2 – Quelque vertu
est-elle causée en nous par la répétition des actes ?
Article 3 – Certaines
vertus morales sont-elles en nous par infusion ?
QUESTION 64 – LE JUSTE
MILIEU DES VERTUS
Article 1 – Les vertus
morales consistent-elles dans un juste milieu ?
Article 2 – Ce juste
milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison ?
Article 3 – Les vertus
intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu ?
Article 4 – Les vertus
théologales consistent-elles dans un juste milieu ?
QUESTION 65 – LA
CONNEXION DES VERTUS
Article 1 – Les vertus
morales sont-elles connexes ?
Article 2 – Les vertus
morales peuvent-elles exister sans la charité ?
Article 3 – La charité
peut-elle exister sans les vertus morales ?
Article 4 – La foi et
l'espérance peuvent-elles exister sans la charité ?
Article 5 – La charité peut-elle
exister sans la foi et l'espérance ?
QUESTION 66 – L'ÉGALITÉ
DES VERTUS
Article 1 – La vertu
peut-elle être plus ou moins grande ?
Article 2 – Toutes les
vertus existant en même temps chez le même individu sont-elles égales ?
Article 3 – Comparaison
des vertus morales avec les vertus intellectuelles
Article 4 – Comparaison
des vertus morales entre elles
Article 5 – Comparaison
des vertus intellectuelles entre elles
Article 6 – Comparaison
des vertus théologales entre elles
QUESTION 67 – LA DURÉE
DES VERTUS APRÈS CETTE VIE
Article 1 – Les vertus
morales demeurent-elles après cette vie ?
Article 2 – Les vertus
intellectuelles demeurent-elles après cette vie ?
Article 3 – La foi
demeure-t-elle après cette vie ?
Article 4 – L'espérance
demeure-t-elle après cette vie ?
Article 5 – Demeure-t-il
quelque chose de la foi, ou de l'espérance ?
Article 6 – La charité
demeure-t-elle après cette vie ?
QUESTION 68 – LES DONS DU
SAINT-ESPRIT
Article 1 – Les dons
sont-ils différents des vertus ?
Article 2 – La nécessité
des dons
Article 3 – Les dons du
Saint Esprit sont-ils des habitus ?
Article 4 – Quels sont
les dons et combien sont-ils ?
Article 5 – Les dons du
Saint Esprit sont-ils connexes ?
Article 6 – Les dons du
Saint Esprit demeurent-ils dans la patrie ?
Article 7 – Les rapports
mutuels entre les dons
Article 8 – Le rapport
des dons avec les vertus
Article 1 – Les
béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus ?
Article 2 – Les
récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie ?
Article 3 – Le nombre des
béatitudes
Article 4 – La convenance
des récompenses attribuées aux béatitudes
QUESTION 70 – LES FRUITS
DU SAINT ESPRIT
Article 1 – Les fruits du
Saint Esprit sont-ils des actes ?
Article 2 – Les fruits
diffèrent-ils des béatitudes ?
Article 3 – Le nombre des
fruits
Article 4 – L'opposition
des fruits aux oeuvres de la chair
QUESTION 71 – LA NATURE
DU PÉCHÉ
Article 1 – Le vice
est-il le contraire de la vertu ?
Article 2 – Le vice
est-il contraire à la nature ?
Article 3 – Quel est le
pire – le vice ou l'acte vicieux ?
Article 4 – L'acte
vicieux peut-il coexister avec la vertu ?
Article 5 – En tout péché
y a-t-il un acte ?
QUESTION 72 – LA
DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS
Article 1 – Les péchés se
distinguent-ils spécifiquement par leurs objets ?
Article 2 – La
distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair
Article 3 – Les péchés se
distinguent-ils d'après leurs causes ?
Article 4 – Les péchés se
distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent ?
Article 5 – Les péchés se
distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine ?
Article 6 – Les péchés se
distinguent-ils selon omission et commission ?
Article 7 – Les péchés se
distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation ?
Article 8 – Les péchés se
distinguent-ils selon excès ou défaut ?
