© Édition
numérique
Suivie
du Supplementum réalisé par frère
Reginald
Mise à disposition sur site des œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin http://docteurangelique.free.fr (© 2008) |
PRIMA PARS — DIEU, LA TRINITÉ, LA CRÉATION
QUESTION I — LA DOCTRINE
SACRÉE. QU’EST-ELLE ? A QUOI S’ÉTEND-ELLE ?
Article 1 — Une telle doctrine est-elle
nécessaire ?
Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une
science ?
Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou
multiple ?
Article 4 — La doctrine sacrée est-elle
spéculative ou pratique ?
Article 5 — La doctrine sacrée est-elle
supérieure aux autres sciences ?
Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse
?
Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette
science ?
Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ?
Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user
de métaphores ?
Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de
l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ?
QUESTION 2 — L’EXISTENCE
DE DIEU
Article 1 — L’existence de Dieu est-elle
évidente par elle-même ?
Article 2 — L’existence de Dieu est-elle
démontrable ?
Article 3 — Dieu existe-t-il ?
QUESTION 3 — LA
SIMPLICITÉ DE DIEU
Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de
matière et de forme ?
Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition
d’essence ou de nature, et de sujet ?
Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de
l’essence et de l’existence ?
Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de
genre et de différence ?
Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de
sujet et d’accident ?
Article 7 — Dieu est-il composé de quelque
manière, ou absolument simple ?
Article 8 — Dieu entre-t-il en composition
avec les autres êtres ?
QUESTION 4 — LA PERFECTION
DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il parfait ?
Article 2 — Dieu est-il universellement
parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ?
Article 3 — Peut-on dire que les créatures
ressemblent à Dieu ?
QUESTION 5 — LA BONTÉ EN
GÉNÉRAL
Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils
identiques dans la réalité ?
Article 3 — Puisque l’être est premier, tout
étant est-il bon ?
Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté
rentre-t-elle ?
Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le
mode, l’espèce et l’ordre ?
Article 6 — La division du bien en honnête,
utile et délectable
Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon
?
Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ?
Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de
la bonté divine ?
QUESTION 7 — L’INFINITÉ
DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il infini ?
Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un
être qui soit infini en son essence ?
Article 3 — Quelque chose peut-il être infini
en étendue ?
Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses
une multitude infinie ?
QUESTION 8 — L’EXISTENCE
DE DIEU DANS LES CHOSES
Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ?
Article 2 — Dieu est-il partout ?
Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence,
la puissance et la présence ?
Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu
?
QUESTION 9 —
L’IMMUTABILITÉ DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ?
Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu
?
QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ
DE DIEU
Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ?
Article 2 — Dieu est-il éternel ?
Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être
éternel ?
Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps
?
Article 5 — La différence entre l’aevum et le
temps
Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y
a un seul temps et une seule éternité ?
Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque
chose à “ étant ” ?
Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et
le multiple ?
Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les
étants ?
QUESTION 12 — COMMENT
DIEU EST CONNU PAR NOUS
Article 1 — Un intellect créé peut-il voir
l’essence divine ?
Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par
l’intellect au moyen d’une espèce créée ?
Article 3 — L’essence divine peut-elle être
vue par les yeux du corps ?
Article 5 — L’intellect créé, pour voir
l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ?
Article 7 — Un intellect créé peut-il
comprendre l’essence divine ?
Article 8 — L’intellect créé qui voit
l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ?
Article 10 — L’intellect créé connaît-il
simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ?
Article 11 — Un homme peut-il en cette vie
voir l’essence de Dieu ?
Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie,
connaître Dieu par la raison naturelle ?
Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ?
Article 2 — Certains noms attribués à Dieu
désignent-ils sa substance ?
Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu
sont-ils synonymes ?
Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu
et aux créatures, univoquement ou équivoquement ?
Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms
sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ?
Article 7 — Certains noms sont-ils dits de
Dieu temporellement ?
Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la
nature de Dieu, ou son opération ?
Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il
communicable ?
Article 11 — Le nom “ Celui qui
est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ?
Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu
des propositions affirmatives ?
QUESTION 14 — LA SCIENCE
DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ?
Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ?
Article 3 — La connaissance que Dieu a de
lui-même est-elle compréhensive ?
Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa
substance même ?
Article 5 — Dieu connaît-il les autres ?
Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance
propre des réalités autres que lui ?
Article 7 — La science de Dieu est-elle
discursive ?
Article 8 — La science de Dieu est-elle cause
des choses ?
Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des
choses qui ne sont pas ?
Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des
maux ?
Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ?
Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de
choses ?
Article 13 — Dieu connaît-il les futurs
contingents ?
Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations
?
Article 15 — La science de Dieu est-elle
soumise au changement ?
Art 16 - Dieu a-t-il des choses une connaissance
spéculative, ou une connaissance pratique ?
Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ?
Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une
seule ?
Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les
choses que Dieu connaît ?
Article 1 — La vérité est-elle dans la chose,
ou seulement dans l’intelligence ?
Article 2 — La vérité est-elle dans
l’intelligence seulement quand elle compose et divise ?
Article 3 — Du vrai comparé à l’étant
Article 4 — Du vrai comparé au bon
Article 5 — Dieu est-il la vérité ?
Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies
d’une seule vérité, ou de plusieurs ?
Article 7 — L’éternité de la vérité
Article 8 — L’immutabilité de la vérité
Article 1 — La fausseté est-elle dans les
choses ?
Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens
?
Article 3 — La fausseté est-elle dans
l’intelligence ?
Article 4 — L’opposition entre le vrai et le
faux
Article 1 — A qui appartient-il de vivre ?
Article 2 — Qu’est-ce que la vie ?
Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en
Dieu. ?
QUESTION 19 — LA VOLONTÉ
DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ?
Article 2 — Dieu veut-il autre chose que
lui-même ?
Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il
nécessairement ?
Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause
des choses ?
Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la
volonté divine ?
Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle
toujours ?
Article 7 — La volonté de Dieu est-elle
sujette au changement ?
Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle
forcément nécessaires les choses qu’elle veut ?
Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des
choses mauvaises ?
Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ?
Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une
volonté de signe ?
Article 12 — Convient-il de proposer cinq
signes de la volonté divine ?
Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ?
Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ?
Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que
l’autre ?
Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les
meilleurs ?
QUESTION 21 — LA JUSTICE
ET LA MISÉRICORDE EN DIEU
Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ?
Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être
dite “ Vérité ” ?
Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde
?
Article 4 — Trouve-t-on la justice et la
miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?
QUESTION 22 — LA
PROVIDENCE DE DIEU
Article 1 — La providence convient-elle à Dieu
?
Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises
à la providence divine ?
Article 3 — La providence divine
s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ?
Article 4 — La providence divine impose-t-elle
la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?
QUESTION 23 — LA
PRÉDESTINATION
Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la
prédestination ?
Article 3 — La réprobation de certains hommes
vient-elle de Dieu ?
Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés
sont élus ?
Article 6 — La certitude de la prédestination
— les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ?
Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il
fixé ?
Article 8 — La prédestination peut-elle être
aidée par les prières des saints ?
Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ?
Article 2 — De quelle vie est-il le livre ?
Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du
livre de vie ?
QUESTION 25 — LA
PUISSANCE DIVINE
Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ?
Article 2 — La puissance de Dieu est-elle
infinie ?
Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ?
Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses
passées n’aient pas été ?
Article 5 — Dieu peut-il faire les choses
qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ?
Article 6 — Les choses que Dieu fait,
pourrait-il les faire meilleures ?
QUESTION 26 — LA
BÉATITUDE DIVINE
Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu
?
Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est
bienheureux en raison de l’intellection ?
Article 3 — Dieu est-il essentiellement la
béatitude de tout bienheureux ?
Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle
toute béatitude ?
QUESTION 27 — LA
PROCESSION DES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ?
Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession
qui puisse s’appeler une génération ?
Article 3 — Outre la génération, peut-il y
avoir une autre procession en Dieu ?
