SOMME THÉOLOGIQUE

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Église

 

 

© Édition numérique

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

Mise à disposition sur site des

œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

http://docteurangelique.free.fr (© 2008)

 

PRIMA PARS — DIEU, LA TRINITÉ, LA CRÉATION_ 15

QUESTION I — LA DOCTRINE SACRÉE. QU’EST-ELLE ? A QUOI S’ÉTEND-ELLE ? 16

Article 1 — Une telle doctrine est-elle nécessaire ? 16

Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ? 17

Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ? 17

Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ? 18

Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ? 19

Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ? 20

Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ? 21

Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ? 22

Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ? 23

Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ? 24

QUESTION 2 — L’EXISTENCE DE DIEU_ 26

Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ? 26

Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ? 27

Article 3 — Dieu existe-t-il ? 28

QUESTION 3 — LA SIMPLICITÉ DE DIEU_ 30

Article 1 — Dieu est-il un corps, c’est-à-dire — y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ? 30

Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ? 31

Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de nature, et de sujet ? 32

Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de l’existence ? 33

Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ? 34

Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d’accident ? 35

Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ? 36

Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ? 37

QUESTION 4 — LA PERFECTION DE DIEU_ 38

Article 1 — Dieu est-il parfait ? 38

Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ? 39

Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ? 40

QUESTION 5 — LA BONTÉ EN GÉNÉRAL 42

Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ? 42

Article 2 — Puisqu’il n’y a entre le bon et l’étant qu’une différence de raison, lequel est premier en raison ? 43

Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon ? 44

Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ? 45

Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ? 46

Article 6 — La division du bien en honnête, utile et délectable_ 47

QUESTION 6 — LA BONTÉ DE DIEU_ 48

Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ? 48

Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ? 48

Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ? 50

Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ? 50

QUESTION 7 — L’INFINITÉ DE DIEU_ 51

Article 1 — Dieu est-il infini ? 51

Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence ? 52

Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ? 53

Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ? 55

QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES 56

Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ? 56

Article 2 — Dieu est-il partout ? 57

Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance et la présence ? 58

Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ? 60

QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU_ 61

Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ? 61

Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ? 62

QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU_ 63

Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ? 63

Article 2 — Dieu est-il éternel ? 65

Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ? 65

Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ? 66

Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps 68

Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule éternité ? 69

QUESTION 11 — L’UNITÉ DE DIEU_ 71

Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque chose à “ étant ” ? 71

Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ? 72

Article 3 — Dieu est-il un ? 73

Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ? 74

QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS 75

Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ? 75

Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ? 76

Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ? 78

Article 4 — Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ? 78

Article 5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ? 80

Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ? 81

Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ? 82

Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ? 83

Article 9 — Ce que l’intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de certaines représentations ? 85

Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ? 86

Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ? 86

Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle ? 88

Article 13 — Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ? 88

QUESTION 13 — LES NOMS DIVINS 90

Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ? 90

Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ? 91

Article 3 — Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ? 93

Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ? 94

Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement ou équivoquement ? 95

Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ? 97

Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ? 98

Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ? 100

Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il communicable ? 101

Article 10 — Ce nom “ Dieu ” est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ? 103