Article 9 – Les péchés se
distinguent-ils selon des circonstances diverses ?
QUESTION 73 – LA
COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX
Article 1 – Tous les
péchés et les vices sont-ils connexes ?
Article 2 – Tous les
péchés et les vices sont-ils égaux ?
Article 3 – La gravité
des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets ?
Article 5 – Les péchés de
la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit ?
Article 6 – La gravité
des péchés est-elle évaluée selon leur cause ?
Article 7 – La gravité
des péchés et des vices est-elle évaluée selon les circonstances ?
Article 10 – Le péché
est-il aggravé par la haute situation du pécheur ?
QUESTION 74 – LE SIÈGE DU
PÉCHÉ
Article 1 – La volonté
peut-elle être le siège du péché ?
Article 2 – La volonté
seule est-elle le siège du péché ?
Article 3 – La sensualité
peut-elle être le siège du péché ?
Article 4 – La sensualité
peut-elle être le siège du péché mortel ?
Article 5 – La raison
peut-elle être le siège du péché ?
Article 6 – Est-ce dans
la raison inférieure que réside la délectation malsaine et prolongée ?
Article 7 – Est-ce dans
la raison supérieure que réside le consentement à l'acte ?
Article 8 – La raison
inférieure peut-elle être le siège du péché mortel ?
Article 9 – La raison
supérieure peut-elle être le siège du péché véniel ?
QUESTION 75 – LES CAUSES
DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL
Article 1 – Le péché
a-t-il une cause ?
Article 2 – Le péché
a-t-il une cause intérieure ?
Article 3 – Le péché
a-t-il une cause extérieure ?
Article 4 – Le péché
est-il cause de péché ?
QUESTION 76 – LE PÉCHÉ
D'IGNORANCE
Article 1 – L'ignorance
est-elle cause de péché ?
Article 2 – L'ignorance
est-elle un péché ?
Article 3 – L'ignorance
excuse-t-elle complètement du péché ?
Article 4 – L'ignorance
diminue-t-elle le péché ?
QUESTION 77 – LE PÉCHÉ DE
PASSION
Article 1 – La passion de
l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté ?
Article 2 – La passion
peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci ?
Article 3 – Le péché qui
vient de la passion est-il un péché de faiblesse ?
Article 4 – Cette passion
qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés ?
Article 6 – La passion
qui est cause du péché, le diminue-t-elle ?
Article 7 – La passion
excuse-t-elle entièrement ?
Article 8 – Le péché de
passion peut-il être mortel ?
QUESTION 78 – LE PÉCHÉ DE
MALICE
Article 1 – Peut-on
pécher par malice volontaire, autrement dit par calcul ?
Article 2 – Celui qui
pèche par habitus pèche-t-il par malice volontaire ?
Article 3 – Celui qui
pèche par malice volontaire pèche-t-il par habitus ?
Article 4 – Celui qui
pèche par malice volontaire pèche-t-il plus gravement que par passion ?
QUESTION 79 – LA CAUSE DU
PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU
Article 1 – Dieu est-il
cause du péché ?
Article 2 – L'acte du
péché vient-il de Dieu ?
Article 3 – Dieu est-il
cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains ?
Article 4 – L'aveuglement
et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs ?
QUESTION 80 – LA CAUSE DU
PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE
Article 1 – Le diable
est-il directement cause du péché ?
Article 2 – Le diable
induit-il à pécher par suggestion intérieure ?
Article 3 – Le diable
peut-il mettre dans la nécessité de pécher ?
Article 4 – Tous les
péchés proviennent-ils de la suggestion du diable ?
QUESTION 81 – LA
TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL
Article 1 – Le premier
péché de l’homme se transmet-il à la postérité par voie d'origine ?
Article 3 – Le péché
originel est-il transmis à tous ceux qui descendent charnellement d’Adam ?
QUESTION 82 – LE PÉCHÉ
ORIGINEL – SON ESSENCE
Article 1 – Le péché
originel est-il un habitus ?
Article 2 – N'y a-t-il en
chaque homme qu'un seul péché originel ?
Article 3 – Le péché
originel est-il la convoitise ?