Article 4 — La procession de l’amour en Dieu
peut-elle s’appeler génération ?
Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux
processions ?
QUESTION 28 — LES
RELATIONS DIVINES
Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations
réelles ?
Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence
divine elle-même ?
Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs
relations réellement distinctes les unes des autres ?
Article 4 — Quel est le nombre des relations
en Dieu ?
QUESTION 29 — LES PERSONNES
DIVINES
Article 1 — Définition de la personne
Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia
et essentia sont-ils synonymes ?
Article 3 — Convient-il d’employer le terme “
personne ” pour parler de Dieu ?
Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de
Personne ?
QUESTION 30 ̶ LA PLURALITÉ DES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en
Dieu ?
Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en
Dieu ?
Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes
numériques ?
Article 4 — Comment le nom de “ personne ”
est-il commun en Dieu ?
QUESTION 31 — TERMES
EVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU
Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ?
Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre
que le Père ?
Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il
s’adjoindre à un terme essentiel ?
Article 4 — Un terme exclusif peut-il
s’adjoindre à un nom personnel ?
QUESTION 32 — LA
CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES
Article 1 — La Trinité des Personnes divines
peut-elle être connue par la raison naturelle ?
Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ”
aux Personnes divines ?
Article 3 — Le nombre des notions
Article 4 — Sur les notions, les opinions
sont-elles libres ?
QUESTION 33 — LA PERSONNE
DU PÈRE
Article 1 — Convient-il au Père d’être
qualifié de “ Principe ” ?
Article 2 — Le nom de “Père” est-il le nom
propre de cette Personne ?
Article 4 — Est-il propre au Père d’être
inengendré ?
Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu
un nom essentiel, ou personnel ?
Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre
du Fils ?
Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il
rapport aux créatures ?
Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un
nom de personne ?
Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au
Fils ?
QUESTION 36 — LA PERSONNE
DU SAINT-ESPRIT
Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom
propre d’une personne divine ?
Article 2 — Le saint Esprit procède-t-il du
Père et du Fils ?
Article 3 — Le saint Esprit procède-t-il du
Père par le Fils ?
Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un
seul principe du saint Esprit ?
QUESTION 37 — LE NOM DU
SAINT-ESPRIT QUI EST “ AMOUR ”
Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du
saint Esprit ?
Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils
par le saint Esprit ?
QUESTION 38 — LE NOM DU
SAINT-ESPRIT QUI EST “ DON ”
Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom
personnel ?
Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du
saint Esprit ?
QUESTION 39 — LA RELATION
DES PERSONNES À L’ESSENCE
Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle
identique à la personne ?
Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois
Personnes d’une seule essence ?
Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils
aux Personnes au pluriel ou au singulier ?
Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils
s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ?
Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils
s’attribuer aux noms essentiels concrets ?
Article 7 — Faut-il approprier les noms
essentiels aux Personnes ?
Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à
chaque Personne ?
QUESTION 40 — COMPARAISON
DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS
Article 1 — La relation est-elle identique à
la Personne ?
Article 2 — Est-ce que les relations
distinguent et constituent les personnes ?
Article 4 — Logiquement, les relations
présupposent-elles les actes des personnes, ou inversement ?
QUESTION 41 — COMPARAISON
DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS
Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes
les actes notionnels ?
Article 2 — Les actes notionnels sont-ils
nécessaires ou volontaires ?
Article 3 — La personne procède-t-elle de
rien, ou de quelque chose ?
Article 4 — Faut-il poser en Dieu une
puissance relative aux actes notionnels ?
Article 5 — En quoi consiste cette puissance ?
Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils
se terminer à plusieurs personnes ?
QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET
SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité
entre les Personnes divines ?
Article 2 — La personne qui procède est-elle
égale en éternité à celle dont elle procède ?
Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les
Personnes divines ?
Article 4 — Les Personnes divines sont-elles
égales en grandeur ?
Article 5 — Les Personnes divines sont-elles
l’une dans l’autre ?