Article 11 — Le nom “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? 104

Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ? 105

QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU_ 107

Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ? 107

Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ? 108

Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ? 109

Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? 110

Article 5 — Dieu connaît-il les autres ? 111

Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ? 112

Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ? 114

Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ? 115

Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ? 116

Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ? 116

Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ? 117

Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ? 119

Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ? 120

Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ? 122

Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au changement ? 123

Art 16 - Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ?_ 124

QUESTION 15 — LES IDÉES 125

Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ? 126

Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? 126

Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ? 128

QUESTION 16 — LA VÉRITÉ_ 129

Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ? 129

Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ? 131

Article 3 — Du vrai comparé à l’étant 131

Article 4 — Du vrai comparé au bon_ 132

Article 5 — Dieu est-il la vérité ? 133

Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ? 134

Article 7 — L’éternité de la vérité_ 135

Article 8 — L’immutabilité de la vérité_ 136

QUESTION 17 — LA FAUSSETÉ_ 137

Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ? 137

Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ? 139

Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ? 140

Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux 141

QUESTION 18 — LA VIE DE DIEU_ 142

Article 1 — A qui appartient-il de vivre ? 142

Article 2 — Qu’est-ce que la vie ? 143

Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ? 144

Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu. ? 146

QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU_ 147

Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ? 147

Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ? 148

Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ? 149

Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ? 151

Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ? 152

Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ? 153

Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ? 155

Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut ? 156

Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ? 157

Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ? 158

Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ? 159

Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ? 160

QUESTION 20 — L’AMOUR EN DIEU_ 161

Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ? 161

Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ? 163

Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ? 164

Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ? 164

QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU_ 166

Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ? 166

Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite “ Vérité ” ? 168

Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ? 168

Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ? 169

QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU_ 171

Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ? 171

Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ? 172

Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ? 174

Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ? 175

QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION_ 176

Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ? 176

Article 2 — Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ? 177

Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ? 178

Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ? 179

Article 5 — Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ? 180

Article 6 — La certitude de la prédestination — les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ? 183

Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ? 184

Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ? 185

QUESTION 24 — LE LIVRE DE VIE_ 187

Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ? 187

Article 2 — De quelle vie est-il le livre ? 188

Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ? 188

QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE_ 189

Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ? 190

Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ? 191

Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ? 192

Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ? 193

Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ? 194

Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ? 196

QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE_ 197

Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ? 197

Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ? 198

Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ? 198

Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ? 199

QUESTION 27 — LA PROCESSION DES PERSONNES DIVINES 200

Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ? 200

Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse s’appeler une génération ? 201

Article 3 — Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ? 202

Article 4 — La procession de l’amour en Dieu peut-elle s’appeler génération ? 203

Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ? 204

QUESTION 28 — LES RELATIONS DIVINES 205

Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations réelles ? 205

Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même ? 206

Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ? 208

Article 4 — Quel est le nombre des relations en Dieu ? 209

QUESTION 29 — LES PERSONNES DIVINES 210

Article 1 — Définition de la personne_ 210

Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia et essentia sont-ils synonymes ? 212

Article 3 — Convient-il d’employer le terme “ personne ” pour parler de Dieu ? 213

Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ? 215

QUESTION 30  ̶ LA PLURALITÉ DES PERSONNES DIVINES 216

Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ? 217

Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en Dieu ? 217

Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes numériques ? 219

Article 4 — Comment le nom de “ personne ” est-il commun en Dieu ? 221

QUESTION 31 — TERMES EVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU_ 222

Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ? 222

Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ? 223

Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il s’adjoindre à un terme essentiel ? 224

Article 4 — Un terme exclusif peut-il s’adjoindre à un nom personnel ? 226

QUESTION 32 — LA CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES 227

Article 1 — La Trinité des Personnes divines peut-elle être connue par la raison naturelle ? 227

Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ” aux Personnes divines ? 229

Article 3 — Le nombre des notions 231

Article 4 — Sur les notions, les opinions sont-elles libres ? 232

QUESTION 33 — LA PERSONNE DU PÈRE_ 233

Article 1 — Convient-il au Père d’être qualifié de “ Principe ” ? 233

Article 2 — Le nom de “Père” est-il le nom propre de cette Personne ? 234

Article 3 — Le nom de “ Père ”, dit de Dieu, signifie-t-il en première intention une propriété personnelle ? 235

Article 4 — Est-il propre au Père d’être inengendré ? 236

QUESTION 34 — LE VERBE_ 238

Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu un nom essentiel, ou personnel ? 238

Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre du Fils ? 241

Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il rapport aux créatures ? 242

QUESTION 35 — L’IMAGE_ 243

Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un nom de personne ? 243

Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au Fils ? 244

QUESTION 36 — LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT_ 245

Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom propre d’une personne divine ? 245

Article 2 — Le saint Esprit procède-t-il du Père et du Fils ? 246

Article 3 — Le saint Esprit procède-t-il du Père par le Fils ? 249

Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du saint Esprit ? 250

QUESTION 37 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ AMOUR ” 252

Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du saint Esprit ? 252

Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils par le saint Esprit ? 254