Article 6 — Les Personnes divines sont-elles
égales en puissance ?
QUESTION 43 — LA MISSION
DES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Convient-il à une Personne divine
d’être envoyée ?
Article 2 — La mission est-elle éternelle ou
seulement temporelle ?
Article 3 — Comment une Personne divine
est-elle envoyée ?
Article 4 — Convient-il à toute Personne
divine d’être envoyée ?
Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils
aussi bien que du saint Esprit ?
Article 6 — A qui est accordée la mission
invisible ?
Article 7 — Convient-il au saint Esprit d’être
envoyé visiblement ?
Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer
elle-même visiblement ou invisiblement ?
QUESTION 44 — LA CAUSE
PREMIÈRE DES ÊTRES
Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de
tous les êtres ?
Article 2 — La matière première est-elle créée
par Dieu ?
Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire
des choses ?
Article 4 — Dieu est-il la cause finale de
toute chose ?
QUESTION 45 — LA MANIÈRE
DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE
Article 1 — Qu’est-ce que la création ?
Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ?
Article 3 — La création est-elle quelque chose
dans la créature ?
Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être
créés ?
Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer
?
Article 6 — Créer est-il commun à toute la
Trinité, ou propre à l’une des Personnes divines ?
Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité
dans les êtres créés ?
Article 8 — L’œuvre de la création se
mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ?
QUESTION 46 — LE
COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES
Article 1 — Les créatures ont-elles toujours
existé ?
Article 2 — Est-ce un article de foi que le
monde ait commencé ?
Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au
commencement Dieu a créé le ciel et la terre ” ?
QUESTION 47 —
CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES
Article 1 — La multitude des choses et leur
distinction
Article 2 — L’inégalité des choses
Article 1 — Le mal est-il une nature ?
Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les
choses ?
Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ?
Article 4 — Le mal détruit-il totalement le
bien ?
Article 5 — La division du mal par la peine et
la faute
Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle
davantage dans la peine, ou dans la faute ?
Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal
?
Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu,
est-il cause du mal ?
Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui
soit la cause première de tous les maux ?
QUESTION 50 — LA NATURE
DES ANGES
Article 1 — Existe-t-il une créature
totalement spirituelle et absolument incorporelle ?
Article 2 — L’ange est-il composé de matière
et de forme ?
Article 3 — Quel est le nombre des anges ?
Article 4 — La distinction des anges entre eux
Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité
des anges
QUESTION 51 — LES
RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES
Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui
leur soient unis naturellement ?
Article 2 — Les anges assument-ils des corps ?
Article 3 — Les anges exercent-ils les
fonctions de la vie dans les corps qu’ils assument ?
QUESTION 52 — LES
RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU
Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ?
Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs
lieux en même temps ?
Article 3 — Plusieurs anges peuvent-ils être
dans un même lieu ?
QUESTION 53 — LE
MOUVEMENT LOCAL DES ANGES
Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir
localement ?
Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un
autre en traversant l’espace intermédiaire ?
Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il
successif ou instantané ?
QUESTION 54 — LA
PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES
Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange
est-il sa substance ?
Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange
est-il son existence ?
Article 3 — La substance de l’ange est-elle
son intelligence ?
Article 4 — Les anges ont-ils un intellect
agent et un intellect possible ?
Article 5 — Les anges ont-ils d’autres
puissances cognitives que l’intelligence ?
QUESTION 55 — LE MÉDIUM
DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE
Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes
choses par leur substance ou par des espèces ?
Article 2 — Les espèces sont-elles
connaturelles aux anges, ou reçues des choses ?
QUESTION 56 — LA
CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS
Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ?
Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ?
Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître
Dieu par leurs facultés naturelles ?
QUESTION 57 — LA
CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
Article 1 — Les anges connaissent-ils les
choses matérielles ?
Article 2 — Les anges connaissent-ils les
singuliers ?
Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir
?
Article 4 — Les anges connaissent-ils les
pensées des cœurs ?
Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les
mystères de la grâce ?
QUESTION 58 — LE MODE DE
LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE
Article 1 — L’intellect de l’ange est-il
tantôt en puissance et tantôt en acte ?
Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs
choses à la fois ?
Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle
discursive ?
Article 4 — La connaissance de l’ange se
fait-elle par composition et division ?
Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans
l’intellect de l’ange ?
Article 7 — La connaissance du matin et la
connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ?
QUESTION 59 — LA VOLONTÉ
DES ANGES
Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les
anges ?
Article 2 — La volonté de l’ange est-elle
identique à sa nature ou à son intelligence
Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre
?
Article 4 — L’irascible et le concupiscible
existent-ils chez les anges ?
QUESTION 60 — L’AMOUR OU
DILECTION CHEZ LES ANGES
Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection
naturelle ?
Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour
électif ?
Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un
amour naturel ou d’un amour électif ?
Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un
autre ange comme lui-même ?
Article 5 — L’ange, par amour naturel
aime-t-il Dieu plus que lui-même ?
QUESTION 61 — LA
PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL
Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son
existence ?
Article 2 — L’ange existe-t-il de toute
éternité ?
Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les
créatures corporelles ?
Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans
le ciel empyrée ?
QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION
DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE
Article 1 — Les anges ont-ils été créés
bienheureux ?
Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la
grâce pour se tourner vers Dieu ?
Article 3 — Les anges ont-ils été créés en
grâce ?
Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur
béatitude ?
Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la
béatitude aussitôt après le mérite ?
Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et
la gloire en proportion de leur capacité naturelle ?
Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu
pécher par la suite ?
Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les
anges ont-ils pu progresser ?
QUESTION 63 — LE MAL DES
ANGES QUANT À LA FAUTE
Article 1 — Le mal de faute peut-il exister
chez l’ange ?
Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y
avoir chez l’ange ?
Article 3 — A cause de quel désir l’ange
a-t-il péché ?
Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais
volontairement dès le premier instant de sa création ?
Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps
entre la création de l’ange et sa chute ?
Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il
causé le péché des autres ?
Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que
d’anges restés fidèles ?
QUESTION 64 — LE
CHÂTIMENT DES DÉMONS
Article 1 — L’obscurcissement de leur
intelligence
Article 2 — L’obstination de leur volonté
Article 3 — La souffrance des démons
Article 4 — Le lieu du châtiment des démons
QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE
CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE
Article 1 — La créature corporelle vient-elle
de Dieu ?
Article 2 — La créature corporelle a-t-elle
été faite en vue de la bonté de Dieu ?
Article 3 — La créature corporelle a-t-elle
été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ?
Article 4 — Les formes des corps viennent-elles
des anges ou immédiatement de Dieu ?
QUESTION 66 — LE RAPPORT
ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION
Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour
tous les êtres corporels ?
Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé
avec la matière informe ?
Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la
matière informe ?
QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU
PREMIER JOUR
Article 1 — La lumière peut-elle être
attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ?
Article 2 — La lumière corporelle est-elle un
corps ?
Article 3 — La lumière est-elle une qualité ?
Article 4 — Est-il normal que la lumière ait
été créée le premier jour ?
QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU
DEUXIÈME JOUR
Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le
deuxième jour ?
Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du
firmament ?
Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux
d’avec les eaux ?
Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou
plusieurs ?
QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU
TROISIÈME JOUR
Article 1 — Le rassemblement des eaux
Article 2 — La production des plantes
QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU
QUATRIÈME JOUR
Article 1 — La production des luminaires
Article 2 — La cause finale de la production
des luminaires
Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils
animés ?
QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU
CINQUIÈME JOUR
QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU
SIXIÈME JOUR
QUESTION 73 — CE QUI
CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR
Article 1 — L’achèvement des œuvres
Article 3 — La bénédiction et la
sanctification du septième jour
QUESTION 74 — L’ENSEMBLE
DES JOURS DE LA CRÉATION
Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux
?
Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou
plusieurs ?
Article 3 — Quelques façons de parler dans le
récit des six jours
QUESTION 75 — L’ESSENCE
DE L’ÂME
Article 1 — L’âme est-elle une réalité
corporelle ?
Article 2 — L’âme est-elle une réalité
subsistante ?
Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles
subsistantes ?
Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ?
Article 5 — L’âme est-elle composée de matière
et de forme ?
Article 6 — L’âme humaine est-elle
incorruptible ?
Article 7 — L’âme est-elle de même nature que
l’ange ?
QUESTION 76 — L’UNION DE
L’ÂME AU CORPS
Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au
corps comme une forme ?
Article 2 — Y a-t-il autant de principes
d’intellection qu’il y a de corps ?
Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres
âmes que l’âme intellectuelle ?
Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre
forme substantielle que l’âme intellectuelle ?
Article 5 — À quelle sorte de corps
convenait-il que l’âme intellective fût unie ?
Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps
par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ?
Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par
l’intermédiaire d’un autre corps ?
Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans
chaque partie du corps ?
QUESTION 77 — LES
PUISSANCES DE L’ÂME EN GÉNÉRAL
Article 1 — L’essence de l’âme est-elle
identique à sa puissance ?
Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs
puissances dans l’âme ?
Article 3 — Comment distingue-t-on ces
puissances ?
Article 4 — Les rapports naturels entre les
puissances de l’âme
Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes
les puissances ?
Article 6 — Les Puissances émanent-elles de
l’essence de l’âme ?
Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle
d’une autre ?
Article 8 — Toutes les puissances demeurent-elles
dans l’âme après la mort ?
QUESTION 78 — LES
PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L’ÂME
Article 1 — Les différents genres de
puissances dans l’âme
Article 2 — Les puissances de l’âme
végétatives
QUESTION 79 — LES
PUISSANCES INTELLECTUELLES
Article 1 — L’intelligence est-elle une
puissance de l’âme ou son essence ?
Article 2 — L’intelligence est-elle une
puissance passive ?
Article 3 — Faut-il admettre l’existence d’un
intellect agent ?
Article 4 — L’intellect agent fait-il partie
de l’âme ?
Article 5 — N’y a-t-il qu’un seul intellect
agent pour tous les hommes ?
Article 6 — La mémoire est-elle dans
l’intellect ?
Article 7 — La mémoire est-elle une puissance
distincte de l’intelligence ?
Article 8 — La raison se distingue-t-elle de
l’intelligence ?
Article 9 — La raison supérieure et la raison
inférieure sont-elles des puissances différentes ?
Article 10 — L’intelligence est-elle une autre
puissance que l’intellect ?
Article 11 — L’intellect spéculatif et
l’intellect pratique sont-ils des puissances différentes ?
Article 12 — La syndérèse est-elle une
puissance intellectuelle ?
Article 13 — La conscience est-elle une
puissance ?
QUESTION 80 — LES
PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL
Article 1 — L’appétit est-il une puissance
spéciale ?
Article 2 — L’appétit sensible et l’appétit
intellectuel sont-ils des puissances différentes ?
Article 1 — La sensibilité est-elle uniquement
de l’ordre appétitif ?
Article 3 — L’irascible et le concupiscible
obéissent-ils à la raison ?
Article 1 — La volonté désire-t-elle quelque
chose de façon nécessaire ?
Article 2 — La volonté désire-t-elle toutes
choses de façon nécessaire ?
Article 3 — La volonté est-elle une puissance
supérieure à l’intelligence ?
Article 4 — La volonté meut-elle
l’intelligence ?
Article 5 — Faut-il distinguer dans l’appétit
supérieur l’irascible et le concupiscible ?
QUESTION 83 — LE LIBRE
ARBITRE
Article 1 — L’homme est-il doué de libre
arbitre ?
Article 2 — Le libre arbitre est-il une
puissance de l’âme ?