QUESTION 38 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ DON ” 256

Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom personnel ? 256

Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du saint Esprit ? 257

QUESTION 39 — LA RELATION DES PERSONNES À L’ESSENCE_ 258

Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ? 258

Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ? 259

Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ? 260

Article 4 — Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ? 262

Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ? 264

Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ? 265

Article 7 — Faut-il approprier les noms essentiels aux Personnes ? 266

Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ? 267

QUESTION 40 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS 271

Article 1 — La relation est-elle identique à la Personne ? 271

Article 2 — Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ? 272

Article 3 — Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ? 273

Article 4 — Logiquement, les relations présupposent-elles les actes des personnes, ou inversement ? 275

QUESTION 41 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS 276

Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ? 276

Article 2 — Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou volontaires ? 277

Article 3 — La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque chose ? 279

Article 4 — Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ? 281

Article 5 — En quoi consiste cette puissance ? 282

Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ? 283

QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES 284

Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les Personnes divines ? 284

Article 2 — La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ? 286

Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ? 287

Article 4 — Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ? 288

Article 5 — Les Personnes divines sont-elles l’une dans l’autre ? 289

Article 6 — Les Personnes divines sont-elles égales en puissance ? 290

QUESTION 43 — LA MISSION DES PERSONNES DIVINES 291

Article 1 — Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ? 291

Article 2 — La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ? 292

Article 3 — Comment une Personne divine est-elle envoyée ? 293

Article 4 — Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ? 294

Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du saint Esprit ? 294

Article 6 — A qui est accordée la mission invisible ? 296

Article 7 — Convient-il au saint Esprit d’être envoyé visiblement ? 297

Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même visiblement ou invisiblement ? 299

QUESTION 44 — LA CAUSE PREMIÈRE DES ÊTRES 300

Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ? 300

Article 2 — La matière première est-elle créée par Dieu ? 301

Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire des choses ? 302

Article 4 — Dieu est-il la cause finale de toute chose ? 303

QUESTION 45 — LA MANIÈRE DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE_ 304

Article 1 — Qu’est-ce que la création ? 304

Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ? 305

Article 3 — La création est-elle quelque chose dans la créature ? 306

Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être créés ? 308

Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer ? 308

Article 6 — Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une des Personnes divines ? 310

Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ? 312

Article 8 — L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ? 313

QUESTION 46 — LE COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES 314

Article 1 — Les créatures ont-elles toujours existé ? 314

Article 2 — Est-ce un article de foi que le monde ait commencé ? 317

Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ” ? 319

QUESTION 47 — CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES 320

Article 1 — La multitude des choses et leur distinction_ 321

Article 2 — L’inégalité des choses 322

Article 3 — L’unité du monde_ 323

QUESTION 48 — LE MAL 324

Article 1 — Le mal est-il une nature ? 325

Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les choses ? 326

Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ? 327

Article 4 — Le mal détruit-il totalement le bien ? 328

Article 5 — La division du mal par la peine et la faute_ 329

Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans la faute ? 330

QUESTION 49 — LA CAUSE DU MAL 331

Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal ? 331

Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ? 333

Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ? 334

QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES 336

Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ? 336

Article 2 — L’ange est-il composé de matière et de forme ? 337

Article 3 — Quel est le nombre des anges ? 339

Article 4 — La distinction des anges entre eux 340

Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité des anges 341

QUESTION 51 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES 342

Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ? 342

Article 2 — Les anges assument-ils des corps ? 343

Article 3 — Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps qu’ils assument ? 344

QUESTION 52 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU_ 346

Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ? 346

Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ? 347

Article 3 — Plusieurs anges peuvent-ils être dans un même lieu ? 348

QUESTION 53 — LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES 348

Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir localement ? 348

Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ? 350

Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il successif ou instantané ? 351

QUESTION 54 — LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES 353

Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange est-il sa substance ? 353

Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange est-il son existence ? 354

Article 3 — La substance de l’ange est-elle son intelligence ? 355

Article 4 — Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ? 356

Article 5 — Les anges ont-ils d’autres puissances cognitives que l’intelligence ? 356

QUESTION 55 — LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 357

Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ? 357

Article 2 — Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des choses ? 358

Article 3 — Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ? 360

QUESTION 56 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS 361

Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ? 361

Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ? 362

Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles ? 363

QUESTION 57 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES 365

Article 1 — Les anges connaissent-ils les choses matérielles ? 365

Article 2 — Les anges connaissent-ils les singuliers ? 366

Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir ? 367

Article 4 — Les anges connaissent-ils les pensées des cœurs ? 368

Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ? 370

QUESTION 58 — LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 371

Article 1 — L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ? 371

Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? 372

Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle discursive ? 373

Article 4 — La connaissance de l’ange se fait-elle par composition et division ? 374

Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ? 375

Article 6 — La connaissance de l’ange peut-elle être appelée “ connaissance du matin ” et “ connaissance du soir ” ? 376

Article 7 — La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ? 377

QUESTION 59 — LA VOLONTÉ DES ANGES 378

Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les anges ? 378

Article 2 — La volonté de l’ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence_ 379

Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre ? 380

Article 4 — L’irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ? 381

QUESTION 60 — L’AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES 382

Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ? 382

Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour électif ? 383

Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour électif ? 384

Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ? 385

Article 5 — L’ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ? 386

QUESTION 61 — LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL 388

Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son existence ? 388

Article 2 — L’ange existe-t-il de toute éternité ? 389

Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ? 389

Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ? 390

QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE_ 391

Article 1 — Les anges ont-ils été créés bienheureux ? 391

Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ? 392

Article 3 — Les anges ont-ils été créés en grâce ? 393

Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur béatitude ? 394

Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ? 395

Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ? 396

Article 7 — Après l’entrée dans la gloire, la connaissance et l’amour naturels demeurent-ils chez les anges ? 397

Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ? 398

Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ? 399

QUESTION 63 — LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE_ 400

Article 1 — Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ? 401

Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l’ange ? 402

Article 3 — A cause de quel désir l’ange a-t-il péché ? 403

Article 4 — En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d’autres qui le sont naturellement ? 404

Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ? 405

Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps entre la création de l’ange et sa chute ? 407

Article 7 — Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ? 408

Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ? 409

Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés fidèles ? 410

QUESTION 64 — LE CHÂTIMENT DES DÉMONS 410

Article 1 — L’obscurcissement de leur intelligence_ 410

Article 2 — L’obstination de leur volonté_ 412

Article 3 — La souffrance des démons 414

Article 4 — Le lieu du châtiment des démons 415

QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE_ 416

Article 1 — La créature corporelle vient-elle de Dieu ? 416

Article 2 — La créature corporelle a-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ? 418

Article 3 — La créature corporelle a-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ? 419

Article 4 — Les formes des corps viennent-elles des anges ou immédiatement de Dieu ? 420

QUESTION 66 — LE RAPPORT ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION_ 422

Article 1 — Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de celle-ci ? 422

Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ? 424

Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ? 426

Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la matière informe ? 428

QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR_ 429

Article 1 — La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ? 429

Article 2 — La lumière corporelle est-elle un corps ? 430

Article 3 — La lumière est-elle une qualité ? 431

Article 4 — Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ? 432

QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU DEUXIÈME JOUR_ 434

Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ? 434

Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ? 436

Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ? 438

Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ? 439

QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR_ 440

Article 1 — Le rassemblement des eaux 440

Article 2 — La production des plantes 442

L’ŒUVRE D’ORNEMENTATION_ 444

QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR_ 444

Article 1 — La production des luminaires 444

Article 2 — La cause finale de la production des luminaires 446

Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils animés ? 447

QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR_ 449

QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR_ 451

QUESTION 73 — CE QUI CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR_ 453

Article 1 — L’achèvement des œuvres 453

Article 2 — Le repos de Dieu_ 454

Article 3 — La bénédiction et la sanctification du septième jour 455

QUESTION 74 — L’ENSEMBLE DES JOURS DE LA CRÉATION_ 456

Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux ? 456

Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ? 457

Article 3 — Quelques façons de parler dans le récit des six jours 459

QUESTION 75 — L’ESSENCE DE L’ÂME_ 461

Article 1 — L’âme est-elle une réalité corporelle ? 461

Article 2 — L’âme est-elle une réalité subsistante ? 463

Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ? 464

Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ? 465

Article 5 — L’âme est-elle composée de matière et de forme ? 465

Article 6 — L’âme humaine est-elle incorruptible ? 467

Article 7 — L’âme est-elle de même nature que l’ange ? 468

QUESTION 76 — L’UNION DE L’ÂME AU CORPS 470

Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ? 470

Article 2 — Y a-t-il autant de principes d’intellection qu’il y a de corps ? 473

Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres âmes que l’âme intellectuelle ? 475

Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre forme substantielle que l’âme intellectuelle ? 478

Article 5 — À quelle sorte de corps convenait-il que l’âme intellective fût unie ? 480

Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ? 481

Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par l’intermédiaire d’un autre corps ? 482

Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ? 483

QUESTION 77 — LES PUISSANCES DE L’ÂME EN GÉNÉRAL 485

Article 1 — L’essence de l’âme est-elle identique à sa puissance ? 485

Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l’âme ? 488

Article 3 — Comment distingue-t-on ces puissances ? 489

Article 4 — Les rapports naturels entre les puissances de l’âme_ 490

Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes les puissances ? 491

Article 6 — Les Puissances émanent-elles de l’essence de l’âme ? 492

Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle d’une autre ? 493

Article 8 — Toutes les puissances demeurent-elles dans l’âme après la mort ? 494

QUESTION 78 — LES PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L’ÂME_ 495

Article 1 — Les différents genres de puissances dans l’âme_ 495

Article 2 — Les puissances de l’âme végétatives 497

Article 3 — Les sens externes 498

Article 4 — Les sens internes 500

QUESTION 79 — LES PUISSANCES INTELLECTUELLES 503

Article 1 — L’intelligence est-elle une puissance de l’âme ou son essence ? 503

Article 2 — L’intelligence est-elle une puissance passive ? 504

Article 3 — Faut-il admettre l’existence d’un intellect agent ? 505

Article 4 — L’intellect agent fait-il partie de l’âme ? 506

Article 5 — N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous les hommes ? 508

Article 6 — La mémoire est-elle dans l’intellect ? 509

Article 7 — La mémoire est-elle une puissance distincte de l’intelligence ? 511

Article 8 — La raison se distingue-t-elle de l’intelligence ? 511

Article 9 — La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles des puissances différentes ? 513

Article 10 — L’intelligence est-elle une autre puissance que l’intellect ? 514

Article 11 — L’intellect spéculatif et l’intellect pratique sont-ils des puissances différentes ? 515

Article 12 — La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ? 516

Article 13 — La conscience est-elle une puissance ? 517

QUESTION 80 — LES PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL 518

Article 1 — L’appétit est-il une puissance spéciale ? 518

Article 2 — L’appétit sensible et l’appétit intellectuel sont-ils des puissances différentes ? 519

QUESTION 81 — LA SENSIBILITÉ_ 520

Article 1 — La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif ? 520

Article 2 — L’appétit sensible se divise-t-il en puissances distinctes, l’irascible et le concupiscible ? 521

Article 3 — L’irascible et le concupiscible obéissent-ils à la raison ? 522

QUESTION 82 — LA VOLONTÉ_ 524

Article 1 — La volonté désire-t-elle quelque chose de façon nécessaire ? 524

Article 2 — La volonté désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ? 525

Article 3 — La volonté est-elle une puissance supérieure à l’intelligence ? 526

Article 4 — La volonté meut-elle l’intelligence ? 527

Article 5 — Faut-il distinguer dans l’appétit supérieur l’irascible et le concupiscible ? 528

QUESTION 83 — LE LIBRE ARBITRE_ 529

Article 1 — L’homme est-il doué de libre arbitre ? 529

Article 2 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’âme ? 531

Article 3 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’appétit ou de la connaissance ? 532

Article 4 — Le libre arbitre est-il la même puissance que la volonté ? 533

QUESTION 84 — PAR QUEL MOYEN L’ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES ? 534

Article 1 — L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence ? 534

Article 2 — L’âme connaît-elle les corps par son essence ou à travers des espèces ? 536

Article 3 — Y a-t-il dans l’âme des espèces innées de tout objet intelligibles ? 537

Article 4 — Les espèces intelligibles découlent-elles dans l’âme de certaines formes séparées ? 539

Article 5 — Notre âme voit-elle tout ce qu’elle comprend dans les raisons éternelles ? 541

Article 6 — L’âme acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens ? 542

Article 7 — L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte, au moyen des espèces intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ? 544

Article 8 — Le jugement de l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés sensibles ? 545

QUESTION 85 — COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L’INTELLIGENCE ? 546

Article 1 — Notre intellect opère-t-il en abstrayant des images les espèces intelligibles ? 546

Article 2 — Les espèces intelligibles abstraites sont-elles ce que notre intelligence connaît ? 549

Article 3 — Est-il naturel à notre intellect de connaître d’abord le plus universel ? 551

Article 4 — Notre intellect peut-il connaître plusieurs choses à la fois ? 553

Article 5 — Notre intellect connaît-il par composition et division ? 554

Article 6 — L’intellect peut-il se tromper ? 555

Article 7 — Quelqu’un peut-il connaître une même chose mieux qu’un autre ? 556

Article 8 — Notre intellect connaît-il l’indivisible avant le divisible ? 557

QUESTION 86 — CE QUE NOTRE INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES 558

Article 1 — Notre intellect connaît-il les singuliers ? 558

Article 2 — Notre intellect peut-il connaître des infinis ? 559

Article 3 — Notre intelligence connaît-elle les contingents ? 560

Article 4 — Notre intelligence connaît-elle les futurs ? 561

QUESTION 87 — COMMENT L’ÂME INTELLECTUELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE_ 562

Article 1 — L’âme intellectuelle se connaît-elle par son essence ? 562

Article 2 — Comment notre intelligence connaît-elle les habitus de l’âme qui existent en elle ? 564

Article 3 — Comment l’intellect connaît-il son acte propre ? 565

Article 4 — Comment l’intellect connaît-il l’acte de volonté ? 566

QUESTION 88 — COMMENT L’ÂME HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES À ELLE ? 567

Article 1 — L’âme humaine peut-elle, dans l’état de la vie présente, connaître par elles-mêmes les substances immatérielles ? 567

Article 2 — Notre intelligence peut-elle arriver à connaître les substances spirituelles par la connaissance des réalités matérielles ? 570

Article 3 — Dieu est-il notre premier objet de connaissance ? 571

QUESTION 89 — LA CONNAISSANCE CHEZ L’ÂME SÉPARÉE_ 572

Article 1 — L’âme séparée du corps peut-elle faire acte d’intelligence ? 572

Article 2 — L’âme séparée connaît-elle les substances séparées ? 574

Article 3 — L’âme séparée connaît-elle toutes les réalités naturelles ? 575

Article 4 — L’âme séparée connaît-elle les singuliers ? 576

Article 5 — Les habitus de science acquis en cette vie demeurent-ils dans l’âme séparée ? 577

Article 6 — L’âme séparée peut-elle user de l’habitus de science acquis ici-bas ? 578

Article 7 — La distance dans l’espace empêche-t-elle la connaissance chez l’âme séparée ? 579

Article 8 — Les âmes séparées connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ? 580

QUESTION 90 — LA PRODUCTION DE L’ÂME HUMAINE_ 581

Article 1 — L’âme humaine est-elle une réalité produite par Dieu, ou bien est-elle de la substance même de Dieu ? 581

Article 2 — Étant admis que l’âme a été produite, a-t-elle été créée ? 582

Article 3 — L’âme humaine a-t-elle été faite par l’intermédiaire des anges ? 583

Article 4 — L’âme humaine a-t-elle été faite avant le corps ? 584

QUESTION 91 — LA PRODUCTION DU CORPS DU PREMIER HOMME_ 585

Article 1 — La matière à partir de laquelle fut produit le corps du premier homme_ 585

Article 2 — L’auteur de cette production du corps humain_ 587

Article 3 — La disposition qui fut attribuée au corps ainsi produit 588