Article 3 — Le libre arbitre est-il une
puissance de l’appétit ou de la connaissance ?
Article 4 — Le libre arbitre est-il la même
puissance que la volonté ?
Article 1 — L’âme connaît-elle les corps par
l’intelligence ?
Article 2 — L’âme connaît-elle les corps par
son essence ou à travers des espèces ?
Article 3 — Y a-t-il dans l’âme des espèces
innées de tout objet intelligibles ?
Article 4 — Les espèces intelligibles
découlent-elles dans l’âme de certaines formes séparées ?
Article 5 — Notre âme voit-elle tout ce
qu’elle comprend dans les raisons éternelles ?
Article 6 — L’âme acquiert-elle la
connaissance intellectuelle à partir du sens ?
Article 8 — Le jugement de l’intellect est-il
empêché par la paralysie des facultés sensibles ?
QUESTION 85 — COMMENT ET
DANS QUEL ORDRE OPÈRE L’INTELLIGENCE ?
Article 1 — Notre intellect opère-t-il en
abstrayant des images les espèces intelligibles ?
Article 2 — Les espèces intelligibles
abstraites sont-elles ce que notre intelligence connaît ?
Article 3 — Est-il naturel à notre intellect de
connaître d’abord le plus universel ?
Article 4 — Notre intellect peut-il connaître
plusieurs choses à la fois ?
Article 5 — Notre intellect connaît-il par
composition et division ?
Article 6 — L’intellect peut-il se tromper ?
Article 7 — Quelqu’un peut-il connaître une
même chose mieux qu’un autre ?
Article 8 — Notre intellect connaît-il
l’indivisible avant le divisible ?
QUESTION 86 — CE QUE
NOTRE INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
Article 1 — Notre intellect connaît-il les
singuliers ?
Article 2 — Notre intellect peut-il connaître
des infinis ?
Article 3 — Notre intelligence connaît-elle
les contingents ?
Article 4 — Notre intelligence connaît-elle
les futurs ?
QUESTION 87 — COMMENT
L’ÂME INTELLECTUELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE
Article 1 — L’âme intellectuelle se
connaît-elle par son essence ?
Article 2 — Comment notre intelligence
connaît-elle les habitus de l’âme qui existent en elle ?
Article 3 — Comment l’intellect connaît-il son
acte propre ?
Article 4 — Comment l’intellect connaît-il
l’acte de volonté ?
QUESTION 88 — COMMENT
L’ÂME HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES À ELLE ?
Article 3 — Dieu est-il notre premier objet de
connaissance ?
QUESTION 89 — LA
CONNAISSANCE CHEZ L’ÂME SÉPARÉE
Article 1 — L’âme séparée du corps peut-elle
faire acte d’intelligence ?
Article 2 — L’âme séparée connaît-elle les
substances séparées ?
Article 3 — L’âme séparée connaît-elle toutes
les réalités naturelles ?
Article 4 — L’âme séparée connaît-elle les
singuliers ?
Article 5 — Les habitus de science acquis en
cette vie demeurent-ils dans l’âme séparée ?
Article 6 — L’âme séparée peut-elle user de
l’habitus de science acquis ici-bas ?
Article 7 — La distance dans l’espace
empêche-t-elle la connaissance chez l’âme séparée ?
Article 8 — Les âmes séparées
connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ?
QUESTION 90 — LA
PRODUCTION DE L’ÂME HUMAINE
Article 2 — Étant admis que l’âme a été
produite, a-t-elle été créée ?
Article 3 — L’âme humaine a-t-elle été faite
par l’intermédiaire des anges ?
Article 4 — L’âme humaine a-t-elle été faite
avant le corps ?
QUESTION 91 — LA
PRODUCTION DU CORPS DU PREMIER HOMME
Article 1 — La matière à partir de laquelle
fut produit le corps du premier homme
Article 2 — L’auteur de cette production du
corps humain
Article 3 — La disposition qui fut attribuée
au corps ainsi produit